maison-Technologie digitale-Un ordinateur portable-Comment calibrer une batterie d'ordinateur portable en utilisant l'exemple d'Asus, HP, Acer, Samsung, etc.

Comment calibrer une batterie d'ordinateur portable en utilisant l'exemple d'Asus, HP, Acer, Samsung, etc.

Les propriétaires d'ordinateurs portables sont souvent confrontés au fait que leur appareil commence à se comporter étrangement - cela est directement lié à la durée de vie de la batterie. Il arrive que, dans le contexte d'un fonctionnement parfaitement normal, l'ordinateur redémarre ou s'arrête complètement. L'idée vient immédiatement à l'esprit que la batterie est morte. En réalité, tout va bien avec lui et le problème réside dans le contrôleur. C'est lui, intégré à la batterie, qui donne un grave dysfonctionnement lors du traitement des informations. Dans une telle situation, une procédure telle que l'étalonnage de la batterie intégrée de l'ordinateur portable vous aidera.

Qu'est-ce que et pourquoi l'étalonnage de la batterie est-il nécessaire?

L'étalonnage de la batterie est une étape importante lors de la configuration d'un nouvel ordinateur portable. Il est recommandé d'effectuer la procédure immédiatement après l'achat de l'appareil et pendant son fonctionnement.

Important! Le processus d'étalonnage n'élimine pas l'usure physique, mais les performances erronées du contrôleur seront éliminées.

Vous devez calibrer la batterie de l'ordinateur portable lorsque la charge de la batterie ne s'affiche pas correctement. Au fil du temps, la capacité d'usine de la batterie diminue et la charge complète ne s'affiche pas correctement, par exemple, 10% s'affiche, bien que la charge réelle soit de 25 à 30%.

Le processus d'étalonnage implique l'exécution délibérée de cycles de charge / décharge. Cela doit être fait pour que le contrôleur de puce affiche le vrai pourcentage de charge sans erreur. De plus, ce processus «prolonge légèrement la durée de vie» de la batterie lorsque, par exemple, une forte baisse de charge se produit ou qu'un fonctionnement autonome ne dure pas plus de 25 à 30 minutes sous charge normale.

Piles

L'objectif principal du contrôleur est de montrer les processus de charge / décharge actuels à l'intérieur de la batterie. Et il doit les afficher avec précision, en comptant le nombre réel de cycles. Habituellement, cette puce commence à mal fonctionner lorsque la batterie de l'ordinateur portable est constamment soumise à des recharges aléatoires et aléatoires. De nombreux propriétaires commencent à charger une batterie partiellement déchargée, craignant que le PC ne s'éteigne au mauvais moment. Et si cela se produit tout le temps, le contrôleur fonctionne mal et affiche des données incorrectes sur l'état de la batterie, donnant à l'ordinateur portable une commande d'arrêt.

Étalonnage de la batterie avec Windows XP, 7, 8 et 10

Vous pouvez effectuer cette procédure de plusieurs manières, et l'une d'entre elles consiste à calibrer manuellement la batterie à l'aide des outils Windows standard. La méthode fonctionne pour toutes les versions de système d'exploitation (XP, 7, 8 et 10), toutes les actions sont pratiquement les mêmes. La principale chose qui est exigée de l'utilisateur est l'attention et le strict respect du manuel.

Vous devez d'abord connaître la capacité actuelle de la batterie et son niveau lors du chargement à 100%. Les données de surface peuvent être obtenues de cette manière:

  1. Connectez le chargeur à l'ordinateur portable et attendez que la charge soit terminée.
  2. Débranchez la charge du secteur.
  3. Vérifiez le niveau de charge dans les paramètres d'alimentation.

Chargement d'un ordinateur portable

Si immédiatement après avoir déconnecté la charge de l'alimentation, le pourcentage est inférieur à 100%, la batterie est simplement calibrée.

Les outils Windows vous permettent d'obtenir des données plus détaillées sur le niveau de charge de la batterie. L'assistant sera ici la ligne de commande standard, qui peut être ouverte en entrant la commande "CMD" dans la recherche.

Présentation de l'équipe

Le lancement doit être effectué au nom de l'administrateur. Ensuite, entrez la valeur "powercfg.exe -energy -output d: \ Nout.html", où d: est le nom du lecteur local (peut être indiqué par une lettre différente).

Introduction de valeur

C'est ainsi que le fichier de rapport portant le nom Nout et l'extension HTML sera enregistré.

Fichier de rapport

Ce fichier doit être ouvert à l'aide de n'importe quel navigateur et faire défiler jusqu'à la section "Informations sur la batterie". Ensuite, vous devez comparer l'indicateur de la dernière charge complète et la capacité estimée. Si la première est nettement inférieure à la seconde, la batterie doit être calibrée sans faute.

Informations sur la batterie

La boîte à outils Windows ne fournit que des données sur l'état de la batterie et le processus d'étalonnage lui-même doit être effectué manuellement ou à l'aide de programmes spéciaux. Au début, il vaut mieux essayer de tout faire manuellement, et seulement ensuite, si le résultat n'est pas atteint, recourir à l'aide de programmes.

L'étalonnage manuel est simple:

  1. La batterie doit être complètement chargée.
  2. Débranchez ensuite l'alimentation et déchargez l'ordinateur portable à 0%.
  3. Reliez à nouveau le chargeur au secteur.

Dans cette opération, il est important de configurer correctement le mode d'alimentation, car par défaut le système d'exploitation définit «équilibré». Au cours du processus ci-dessus, il est préférable de définir «Haute performance», car dans ce mode, diverses technologies d'économie d'énergie sont désactivées et la probabilité d'un étalonnage réussi est multipliée. De plus, avec un faible pourcentage de charge, le PC peut passer en mode hibernation, ce qui ne permettra pas à la batterie de se décharger à 0%.

Programmes d'étalonnage de batterie d'ordinateur portable

Un logiciel d'étalonnage de la batterie peut très efficacement aider les utilisateurs à faire face à cette tâche. Lorsque vous utilisez des programmes spéciaux, la procédure entière sera exécutée automatiquement; il n'est pas nécessaire de modifier la configuration. Mais il vaut la peine de considérer que les ordinateurs portables de différentes marques ont besoin de programmes différents.

Asus

Vous pouvez calibrer la batterie sur des appareils de la marque ASUS à l'aide du BIOS. Ce fabricant intègre le programme souhaité dans la boîte à outils de la carte mère. Cette fonctionnalité est toujours disponible dans le BIOS Phoenix.

L'algorithme d'actions est le suivant:

  1. L'adaptateur secteur est déconnecté de l'ordinateur portable.
  2. L'appareil redémarre, puis appuyez sur F
  3. Après être entré dans le BIOS, allez dans la section «Boot», trouvez l'onglet «Smart Battery Calibration» et démarrez le processus.

BIOS

Important! Vous devez rechercher cet onglet dans toutes les sections du BIOS. Parfois, son nom peut varier légèrement. Mais dans tous les cas, le mot "Battery" doit être présent dans le nom de l'onglet.

Samsung et Acer

Pour les ordinateurs portables de ces marques sur Internet, il existe un excellent utilitaire appelé Battery Mark. Son «truc» est qu'elle effectue des cycles de décharge / charge plus rapidement grâce à la recherche automatique du Number Pi. Cela vous permet de donner une charge maximale sur le CPU.

Marque de batterie

Le principal objectif de l'utilitaire est de tester et de diagnostiquer l'état de la batterie pendant les charges de repos et de pointe. Il vous permettra de mettre en œuvre plusieurs cycles de décharge / charge en 60 minutes, en choisissant la méthode accélérée et un haut niveau de performance dans les paramètres de l'ordinateur portable.

HP

HP Support Assistant est idéal pour les appareils de ce fabricant. Il s'agit d'un logiciel d'étalonnage de batterie officiel très utile pour les ordinateurs portables HP. Une instrumentation complète vous permet non seulement de calibrer la batterie, mais fournit également aux utilisateurs des fonctions supplémentaires pour diagnostiquer l'état général de l'ordinateur.

Assistant de support HP

Pour calibrer, allez dans la sous-section «Poste de travail» et cliquez sur l'onglet «Vérification de la batterie». Après le test, l'utilitaire informera l'utilisateur des actions les plus préférées qui sont nécessaires pour le fonctionnement normal de la batterie.

Comment prolonger la durée de vie d'une batterie d'ordinateur portable: conseils

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous devez suivre des règles simples:

  1. Les pilotes de chipset doivent être mis à jour régulièrement - ses composants sont responsables des schémas d'alimentation.
  2. Il est également nécessaire de mettre à jour le BIOS - la version actuelle du firmware affectera positivement l'alimentation électrique de l'ordinateur portable.
  3. Il est nécessaire d'utiliser différents schémas d'alimentation en fonction des charges. Pour les sites de surf, vous n'avez pas besoin du mode "High Performance".Cela affectera négativement les indicateurs de charge.
  4. Si l'utilisateur travaille sur l'ordinateur portable exclusivement à partir du réseau, il est préférable de retirer la batterie de l'appareil. Il n'a pas besoin d'une alimentation électrique constante. Un cycle de charge stable réduira la "durée de vie" de la batterie.

Ce n'est qu'en suivant ces conseils simples que la batterie durera toute sa vie.

laissez un commentaire