Pour la grande majorité des propriétaires expérimentés de consoles de jeux, le mot «firmware» ne provoque absolument aucune réaction, car pour eux cette activité est aussi familière que le jeu lui-même sur la console. Étant un moyen assez courant de «mettre à niveau» le préfixe, l'installation de logiciels supplémentaires donne de nombreux privilèges différents à ceux qui osent.
Le micrologiciel Play Station est une installation d'un logiciel spécial qui corrige les erreurs dans l'appareil ou le déverrouille pour le contenu sans licence. Le plus souvent, les logiciels officiels sont remplacés par des logiciels piratés ou simplement modifiés.
Avantages et inconvénients du firmware slim PS3
Fondamentalement, en discutant des avantages et des inconvénients assez importants de l'installation du firmware sur la console, nous parlons de produits logiciels non officiels, donc il faut se rappeler que tout ce qui suit sur les avantages et les inconvénients n'est vrai que pour un firmware personnalisé. En général, il y a plusieurs raisons de flasher la console.
- Le micrologiciel non officiel offre une opportunité pour les jeux sans licence, ainsi que pour les programmes dits homebrew. Homebrew est essentiellement un logiciel complémentaire sans licence qui est généralement développé par des passionnés. Vous pouvez simplement télécharger des jeux et des programmes d'intérêt sur Internet, et ils seront reproduits sans problème sur la console.
- Avec un logiciel personnalisé, vous pouvez «transférer» des programmes et des jeux d'un support sous licence vers le disque dur interne, après quoi aucun lecteur externe ne sera plus nécessaire.
- La Play Station 3 cousue peut également remplacer d'autres consoles. Autrement dit, pour jouer à des jeux exclusifs pour certaines consoles, vous n'avez pas besoin de les acheter. Il suffit d'installer l'émulateur d'autres consoles sur la version du firmware de la console et vous pouvez jouer à n'importe quel jeu.
Par conséquent, l'installation d'un logiciel «personnalisé» sur la console permettra d'économiser de l'argent à l'avenir, augmentera considérablement les capacités de jeu de la console et prolongera également la durée de vie du lecteur (après le clignotement, son utilisation deviendra extrêmement rare).
Les avantages impressionnants de l'idée de flasher votre Playstation 3 compensent grandement les inconvénients de cette solution.
- Les consoles Sony prennent en charge le service PSN, qui vous permet de mener des jeux en réseau. Le service est équipé d'un système DNAS spécial conçu pour retrouver les jeux sans licence sur le réseau. Si le système détecte un jeu piraté, une interdiction immédiate s'ensuivra. Autrement dit, si le but d'acheter une PS 3 est de jouer sur le réseau, alors le firmware n'est pas tout à fait l'option. D'un autre côté, vous pouvez toujours installer le firmware, mais pour acquérir des licences de jeux sur le réseau, vous pouvez éviter l'interdiction. Lorsque vous utilisez un logiciel sans licence, la console doit être déconnectée du réseau. Et lorsque vous entrez sur Internet, vous devez désactiver tous les programmes piratés et homebrew, même s'ils fonctionnent en arrière-plan ou si ce n'est qu'un shell de gestionnaire de fichiers.
- Tous les modèles ne peuvent pas être installés. À ce jour, seul le logiciel officiel ne dépassant pas la version 3.55 est compatible avec le firmware. Bien entendu, cette règle peut être contournée. Pour ce faire, vous devrez effectuer une «rétrogradation», ce qui est une procédure assez coûteuse concernant le firmware. Le fait est que la procédure de déclassement du logiciel («downgrade») suppose la présence d'un clignotant E3. À la maison, la rétrogradation du logiciel est difficile et, de plus, désavantageuse, car le coût du programmeur est beaucoup plus élevé que le prix de la «rétrogradation» en atelier. Et ce n'est pas tout. Tous les modèles ne sont pas déclassables. Sony a trouvé un moyen de protéger les versions ultérieures des consoles. Les modèles 100% résistants au firmware sont tous des boîtiers épais PS qui ont été publiés avant juillet 2009. Comme pour les modèles «slim», les modèles peuvent être mis à jour avant 2010, ainsi que certaines versions de 2011.Les modèles Supersim et Slim, qui ont été produits à partir du second semestre 2011, ne sont soumis ni au firmware ni à la rétrogradation. Seul ODE (émulateur de lecteur) leur convient, ce qui fournira certaines fonctionnalités de logiciels personnalisés.
Vous pouvez savoir si la console existante se prête au firmware en contactant n'importe quel atelier. Cependant, avant cela, vous devez connaître la série de la console et quand elle a été produite. Le code de la série Playstation 3 Slim de consoles de jeu commence par CECH2 *** ou CECH3 ***. Au lieu d'astérisques, il y aura un code indiquant un modèle spécifique de la console. L'année et le trimestre de sortie de la console sont indiqués par un code DATA spécifique écrit au format 0A, où le numéro 0 indique l'année de sortie du préfixe (2010) et la lettre A est le premier trimestre. Par conséquent, si le préfixe a été publié au troisième trimestre 2012, alors 2C sera écrit sur le préfixe. En utilisant le code de la série et la date de sortie du boîtier décodeur, les experts vous diront s'il peut être flashé ou si vous devrez vous contenter uniquement d'ODE.
Micrologiciel Playstation
Un grand nombre de propriétaires de PS3 slim souhaitent savoir comment flasher leur console à la maison et savoir s'ils peuvent le faire eux-mêmes. La réponse est sans équivoque: si la console provient de ces versions qui clignotent, vous pouvez la flasher vous-même. Cependant, cela vaut la peine de s'asseoir pour cette entreprise uniquement pour ceux dont les mains se développent au bon endroit, sinon il se peut que plus d'argent soit dépensé pour restaurer la console que pour cinq micrologiciels dans l'atelier.
Pour commencer, il vaut la peine d'aborder le sujet de l'installation du firmware officiel.
Il existe deux méthodes d'installation:
- À travers l'Internet. Si vous disposez d'une connexion Internet, le nouveau logiciel est téléchargé directement sur la Playstation. Pour ce faire, sélectionnez "Mise à jour système" dans les "Paramètres", où cliquer sur "Mise à jour réseau". Lorsque vous utilisez cette méthode, la dernière mise à jour sera installée.
- À partir d'un support externe. Sur un lecteur flash, vous devez télécharger le logiciel sur le site officiel playstation.com. Pour que toute l'opération réussisse, les médias doivent être préparés. Avant de commencer à télécharger la mise à jour sur une clé USB, vous devez créer un répertoire PS3 dessus et le dossier UPDATE dedans (vous devez entrer les noms de dossier avec des caractères majuscules). Le logiciel de téléchargement doit se trouver dans le dossier UPDATE. Une fois le téléchargement terminé, le support doit être connecté à la console. Ensuite, sur la console, accédez à "Paramètres"> "Mise à jour système"> "Mise à jour à partir du support de stockage". Il ne reste plus qu'à sélectionner le support et attendre un certain temps jusqu'à ce que le système soit mis à jour.
Le firmware officiel ne peut être changé que par un nouveau. Le retour aux anciennes versions n'est pas disponible. Cela peut être dû au fait que Sony crée un nouveau firmware lorsque les anciens ont déjà été piratés. Autrement dit, lorsqu'un utilisateur veut «faire reculer» le système, Sony le soupçonne d'utiliser du contenu sans licence et essaie de prévenir une infraction.
Étant donné qu'il ne sera pas possible de jouer à des jeux piratés sur le firmware officiel, d'exécuter des programmes homebrew ou de lancer des images de jeux, il est tout à fait naturel que beaucoup souhaitent installer un firmware sans licence sur leur console.
Pour installer un firmware personnalisé, vous aurez besoin d'un disque dur formaté. L'installation directe via Internet, comme c'est le cas avec le firmware officiel, n'est pas prise en charge.
Les manipulations avec le lecteur flash lors de l'installation d'un firmware personnalisé sont exactement les mêmes que lors de l'installation du logiciel officiel. Le support doit être formaté et deux répertoires créés: PS3 et UPDATE.
Parmi les micrologiciels non officiels, Rogero 4.55 et 3.55 kmeaw sont très populaires.
Quel que soit le firmware sélectionné, le fichier de mise à jour téléchargé doit être renommé PS3UPDAT.PUP (il s'agit du nom du fichier avec le firmware officiel). Ensuite, le lecteur flash USB doit être connecté à la console et la console doit être déconnectée de l'alimentation. Dès que le préfixe est déconnecté, il doit à nouveau être connecté à la prise et maintenir enfoncé le bouton d'alimentation. À ce moment, la console s'allumera et s'éteindra. Après cela, vous devez à nouveau maintenir le bouton enfoncé et le maintenir jusqu'à ce que la console émette deux sons «grinçants» caractéristiques. Après ce son, le bouton doit être relâché immédiatement. Le préfixe démarre le mode de récupération.Ensuite, il vous suffit de prendre le joystick et d'aller dans "Paramètres" et de là, cliquez sur "Mise à jour du système". Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que la Playstation installe elle-même le firmware et permette au joueur de profiter de toute la variété du jeu.
Une fois l'installation terminée, la console devrait redémarrer. Vous pouvez vérifier que la mise à jour est vraiment "devenue" sur la console par deux points qui n'étaient pas disponibles auparavant: installez les fichiers de package et / home / PS3_GAME.
Pour jouer à des jeux sans acquérir de licence, vous avez besoin d'un gestionnaire MultiMAN. Il peut être téléchargé sur une clé USB à partir de forums spécialisés. Ensuite, connectez le lecteur à la console, sélectionnez «Installer les fichiers de package» et écrivez le chemin d'accès au fichier de téléchargement du gestionnaire.
Une fois le gestionnaire installé, vous pouvez télécharger des jeux en toute sécurité à partir de torrents et les «déposer» dans le dossier GAMEZ, après quoi ils seront disponibles sur la console. Le jeu n'a qu'à être trouvé dans le gestionnaire MultiMAN, cliquez sur la "croix", après quoi l'image du jeu est automatiquement montée et l'action commence!