Pulse - le mouvement des parois des artères à un certain rythme, provoqué par le travail du cœur. Son rythme correct est l'un des indicateurs les plus importants de la santé du système cardiovasculaire dans son ensemble. Par conséquent, il est si important de pouvoir mesurer soi-même le pouls à la maison.
Rythme cardiaque
Il existe plusieurs types de pouls: artériel, veineux, capillaire. Le premier est caractérisé par la force des oscillations des vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers les organes. Le cycle cardiaque est divisé en systole (contraction) et diastole (relaxation). Pendant la systole, la pression dans les artères augmente et leurs parois commencent à osciller. C'est le pouls artériel.
Avec les vaisseaux veineux fluctuent, «approvisionne» le sang en cœur. En ce qui concerne les changements capillaires, ils sont à peine perceptibles. Par conséquent, ils ne sont pas déterminés sur les petits navires. Dans les artères, la pression artérielle est assez élevée, il est plus facile de mesurer le pouls à cet endroit. Les plus précis sont les indicateurs des artères carotide, temporale, brachiale, ulnaire et fémorale.
Lors de l'étude d'une impulsion, ses principales caractéristiques sont nécessairement prises en compte:
- La fréquence. Ce paramètre indique la fréquence à laquelle le cœur se contracte en une minute. Une perturbation de la fréquence cardiaque peut être le signe de divers problèmes.
- Rythme. Indique la régularité des vagues. Quand ils apparaissent en même temps, alors nous pouvons parler d'une impulsion rythmique, sinon, cette condition est appelée arythmie.
- Remplissage. Cette caractéristique dépend de la quantité de sang que le cœur pompe. S'il y en a beaucoup, le pouls sera plus visible.
- La forme. Cela dépend de la vitesse à laquelle l'artère change de volume pendant le pompage sanguin.
- Tension. L'effort qui doit être fait pour serrer l'artère.
Recommandations générales pour la préparation d'une mesure du pouls
Avant de mesurer, il est nécessaire d'exclure tout effort physique, car ils entraînent un rythme cardiaque rapide. Ne buvez pas d'alcool, de café, de thé. Vous devez également arrêter de fumer quelques heures avant la mesure. Un bain chaud, un bain et un sauna peuvent également affecter la fréquence cardiaque correcte. La famine ou la suralimentation peuvent également affecter la précision des indicateurs.
De plus, il n'est pas recommandé de mesurer le pouls si une personne:
- est dans une surexcitation émotionnelle;
- seulement réveillé du sommeil;
- vêtu de vêtements serrés et serrés.
Les indicateurs de fluctuations dans les parois des vaisseaux sanguins peuvent être déterminés par deux méthodes: à l'aide de l'appareil, palpation. Si vous connaissez l'algorithme correct, les résultats seront assez précis.
Mesure de la fréquence cardiaque sur la main, le poignet
Les lectures sont prises en 15 ou 30 secondes. Il est recommandé de mesurer le pouls sur la main gauche, bien qu'il soit également utile de vérifier sur la main droite pour comparer les résultats. Normalement, les indicateurs ne diffèrent pas.
Algorithme d'actions:
- Asseyez-vous et détendez-vous.
- Mettez votre doigt sur votre poignet à l'endroit où les vaisseaux sont visibles (vous pouvez mesurer avec l'index ou l'index et le milieu en même temps).
- Avant de mesurer le pouls sur votre main, installez un chronomètre et placez-le de manière à pouvoir voir l'heure.
- Après avoir entendu les tremblements de sang, comptez leur nombre.
- La mesure la plus précise sera en 1 minute, bien que vous puissiez détecter 15 secondes, puis multiplier les données par 4 ou 30 secondes et augmenter de 2.
Important! Si la fréquence cardiaque est inégale, la mesure du pouls ne dure qu'une minute entière.
Mesure de la carotide
Il arrive parfois qu'il ne soit pas possible de mesurer la fréquence cardiaque sur le bras, il existe donc une méthode alternative.
Pour mesurer la fréquence cardiaque carotide:
- Préparez un chronomètre pour prendre le temps.
- Asseyez-vous à plat ou allongé, il est conseillé de retirer la ceinture et de détacher le col.
- Avec deux doigts, essuyez doucement l'ondulation sur le cou, sur le côté de la pomme d'Adam.
- Allumez le chronomètre et mesurez le nombre de battements cardiaques.
Mesure sous le genou
Vous devez plier et détendre votre jambe. Utilisez vos doigts pour pousser au milieu de la fosse poplitée. La vérification du pouls dans ce cas est plus difficile que sur le poignet. Cela est dû au fait que les vaisseaux sont situés beaucoup plus profondément et que les vibrations sont diffuses.
Important! La fréquence cardiaque est bien ressentie sur l'artère fémorale. Pour déterminer son nombre, vous devez appuyer vos doigts entre la colonne vertébrale iliaque supérieure antérieure et la symphyse pubienne. C'est le critère principal sur la façon de mesurer correctement le pouls chez les personnes obèses.
Mesure de la fréquence cardiaque
Les moniteurs de fréquence cardiaque sont différents: fixés au doigt, à la poitrine ou à l'épaule. Ces appareils sont souvent utilisés par les athlètes pour collecter automatiquement et rapidement des données sur le travail du cœur.
Pour commencer, cela vaut la peine de réparer l'appareil et de l'allumer. Une fois que l'appareil a effectué une mesure, le résultat s'affiche à l'écran. C'est un moyen très simple et facile.
Important! Les appareils spéciaux utilisés dans la clinique pour le diagnostic sont également capables de mesurer le pouls. Cet indicateur peut être réglé par échographie, phonocardiographie, examen Doppler.
Quels devraient être les indicateurs normaux?
Pour évaluer la fréquence cardiaque, il convient de considérer le sexe, la forme physique et l'âge:
- chez les nourrissons, le pouls est assez rapide - environ 140 battements / min;
- chez les enfants de un à trois ans - 100-124 battements / min;
- jusqu'à 6 ans, l'indicateur doit être d'environ 100 battements / min;
- chez les jeunes de moins de 18 ans - 70-95 battements / min;
- après 18 ans - 60-75 bpm;
- plus de 30 - 60-85 battements / min.
Chez les hommes, en règle générale, la fréquence cardiaque est moins fréquente.
Pour éviter les problèmes de pouls, vous devez dormir suffisamment, éviter le stress et un effort physique important. Il est également important de faire régulièrement des exercices cardio, y compris le jogging, la marche et de simples promenades en plein air. Dans l'alimentation, vous devez entrer des aliments riches en vitamines et minéraux. Arrêtez de fumer et de boire de l'alcool. Pour toute anomalie dans le travail du cœur, vous devez contacter un cardiologue sans faute. Il pourra prescrire un traitement adéquat et effectuer toutes les études nécessaires.