Les livres électroniques de poche en couleur avec écran LCD TFT sont un croisement entre un lecteur E-Ink moderne et une petite tablette complète. Leur fonctionnalité et leur niveau d'autonomie sont très limités, car seuls quelques modèles sont équipés de modules Wi-Fi et de batteries puissantes. Vous ne pouvez pas également lancer un ensemble personnalisé d'applications. Les capacités de la nouvelle génération d'appareils sont allées très loin, mais les lecteurs colorés ne veulent pas leur donner leur position sur le marché.
Le principe des e-books en couleur
Pour ceux qui n'utilisent les gadgets acquis que pour la lecture banale de textes littéraires, la présence de la couleur n'est pas une fonction critique. Mais lorsqu'il est utilisé comme assistant électronique pour décoder des tableaux, des dessins complexes, des diagrammes, des dessins et d'autres contenus, il est préférable d'utiliser un écran couleur. Les appareils modernes sont équipés d'écrans réalisés à l'aide de deux technologies différentes:
- LCD
- Encre électronique.
Les écrans couleur à cristaux liquides, d'abord testés sur des téléviseurs conventionnels, sont devenus le moyen classique de transférer des couleurs sur l'écran. Ils se distinguent par un rendu des couleurs très lumineux et naturel. Mais le principal inconvénient est un effet négatif très fort sur la vision. Par conséquent, les "lecteurs" de ce type survivent aux derniers jours et restent dans les classements des magasins en ligne en raison de prix très bas par rapport à leurs homologues plus modernes.
Nous parlons de lecteurs fabriqués à l'aide de la technologie d'électrophorèse (E-Ink). L'écran couleur a pris les meilleures qualités de ses prédécesseurs monochromes:
- autonomie de la batterie;
- petites tailles;
- excellente reproduction des couleurs dans des conditions d'ensoleillement intense.
Les appareils les plus modernes sont fabriqués à l'aide de la technologie E-Ink Triton. Grâce à l'utilisation de filtres spéciaux, le niveau de rendu des couleurs de plus de 4 000 nuances est comparable en qualité à l'écran LCD et la vision n'est pas affectée.
En fonction du coût, les fabricants proposent aux livres différentes fonctionnalités:
- prise en charge d'un grand nombre de formats;
- contrôle à l'aide des touches tactiles;
- grande mémoire interne (plus de 512 Mo);
- la possibilité d'utiliser des cartes flash.
Les lecteurs les plus modernes sont équipés d'un lecteur multimédia intégré, d'une visionneuse de fichiers et d'un module Wi-Fi.
Les e-books équipés d'un écran couleur à encre évoluent très rapidement. En un peu plus de dix ans, les écrans sont passés des premières conceptions à faible contraste à des écrans ultra-modernes ressemblant à du papier:
- À savoir à l'encre électroniquePlex Sipix, Perle - nLes enfants de la technologie, dans lesquels les designers ont mis un petit niveau de contraste. Ils ont depuis longtemps été abandonnés et n'apparaissent pratiquement pas sur le marché;
- E-Ink Pearl HD est le premier écran avec une résolution proche du plein écran. 1024x758 pixels ont amélioré le niveau de qualité. Contraste d'image - 12: 1;
- Flex E-ink. Faible (10: 1) par rapport aux échantillons les plus modernes, le contraste est compensé par l'utilisation de la technologie des substrats en plastique. L'écran est devenu plus durable et "résistant aux contraintes";
- Cartouche E-Ink - écran ultra-moderne à contraste élevé avec une excellente réflectivité. Associé à une faible consommation d'énergie et une excellente qualité de rendu des couleurs, il n'a pas de concurrents sur le marché des lecteurs;
- E-ink Triton, ou "papier électronique" - l'avenir de la technologie des lecteurs en couleur (4096 nuances et 16 nuances de gris).
Top 5 des lecteurs E-Ink couleur
Pocket Book 641 Aqua 2
Le meilleur livre électronique de tous les temps avec un écran E-Ink couleur. Idéal pour les voyages grâce à la technologie de protection du boîtier et de l'écran. Il a des fonctionnalités d'autonomie uniques. La batterie peut fonctionner sans se recharger jusqu'à 2 mois et 24 heures en mode de lecture continue. Autres avantages:
- Multi-format;
- la présence d'un module Wi-Fi et d'un port USB.
L'affichage est réalisé à l'aide des dernières technologies. Cartouche d'encre électronique. Même sous le soleil le plus brillant, l'écran ne brille pas du tout. Confirmant la plus haute qualité, le fabricant offre aux clients la possibilité de trois ans de service après-vente gratuit et de réparation sous garantie du lecteur.
Pocket Book Color Lux 801
Le magazine électronique parfait. D'excellentes caractéristiques de rendu des couleurs et l'absence totale d'éblouissement et de scintillement créent l'effet de visualiser une page imprimée. Comme toute la gamme Pocket Book, le modèle 801th dispose d'une batterie exceptionnellement durable. L'écran d'affichage en mode "de charge en charge" peut être inversé plus de 5400 fois. Cela suffit pour utiliser un livre électronique pendant près d'un mois.
Pour assurer la connectivité, le téléchargement rapide et la sélection de contenu, les développeurs ont fourni au lecteur des services intéressants:
- ReadRate
- PocketNews;
- Librairie.
Amazon Kindle Oasis 9 gen
L'un des modèles les plus chers du leader parmi les fabricants de "lecteurs" couleur avec un écran couleur E-Ink Carta. L'absence d'un emplacement pour installer de la mémoire supplémentaire est plus que compensée par les 32 Go intégrés. L'écran de sept pouces est situé dans un boîtier métallique étanche. La technologie IP X8 vous permet de maintenir l'appareil pendant une demi-heure dans l'eau à une profondeur de 1 m sans nuire aux paramètres de fonctionnement.
L'appareil est multiformat, avec prise en charge Wi-Fi, mais sans aucun raffinement technologique particulier. Ceux qui vont acheter ce miracle de la technologie doivent savoir qu'il existe au moins une douzaine de modèles d'autres fabricants qui sont similaires en termes de qualité et de fonctionnalité. Le secret est qu'Amazon est comme Mercedes sur le marché automobile: élégant, de haute qualité et très cher.
ONYX BOOX Darwin 4
Un lecteur avec l'un des taux de résolution d'écran les plus élevés est 1448x1072. La densité de pixels atteint un indicateur unique de 300 dpi. Le propriétaire du gadget n'aura pas le moindre problème à convertir du contenu: le livre électronique est omnivore, car il reconnaît presque tous les formats existants. Le point culminant de Darwin 4 est la présence du système d'exploitation Android. Il semble inutile d'expliquer quel est l'avantage de fournir une communication sans fil et un transfert de fichiers.
Comme de nombreux autres représentants de la nouvelle génération de lecteurs, Darwin 4 possède une excellente autonomie. Il peut être chargé à la fois depuis le réseau et à l'aide d'un appareil portable. Le prix bas (jusqu'à 170 $) a rendu le lecteur très compétitif et populaire parmi les apologistes pour la rédaction de livres électroniques.
PocketBook 740
Peu de personnes peuvent se comparer à une entreprise de la ville suisse de Lugano en termes de nombre d'excellents appareils multifonctions lancés sur le marché. Le PocketBook 740 est un magnifique appareil multiformat doté d'un énorme écran de 7,8 pouces avec une résolution de 1872x1404. L'autonomie relativement faible (capacité de la batterie - 1900 mAh) est compensée par une excellente qualité de construction et une riche fonctionnalité.
L'appareil est très pratique à utiliser, car les développeurs l'ont équipé de boutons tactiles pour faire défiler l'image. Travailler avec lui est très simple et pratique. Parmi les quelques lacunes, citons la quantité peu importante de mémoire interne (8 Go) et le prix relativement élevé (260 dollars).
Les livres électroniques présentés dans le classement (à l'exception du Kindle) peuvent être achetés gratuitement en Russie. Puisqu'ils servent beaucoup plus longtemps que les smartphones (5 ans ou plus), vous devez choisir les lecteurs très soigneusement et tranquillement. Cela garantira un investissement réussi et un passe-temps intéressant.