Chaque automobiliste a vécu un moment de sa vie où, en tournant la clé de contact, il ne s'est absolument rien passé. Le démarreur n'a pas démarré et, par conséquent, la voiture n'a pas démarré. Le diagnostic est simple et clair: la batterie est complètement déchargée. Mais avec le plus simple à portée de main chargeur de batterie avec une tension de sortie de 12 V, vous pouvez restaurer la batterie en une heure et vaquer à vos occupations. Comment fabriquer un tel appareil de vos propres mains est décrit plus loin dans l'article.
Comment charger correctement la batterie
Avant de fabriquer vous-même un chargeur pour la batterie, vous devez connaître les règles de base concernant sa charge appropriée. Si vous ne les observez pas, la durée de vie de la batterie diminuera fortement et vous devrez en acheter une nouvelle, car il est presque impossible de restaurer la batterie.
Pour établir le courant correct, vous devez connaître une formule simple: le courant de charge est égal au courant de décharge de la batterie sur une période de temps égale à 10 heures. Cela signifie que la capacité de la batterie doit être divisée par 10. Par exemple, pour une batterie d'une capacité de 90 A / h, il est nécessaire de régler le courant de charge sur 9 ampères. Si vous en mettez plus, l'électrolyte chauffera rapidement et les cellules de plomb pourraient être endommagées. Avec moins de courant, il faudra très longtemps pour charger complètement.
Vous devez maintenant faire face au stress. Pour les batteries avec une différence de potentiel de 12 V, la tension de charge ne doit pas dépasser 16,2 V. Cela signifie que pour une batterie, la tension doit être inférieure à 2,7 V.
La règle la plus élémentaire pour une charge correcte de la batterie: ne pas confondre les bornes lors de la connexion chargeur à rechargeable piles. Les bornes mal connectées sont appelées inversion de polarité, ce qui entraînera une ébullition immédiate de l'électrolyte et la défaillance finale de la batterie.
Outils et fournitures essentiels
Vous ne pouvez fabriquer un chargeur de haute qualité de vos propres mains que s'il y a des outils et des fournitures cuits sous ces mêmes mains.
La liste des outils et fournitures:
- Multimètre. Un must est dans la trousse à outils de chaque automobiliste. Il sera utile non seulement lors de l'assemblage du chargeur, mais également à l'avenir, lors de la réparation. Un multimètre standard comprend des fonctions telles que la mesure de la tension, du courant, de la résistance et de la continuité des conducteurs.
- Fer à souder. Assez de puissance en 40 ou 60 watts. Il est impossible de prendre un fer à souder trop puissant, car une température élevée endommagera les diélectriques, par exemple, dans les condensateurs.
- Colophane. Nécessaire pour une augmentation rapide de la température. Avec un chauffage insuffisant des pièces, la qualité de la soudure sera trop faible.
- Étain. Le principal matériau de liaison utilisé pour améliorer le contact de deux pièces.
- Gaine thermorétractable. Une version plus récente de l'ancien ruban électrique est facile à utiliser et possède de meilleures propriétés diélectriques.
Bien sûr, des outils tels que des pinces, un tournevis plat et figuré doivent toujours être à portée de main. Après avoir rassemblé tous les éléments ci-dessus, vous pouvez commencer à assembler le chargeur pour la batterie.
Séquence de fabrication de charge basée sur la commutation de l'alimentation
La charge des batteries à faire soi-même doit être non seulement fiable et de haute qualité, mais également à faible coût. Par conséquent, le schéma ci-dessous est idéal pour atteindre ces objectifs.
Ce qui est requis:
- Le transformateur est un type électronique du fabricant chinois Tashibra.
- Dinistor KN102. Un dinistor étranger est marqué DB3.
- Touches d'alimentation MJE13007 d'un montant de deux pièces.
- Diodes KD213 au montant de quatre pièces.
- Une résistance avec une résistance d'au moins 10 ohms et une puissance de 10 watts. Lors de l'installation d'une résistance de puissance inférieure, elle chauffera constamment et échouera très bientôt.
- Tout transformateur de rétroaction qui peut être situé dans des radios plus anciennes.
Vous pouvez placer le circuit sur n'importe quelle carte ancienne ou acheter une plaque de matériau diélectrique peu coûteux pour cela. Après avoir assemblé le circuit, il devra être caché dans un boîtier métallique, qui peut être fabriqué à partir de simple étain. Le circuit doit être isolé du boîtier.
Séquence de fabrication du chargeur à faire soi-même:
- Refaire le transformateur de puissance. Pour ce faire, déroulez son enroulement secondaire, car les transformateurs d'impulsions Tashibra ne fournissent que 12 V, ce qui est très petit pour une batterie de voiture. Au lieu de l'ancien enroulement, il faut enrouler 16 tours d'un nouveau fil jumelé, dont la section ne sera pas inférieure à 0,85 mm. Le nouvel enroulement est isolé et le suivant est enroulé par-dessus. Seulement maintenant, il est nécessaire de faire seulement 3 tours, la section du fil n'est pas inférieure à 0,7 mm.
- Installez une protection contre les courts-circuits. Pour ce faire, vous avez besoin de la même résistance de 10 ohms. Il doit être soudé dans l'espace des enroulements du transformateur de puissance et du transformateur de rétroaction.
- À l'aide de quatre diodes KD213, soudez le redresseur. Le pont de diodes est simple, il peut fonctionner avec un courant haute fréquence et sa fabrication s'effectue selon le schéma standard.
- Nous fabriquons un contrôleur PWM. Il est nécessaire dans le chargeur, car il contrôle tous les interrupteurs d'alimentation du circuit. Cela peut être fait indépendamment en utilisant un transistor à effet de champ (par exemple, IRFZ44) et des transistors à conductivité inverse. À ces fins, les éléments du type KT3102 conviennent parfaitement.
- Connectez le circuit principal avec un transformateur de puissance et un contrôleur PWM. Après cela, l'assemblage résultant peut être fixé dans un boîtier fait maison.
Ce chargeur est assez simple, ne nécessite pas de gros frais de montage, a un petit poids. Mais les circuits fabriqués à partir de transformateurs d'impulsions ne peuvent pas être classés comme fiables. Même le transformateur de puissance standard le plus simple produira des performances plus stables que les appareils à impulsions.
Lorsque vous travaillez avec un chargeur, n'oubliez pas que l'inversion de polarité ne doit pas être autorisée. Cette charge est protégée de la même façon, mais les bornes inversées raccourcissent la durée de vie de la batterie et la résistance de type variable dans le circuit vous permet de contrôler le courant de charge.
Chargeur bricolage bricolage
Pour faire cette charge, vous aurez besoin d'éléments qui peuvent être trouvés dans un téléviseur utilisé à l'ancienne. Avant de les installer dans un nouveau circuit, les détails doivent être vérifiés avec un multimètre.
La partie principale du circuit est un transformateur de puissance, que l'on ne trouve pas partout. Son marquage: TS-180-2. Un transformateur de ce type a 2 enroulements, dont la tension est de 6,4 et 4,7 V.Pour obtenir la différence de potentiel nécessaire, ces enroulements doivent être connectés en série - la sortie du premier est connectée à l'entrée du second par soudure ou un bornier ordinaire.
De plus, des diodes de type D242A en quantité de quatre pièces seront nécessaires. Étant donné que ces éléments seront assemblés dans un circuit en pont, la chaleur excessive en sera éliminée pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est également nécessaire de trouver ou d'acheter 4 radiateurs de refroidissement pour composants radio d'une surface d'au moins 25 mm2.
Seule la base reste, pour laquelle vous pouvez prendre une plaque de fibre de verre et 2 fusibles, à 0,5 et 10A. Les conducteurs sont autorisés à utiliser n'importe quelle section, seul le câble d'entrée doit mesurer au moins 2,5 mm2.
Séquence d'assemblage du chargeur:
- Le premier élément du circuit consiste à assembler un pont de diodes. Il est assemblé selon le schéma standard. Les lieux de conclusions doivent être abaissés et toutes les diodes doivent être placées sur des radiateurs de refroidissement.
- Du transformateur, des fils 10 et 10 ′, conduisez 2 fils à l'entrée du pont de diodes. Vous devez maintenant modifier légèrement les enroulements primaires des transformateurs et pour ce faire, souder le cavalier entre les bornes 1 et 1 '.
- Souder les fils d'entrée aux bornes 2 et 2 ′. Le fil d'entrée peut être fabriqué à partir de n'importe quel câble, par exemple vieille bouilloire électrique ou tout vieil appareil. Si seul un fil est disponible, une prise doit y être connectée.
- Dans l'intervalle du fil allant au transformateur, un fusible de 0,5 A doit être installé. Dans l'espace positif, qui ira directement à la borne de la batterie - fusible 10A.
- Le fil négatif provenant du pont de diodes est soudé séquentiellement à une lampe ordinaire, conçue pour 12 V, avec une puissance ne dépassant pas 60 watts. Cela aidera non seulement à contrôler la charge de la batterie, mais aussi à limiter le courant de charge.
Tous les éléments de ce chargeur peuvent être placés dans une boîte en fer blanc, également faite à la main. Fixez la plaque en fibre de verre avec des boulons et montez le transformateur directement sur le boîtier, après avoir placé la même plaque en fibre de verre entre celle-ci et l'étain.
Ignorer les lois de l'électrotechnique peut conduire au fait que le chargeur échouera constamment. Par conséquent, il convient de planifier à l'avance la puissance de charge, en fonction de l'assemblage du circuit. Si la puissance du circuit est dépassée, la batterie ne sera pas correctement chargée s'il n'y a pas d'excès de la tension de fonctionnement.