maison-Technologie digitale-Un ordinateur portable-Comment choisir le bon ordinateur portable pour la maison

Comment choisir le bon ordinateur portable pour la maison

Un ordinateur portable est un outil indispensable pour les devoirs et la communication sur Internet. Un ordinateur portable correctement sélectionné ne doit pas être lourd. Après tout, il est généralement acheté en tant qu'appareil portable. Les principaux paramètres du gadget doivent répondre pleinement aux besoins du propriétaire. La règle principale que vous devez respecter lors du choix est de payer pour l'ordinateur portable exactement autant d'argent qu'il est nécessaire pour travailler et partir en vacances. 

Un ordinateur portable - un assistant à domicile indispensable

Paramètres recommandés pour ordinateur portable domestique

Choisir le bon ordinateur portable pour votre maison n'est pas une tâche facile. Tout d'abord, il est nécessaire pour:

  • rechercher le matériel nécessaire sur le réseau;
  • taper et corriger des textes;
  • Regarder une vidéo
  • écouter de la musique.

Diagonale d'écran

Normes modernes pour les tailles d'affichage des ordinateurs portables (pouces / centimètres):

  • 13,3/33,8;
  • 14,0/35,6;
  • 15,6/39,6;
  • 17,3/43,9.

Plus vous prévoyez d'emporter le gadget avec vous, moins vous devez choisir la taille de l'écran. Les tailles de 15,6 pouces sont idéales pour un usage domestique.

Type de matrice

Ce paramètre détermine la qualité de l'image à l'écran. Une matrice correctement sélectionnée aidera à éviter les reflets et un petit angle de vision. Arrêtez votre choix sur l'écran, dont la résolution est inférieure à HD (1366 × 768 pixels), ne devrait pas l'être. Il est préférable de choisir un appareil avec une matrice Full HD (1920x1080) et plus:

  • TN est un écran de qualité standard avec de faibles angles de vision. Le seul "plus" de ces moniteurs est une réponse rapide.
  • SVA - moniteurs, de qualité similaire à TN. Utilisé dans les modèles bon marché d'ordinateurs portables Hewlett Packard.
  • IPS, MVA et PLS sont des matrices de haute qualité avec d'excellents angles de vision, mais une vitesse de réponse inférieure à TN.

Comparaison de différents types de matrices d'écran d'ordinateur portable

Type d'écran

Les ordinateurs portables modernes sont équipés de deux types d'écrans: brillant et mat. Pour travailler avec des éditeurs photo et vidéo professionnels, vous devez acheter un gadget avec un écran brillant. Sur celui-ci, l'image est beaucoup moins déformée. L'écran mat a moins d'éblouissement avec les paramètres de luminosité standard.

Résolution d'affichage

Un paramètre sur le bon choix dont dépend directement la clarté de l'image. Plus la résolution est élevée, plus la charge sur le processeur, la puce graphique et le système d'exploitation est élevée. Si l'utilisateur arrête le choix sur un appareil avec une diagonale allant jusqu'à 15 pouces, la résolution d'écran la plus appropriée serait 1366x768 (HD). Les appareils de 15 à 17 pouces doivent être achetés avec des écrans de 1600 × 900 (HD +) ou 1920 × 1080 (Full HD).

D'autres paramètres importants pour choisir le bon appareil domestique sont la puissance du processeur et de la carte vidéo, le type de RAM, le volume et les caractéristiques du lecteur, la qualité du boîtier et des périphériques.

Système d'exploitation installé

L'utilisateur peut choisir un appareil dans plusieurs configurations à sa discrétion:

  • sans système d'exploitation installé (free-DOS);
  • avec un logiciel Linux gratuit;
  • avec le système d'exploitation Windows de différentes configurations.

Le logiciel augmente le coût d'un ordinateur portable. Si ce problème est fondamental, vous pouvez l'installer vous-même. Dans ce cas, le vendeur n'est pas responsable du bon fonctionnement de l'appareil.

Ceux qui achètent un MacBook peuvent remplacer indépendamment le shell propriétaire d'Apple par Windows 10. Un choix idéal pour un appareil portable est Windows7.Mais le fabricant ne met plus à jour ce logiciel, par conséquent, n'est pas responsable de la qualité. Pour éliminer la probabilité d'une panne de périphérique, vous devez abandonner toutes les mises à jour de la septième version.

Pour la plupart des propriétaires d'ordinateurs portables, Windows 10 est une option incontestée.

Windows 10 est conçu pour être utilisé sur des tablettes. Les propriétaires d'ordinateurs portables ont parfois du mal à choisir la résolution d'écran appropriée, la taille des raccourcis et d'autres options de contrôle visuel. Mais aujourd'hui, c'est la seule version pour laquelle le développeur publie des mises à jour sous licence.

Paramètres CPU

Les fabricants installent deux types de puces sur les ordinateurs portables portables modernes - Intel et AMD. Jusqu'à la fin de 2017, le matériel d'Intel était pratiquement incontesté pour les ordinateurs portables. En 2018, AMD a mis sur le marché pour la première fois depuis de nombreuses années une gamme décente de processeurs mobiles Ryzen. En termes de performances / consommation d'énergie, ils sont assez comparables à Core. Plus productive que dans les processeurs Intel, la puce graphique Vega vous permet d'exécuter en douceur des jeux et des applications avec des graphiques 3D. Mais si une carte graphique discrète est préinstallée avec la puce Core, l'avantage des graphiques AMD est presque imperceptible.

Puce Core i7 de 8e génération

Au cours des deux ou trois dernières années, les fabricants ont pratiquement cessé d'installer des processeurs Atom et Celeron de faible puissance, même sur les marques d'ordinateurs portables à petit budget. Pentium est installé sur des appareils bon marché. Les modèles moyens et chers sont équipés exclusivement de puces de la ligne de génération Core 4-8. Vous pouvez le découvrir par le premier chiffre d'un nombre à quatre chiffres, qui marque le numéro du processeur. Le deuxième chiffre indique la ligne Core pour laquelle il est fabriqué.

Quel fabricant est le meilleur

Un peu plus détaillé devrait décrire le degré de multitâche attribué aux ordinateurs portables. Core i3 est tout à fait capable de surfer sur Internet, de travailler avec des programmes bureautiques et d'autres applications peu exigeantes pour le système. Les puces de l'étape suivante peuvent permettre à l'utilisateur de travailler avec des graphiques 3D (y compris le traitement vidéo). Ce n'est qu'au lancement de jeux "lourds" qu'il ne fait face à ses fonctions qu'à des réglages moyens. Si l'acheteur a opté pour un appareil doté d'un processeur i7 ou i9, il peut effectuer des tâches de toute complexité. Les i9 à six cœurs ne sont disponibles que dans la huitième génération.

Si le choix s'est porté sur un fabricant alternatif, les modèles suivants conviennent le mieux au multitâche sur un appareil portable de la gamme 2018:

  • Ryzen 3 2200U.
  • Ryzen 3 2300U.
  • Ryzen 5 2500U.
  • Ryzen 7 2700U.

Le 2300U est assez cher, donc le modèle Ryzen 5 moins cher, mais non moins productif, sera la meilleure solution.

Catégorie de prix,

mille roubles.

IntelAMD
À partir de 20

Core i3 6006U ou i3 7020U

Pentium 4405U ou 4415U

Ryzen 3 2200U
À partir de 30Core i3 8130U ou i3 8250URyzen 5 2500U
À partir de 50Core i7 8550U ou i5 8300URyzen 7 2700U
À partir de 60Core i7 8750U

AMD a sorti un concurrent digne des processeurs Core

La lettre U dans le marquage de la puce indique qu'ils sont économes en énergie, consomment seulement environ 15 watts pendant le fonctionnement standard. Seuls deux des processeurs de marque Intel (Core i5 8300H et Core i7 8750H) ont une consommation électrique nominale de 45 watts. Dans ce cas, faites attention à la capacité de la batterie.

Combien de cœurs doivent être

Les puces Atom obsolètes ne doivent pas être prises en compte lors de l'achat. Les appareils les plus bas de gamme à usage domestique devraient être à double cœur. Pour travailler librement avec l'ensemble de programmes ou de jeux de base, Core i5 avec deux cœurs suffit. C'est ce processeur en termes de performances / prix - le leader absolu sur le marché des PC de bureau à faible coût.

Architecture Core Quad-Core

Pour exécuter des programmes de traitement de fichiers multimédias, pensez à un appareil doté d'une puce à quatre cœurs plus puissante. Les jeux 3D modernes démarreront en douceur et fonctionneront sans «freins» aux paramètres maximum si la puce n'est pas inférieure à quatre cœurs.

Quelle devrait être la fréquence du processeur

La caractéristique de performance la plus importante est le nombre d'opérations par seconde ou la vitesse d'horloge du microprocesseur. Elle est mesurée en MHz. Les ordinateurs portables économiques ont rarement des puces avec une fréquence d'horloge supérieure à 2,5 GHz. Ceci est plus courant pour les ultrabooks, qui ont des exigences de performances maximales. Trois facteurs sont cruciaux pour choisir la bonne fréquence d'horloge:

  1. Nombres de coeurs.
  2. Taille du cache
  3. L'appareil prend en charge les technologies Hyper-Threading et Turbo Boost.

Performances du portable par rapport à la vitesse d'horloge du processeur

Par conséquent, lors du choix d'un PC portable, vous devez d'abord déterminer l'architecture de la puce. De plus - avec sa fréquence d'horloge. Si nous parlons de modèles de processeurs de la même série, la règle "plus la fréquence est élevée, mieux c'est" est tout à fait acceptable. Pour les appareils basés sur Intel, la valeur minimale acceptable est la fréquence d'horloge de 1,5 GHz lors de l'utilisation du gadget pour surfer sur Internet, afficher des fichiers multimédia, travailler avec divers programmes bureautiques.

Carte vidéo

Processeurs mobiles la plupart équipés d'un noyau vidéo intégré (puce graphique). Mais, comme la puissance du processeur est sensiblement inférieure à celle des PC fixes, les fabricants complètent les appareils portables avec des cartes graphiques discrètes. Cela augmente considérablement la consommation d'énergie et le coût. Mais cela est absolument nécessaire si le gadget sera utilisé pour fonctionner avec des graphiques et des jeux. La plupart des ordinateurs portables de milieu de gamme basés sur des processeurs Intel sont livrés avec des puces graphiques UHD Graphics 620.

Connexion d'une carte graphique discrète à un ordinateur portable

Les meilleures cartes graphiques discrètes pour ordinateurs portables sont produites par deux sociétés:

  • NVidia - Série GeForce.
  • AMD - série Radeon.

Lors du choix d'une carte vidéo, l'indicateur principal est la quantité de mémoire. Pour la bonne exécution des tâches affectées au produit, celui-ci doit être d'au moins 4 Go. Les cartes modernes de la 10e génération GeForce (1050, 1060 et 1070) et de la 500e série Radeon (540, 550 et 560) conviennent à ces critères. La différence de vitesse entre les cartes graphiques des générations précédentes et suivantes est de 15-25%.

L'achat d'un ordinateur portable pour exécuter des jeux «lourds» dans des modes extrêmes signifie principalement choisir une carte graphique moderne et puissante. Après cela, il est nécessaire de choisir un appareil avec un processeur correspondant à ces paramètres.

Capacité de mémoire vidéo

Le deuxième paramètre le plus important est la quantité de cache intégré. Plus la vitesse du processeur est grande, plus le cache est spacieux. Dans ce cas, la quantité de RAM est secondaire, car le taux d'échange de données entre la puce et le cache est plus élevé. Lors de l'exécution de tâches réelles, deux cœurs supplémentaires ou une vitesse d'horloge élevée coûtent moins cher qu'une grande taille de cache.

Il y a un «mais». Un processeur avec une grande quantité de mémoire vidéo coûte plus cher, il chauffe plus rapidement que les analogues plus modestes. Les processeurs productifs modernes ont un cache intégré à trois niveaux de 8 Mo. Ainsi, la plupart des puces sont fabriquées avec une mémoire vidéo de l'ordre de 2 à 3 Mo.

Espace disque dur

Il y a cinq à sept ans, l'utilisateur n'a été interrogé que sur la taille du lecteur - le disque dur. Les appareils modernes peuvent également être équipés de SSD. Pour les modèles avancés, les développeurs installent un périphérique de stockage combiné (HDD + SSD). Si l'objectif principal est de travailler avec des fichiers multimédias et le montage vidéo, il est important de choisir le bon type de carte graphique discrète ou d'accélérateur graphique intégré dans le processeur. Pour que l'utilisateur puisse utiliser l'ordinateur portable de manière autonome, il est nécessaire d'optimiser correctement tous les principaux paramètres du système et d'autres caractéristiques importantes.

SSD modernes pour ordinateurs portables

Le principal inconvénient des disques durs volumineux (jusqu'à 1 To) est leur faible vitesse. De plus, il n'est pas souhaitable de les secouer violemment pour éviter l'échec. Les disques SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs. Ils perçoivent plus calmement les vibrations et les chocs d'une force modérée sur le boîtier de l'ordinateur portable. Naturellement, le coût d'un SSD est beaucoup plus élevé qu'un disque dur.

Au cours de la dernière année ou deux, les développeurs ont commencé à équiper les ordinateurs portables et ultrabooks à budget élevé de lecteurs hybrides:

  • Disque dur d'au moins 1 To pour le stockage par lots des fichiers d'archive.
  • Petit SSD (jusqu'à 500 Go) - pour stocker les fichiers les plus fréquemment utilisés.

Une telle construction de mémoire accélère considérablement le fonctionnement de l'appareil et augmente les ressources. Sur les appareils plus modestes, seuls les disques durs sont installés.

RAM

Cet indicateur dépend directement des paramètres du processeur sélectionné. Une puce productive doit être équipée de «RAM» de la puissance correspondante. Le type de mémoire pour les PC portables est SO-DIMM (Small Outline Dual In-line Memory Module). La génération actuelle de RAM haute performance moderne est le DDR 4. Les pneus ont un indicateur de tension inférieur (1,2 V) par rapport à leurs homologues plus anciens. La réduction de la tension de 0,3 V a permis de réduire la consommation d'énergie de 20 à 30%. La capacité théorique du module de mémoire DDR 4 est de 128 Go.

RAM pour ordinateur portable

Pour effectuer correctement les tâches standard, 4 Go suffisent. Pour les PC conçus pour effectuer des tâches plus complexes que le travail de bureau, la quantité minimale d'OP est de 8 Go, le backlog est de 16 Go. La RAM peut être étendue à tout moment en y ajoutant de nouvelles barres. Mais il existe un risque de ralentissement du PC en raison d'un colmatage excessif du cache. Dans ce cas, vous devez nettoyer le registre des fichiers obsolètes.

Les meilleurs ordinateurs portables de l'année

Les cinq meilleurs ordinateurs portables de 2018 comprenaient les modèles suivants:

Modèle

Écran,

CPUDrive, GB

Oper. Mémoire,

GB

Carte vidéoprix, frotter.
HP 15-db0375ur

15,6

(1920x1080)

AMD Ryzen 5 2500UDisque dur 1 Go8AMD Radeon Vega 837 000
Dell G3 15 3579

15,6

(1920x1080)

Intel Core i5-8300HDisque dur 1 To + SSD 128 Go8NVIDIA GeForce GTX 105056 000
ASUS ZenBook 13 UX331UN

13,3

(1920x1080)

Intel Core i5-8250USSD 500 Go8NVIDIA GeForce MX15074 000
Acer Predator Helios 300

15,6

(1920x1080)

Intel Core i5-8300H (4)Disque dur 1 To + SSD 128 Go16NVIDIA GeForce 106092 000
MSI GS73 8RF Stealth

17,3

(3840×2160)

Intel Core i7-8750H (6)Disque dur 1 To + SSD 512 Go32NVIDIA GeForce GTX 1070 Max-Q180 000

ASUS ZenBook 13 - l'un des meilleurs ordinateurs portables à petit budget de 2018

Les appareils ont été sélectionnés en fonction de la combinaison de capacités pour effectuer le plus large éventail de tâches. Il est possible, après avoir sacrifié l'un des paramètres, l'acheteur trouvera des modèles moins chers sur le marché.

Pour ce que ça vaut la peine de payer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez vous approvisionner en une certaine somme d'argent supplémentaire lors du choix d'un ordinateur portable.

  • Possibilités de communication.

Un nombre suffisant de connecteurs aux extrémités du gadget éliminera la nécessité de rechercher une connexion supplémentaire. Le nombre de connecteurs USB doit être d'au moins 4 (au moins la moitié de la norme haute vitesse 3.0). Une prise HDMI est requise. La 45e prise (Ethernet) est en train de devenir une chose du passé. La raison en est l'utilisation généralisée d'Internet Wi-Fi sans fil. Le lecteur optique est également redondant. Il a été remplacé par des lecteurs flash.

  • Capacité de la batterie.

Cet indicateur sera important pour ceux qui envisagent d'utiliser beaucoup l'appareil en dehors de la maison. La durée de vie de la batterie de l'appareil est influencée par tous les principaux paramètres de l'ordinateur portable - le type et la puissance du processeur, la résolution d'écran, la carte vidéo, la taille de la mémoire.

  • Logiciel.

N'économisez pas sur un système d'exploitation sous licence préinstallé. Le DOS gratuit est bon quand il y a une confiance totale dans la qualité du logiciel qui sera installé par le propriétaire indépendamment.

Pourquoi ne pas payer trop cher

Le processus de choix d'un appareil portable a également un inconvénient. Parfois, le propriétaire commence à remarquer que certaines choses qui coûtent beaucoup d'argent n'étaient pas aussi nécessaires que prévu à l'avance.

  • Résolution d'écran.

Si l'ordinateur portable n'est pas acheté comme console de jeu ou pour travailler avec des programmes de traitement de fichiers multimédias et graphiques, vous ne devriez pas dépenser 10 à 15% du prix sur un écran 4K.

Les coûts pour les 2 pouces "supplémentaires" de la diagonale peuvent être évités

  • Taille d'affichage.

Il en va de même pour la diagonale de l'écran. La différence physique entre 15 et 17 pouces est faible. Et en termes monétaires, cela contribuera à économiser de l'argent.

  • Carte vidéo

Si le futur propriétaire de l'ordinateur portable ne prévoit pas de l'utiliser comme console de jeu, n'achetez pas en plus une carte graphique discrète. La précision dans ce domaine permettra d'économiser de l'argent, pour lequel, si vous le souhaitez, il est facile d'acheter un excellent smartphone chinois.

laissez un commentaire