Chaque année, la demande de livres électroniques ne fait qu'augmenter. Cela n'est pas surprenant, étant donné les nombreux avantages de ce format par rapport au papier traditionnel. Les lecteurs ne prennent pas beaucoup de place, sont faciles à transporter et permettent de lire de nombreux livres différents dans tous les formats existants. Mais parallèlement à la demande, l'offre croît également: le marché est désormais rempli de nombreuses marques et modèles, et le lecteur ne sait pas toujours naviguer dans une telle variété. Cet article est conçu pour vous aider à le faire, à considérer les modèles les plus populaires et les plus fiables qui peuvent actuellement être trouvés dans les magasins, à apprendre comment choisir et utiliser un livre électronique.
Fonctionnalités EBook
Un livre électronique n'est pas seulement un lecteur. Maintenant, c'est déjà un appareil à part entière qui offre de nombreuses autres fonctionnalités et possède, selon le modèle, un grand nombre de fonctions.
Seuls quelques-uns sont répertoriés ci-dessous:
- lire des fichiers texte;
- la possibilité de travailler avec eux à différents niveaux: catalogage de la bibliothèque, création d'un système de commentaires et de signets, transition instantanée d'un fragment d'un document à un autre;
- lecture audio et vidéo;
- la possibilité de se connecter à Internet;
- enregistreur vocal intégré et autres utilitaires.
Entre autres choses, la plupart des livres de modèles modernes permettent de formater des documents pour les besoins de leur propre confort - cela s'applique aux polices, à la taille et à d'autres paramètres de texte.
Comment choisir et utiliser un livre électronique
Cependant, en plus de la fonctionnalité, différents modèles de livres présentent des différences significatives dans de nombreux autres paramètres. Les propriétés d'affichage, la méthode de transmission et de stockage des données, la recharge et la capacité de l'appareil à fonctionner longtemps sans qu'il joue un grand rôle. Toutes ces nuances nécessitent une attention particulière afin de ne pas se tromper dans le choix et l’achat de l’appareil répondant exactement aux besoins du lecteur.
Écran
Les écrans dont les livres électroniques sont équipés ne sont que de deux types - à cristaux liquides, similaires à ceux qui viennent avec les téléphones et les tablettes, et E-link, une version plus traditionnelle et ascétique.
L'écran à cristaux liquides est bien adapté pour ceux qui envisagent d'utiliser l'appareil comme un gadget multifonctionnel. Ce type d'affichage est bien adapté pour regarder des vidéos, jouer à des applications de jeux et implémenter d'autres fonctionnalités de livres qui le rapprochent d'une tablette à part entière. Le principal plus LCD - rendu des couleurs.
Dans le même temps, les moniteurs de ce type exercent une grande pression sur la vision. Par conséquent, une option plus acceptable pour ceux qui souhaitent utiliser l'appareil aux fins prévues est un lien électronique à encre. Il est plus ascétique en termes de reproduction des couleurs, car il se concentre sur l'imitation du papier et de l'encre. Comparé à l'écran LCD, il est beaucoup moins exigeant en puissance, mais en même temps, il tolère certaines conditions pires. Il est extrêmement facile de s'évaporer lors de la lecture à l'extérieur par temps froid. Un autre inconvénient important est la lenteur. Contrairement aux écrans LCD, ce type d'écran peut répondre lentement aux commandes. En conséquence, la forme et l'animation devront être oubliées. Cependant, il a également un angle de vision plus large, ce qui rend la lecture plus pratique.
Une autre caractéristique de ce format est la présence de rétro-éclairage dans certains modèles.Il compense les possibilités que l'écran LCD peut offrir, optimise considérablement le processus de lecture.
Il existe également des modèles qui combinent les écrans LCD et E-Link. En règle générale, les menus et divers utilitaires sont reproduits en utilisant les technologies du premier et le texte du livre - du second.
Certaines marques complètent leurs produits avec des capteurs infrarouges, ce qui améliore considérablement la qualité de lecture. Ceci est plus courant avec les derniers modèles Kindle.
En d'autres termes, le choix du moniteur dépend principalement des besoins de l'utilisateur. Il est impossible de dire sans équivoque ce qui est mieux.
Matériau du corps
Selon le type d'écran sélectionné, vous devez décider quel matériau pour le boîtier sera le plus acceptable. Le revêtement métallique est extrêmement rare. Utilisez principalement du plastique ou du caoutchouc de type caoutchouc Soft-Touch. Si vous choisissez un E-link fragile et exigeant, vous devez faire attention à ce dernier, car cette option réduit considérablement le risque de laisser tomber le gadget. Le revêtement plastique a tendance à glisser.
Si le choix est tombé, néanmoins, en plastique, vous devez choisir un étui en cuir pour le lecteur. Le boîtier, quel que soit le type d'écran, réduit le risque de panne de l'appareil, vous ne devez donc pas le négliger.
Contrôle
Un autre aspect important est la gestion. Ici, le choix est également limité, puisque deux options sont demandées sur le marché du livre électronique: un contrôleur de bouton traditionnel ou un écran tactile beaucoup plus courant. Maintenant, ils sont rarement trouvés séparément, mais dans les anciens modèles, le contrôle tactile ne l'est souvent pas. Cependant, son absence n'est pas le plus gros inconvénient de l'appareil, car la puissance de la plupart des livres ne vous permet pas d'utiliser le contrôle tactile, comme, par exemple, sur un téléphone ou une tablette. Ce n'est pas très pratique en raison du long temps de réponse. De plus, il n'est indispensable que pour les fonctions individuelles. Un contrôleur standard avec la fonction de défilement normal ou de navigation de base fonctionne bien.
En général, le choix de l'option d'interface dépend entièrement des besoins de l'utilisateur. Un clavier intégré sera nécessaire si vous prévoyez d'utiliser l'appareil pour rechercher des informations sur Internet ou créer des notes. L'écran tactile permet de sélectionner et de copier plus efficacement des fragments de texte.
Logiciels internes
Le but principal d'un livre électronique est de lire des fichiers texte. La plupart des modèles prennent en charge les formats de livres numériques les plus courants:
- doc. / docx / rtf / otb;
- epub;
- fb2;
- html
- pdf;
- djvu;
Il convient de considérer qu'ils peuvent les soutenir de différentes manières. Ceux. pour les modèles avec une grue E-link, l'ouverture d'un PDF sera difficile car les fichiers de ce type sont plus lourds que les formats texte et web standard.
De plus, certains fabricants, en particulier Amazon, préfèrent utiliser leurs propres formats comme protection contre le piratage de réseau. En d'autres termes, un livre téléchargé sur Amazon ne peut être lu que sur un appareil Kindle personnalisé spécifique.
Dans certains cas, l'installation de logiciels supplémentaires est requise.
En général, la plupart des livres électroniques sont une version simplifiée de tablettes fonctionnant sur Android. Par conséquent, en ce qui concerne les formats de fichiers audio et vidéo, la plupart des lecteurs prennent en charge à un niveau ou à un autre les plus courants: png, jpg / jpeg, mp3, etc.
Cependant, vous ne devez pas vous attendre à une fonctionnalité complète dans ce sens d'un livre électronique. Les lecteurs audio et vidéo sont souvent simples, avec un minimum d'options. Cependant, certains modèles impliquent la possibilité d'installer des programmes supplémentaires aux besoins d'un utilisateur particulier.
Le logiciel "tiers" le plus utile dans le rembourrage du lecteur est le dictionnaire. Pour ceux qui lisent dans des langues étrangères, cette fonctionnalité est indispensable. Cependant, il est plus pratique de travailler avec des dictionnaires en tant que propriétaire de «lecteurs» avec un moniteur à cristaux liquides.
Connexion sans fil
Entre autres, les lecteurs d'échantillons modernes ont souvent des navigateurs intégrés et la possibilité de se connecter au Wi-Fi. Bien sûr, un livre électronique, en particulier avec un affichage «à l'encre», n'est pas bien adapté à la navigation sur Internet, mais cette fonction est utile à ceux qui préfèrent télécharger les fichiers nécessaires «sans quitter la caisse». Dans une plus large mesure, cela s'applique aux lecteurs de la littérature de langue anglaise, tetcomme à cet égard, le service le plus avancé d'Amazon. Kindle prend en charge la 3G. Le marché national du livre électronique est plutôt étroit en ce qui concerne les options juridiques.
Transfert et stockage de fichiers
Comme déjà mentionné, certains appareils prennent en charge la possibilité de se connecter à Internet. Mais la plupart des modèles, même sur le marché actuel, signifient que les fichiers seront transférés via une connexion à un PC ou un ordinateur portable via micro-USB.
En ce qui concerne les connecteurs, il existe deux options pour les écouteurs - c'est 2,5 ou 3,5 millimètres.
La plupart des lecteurs ont également des emplacements pour les cartes mémoire, qui sont soit groupées soit achetées séparément. Dans ce dernier cas, le volume de stockage des informations ne dépend que du choix de l'utilisateur. Si vous ne pouvez pas utiliser votre propre carte, vous devez vous concentrer sur un volume d'au moins quatre gigaoctets. Les fichiers texte sont légers, mais les formats individuels, tels que PDF ou DJVU, prennent beaucoup de place. Par conséquent, vous devez considérer les formats que vous devrez utiliser le plus souvent.
Heures de charge et de travail
Vous pouvez charger le lecteur via un port USB ou en utilisant un ordinateur, ou en utilisant un adaptateur via une prise murale.
En ce qui concerne la disponibilité, les livres électroniques, en particulier ceux équipés d'écrans «à encre», sont extrêmement économiques. Un tel appareil, à condition qu'il soit utilisé strictement pour l'usage auquel il est destiné, fonctionne en moyenne sans recharge supplémentaire plus longtemps qu'un téléphone mobile ou une tablette. Cela découle directement du fait que l'affichage de texte n'est pas un processus coûteux, contrairement au fonctionnement des applications multimédias.
Évidemment, les modèles équipés d'un rétro-éclairage sont plus exigeants en termes de ce paramètre.
Des prix
Le prix du gadget dépend-il? à la fois d'une marque spécifique et d'un ensemble complet. Assez rarement, vous pouvez trouver des modèles qui coûtent plus de vingt mille roubles. Le prix moyen est d'environ dix. Cependant, vous pouvez facilement trouver des modèles pour 5-7 mille roubles. C'est le coût des échantillons les plus simples, avec un minimum de logiciels intégrés et de fonctionnalités supplémentaires.
Marques populaires
Le marché du livre électronique moderne est extrêmement large, il y a un grand nombre de marques dessus. Seuls les plus populaires sont répertoriés ci-dessous:
- Allumer
- Digma;
- Boox;
- Pocketbook
- Citoyen
- Rolsen;
- Wexler
- Qumo;
- Prologie
- Prestigio
- Orsio;
- Lexand
- Irriver;
- Explay
- Effire
- Diframe
- Bookeen
- Asus.
Des informations sur les paramètres et les caractéristiques des appareils de chaque marque peuvent être trouvées sur les sites Web des fabricants ou dans des revues, qui sont suffisantes dans l'espace réseau. Mais vous devez toujours vous rappeler que le point de vue d'un expert, dont l'opinion peut faire autorité et se justifier, ne doit pas prévaloir sur ses propres idées sur le confort et la commodité.
Comment utiliser un livre électronique
Un livre électronique est un appareil extrêmement facile à utiliser. Pour commencer la lecture, suivez simplement la séquence d'actions:
- Chargez l'appareil. Pour la première fois, le processus peut prendre beaucoup de temps - jusqu'à 12 heures.
- Transférez-y les fichiers souhaités. Ou dans le dossier racine du gadget lui-même, ou sur la carte SD, le cas échéant.
- Ouvrez et formatez le texte selon vos besoins. De nombreux modèles impliquent la possibilité de modifier la taille des polices et d'autres configurations de texte.
- Le défilement est effectué soit à l'aide du contrôle tactile du mouvement en douceur, soit à l'aide de touches spéciales avec des pointeurs correspondants.
- La plupart des modèles ont une fonction de recherche intégrée dans le texte, par mots-clés et absolument tout - la fonction de création de signets et de catalogage de la bibliothèque.
Un livre électronique, selon la fonctionnalité, n'est pas plus difficile à utiliser qu'un téléphone ou une tablette. Le plus souvent, c'est encore plus simple en ce qui concerne les modèles plus anciens et plus simples.
Conclusion
Reader est un excellent choix pour ceux qui veulent économiser de l'argent et de l'espace. Un livre électronique est extrêmement mobile; il peut stocker des gigaoctets de livres et d'autres fichiers. L'essentiel est de définir clairement vos besoins et vos désirs, et en fonction de ceux-ci, choisissez le livre électronique le plus pratique à lire. Ce n'est pas si difficile à faire, car le marché moderne offre de nombreuses options pour tous les goûts.