Aux premiers pas dans le domaine de la photographie, des difficultés surviennent souvent non seulement pour organiser l'exposition, mais aussi pour comprendre les paramètres qui déterminent la qualité de l'image.
L'ouverture est l'un des trois principaux paramètres qui affectent l'exposition de l'image. Par conséquent, sans comprendre le principe de fonctionnement, l'appareil et les réglages de ce paramètre, il est assez difficile de créer des photographies de haute qualité d'un niveau professionnel. pour une utilisation correcte du paramètre et une commutation au bon moment, vous devez comprendre l'ouverture de l'appareil photo.
Comprendre l'ouverture
Afin de simplifier la compréhension de ce qu'est une ouverture et de ce qu'elle est, elle est souvent aussi appelée ouverture, ouverture relative ou ouverture, nous pouvons faire une analogie avec l'œil humain, plus précisément l'élève. Plus la pupille est dilatée (ouverte), plus le flux de lumière que la rétine peut percevoir est important.
Pour créer une exposition pour une photo professionnelle, trois facteurs doivent être pris en compte: l'ouverture, l'ISO et la vitesse d'obturation. La modification de la valeur d'ouverture contrôle le flux de lumière que la matrice ou le film perçoit. Ce paramètre varie en fonction du sujet, des conditions, de l'éclairage, du résultat souhaité. En outre, divers indicateurs sont utilisés pour obtenir des effets artistiques spéciaux.
Cependant, il est important de se rappeler qu'un trou ouvert maximum laisse passer plus de lumière, tandis qu'un trou plus fermé laisse moins de lumière.
Qu'est-ce qu'un diaphragme et comment est-il disposé dans l'appareil photo?
Pour déterminer l'ouverture, une échelle d'ouverture spéciale est utilisée. Oui, l'écran de l'appareil photo affiche F /, suivi d'une désignation numérique spécifique. Ce paramètre caractérise la largeur de l'ouverture ouverte. Le nombre est opposé au niveau d'ouverture du trou, c'est-à-dire que plus le nombre après la lettre est petit, plus l'ouverture est ouverte. Afin de ne pas se confondre dans ce schéma, il est important de comprendre le principe d'action.
La transition d'une valeur à une autre est considérée comme une étape. Il convient de noter qu'une étape modifie deux fois la quantité de lumière perçue par la matrice. Les caméras modernes permettent également de définir des valeurs intermédiaires - un tiers ou un demi, pour plus de clarté.
Structure d'ouverture
Le diaphragme moderne (iris) comprend les composants suivants:
- Répétiteur;
- Diaphragme rebondissant;
- Diaphragme à iris.
Iris - comprend plusieurs rideaux (1), souvent de six à neuf. Ils sont entraînés par une bague (2) située sur la lentille, ou par un entraînement électrique (3).
Si le diaphragme est complètement ouvert, le trou a une forme ronde et, lorsqu'il est fermé, il a la forme d'un polygone (4). Le nombre de rideaux affecte cette forme, c'est-à-dire que s'il y en a plus, les bords sont plus arrondis, ce qui détermine également la forme du bokeh.
Saut - un symptôme qui contrôle l'ouverture, installé dans les modèles modernes d'appareils photo reflex. Il le ferme de manière irrégulière à la valeur d'ouverture sélectionnée au moment où le déclencheur est cliqué. En raison de l'image projetée avant la prise de vue avec un trou ouvert, cela affecte la commodité et la qualité de la mise au point.
Répéteur - un appareil spécial avec lequel vous pouvez fermer le trou avec force juste avant la descente à la valeur souhaitée.Le plus souvent utilisé pour vérifier la profondeur de champ avant la prise de vue.
Qu'est-ce que l'iris de la caméra affecte?
- DOF - profondeur de champ de l'image;
- La quantité de lumière transmise par le trou sur la matrice;
- Luminosité et contraste de l'image;
- Qualité d'image.
Impact du FMI
L'ouverture affecte, en plus du flux lumineux, la profondeur de champ. Lorsque F est petit, alors la profondeur de champ sera petite, si F est grand, alors la netteté est grande. Il s'agit d'un outil important pour contrôler le point d'attention dans l'image.
Il est important de pouvoir utiliser correctement cette opportunité pour créer des accents ennuyeux, par exemple, lors de la prise de vue portrait, vous devez vous concentrer directement sur la personne, tout en laissant l'arrière-plan flou. Les photographes engagés dans la macrophotographie approfondissent en particulier leur compréhension de la profondeur des réglages de champ, pour de tels cadres, une ouverture fermée est toujours utilisée et la profondeur de champ est considérablement augmentée.
Les appareils photo modernes vous permettent de vous concentrer sur le sujet et avec le trou le plus large possible. Au moment de la prise de vue, l'appareil photo ferme automatiquement l'ouverture à la valeur souhaitée. Pour prévisualiser l'image en mode trou fermé, vous devez utiliser un répéteur à diaphragme. Cela permet de voir dans le viseur pour voir ce qui se passera après la fermeture de l'ouverture.
Qualité d'image et ouverture
Ouverture - le contrôle du paramètre d'ouverture est utilisé pour obtenir une image plus nette. Sur la base de la pratique, la netteté maximale de l'image est obtenue en utilisant des valeurs d'ouverture moyennes. Ce principe s'applique à tous les objectifs d'appareil photo.
Si la valeur d'ouverture est trop grande, des artefacts indésirables sous forme de vignettage ou d'aberrations peuvent apparaître sur le cadre, si des indicateurs trop petits entraînent une diminution significative de la netteté.
Avec une ouverture plus petite, le contraste de l'image augmente. Une grande ouverture permet de visualiser à l'aide du viseur optique. Si l'indicateur F est inférieur à 5,6, alors à travers le viseur optique, vous ne pouvez voir que dans de bonnes conditions d'éclairage. Avec une ouverture plus grande, les images seront plus riches et plus lumineuses, ceci est obtenu grâce à une transition plus douce des zones sombres vers les plus claires.
L'effet de l'ouverture sur le boke
Le bokeh et l'ouverture sont directement connectés. Le meilleur bokeh est obtenu avec le trou aussi ouvert que possible, dont la forme est aussi proche que possible du rond. Si le diaphragme est fermé, le trou a la forme d'un polyèdre, qui est clairement visible dans la zone de flou. Ces polyèdres sont communément appelés rondelles ou noix.
Les versions économiques des lentilles supposent un petit nombre de lames d'ouverture, conçues pour un maximum de six pièces, ce qui donne des chiffres dans la zone de flou qui ressemblent à la structure d'un écrou. À un prix spécial, les objectifs sont capables de créer des cercles de la bonne forme en raison du grand nombre d'obturateurs d'ouverture. Les modèles modernes ne diffèrent pas dans un grand nombre de rideaux, mais ils sont créés dans une forme plus arrondie, grâce à laquelle le trou a la forme souhaitée.
Effet de l'ouverture sur l'exposition
Lors de la modification du diamètre du trou, l'exposition change également. Avec une grande ouverture, la matrice est exposée plus fortement et l'image devient plus lumineuse. Pour démontrer clairement l'effet, plusieurs photos ont été prises avec des réglages égaux, mais avec des valeurs d'ouverture différentes.
Les paramètres suivants ont été définis pour ces images: vitesse d'obturation 1/400, ISO 200, flash désactivé, ouverture passée de F / 2 à F / 22.
Comment choisir la valeur d'ouverture dans l'appareil photo?
Le fonctionnement du diaphragme et ses effets sont déjà clairs, mais il reste à voir comment contrôler ce paramètre en fonction de la situation.
Il n'y a pas de règles clairement établies dans lesquelles il est indiqué qu'il est nécessaire d'utiliser une telle valeur et non une étape autrement. Chaque photographe sélectionne individuellement cet indicateur en fonction de ce qu'il photographie, pour quoi et dans quelles conditions. Cependant, pour faciliter la compréhension au début, vous pouvez utiliser quelques conseils généralisés.
Si vous prévoyez de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, l'ouverture f / 1,4 est parfaite. cependant, il convient de rappeler qu'avec cet indicateur, un DOF assez petit sera installé. Idéal pour photographier de petits objets ou créer un flou si nécessaire.
De même, le diamètre du trou f / 2 est utilisé.
Également dans des conditions de faible luminosité, f / 2,8 est utilisé. bien adapté pour photographier des portraits, car un effet de profondeur est obtenu qui tombe sur tous les visages, il n'y a pas de mise au point uniquement sur les yeux.
La valeur minimale de l'ouverture à laquelle une prise de vue digne des personnes est obtenue est f / 4. Dans ce cas, une restriction sur le fonctionnement de la mise au point automatique est définie.
Si vous photographiez deux objets (personnes), il est préférable d'utiliser la valeur f / 5,6. Si vous devez prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, il est préférable d'utiliser un flash supplémentaire.
Si vous photographiez une grande entreprise ou plusieurs objets qui doivent être mis au point, il est optimal d'utiliser l'indicateur f / 8, cette valeur offre une bonne netteté.
La grande majorité des objectifs garantissent une netteté maximale à f / 11, donc ce mode est bien adapté pour la prise de vue portrait.
Lors de la prise de vue dans des conditions de luminosité accrue, il est préférable d'utiliser f / 16, puis une grande profondeur de champ est définie.
Pour les paysages ou la photographie urbaine, le f / 22 est bien adapté. Lorsque vous utilisez cette valeur, il n'y a pas de focus spécial au premier plan.
Connaissant les principes de base du fonctionnement et des paramètres d'ouverture, même un photographe débutant sera en mesure d'organiser correctement l'exposition et d'obtenir une photo de haute qualité dans diverses conditions de prise de vue.