- Pourquoi un netbook est souvent appelé un ordinateur portable compact
- Portabilité pour ordinateur portable et netbook
- Spécifications des ordinateurs portables et netbooks
- Clavier d'ordinateur portable et netbook
- La différence entre un ordinateur portable et un logiciel de netbook
- Le prix d'un ordinateur portable et d'un netbook
- Caractéristiques de conception et limitations du netbook
- Quand un netbook est irremplaçable
- Lors de l'utilisation d'un ordinateur portable est préférable
Peu d'utilisateurs comprennent les subtilités des ordinateurs portables. Et en venant au magasin, ils sont souvent perdus dans un large assortiment de tels gadgets. Considérez la différence entre un netbook et un ordinateur portable moderne et ce qui est mieux.
Pourquoi un netbook est souvent appelé un ordinateur portable compact
Le mot «ordinateur» a cessé d'être associé à une unité volumineuse il y a plus de trente ans, et dans la structure des ordinateurs électroniques, on a tendance à minimiser les dimensions.
Pour effectuer diverses opérations avec des données, leurs bases de données sont devenues nécessaires en déplacement, sans référence constante au lieu. Il y avait donc des ordinateurs portables, et après eux - des netbooks similaires. La vocation des deux est la création de conditions de travail confortables partout.
Les conceptions de gadgets sont similaires. Un écran mince, articulé sur l'unité centrale avec un clavier, vous permet de plier l'appareil en deux, comme si vous fermiez un livre. Lorsqu'ils sont fermés, les deux appareils sont protégés et intégrés. Mais le plus important - ces ordinateurs sont portables, mais l'ordinateur portable est légèrement plus grand.
Un ordinateur portable moderne a les mêmes composants qu'un netbook:
- microprocesseur;
- lecteur optique;
- clavier
- Disque dur;
- mémoire vive.
Un bonus est la possibilité de prendre l'appareil avec vous dans la nature, en voyage d'affaires ou en visite.
Un netbook similaire à un ordinateur portable n'est que de taille inférieure. La diagonale d'affichage du netbook peut atteindre un maximum de douze pouces. Un écran plus petit a été suivi de la minimisation de la taille des composants. Cela rend le PC portable extrêmement pratique. Grâce à sa petite taille, le netbook est appelé un ordinateur portable compact.
Portabilité pour ordinateur portable et netbook
Auparavant, il y a environ dix ans, le seul avantage des ordinateurs portables par rapport aux ordinateurs de bureau était la commodité de les emporter avec eux. Maintenant, avec l'égalité des chances, cette caractéristique est également un avantage incontestable. La compacité est le principal critère à prendre en compte.
La portabilité de ces ordinateurs est due à:
- configuration continue - l'écran est connecté à l'unité centrale;
- petite taille - la taille du netbook est assez similaire à celle d'un livre moyen;
- batterie - pendant une courte période, vous pouvez utiliser l'appareil sans vous connecter à un réseau électrique.
La technologie ne s'arrête pas. Cela semble ringard. Mais le fait que l'épaisseur et le poids des gadgets avec chaque version deviennent de moins en moins agréables aux télétravailleurs. Les ordinateurs peuvent être emportés avec vous dans un café, à un hôtel, lors d'une conférence ou même pour travailler à l'extérieur, sans ressentir d'inconfort lors du déplacement de l'équipement.
Spécifications des ordinateurs portables et netbooks
Quelles que soient les dimensions du gadget, lors du choix d'un appareil, les caractéristiques techniques passeront certainement en premier. Il faut garder à l'esprit que dans tous les cas, les performances des ordinateurs portables seront inférieures à celles des PC fixes.
Pour minimiser la taille, la fréquence du microprocesseur, la quantité de mémoire permanente et RAM, etc. sont sacrifiées. Toutes ces «coupes» sont justifiées par de petites dimensions et l'objectif principal est d'effectuer des travaux supplémentaires.
Le cœur de tout ordinateur est le processeur. Les PC modernes ont des appareils assez volumineux d'Intel. La fréquence du microprocesseur peut atteindre 4 GHz - un chiffre assez élevé. Les seules restrictions sont là pour réduire la consommation d'énergie. L'inconvénient de cette solution technique est l'impossibilité de travailler avec des logiciels volumineux.
Il convient également de garder à l'esprit que les netbooks ne disposent pas de cartes graphiques puissantes. Les concepteurs et les correcteurs vidéo, les joueurs et les photographes ne le choisiront jamais eux-mêmes, car ces appareils ont un contrôleur de mauvaise qualité. En ce qui concerne les ordinateurs portables, certains modèles ne sont pas inférieurs aux "staffers" professionnels et sont capables de tirer les jeux les plus brillants de la dernière génération.
La différence de quantité de RAM entre les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables est faible, les indicateurs atteignent 8 Go. Certes, le PC peut être étendu à l'aide de cartes supplémentaires jusqu'à 32 gigaoctets. Les netbooks ne peuvent pas se vanter de telles fonctionnalités. La quantité maximale de RAM est de 2 Go, ce qui est suffisant pour fonctionner sur Internet, avec des programmes bureautiques.
Les ordinateurs portables utilisent souvent des disques durs SSD. Les netbooks ont un disque dur maximum de 200 Go, tandis que les ordinateurs portables peuvent accueillir jusqu'à 2 téraoctets. Ces caractéristiques proviennent de la finalité de l'appareil. Pour le travail à distance, vous pouvez toujours utiliser le stockage cloud. Dans ce cas, la mémoire embarquée est tout à fait suffisante.
En plus des principaux paramètres, les deux gadgets sont également dotés de moyens de communication sans fil:
- Bluetooth
- Wifi
- NFS et plus.
Sur le boîtier, en tout cas, il y aura des ports USB de troisième génération, des connecteurs HDMI. Pour la communication interactive, une caméra WEB est montée en haut de l'écran, bien que la résolution soit plutôt faible.
La capacité séparée des écrans de netbook par rapport aux ordinateurs portables et aux PC est faible. Ayant une diagonale de 12 pouces, le moniteur produit une image de 1920 par 1200 pixels. La base de l'écran est la matrice IPS. Les ordinateurs portables puissants disposent d'un écran 4K complet. Il s'ensuit que l'exécution de travaux supplémentaires est assez confortable sur un netbook. Mais regarder des films, la vidéo de haute qualité est difficile non seulement à cause du petit écran, mais aussi d'une carte vidéo faible.
Le son émis par les deux gadgets est peu susceptible de plaire aux mélomanes, vous ne pouvez donc pas vous passer d’équipement acoustique supplémentaire. La carte son intégrée a subi un découpage et, dans le petit boîtier du netbook, il n'y a pas de place pour des haut-parleurs puissants. À leur tour, certains ordinateurs portables peuvent avoir un son suffisamment bon. Mais ce n'est pas la principale condition technique lors du choix d'un appareil. De plus, il y a des sorties audio linéaires sur le boîtier, ce qui vous permet de connecter des haut-parleurs, un casque.
Clavier d'ordinateur portable et netbook
Le clavier des appareils est entièrement proportionnel à la taille - plus la diagonale du moniteur est grande, plus la disposition est complète. Mais le jeu de clés de base reste inchangé sur les deux appareils. Vous trouverez les boutons nécessaires sur n'importe quel appareil. Les réductions quantitatives s'appliquent uniquement aux clés supplémentaires.
Les ordinateurs portables, en tant que grands frères des netbooks, ont une disposition alphabétique entièrement numérique - ainsi que des ensembles supplémentaires de boutons pour les jeux, un accès rapide et une orientation d'affichage. Un équipement de numérotation numérique en option est également possible.
Le nombre total de boutons sur l'ordinateur portable peut atteindre cent vingt pièces, tandis que l'ensemble complet du clavier habituel d'un ordinateur personnel est enregistré.
La taille des touches, la distance qui les sépare permet de taper sans difficulté de gros textes. Et les joueurs apprécieront l'outil de frappe sur les ordinateurs portables avec une diagonale de plus de vingt pouces.
Les netbooks ont également un clavier légèrement tronqué, et la touche la plus fréquemment utilisée sera "Fn" - un changement de fonctions - car souvent plusieurs tâches sont attribuées à un seul bouton.Le nombre de touches atteint à peine quatre-vingts. La petite taille du boîtier provoque la privation d'une disposition numérique supplémentaire, de touches de raccourci et du contrôle de l'appareil.
Les boutons eux-mêmes sont petits, densément disposés les uns par rapport aux autres. Tout cela provoque des difficultés à taper de gros textes, mais cela est tout à fait acceptable pour une courte correspondance. Un inconvénient peut également être l'inconvénient de travailler dans des programmes qui nécessitent la saisie de commandes à partir du clavier. Excel avec ses formules ou Photoshop est extrêmement indésirable pour un netbook.
La différence entre un ordinateur portable et un logiciel de netbook
Les systèmes d'exploitation pour ordinateurs portables ne sont pas différents des PC. Selon les spécifications techniques, vous pouvez mettre n'importe quelle version de bureau de Windows, iOS ou Linux sur l'ordinateur portable.
Il en va de même pour les autres logiciels:
- éditeurs de texte;
- Photoshop
- convertisseurs audio et vidéo;
- navigateurs;
- programmes spécifiques.
Concernant les netbooks, il existe des limitations pour les logiciels. Les indicateurs de faible performance ne conviennent pas aux versions modernes ordinaires de Windows, c'est pourquoi la «version recadrée» du système d'exploitation est utilisée.
L'utilisation de Linux est répandue, mais pour les utilisateurs inexpérimentés, cela peut être difficile. De plus, il peut y avoir des inconvénients avec la synchronisation des machines sur différents systèmes d'exploitation.
Entre autres choses, le magasin d'applications est considérablement limité. Les développeurs de logiciels ne sont pas particulièrement désireux de répondre aux demandes des utilisateurs de netbooks. Ils comprennent que quelqu'un n'aura guère besoin d'un programme «défectueux». Mais ne vous inquiétez pas. Il existe des versions en ligne de la plupart des programmes. De plus, le gadget peut facilement effectuer certaines tâches à l'aide d'un navigateur.
Le prix d'un ordinateur portable et d'un netbook
La base de tarification des appareils portables est la fonctionnalité, la taille et le matériau du produit. Mais les petits netbooks sont moins chers que les ordinateurs portables. Gamme de prix de 300 à 700 dollars américains. Cela est dû à la petite taille, au manque de certaines fonctionnalités. Le prix des ordinateurs portables commence à 400 $, mais il n'y a pas de valeur extrême de manière considérable. La performance moyenne totale du netbook coûtera moins cher qu'un ordinateur portable "faible". Lors de l'achat d'un gadget particulier, l'orientation, en tout cas, va à l'accomplissement des tâches.
Caractéristiques de conception et limitations du netbook
La réduction maximale possible de la taille du netbook entraînait la privation des fonctions supplémentaires de l'appareil. La différence la plus notable entre un netbook et un ordinateur portable est le manque de lecteur optique. L'utilisation de DVD ou de CD n'est donc pas possible, mais avec la disparition de l'arrière-plan de ces périphériques de stockage, cela ne semble pas être un gros problème. Pendant longtemps, les lecteurs flash, les disques durs amovibles ont inondé le marché du stockage et l'installation de logiciels et du système d'exploitation est possible à l'aide de clés USB.
Une autre caractéristique est la longue durée de vie de la batterie. Sans programmes volumineux, matériel énergivore et petit écran, le netbook fonctionne au moins deux fois plus longtemps qu'un ordinateur portable. D'une part, cet avantage aurait été impossible sans inconvénients - faibles performances, petit écran, système d'exploitation inférieur.
Mais, en plus d'un ordinateur portable et d'un netbook, en vente, vous pouvez trouver des équipements portables plus avancés - ultrabooks. Concernant la différence entre ces gadgets et ultrabooks, le premier, tout d'abord, est beaucoup plus fin. Il est léger, très productif, mais coûte beaucoup plus cher.
Quand un netbook est irremplaçable
Dans le cas où vous êtes confronté à un choix, il convient d'évaluer les tâches que vous avez définies pour le gadget.
Pour les voyageurs réguliers, lorsque la quantité et le volume de fret sont constamment calculés, il est préférable de ne pas trouver de netbook. Un autre aspect de son caractère indispensable est la vitesse.
Déchargé avec un grand volume de logiciels, le gadget se chargera plus rapidement, ouvrira les programmes installés et effectuera d'autres opérations informatiques.
Toutes les fonctionnalités de conception du netbook visent à la mise en œuvre rapide des tâches en effectuant un nombre minimum de manipulations.
En fait, un netbook est tablette avec clavier. Certains fabricants de gadgets (par exemple, Lenovo) créent des écrans tactiles, et le clavier est en plus pour travailler avec des textes ou pour la commodité de la correspondance.
En outre, cet appareil est nécessaire pour une longue durée de vie de la batterie - une batterie robuste fournira au moins six heures de travail sans se connecter à un réseau électrique. Ce temps est suffisant pour mener une conférence en ligne à part entière ou un travail à distance.
Le troisième point qui rend le gadget indispensable est son prix. Si vous êtes limité sur un budget, il serait préférable d'acheter un netbook puissant, contrairement à un ordinateur portable à prix similaire mais inférieur. Avec son aide, il sera possible d'effectuer une grande quantité de travail avec des données via le stockage cloud ou en ligne.
Lors de l'utilisation d'un ordinateur portable est préférable
Dans le cas où, pour une raison quelconque, il est nécessaire d'effectuer de gros volumes de travail hors du bureau et dans les conditions "sur le terrain", vous ne pouvez pas vous passer d'un ordinateur portable. Fonctionnellement, il n'est pas inférieur aux ordinateurs fixes, et le principal est plus pratique. Après tout, l'utilisateur n'est pas lié à un seul endroit.
Assis confortablement sur le canapé ou dans le parc, vous pouvez:
- taper de gros textes;
- éditer des images ou des vidéos;
- créer des bases de données, etc.
De plus, en achetant un ordinateur portable à écran large, vous pouvez regarder des films en étant allongé au lit.
Dans le cas où vous effectuez une grande quantité de travail informatique dans des conditions confortables, sans vous limiter dans les fonctionnalités, l'ordinateur portable semble préférable à un netbook. Le seul inconvénient sera le prix élevé par rapport à un ordinateur personnel.
Au cours des dernières années, la demande d'ordinateurs portables a dépassé la demande d'ordinateurs fixes. Les connaisseurs du minimalisme tournent leur attention vers les netbooks, et les amateurs de liberté - vers les ordinateurs portables. Ce n'est qu'avec ce dernier que vous pouvez ressentir le confort de mouvement sans sacrifier la performance. Sur un ordinateur portable, il est pratique de faire des présentations de photos ou de vidéos, et en y connectant un projecteur, vous pouvez organiser des séminaires ou des conférences. Grâce à ces fonctionnalités, ce gadget est très populaire parmi les étudiants - passer d'un public à un autre est plus facile à transporter un ordinateur portable, toutes les informations sont à portée de main.