La sortie du préfixe PS3 a marqué la naissance de la septième génération de consoles, et a eu lieu en mai 2005. En raison des caractéristiques de la PS3, elle a gagné un large public. Après la sortie officielle de la version standard, 3 modifications ont été publiées.
Caractéristiques
Ces paramètres s'appliquent à la version standard de la Playstation 3.
Pour le fonctionnement de la console, le processeur Cell avec huit cœurs et une fréquence d'horloge de 3,2 GHz est responsable. Une puce graphique de RSX, fonctionnant sur deux cœurs avec une fréquence de 3,2 GHz et une mémoire de 266 Mo.
La quantité de mémoire RAM est de 256 Mo, le fabricant est RAMBUS XDR. La fréquence d'horloge de 3,2 GHz avec une mémoire supplémentaire de 256 Mo et une fréquence de 0,7 GHz.
Selon la configuration, la mémoire intégrée du modèle est de 20 à 500 Go. Un lecteur avec prise en charge Blue Ray.
Des fonctions supplémentaires distinguent:
- La présence d'un module Wi-Fi.
- Internet Gigabit. Nécessaire pour connecter la console au réseau international.
- Bluetooth n ° 2.0.
- USB n ° 2.0.
- Connecteur HDMI et S / PDIF. Conçu pour connecter la PS3 et le lecteur vidéo haute fréquence. Les derniers connecteurs aideront le propriétaire à restituer un son de haute qualité à l'appareil de lecture. Le préfixe fonctionne avec les sons surround et standard.
Avec la sortie de la console de prochaine génération, ils ont oublié le modèle actuel, le mettant sur l'étagère d'honneur. Cependant, maintenant ses indicateurs ne semblent pas dépassés. Même en 2019, des jeux modernes sont lancés sur la console (bien sûr, il y a des pertes dans la partie graphique). Les jeux exclusifs fonctionneront parfaitement sur la plateforme, car leurs paramètres sont affinés spécifiquement pour la PS3.
Modifications et leurs différences
Depuis la sortie du décodeur principal, les développeurs ont réussi à plaire à leurs fans avec trois autres modifications:
- Graisse.
- Svelte
- Très mince.
Les indicateurs de performance et "l'intérieur" des appareils portables ne sont pas très différents. La principale différence réside dans les dimensions. La version FAT est équipée de quatre ports USB, d'un lecteur de carte intégré (uniquement pour Super Audio CD). Le propriétaire installera Linux dans la console (si la version du firmware est 3.15 ou supérieure).
La version Slim n'a pas de fonctions précédentes et n'est équipée que de deux ports USB. Cependant, le modèle Slim est fabriqué de manière plus moderne, grâce à laquelle les ingénieurs ont pu réduire la quantité d'énergie consommée et la chaleur générée lors d'un fonctionnement prolongé. Des performances extrêmes ont permis d'obtenir une réduction significative de l'activité sonore de l'appareil.
La modification Super Slim se distingue par sa petite taille. Les spécifications de la PS3 Super Slim ne sont pas différentes de la norme "Slim". Il n'y a aucun moyen de déverrouiller cette version (contrairement au Slim habituel). À tous égards, Super Slim est plus facile à utiliser et à transporter que la modification gênante du FAT.
Équipement
À l'achat, le propriétaire du décodeur recevra une boîte en carton dans laquelle se trouvent l'équipement principal et le décodeur:
- Contrôle du jeu Dual shock 3. Dans la version FAT, il y aura Six Axis, dans lequel il n'y a pas de vibration.
- Cordon pour charger la manette de jeu et connecter la console au secteur.
- Un câble de type analogique pour la connexion à un téléviseur. Il est recommandé d'acheter du HDMI de bonne qualité lors de l'achat, car la connexion analogique est de qualité graphique inférieure.
- Documents d'exploitation et garantie. Les instructions sont sur le CD.
Un kit standard suffit pour démarrer immédiatement la console et commencer à jouer. Cependant, il est recommandé d'acheter un câble HDMI.
Menu principal et ses fonctionnalités
Le menu principal accueille l'utilisateur avec des couleurs agréables. Les joueurs expérimentés remarqueront une ressemblance avec le XMB (Xross Media Bar), qui a été installé dans la PSP portable.Les concepteurs ont conservé l'identité d'entreprise de Sony. Un utilisateur inexpérimenté disposera de suffisamment d'heures pour comprendre toutes les subtilités de la configuration et du contrôle de la console. De nombreux paramètres semblent incompréhensibles et étranges, mais tout est clairement décrit dans les instructions.
La navigation dans les menus est fluide et sans ralentissements. La principale différence avec la génération précédente est la présence d'un navigateur intégré qui permet au propriétaire de «marcher» sur Internet. Pour regarder des films ou écouter de la musique, le propriétaire se tourne vers le lecteur intégré (qui a réussi à devenir une marque), Blue Ray.
En plus des innovations dans le menu, tout est resté le même - une large sélection de paramètres, de profils et un système avancé de contrôle des données utilisateur. À partir des services Internet, un PSN est intégré, ce qui vous permet d'acheter immédiatement un jeu sur la console.
Les nuances et les couleurs du fond changent. Il est possible de définir une capture d'écran ou une image qui apparaîtra au démarrage de la console.
La différence entre PS4 et PS3
En 2013 (8 ans après la sortie de la septième génération de consoles), les développeurs Sony ont publié la mise à jour tant attendue sous la forme de Play Station 4, indiquant immédiatement leur position de leader sur la scène internationale. Les utilisateurs se disputent toujours quelle version de la console est la meilleure.
Vitesse de travail
Le principal indicateur de productivité est la vitesse d'affichage des éléments graphiques, car aucun joueur ne souhaite voir un contour au ralenti de l'image. La puce centrale et graphique en est responsable.
En termes de puissance, la nouvelle version de la console a des dizaines de points d'avance. Par exemple, la quantité de RAM sur PS3 est de 256 Mo et dans le nouveau modèle - 8 Go (il convient de noter qu'il s'agit du GDDR5 le plus rapide). Les tests sur le terrain ont montré que les jeux sur PS4 fonctionnent 12 fois plus rapidement et la quantité de mémoire disponible est 32 fois plus.
Arts graphiques
Même lors de la présentation, les ingénieurs ont promis aux fans une immersion complète dans l'atmosphère des jeux, et ils n'ont pas trompé.
En 2005, les performances graphiques de NVIDIA n ° 7800 étaient au plus haut niveau, n'ayant pas d'analogues parmi les concurrents. À cette époque, 256 Mo de mémoire étaient suffisants pour exécuter n'importe quel jeu. À ce jour, ces chiffres suffisent pour jouer à de nombreux jeux. Lors des tests sur le terrain, la console a généré un score de 400 GFlops.
Plus de 8 ans de travail, beaucoup dans le monde des technologies numériques ont changé, les applications sont devenues «gourmandes». La quatrième version possède une carte mémoire MAD avec 1 Go de mémoire interne et la prise en charge de Direct X n ° 11, avec des indicateurs de champ de 1,84 TFLOPS. La différence est colossale - 5 fois. De nombreux experts notent que dans Play Station 4, l'image est incroyablement riche et réaliste. De plus, la présence d'un écran au format 3D parle en faveur de la console moderne, qui laisse aux développeurs une marge de manœuvre.
Autres indicateurs importants
La principale différence est la manette de jeu, où le système de contrôle a complètement changé.
Toujours dans Playstation 4, le système d'alimentation est changé en interne, c'est-à-dire que l'unité elle-même est située dans le boîtier. Le propriétaire s'est débarrassé du bloc toujours suspendu.
Le boîtier de l'appareil est en plastique moderne, la version 4 est donc devenue plus légère, plus petite et plus résistante.
L'utilisateur remplace lui-même le disque dur s'il est cassé. De plus, le volume est de 500 Go contre 20 Go.
Modifications du schéma de compatibilité du contenu. Maintenant, le propriétaire peut exécuter n'importe quel jeu dans n'importe quelle région (s'il y est autorisé) et aucun problème de compatibilité ne se posera.
Lecture audio repensée. Le nombre de canaux de son surround est passé de 5,1 à 7,1 unités, ce qui crée une atmosphère complète d'immersion dans la réalité virtuelle.
Par conséquent
La PlayStation 3 avait un certain nombre de fonctionnalités qui étaient en avance sur leur temps, mais a été remplacée par une nouvelle version dans laquelle les fonctionnalités et les capacités se sont développées. Mais même en 2019, le préfixe est considéré comme pertinent.