Un même appareil photo peut faire des photos de qualité complètement différentes. Tout dépend de la capacité à composer correctement le cadre et des paramètres corrects pour l'appareil photo. Même avec un éclairage parfait, vous pouvez obtenir des images qui manquent de beaucoup de détails si le photographe n'a pas toutes les options pour son appareil photo.
Première fois après l'achat Appareil photo reflexL'utilisateur inexpérimenté utilise le mode automatique dans tous les cas. En s'adaptant à l'éclairage et aux autres conditions de prise de vue, l'appareil photo définit lui-même la vitesse d'obturation et l'ouverture. Si vous définissez également la mise au point automatique, le pourcentage de rejets est minime. Mais les photographies d'art expressives sont hors de question.
Par conséquent, pour un photographe novice, pour devenir un professionnel, vous devez commencer rapidement à explorer le mode de prise de vue manuelle. Parmi manuel et semi-automatique distinguer: "P", "M", "A", "S". Dans ces modes, les paramètres photo sont configurés manuellement.
En une heure de photographie, le photographe peut changer des options et des paramètres prédéfinis des dizaines de fois. Chaque fois qu'un professionnel s'adaptera à l'exposition, à la quantité de lumière, au genre de l'intrigue.
Les principaux paramètres dans les paramètres de l'appareil photo
Le choix d'un mode de prise de vue particulier dépend du sujet de l'intrigue et de l'arrière-plan de l'image. Mais, pour leur utilisation compétente, vous devez avoir une idée des principaux paramètres:
Extrait
Il s'agit de la durée pendant laquelle les murs du volet sont ouverts pour prendre une photo. L'exposition est définie en fonction de la vitesse de l'objet. Plus la vitesse est élevée, plus la vitesse d'obturation est courte.
Sous un bon éclairage, la photographie à une vitesse d'obturation rapide peut être utilisée pour dessiner de petites pièces mobiles (par exemple, les cheveux en développement du modèle). Pour réduire le flou de mouvement, vous devez configurer la caméra en mode manuel (mode M).
Exemples de vitesses d'obturation rapides lors de la prise de vue de sujets en mouvement
Sujet en mouvement | Fractions de seconde |
Transport | 1/1000 |
Animaux | 1/500 à 1/800 |
Gens | 1/200 à 1/500 |
Les vagues | 1/300 |
Gouttes d'eau | 1/400 |
Une vitesse d'obturation lente est utilisée pour brouiller les objets en mouvement, tels que les nuages, les étincelles des cierges magiques. Les paysages nocturnes à longue exposition sont populaires auprès des photographes. Cependant, pour utiliser la vitesse d'obturation lente, vous avez besoin de plus de professionnalisme, d'expérience et d'un trépied.
Diaphragme
Il s'agit de «l'œil» de la caméra, ce qui limite le flux de lumière. Plus l'ouverture est ouverte, moins sa valeur est élevée et vice versa.
Afin de séparer le sujet du reste de l'arrière-plan, vous devez sélectionner de petites valeurs d'ouverture (F 2.8; F1.4). Ainsi, les plus petits détails sont dessinés sur l'objet souhaité et le reste de l'espace est flou.
Vous pouvez régler la valeur d'ouverture souhaitée en mode de prise de vue A. En fonction des changements de valeurs, la vitesse d'obturation changera automatiquement.
De grandes valeurs d'ouverture (F 32, F22, F16) sont définies pour prendre une photo dans laquelle vous souhaitez conserver la netteté de tous les objets. Le plus souvent, ces paramètres sont utilisés pour photographier des paysages, des reportages photographiques, de l'architecture.
Sensibilité à l'image (ISO)
Les réglages des valeurs ISO dépendent de la luminosité du cadre. Par temps ensoleillé, sous un bon éclairage, définissez de petites valeurs (100, 200). Ainsi, les images seront claires, avec un minimum de bruit.
La valeur ISO est augmentée à des vitesses d'obturation courtes, ainsi que pour compenser le manque de lumière.Les bruits qui apparaissent dans le cadre, à des valeurs ISO élevées, doivent être supprimés à l'aide de programmes spéciaux. Sinon, la photo sera de mauvaise qualité.
Comment choisir un mode de prise de vue
Maintenant, après avoir compris comment configurer l'appareil photo, vous pouvez choisir les bonnes options de prise de vue, selon la situation.
Mode pour le genre sportif "S"
Si vous voulez capturer la course, la natation, la danse, le vol d'oiseaux et d'autres histoires dynamiques, choisissez "S". Dans ce mode, l'ouverture est réglée automatiquement. La tâche du photographe est de régler l'ISO et la vitesse d'obturation. Des vitesses d'obturation courtes vous permettent de capturer la dynamique sans flouter les détails. Dans un bon éclairage, le réglage ISO 200 est suffisant.
De plus, le «S» convient lorsque le photographe lui-même est en mouvement. Par exemple, cela nécessite le travail d'un photojournaliste. Le principe du paramétrage sera le même.
Priorité d'ouverture A
Utilisé par le photographe aux fins suivantes:
- créer l'effet de "bokeh" - un arrière-plan flou avec un focus sur un objet (détail);
- lors de la photographie de portrait (se concentrer sur 1 modèle);
- en photographie de groupe (pour maintenir la netteté pour toutes les personnes sur la photo);
- dessiner de nombreux détails du paysage, de la structure architecturale.
Le choix de ce mode est nécessaire dans des conditions de prise de vue difficiles. Si l'éclairage change toutes les minutes, les options d'ouverture devront être modifiées manuellement. Donc, pour plus de clarté, pour plus de clarté, nous donnons deux exemples.
Exemple 1. Le choix de l'ouverture, en fonction de la quantité de lumière
Dans la première photo à 200 ISO, l'ouverture f / 9 est réglée.
Dans la deuxième image, avec la même photosensibilité, les paramètres sont passés à f / 16. Par conséquent, le diaphragme doit être fermé en plein soleil afin de ne pas «brûler» les objets du cadre.
Exemple 2. Ici, le diaphragme dépend de l'exposition.
La première photo contient tous les détails; aucun accent n'est mis sur un objet séparé. L'ouverture f / 6,3 y est réglée.
Dans l'image suivante, concentrez-vous sur la partie centrale du tournesol, le reste de l'espace, tout en étant défocalisé. Ouverture f / 16.
Commande manuelle "M"
L'option la plus difficile, pour les cas exceptionnels et pour les professionnels. Ici, le photographe devra définir trois paramètres:
- extrait
- ouverture
- ISO (photosensibilité)
Le principal avantage est que le photographe peut configurer son appareil photo exactement comme il le souhaite. Cela permet à la créativité de se remplir à 100%. La modification de l'un des paramètres n'ajustera pas automatiquement l'autre. Vous pouvez donc vous adapter à des conditions de prise de vue complètement différentes.
Photographie en studio
Lors d'une prise de vue en studio, la tâche est compliquée par l'équipement du studio. Kit traditionnel:
- caméra
- sources de lumière supplémentaires (par exemple, boîtes à lumière)
- synchroniseur
Étant donné que la lumière change instantanément pendant la prise de vue en studio (flash), seul le mode manuel "M" est sélectionné pour configurer l'appareil photo.
Exemple de paramètres standard utilisés pour la photographie en studio
Type de réglage | Paramètres |
ISO | minimum (dans différents modèles de caméras de 100 à 200) |
Extrait | 1/130 |
Diaphragme | f / 5,7 |
Selon les statistiques recueillies en 2018 auprès du public russe-Internet, le leader du tournage en studio est Canon. L'appareil photo de Nikon se classe au deuxième rang en termes de ventes.
Quel que soit le modèle de l'appareil photo, il doit y avoir un contact de synchronisation sur le dessus de l'appareil photo. Le synchroniseur est également enfilé dedans, de sorte que lorsque vous appuyez sur le bouton, un éclairage supplémentaire fonctionne.
Ainsi, après avoir compris les modes et les paramètres principaux, vous pouvez vous entraîner. Pour passer d'un débutant à un pro, il faut faire de la photographie un mode de vie. Ainsi, étape par étape, les photographies simples deviendront des chefs-d'œuvre artistiques qui trouveront une réponse vivante au spectateur.