- Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la distance d'obturation de l'appareil photo?
- Comment vérifier le kilométrage de l'obturateur de l'appareil photo
- Comment vérifier de manière fiable le kilométrage d'un appareil photo Canon
- Détermination du nombre de déclencheurs par les fonctions intégrées de l'appareil photo
Lorsque vous achetez un appareil photo, vous voulez être sûr de sa qualité. Lors de l'achat d'un nouveau, il est important de savoir qu'il n'était pas utilisé auparavant, et si vous achetez l'appareil de vos mains, il est conseillé de savoir combien de temps il a été utilisé. Pour diagnostiquer l'appareil, vous pouvez utiliser plusieurs options: contacter un centre de service spécialisé ou vérifier indépendamment le kilométrage de la caméra, c'est-à-dire déterminer le nombre de photos qui ont déjà été prises.
Les appareils photo modernes ont une ressource d'obturation décente, en moyenne, cet indicateur varie de 300 à 500 000 photos. Il est important de noter que ces chiffres indiquent le nombre garanti d'images pouvant être capturées par cet appareil s'il est utilisé correctement. Souvent, même après avoir dépassé les limites maximales, l'obturateur continue de fonctionner correctement.
L'obturateur de l'appareil photo est un appareil spécial qui ajuste la durée d'exposition à la lumière sur la matrice de l'appareil photo. Au moment où vous appuyez sur l'obturateur, l'obturateur s'ouvre et passe le flux lumineux, puis se ferme. L'ensemble du processus ne prend qu'une fraction de seconde.
Le kilométrage de l'appareil photo est le nombre direct de déclencheurs pour toute la durée de vie de l'appareil. Les fabricants définissent un certain nombre de réponses pour chaque modèle.
Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la distance d'obturation de l'appareil photo?
Ce paramètre indique l'état de la caméra et l'intensité de son utilisation. Les caméras amateurs ne diffèrent pas dans un grand nombre de réponses autorisées sans échecs - en moyenne, cette valeur fluctue au niveau de 50000, à leur tour, les reflex numériques professionnels donnent 100000, après quoi il y a une forte probabilité de dysfonctionnements ou de détérioration de la qualité de la prise de vue.
Si l'obturateur a déjà franchi ces chiffres "critiques", il est logique de le diagnostiquer périodiquement afin de prolonger la durée de vie. Lors de l'achat d'un appareil photo, il est souhaitable que l'indicateur de kilométrage soit minimal.
Comment vérifier le kilométrage de l'obturateur de l'appareil photo
Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour déterminer le nombre d'images prises. Cela peut être une vérification en utilisant le menu de la caméra individuelle ou en utilisant des programmes spéciaux.
Nombre d'obturateurs de l'appareil photo
En utilisant ce service, vous pouvez facilement déterminer le nombre d'opérations de l'obturateur. Il est à noter que le service interagit avec une large gamme de modèles, par exemple Pentax, Nikon, Sony ou Canon. Pour connaître le nombre de déclencheurs, il suffit de télécharger le fichier nécessaire sur le service (il est important que le fichier n'ait pas encore été traité au format RAW ou JPEG). Après cela, le résultat sera affiché à l'écran.
Programme EOSMSG
Il s'agit d'un utilitaire spécial conçu pour être installé sur un ordinateur personnel. Il vous permet de vérifier le nombre de photos prises par l'appareil photo. L'un de ses avantages est la prise en charge de la plupart des modèles modernes, dont la liste complète est disponible sur le site officiel de l'application. En ce qui concerne les inconvénients - lorsque vous utilisez Windows 10, travailler avec n'est possible que lorsque vous activez le mode de compatibilité avec la version de Windows XP.
Comment connaître le kilométrage d'un appareil photo Nikon
Pour résoudre ce problème, vous n'avez besoin que de quelques actions. Vous devez obtenir un utilitaire spécial conçu pour afficher les propriétés des images, à savoir les cadres EXIF. L'un de ces programmes est Picasa 3. Il combine facilité d'utilisation et fonctionnalités étendues.
À des fins d'illustration, la fenêtre du programme et une image de test ouverte sont présentées ci-dessous. Dans la même fenêtre, le kilométrage d'obturation de l'appareil photo est affiché dans la colonne "Numéro d'image".
Pour afficher les paramètres nécessaires, il suffit d'appeler une fenêtre spéciale avec des propriétés, qui s'ouvre grâce à la combinaison des touches Alt et Entrée. Dans la colonne avec le numéro d'image, vous pouvez voir le kilométrage réel de l'obturateur.
Comment vérifier de manière fiable le kilométrage d'un appareil photo Canon
Pour comprendre comment voir le kilométrage d'obturateur dans la gamme de modèles Canon, il faudra un peu plus d'effort, car le fabricant a pris des mesures pour protéger de manière fiable ces informations des regards indiscrets.
Pour accéder aux informations souhaitées, vous avez besoin soit de l'aide d'un centre de service, soit de programmes spécialisés supplémentaires conçus spécifiquement pour pouvoir obtenir les données nécessaires sur la caméra analysée. La deuxième option semble moins coûteuse. Parmi ces utilitaires, le programme est EOSMSG, qui peut facilement déterminer le kilométrage des modèles modernes et de ceux qui ont déjà réussi à occuper leur créneau sur le marché des équipements photographiques.
Pour utiliser le programme, vous devez le télécharger sur le site officiel. Ensuite, vous devez exécuter le fichier d'installation en double-cliquant sur le bouton droit de la souris. Une fois le programme installé, il sera immédiatement prêt à fonctionner. Pour le démarrer, il vous suffit de double-cliquer sur le raccourci qui apparaît sur le bureau. Pour vérifier l'appareil photo, vous devez le connecter à un ordinateur personnel à l'aide d'un câble USB. Une fenêtre apparaîtra avec les données sur le kilométrage de la caméra dans la colonne ShotCount.
Détermination du nombre de déclencheurs par les fonctions intégrées de l'appareil photo
Quel que soit le fabricant ou le modèle, l'appareil photo dispose d'un compteur intégré pour les images capturées. Souvent, il se trouve dans le coin droit en bas de l'écran, il s'affiche lorsque vous utilisez le mode photo.
En comparant la différence entre les images déjà capturées et le nombre maximal autorisé d'opérations, il est facile de conclure que le kilométrage de la caméra, c'est-à-dire que plus la différence est grande, plus le kilométrage est petit, par conséquent, l'appareil était moins utilisé.
Cependant, cette méthode n'est pas en mesure de refléter toute la réalité de l'image, car elle présente de nombreux pièges. Par exemple, en cas de panne logicielle, ce compteur peut être réinitialisé, respectivement, les données seront invalides. De plus, le vendeur, souhaitant obtenir le maximum d'avantages, peut remplacer indépendamment l'obturateur ou reflasher l'appareil, à la suite de quoi le compteur sera remis à zéro et l'acheteur ne pourra pas vérifier le kilométrage. Par conséquent, pour obtenir des informations fiables, il est conseillé d'utiliser des méthodes tierces.
Après avoir étudié toutes les nuances de la caméra, son kilométrage, l'acheteur peut être sûr de sa qualité et de sa fiabilité.