- Performance
- Appareils et périphériques supplémentaires
- Mobilité
- Source de courant
- Réparation et mise à niveau
- Des dispositifs de sortie
- Ordinateurs et ordinateurs portables pour les jeux
- Ordinateurs et ordinateurs portables pour le travail
- Ordinateurs et ordinateurs portables pour étudiants
- Ordinateurs et ordinateurs portables pour la maison
- Examen des meilleurs ordinateurs portables et portables
- Prix des ordinateurs et ordinateurs portables
Le matériel informatique est dans chaque maison. En décidant d'acheter un tel gadget, l'utilisateur rencontrera certainement la question - un ordinateur ou un ordinateur portable, qui est mieux? Ensuite, nous considérons en détail les différences entre ces appareils.
Performance
Lors de l'achat d'un ordinateur, la première question que l'acheteur se posera sera: "Va-t-il retirer ce programme ou ce jeu?". «Pull» signifie dans ce cas la capacité d'effectuer un travail de calcul basé sur des indicateurs de performance. Tous les appareils sont divisés en deux catégories: les ordinateurs fixes et portables ou les ordinateurs personnels et portables.
Au cours de la dernière décennie, les ordinateurs portables se sont éloignés de la réputation des ordinateurs portables légers. Les indicateurs de leur fonction rattrapent les puissants représentants des systèmes stationnaires.
Ces machines sont capables de:
- effectuer des opérations de calcul;
- effectuer des tâches logicielles;
- afficher des données graphiques (photo, vidéo);
- travailler avec de grandes bases de données.
Les modèles modernes d'ordinateurs de bureau sont tout à fait capables de rivaliser en puissance avec les ordinateurs fixes. Ils sont équipés de microprocesseurs haute fréquence (jusqu'à 4,1 GHz), de cartes mémoire volumineuses (jusqu'à 32 Go sur les modèles les plus puissants), de stockages de données volumineux (SSD jusqu'à 2 téraoctets), de cartes vidéo de haute qualité (capacité mémoire jusqu'à 16 Go). Autrement dit, en achetant l'ordinateur portable le plus puissant, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches en même temps.
Le seul inconvénient d'un monstre aussi puissant sera le prix. Il est beaucoup plus élevé que le coût d'un ordinateur personnel. De plus, en raison de sa solidité, il est impossible d'ajouter quoi que ce soit à l'ordinateur portable. Alors que le nouveau et le nouveau matériel peuvent être introduits dans l'unité centrale autant que la carte mère et la capacité de «coopération» entre le matériel peut l'accepter. Les amateurs d'expérimentation et de personnalisation d'équipements apprécieront eux-mêmes les unités système PC, dont les principaux indicateurs de performance peuvent être gonflés à des paramètres inimaginables.
Remarque! Les ordinateurs portables ci-dessus chevauchent de loin un PC stationnaire.
Appareils et périphériques supplémentaires
Si l'ordinateur portable est un ordinateur à part entière, alors avec un personnel, tout est un peu différent. La première machine est essentiellement une unité système avec un clavier intégré et un manipulateur à pavé tactile, sur lequel l'écran est vissé. Il est très pratique pour les voyages, les voyages d'affaires, le travail à distance. Tout est toujours à portée de main.
L'ordinateur personnel lui-même est une boîte en apparence, ce qui est absolument inutile sans périphériques. En raison de cette fonctionnalité, chaque unité centrale est livrée avec des outils d'entrée et de sortie d'informations. Pour saisir des données, un clavier et un manipulateur de type souris sont utilisés. Ces appareils peuvent être câblés ou sans fil. Pour afficher les informations, un moniteur est utilisé et les haut-parleurs sont les principaux.
Autrement dit, si un ordinateur portable est un gadget complètement prêt à l'emploi, un ordinateur fixe nécessite au moins quatre appareils supplémentaires.
Les ajouts courants à un ordinateur portable et à un PC peuvent servir:
- imprimantes
- scanners
- projecteurs;
- routeurs et toutes sortes d'adaptateurs.
Souvent, les ordinateurs portables ont un équipement intégré pour la connexion sans fil aux réseaux (Bluetooth, Wi Fi, Internet mobile), tandis qu'un PC doit connecter un adaptateur Bluetooth, une antenne pour Wi Fi, un modem USB. En outre, si l'ordinateur portable dispose d'une caméra Web intégrée, pour accéder à Skype ou à un autre chat vidéo à partir d'un ordinateur personnel, un tel accessoire doit être connecté en plus.
Mobilité
Lorsque vous décidez de ce qu'il vaut mieux acheter - un ordinateur portable ou un ordinateur, il convient de considérer les tâches que le gadget effectuera. Si la tête est la performance du travail à distance, des voyages constants, des voyages d'affaires, des conférences et des présentations à l'extérieur, alors l'ordinateur portable sera le bienvenu.
Ayant tous les composants nécessaires, ayant un petit poids, vous pouvez l'emporter partout avec vous. Le kit est souvent livré avec un sac de marque, qui s'adapte au gadget lui-même, un cordon de charge et il y a encore plusieurs compartiments pour les documents, d'autres bagatelles.
La conception de l'ordinateur portable prévoit sa portabilité:
- le couvercle se ferme hermétiquement;
- entre les pièces, il y a des patins en caoutchouc;
- les charnières ne se desserrent pas avec le temps.
Grâce aux pieds caoutchoutés, l'ordinateur portable peut être placé sur n'importe quelle surface, même inclinée. Les antennes Wi-Fi intégrées permettent de se connecter au réseau sans chercher de câble Internet. Toutes les décisions de conception rendent l'ordinateur portable extrêmement mobile.
L'ordinateur fixe, à en juger par son nom, devrait être au même endroit. Pour son fonctionnement, une connexion constante au réseau électrique est nécessaire. Et la présence de périphériques individuels nécessaires au fonctionnement normal multiplie par zéro la mobilité possible. Après tout, il est difficile de transporter un ordinateur personnel composé d’une unité centrale, d’un moniteur, d’un clavier, d’une souris, de haut-parleurs. Pour vous déplacer dans la pièce ou le bureau, il faudra installer tout l'équipement sur une table ou un meuble sur roulettes. L'ordinateur portable est clairement plus mobile que le système stationnaire.
Source de courant
Aucun appareil électroménager ne fonctionne sans énergie électrique, y compris un ordinateur - portable ou fixe. Pour alimenter les gadgets suffisamment de tension actuelle de 220 volts et une fréquence de 50-60 Hz.
Remarque! Pour se protéger des surtensions, un régulateur de tension est monté dans chaque ordinateur, ce qui permet de niveler les effets néfastes des surtensions.
L'ordinateur personnel est alimenté par une prise électrique domestique, simplement par une prise murale. Une prise pour toute la gamme d'appareils suffit, car un parasurtenseur est toujours inclus dans le kit. À l'aide du bouton, vous pouvez déconnecter tous les appareils du réseau. Le courant traversant les fils est envoyé à l'alimentation de l'unité centrale.
Dans ce cas, il y a un changement des paramètres de l'électricité à 12 Volts nécessaires pour le fonctionnement complet. Un refroidisseur séparé refroidit l'alimentation afin qu'il n'y ait pas de surchauffe. Afin de protéger le PC contre un court-circuit soudain, utilisez des alimentations sans interruption. Il s'agit d'un appareil séparé qui peut non seulement protéger votre ordinateur contre les surtensions, mais aussi donner plus de temps pour le travail, grâce à l'énergie stockée.
Les ordinateurs portables sont alimentés par une batterie rechargeable intégrée dans le boîtier. Au cœur du travail se trouvent des réactions chimiques, comme les batteries des téléphones portables. Différentes capacités de batterie permettent d'avoir une durée de vie de batterie différente. La batterie est chargée à partir de la prise à l'aide d'un cordon avec un chargeur.
Les différences de principe de puissance sont des facteurs importants lorsqu'il s'agit d'acheter des appareils. En raison de la possibilité de travailler de manière autonome derrière un ordinateur portable, les étudiants et les «travailleurs en voyage d'affaires» le choisissent plus souvent.
Réparation et mise à niveau
Rien ne dure éternellement, et plus encore, la technologie échouera avec le temps. Les ordinateurs portables et les ordinateurs tombent également en panne. Mais, heureusement, ils sont souvent sujets à réparation. Certes, il y a une différence significative. Si l'unité stationnaire est plus structurellement ouverte, alors l'ordinateur portable est monobloc.
Toute panne du PC peut être corrigée en remplaçant l'élément inapproprié ou en soudant le microcircuit. À l'intérieur de l'unité, tout est situé de telle manière que sans difficulté pour effectuer un remplacement ou un ajout. Il en va de même pour les périphériques - les claviers, les souris se changent facilement, car ils sont peu coûteux. Cette fonctionnalité de l'ordinateur est très pratique pour les mises à niveau.
Remarque! Vous pouvez effectuer vous-même des améliorations et des réparations sur votre PC, les composants sont dans une large gamme, disponibles gratuitement dans n'importe quel magasin spécialisé.
La réparation d'un ordinateur portable peut être difficile. Étant donné que l'appareil est un tout, même l'échec d'un pavé tactile ou d'un clavier nécessitera une séparation avec le gadget pendant la durée de la réparation. Seul un spécialiste peut le réparer. Tout cela en raison de la complexité de la conception, de la difficulté d'accès à l'intérieur. Réparer la voiture vous-même sera un grand exploit, car le «fer» ne peut pas être trouvé pendant la journée avec le feu. Pour la même raison, la mise à niveau d'un ordinateur portable est presque impossible.
Des dispositifs de sortie
Comme mentionné ci-dessus, les périphériques de sortie de l'ordinateur portable sont tout-en-un. Mais pour le PC, vous devez les sélectionner. Le moniteur et le haut-parleur se trouvent dans la mallette pour ordinateur portable, mais cela doit être acheté séparément pour l'ordinateur.
Les deux gadgets ont à leur disposition des ports HDMI, afin que vous puissiez afficher une image sur un téléviseur. En utilisant un emplacement spécial, il est possible de connecter un projecteur.
Ordinateurs et ordinateurs portables pour les jeux
Si vous achetez des appareils pour les jeux, vous devez tout d'abord faire attention à la carte vidéo et à la «RAM». Pour que les jeux modernes puissent jouer sans freiner à l'écran et que le contrôle y soit instantané, vous devez disposer d'au moins 16 Go de RAM et de la même quantité de mémoire sur la carte vidéo. Passer des heures à votre passe-temps préféré, il convient de considérer que l'équipement surchauffe. Par conséquent, l'appareil doit avoir un bon système de refroidissement. Dans le problème de la console de jeu, le PC gagne définitivement.
Il a plusieurs avantages par rapport à un ordinateur portable:
- excellent refroidissement;
- est moins cher;
- il y a la possibilité d'une mise à jour.
Dans n'importe quelle unité centrale, vous pouvez installer des refroidisseurs supplémentaires, mettre à niveau la carte vidéo et la «RAM», tout en surveillant la sortie des innovations de jeu. Cela ne peut pas être fait avec un ordinateur portable, il n'est tout simplement pas conçu pour les jeux. Bien que jouer au divertissement en ligne soit tout à fait tolérable.
Ordinateurs et ordinateurs portables pour le travail
Pour le travail, il est recommandé de choisir un appareil en fonction des tâches prévues. Si vous ou vos employés devez effectuer des opérations simples avec des documents texte, des tableaux, des bases de données, il est préférable d'acheter un ordinateur portable. De plus, il occupera un peu d'espace dans le bureau, et si nécessaire, vous pouvez le rapporter à la maison. Dans une entreprise proche, travailler avec un tel gadget sera confortable, efficace.
Si le volume de travail est important et qu'il y a suffisamment d'espace dans le bureau, il est préférable de prendre un ordinateur personnel. Il a la capacité de capter un moniteur de n'importe quelle diagonale. Ce sera très utile pour les graphistes, ainsi que les éditeurs vidéo.
Remarque! Une unité centrale puissante avec un écran large sera un excellent lieu de travail pour les personnes utilisant Photoshop, AutoCad et la modélisation 3D.
Ordinateurs et ordinateurs portables pour étudiants
Il est impossible d'imaginer un étudiant moderne sans ordinateur portable. En effet, il ne traînera pas l'unité centrale avec d'autres équipements le long des bâtiments de l'institut. Si vous étudiez tout sauf la programmation et les graphiques 3D, un gadget de bureau sera l'appareil le plus approprié pour l'apprentissage. Sa capacité à partager des données sans fil et sa mobilité sont très appréciées des étudiants qui étudient en classe avec le Wi-Fi.
Il est préférable de maîtriser l'éducation aux profils avec un PC puissant.
Ordinateurs et ordinateurs portables pour la maison
La convivialité a récemment été associée à l'interactivité. Et dans ce cas, l'ordinateur portable a un avantage sur le système personnel.Tout d'abord, pour sa fonctionnalité, aucun mobilier supplémentaire (chaise, table) n'est nécessaire, donc l'espace de vie est économisé. Vous pouvez également l'emmener avec vous au lit, car il n'y a pas de liaison avec la prise.
La principale caractéristique d'un ordinateur à domicile est la possibilité de surfer sur Internet et de regarder des films. Un ordinateur portable de taille moyenne fera non seulement face aux tâches, mais le rendra aussi confortable que possible. La batterie, qui offre une autonomie, y contribue également. Certes, il est nécessaire de manipuler l'ordinateur portable avec soin, car sa réparation entraînera une somme ronde.
Si un jeu prend tout votre temps à la maison, faites attention aux ordinateurs personnels, qui peuvent être facilement améliorés. Pour une telle chose, vous pouvez mettre en évidence toute la pièce.
Examen des meilleurs ordinateurs portables et portables
Il existe de nombreux fabricants de tels équipements. Mais les pays d'Asie de l'Est - Chine, République de Corée, Japon, Taïwan - détiennent la paume de la production. Les entreprises de ces pays produisent un grand nombre d'ordinateurs portables et de bureau.
Les entreprises leaders dans ce domaine sont:
- Samsung
- Lenovo
- Toshiba;
- Asus;
- Acer.
Les modèles proposés satisferont toute demande.
Les appareils Premium sont Samsung et Lenovo. Bien que ces géants de la technologie se spécialisent dans une variété de gadgets, les ordinateurs portables ne sont pas privés d'attention. Les ordinateurs portables Lenovo sont les appareils les plus populaires. Sous cette marque, des voitures économiques et premium sont produites.
Remarque! Avec Lenovo ThinkPad P71, vous pouvez effectuer une énorme quantité de travail avec des bases de données, des vidéos 4K et des photos 3D.
Puisqu'un ordinateur fixe est un ensemble de composants, il vaut mieux choisir non pas par le nom du boîtier, mais par le remplissage.
Les bons ordinateurs devraient avoir:
- Carte mère Asus ou Gigabyte
- Cartes RAM Kingston
- Microprocesseurs Intel
- Carte graphique NVidia GeForce.
Les systèmes d'alimentation, de refroidissement et de stockage des données peuvent être sélectionnés en fonction des besoins. Ayant les derniers composants puissants, vous pouvez créer votre propre ordinateur ouragan. Ou achetez-le dans un magasin spécialisé.
Prix des ordinateurs et ordinateurs portables
Le coût des ordinateurs et des ordinateurs portables dépend entièrement des performances des gadgets, sauf, bien sûr, s'il est incrusté de bijoux ou de l'utilisation de métaux rares pour le boîtier. Plus les caractéristiques techniques de l'appareil sont élevées, plus il coûtera cher. Mais il est important de se rappeler qu'avec des performances égales, un ordinateur portable en raison de ses caractéristiques de conception sera de toute façon plus cher qu'un ordinateur. Les prix des gadgets commencent à partir de la marque de 200 dollars américains, ce qui est abordable pour n'importe qui, et il n'y a tout simplement pas de limite supérieure.