maison-Technologie digitale-Piles-Batteries Ni MH: appareil, charge, sélection du modèle

Batteries Ni MH: appareil, charge, sélection du modèle

Les batteries rechargeables sont devenues la principale source d'énergie pour les appareils électroniques modernes. Les batteries Ni-MH les plus populaires, car elles sont pratiques, durables et peuvent avoir une capacité accrue. Mais pour la sécurité des caractéristiques techniques pendant toute la durée de fonctionnement, vous devez connaître certaines caractéristiques des variateurs de cette classe, ainsi que les conditions de charge correctes.

Batteries Ni-MH standard

Comment charger correctement les batteries Ni-MH

Au début de la charge de tout lecteur autonome, qu'il s'agisse de la batterie d'un simple smartphone ou de la batterie haute capacité d'un camion, un certain nombre de processus chimiques s'y déclenchent, en raison desquels l'accumulation d'énergie électrique se produit. L'énergie reçue par le variateur ne disparaît pas, une partie de celle-ci se charge et un certain pourcentage se réchauffe.

Le paramètre par lequel l'efficacité de charge de la batterie est déterminée est appelé l'efficacité du lecteur autonome. L'efficacité permet de déterminer comment le ratio de travail utile et ses pertes inutiles vont au chauffage. Et dans ce paramètre, les batteries rechargeables et les batteries nickel-hydrure métallique sont bien inférieures aux entraînements Ni-Cd, car trop d'énergie dépensée pour leur charge va en parallèle au chauffage.

Le stockage d'hydrure de nickel-métal peut être restauré indépendamment

Pour charger rapidement et correctement une batterie à hydrure métallique de nickel, vous devez définir la valeur actuelle correcte. Cette valeur est déterminée en fonction d'un paramètre tel que la capacité d'une source d'alimentation autonome. Vous pouvez augmenter la force actuelle, mais cela devrait être fait à certaines étapes de la charge.

Surtout pour les batteries nickel-hydrure métallique, 3 types de charge sont définis:

  • Goutte. Il fonctionne au détriment de la durée de vie de la batterie, ne s'arrête pas même après avoir atteint 100% de charge. Mais avec la charge goutte à goutte, une quantité minimale de chaleur est libérée.
  • Vite. Suivant le nom, on peut dire que ce type de charge se déroule un peu plus vite, du fait de cette tension d'entrée à moins de 0,8 Volts. Dans le même temps, le niveau d'efficacité atteint 90%, ce qui est considéré comme un très bon indicateur.
  • Mode de charge. Il est nécessaire de charger le disque à sa pleine capacité. Ce mode est effectué en utilisant un courant faible pendant 30 à 40 minutes.

Les caractéristiques de la charge se terminent ici, nous devons maintenant examiner chaque mode plus en détail.

Caractéristiques de la charge goutte à goutte

La principale caractéristique de la charge goutte à goutte du NiZn, ainsi que des batteries Ni-MH, est la réduction de son échauffement au cours de l'ensemble du processus, qui peut durer jusqu'à ce que la pleine capacité du lecteur soit restaurée.

Chargeur standard pour batteries Ni-MH

Ce qui est remarquable pour ce type de charge:

  • Un petit courant, respectivement - l'absence d'un cadre clair pour la différence de potentiel. La tension de charge peut atteindre son maximum sans impact négatif sur la durée de vie du variateur.
  • Coefficient de performance à moins de 70%. Bien sûr, cet indicateur est plus faible que les autres, et le temps nécessaire pour restaurer complètement la capacité augmente. Mais cela réduit le chauffage de la batterie.

Les indicateurs ci-dessus peuvent être classés comme positifs. Maintenant, vous devez faire attention aux qualités négatives de la charge goutte à goutte.

  • Le processus de récupération goutte à goutte ne s'arrête pas même après la restauration de la pleine capacité. L'effet constant, même d'un petit courant, lorsque la batterie est complètement chargée, la rend rapidement inutilisable.
  • Il est nécessaire de calculer le temps de charge en fonction de facteurs tels que l'intensité du courant, la tension et Capacité de la batterie. Pas très pratique et certains utilisateurs peuvent prendre trop de temps.

Les sources d'énergie modernes à hydrure de nickel-métal ne perçoivent pas la charge des gouttelettes aussi négativement que les modèles plus anciens. Mais les fabricants de chargeurs abandonnent progressivement l'utilisation d'une telle restauration de la capacité de la batterie.

Mode de charge rapide pour les batteries Ni-MH

Les indicateurs de charge nominale pour les batteries au nickel-hydrure métallique sont:

  • Intensité actuelle à 1 A.
  • Tension de 0,8 V.

Les données desquelles doivent être repoussées. Pour le mode de charge rapide, il est préférable de régler l'intensité actuelle à 0,75 A. Cela suffit pour restaurer le disque en peu de temps et en même temps ne pas réduire sa durée de vie. Si vous augmentez un courant de plus de 1 A, la conséquence peut être une libération de pression d'urgence, à laquelle la vanne de déclenchement s'ouvre.

Mémoire actuelle précise

Pour que le mode de charge rapide ne nuise pas à la batterie, il est nécessaire de surveiller la fin du processus lui-même. L'efficacité de la récupération rapide de la capacité est d'environ 90%, ce qui est considéré comme un très bon indicateur. Mais à la fin du processus de charge, le rendement diminue fortement, et la conséquence de cette baisse n'est pas seulement la libération d'une grande quantité de chaleur, mais également une forte augmentation de la pression. Bien sûr, ces indicateurs affectent négativement la durabilité du lecteur.

Le processus de charge rapide se compose de plusieurs étapes, qui devraient être examinées plus en détail.

Confirmation de la présence d'indicateurs de charge

Séquence de processus:

  1. Un courant préliminaire est appliqué aux pôles du variateur, qui n'est pas supérieur à 0,1 A.
  2. La tension de charge est inférieure à 1,8 V. À un taux plus élevé, la charge rapide de la batterie ne démarre pas.

Hydrure de nickel-métal de capacité moyenne

Le circuit logique des chargeurs est programmé pour un manque de batterie. Cela signifie que si la tension de sortie est supérieure à 1,8 V, le chargeur percevra un tel indicateur comme le manque de source d'alimentation. Une différence de potentiel élevée se produit également lorsque la batterie est endommagée.

Diagnostic de la capacité d'alimentation

Avant de commencer la restauration de la capacité, le chargeur doit déterminer le niveau de charge de la source d'alimentation, de sorte que le processus de récupération rapide ne peut pas commencer s'il est complètement déchargé et que la différence de potentiel est inférieure à 0,8 V.

Pour restaurer la capacité partielle du stockage d'hydrure de nickel-métal, un mode supplémentaire est fourni - une charge préliminaire. Il s'agit d'un mode doux qui permet à la batterie de "se réveiller". Il est utilisé non seulement après une restauration complète de la capacité, mais également pour un stockage à long terme de la batterie.

Il convient de rappeler que pour maintenir la durée de vie opérationnelle des sources d'énergie au nickel-hydrure métallique, elles ne peuvent pas être complètement déchargées. Ou, s'il n'y a pas d'autre moyen, faites-le le moins possible.

Qu'est-ce que la pré-charge? Caractéristiques du processus

Pour savoir comment charger correctement la batterie, vous devez gérer le processus de pré-charge.

La principale caractéristique du mode de récupération préliminaire du réservoir est qu'il prend une certaine période de temps, pas plus de 30 minutes. L'intensité du courant est réglée dans une plage de 0,1 A à 0,3 A. Avec ces paramètres, il n'y a pas d'échauffement indésirable et la batterie peut tranquillement se «réveiller».Si la différence de potentiel dépasse 0,8 V, la précharge est automatiquement désactivée et la prochaine étape de récupération de capacité commence.

Une variété de produits d'hydrure de nickel métallique

Si après 30 minutes, la tension de la source d'alimentation n'a pas atteint le niveau de 0,8 V, ce mode est interrompu, car le chargeur détermine que la source d'alimentation est défectueuse.

Batterie rapide

Cette étape est celle-là même qui charge rapidement la source d'alimentation. Elle procède au respect obligatoire de plusieurs paramètres de base:

  • Surveillance de l'intensité actuelle, qui doit être comprise entre 0,5 et 1 A.
  • Contrôle des indicateurs de temps.
  • Comparaison constante des différences potentielles. Désactiver le processus de récupération si cet indicateur chute de 30 mV.

Il est très important de surveiller le changement des paramètres de tension, car à la fin de la charge rapide, la batterie commence à chauffer rapidement. Par conséquent, la mémoire comprend des nœuds séparés chargés de surveiller la tension de la source d'alimentation. À cet effet, la méthode de contrôle delta de tension est spécialement utilisée. Mais certains fabricants de dispositifs de mémoire utilisent des développements modernes qui éteignent l'appareil en l'absence de tout changement dans la différence de potentiel.

Une option plus coûteuse consiste à installer le contrôleur pour les changements de température. Par exemple, lorsque la température d'un lecteur Ni-MH augmente, le mode de récupération rapide s'éteint automatiquement. Cela nécessite respectivement des capteurs de température ou des circuits électroniques coûteux et le prix du chargeur lui-même augmente.

Recharger

Cette étape est très similaire à la précharge de la batterie, dans laquelle le courant est réglé entre 0,1 et 0,3 A, et l'ensemble du processus ne prend pas plus de 30 minutes. La recharge est nécessaire, car c'est elle qui vous permet d'aligner les charges électroniques dans la source d'alimentation et d'augmenter sa durée de vie. Mais avec une récupération plus longue, au contraire, une destruction accélérée de la batterie se produit.

Caractéristiques de la charge ultrarapide

Il existe un autre concept important pour récupérer la capacité de la batterie Ni-MH - la charge ultra-rapide. Ce qui non seulement rétablit rapidement la source d'alimentation, mais prolonge également sa durée de vie opérationnelle. Cela est dû à une caractéristique intéressante des batteries Ni-MH.

Les alimentations à hydrure métallique peuvent être chargées avec des courants accrus, mais seulement après avoir atteint une capacité de 70%. Si vous manquez ce moment, le paramètre de courant surestimé ne conduira qu'à la destruction rapide de la batterie. Malheureusement, les fabricants de périphériques de stockage considèrent trop coûteux l'installation de tels nœuds de contrôle sur leurs produits et utilisent une charge rapide plus simple.

Alimentations à doigts pratiques

La charge ultrarapide ne doit être effectuée qu'avec de nouvelles batteries. Des courants élevés conduisent à un échauffement rapide, dont l'étape suivante est l'ouverture de la vanne d'arrêt de pression. Après avoir ouvert le robinet d'arrêt, la batterie au nickel ne peut pas être restaurée.

Choisir un chargeur pour les batteries Ni-MH

Certains fabricants de mémoire se tournent vers des produits spécialement conçus pour charger les batteries Ni-MH. Et cela est compréhensible, car ces sources d'alimentation sont les plus importantes de nombreux appareils électroniques.

Il est nécessaire d'examiner plus en détail la fonctionnalité des chargeurs conçus spécifiquement pour restaurer la capacité des batteries nickel-hydrure métallique.

  • Présence obligatoire de plusieurs fonctions de protection, qui sont formées par une certaine combinaison de certains éléments radio.
  • La présence d'un mode manuel ou automatique pour régler la force actuelle. Ce n'est que de cette manière qu'il sera possible de définir les différentes étapes de la charge. La différence de potentiel est généralement prise constante.
  • Recharge automatiquement la batterie, même lorsqu'elle atteint 100% de sa capacité.Cela vous permet de maintenir en permanence les paramètres de base de la source d'alimentation, sans préjudice de la durée de vie opérationnelle.
  • Reconnaissance des sources actuelles fonctionnant différemment. Un paramètre très important, car certains types de batteries peuvent exploser si le courant de charge est trop élevé.

Cette dernière fonction appartient également à la catégorie des fonctions spéciales et nécessite l'installation d'un algorithme spécial. Par conséquent, de nombreux fabricants préfèrent l'abandonner.

Les alimentations Ni-MH sont très populaires en raison de leur durabilité, de leur facilité d'utilisation et de leur prix abordable. De nombreux utilisateurs ont réussi à évaluer les qualités positives de ces produits.

laissez un commentaire