Les ordinateurs portables se distinguent des ordinateurs standard par leur compacité et leur mobilité. Mais pour cela, vous devez payer des risques accrus d'endommagement des pièces de l'appareil, ce qui entraînera des dysfonctionnements. L'un des problèmes les plus courants est le scintillement de l'écran. Ce phénomène affecte non seulement la qualité du travail, mais affecte également négativement la vision humaine. Dès qu'un scintillement ou un clignotement apparaît, il est nécessaire de réaliser immédiatement des actions visant à corriger la panne. Ce qui suit explique pourquoi l'écran de l'ordinateur portable clignote et comment y remédier.
Causes possibles de dysfonctionnements
Un écran d'ordinateur portable peut scintiller pour de nombreuses raisons. Tous peuvent être divisés en logiciels et en matériel. Les éléments suivants sont considérés comme les plus courants:
- les pilotes d'écran fonctionnent mal;
- inadéquation de la résolution ou du taux de rafraîchissement de l'image;
- Conflits avec des logiciels tiers
- dysfonctionnement du rétroéclairage;
- problèmes avec le câble qui relie la matrice à la carte mère;
- surchauffe ou panne de la carte vidéo.
Comme vous pouvez le voir, la liste est assez impressionnante. Il sera difficile pour une personne non préparée de déterminer la cause première, surtout si elle réside dans le matériel. Dans ce cas, il est raisonnable de contacter le centre de service pour obtenir de l'aide.
Mais certaines raisons peuvent être éliminées d'elles-mêmes. Cela s'applique aux situations impliquant des erreurs logicielles ou une surchauffe des composants.
Erreur de paramétrage
Dès qu'un scintillement d'écran est détecté, vous devez d'abord redémarrer l'appareil. Dans certains cas, le problème peut se résoudre lui-même. Si le scintillement ne disparaît pas, il est logique de vérifier les paramètres de l'image.
Vous devez faire attention à la résolution de l'écran. Pour ce faire, sélectionnez l'élément approprié dans la section des paramètres et procédez aux réglages. La résolution optimale pour n'importe quel écran est celle indiquée dans le passeport de l'appareil. Sauf indication contraire, vous devez soit réinitialiser les paramètres, soit les modifier manuellement. Dans de rares cas, cette approche supprimera le clignotement.
L'écran vacillant d'un nouvel ordinateur portable est souvent lié au taux de rafraîchissement défini de l'écran. Par défaut, la plupart des appareils sont réglés sur 60 Hz. Pour éliminer le scintillement, vous pouvez augmenter légèrement cette valeur, par exemple jusqu'à 70 Hz.
Si les manipulations précédentes n'apparaissent en aucune façon sur la santé de l'écran, il est temps de vérifier les pilotes. La meilleure option serait d'aller dans le «Gestionnaire de périphériques», de sélectionner l'écran approprié et de supprimer le pilote. Après cela, le logiciel doit être réinstallé.
Parfois, le problème ne réside pas dans le système d'exploitation, mais dans un programme tiers qui s'exécute sur l'ordinateur. Pour exclure cette option, vous devez exécuter le "Gestionnaire des tâches". Ensuite, les outils d'analyse intégrés identifient le programme problématique. Ensuite, comment y faire face, l'utilisateur décide. Il doit être réinstallé dans un souci de compatibilité ou ne pas être utilisé du tout.
Problèmes de carte graphique
Souvent, l'écran du portable clignote en raison d'une surchauffe ou d'une défaillance de la carte vidéo. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Les propriétaires d'ordinateurs portables n'hésitent pas à jouer à des jeux modernes, qui deviennent de plus en plus exigeants en matériel. Et pour augmenter la productivité, les utilisateurs commencent à overclocker les cartes vidéo, augmentant ainsi leur fréquence et leur vitesse.
Cette approche conduit au fait que les cartes vidéo mobiles sont obligées de travailler dans un mode très intensif. Une surchauffe ou une panne se produit.
La surchauffe de la carte vidéo se manifeste par l'inhibition ou le scintillement de l'écran, qui n'apparaît pas immédiatement après la mise sous tension, mais uniquement pendant l'utilisation. Il convient de noter que la cause de la surchauffe peut être non seulement l'overclocking irréfléchi, mais également un dysfonctionnement du système de refroidissement. Ce problème peut être résolu à la maison. Vous devez démonter l'ordinateur portable, accéder à la matrice et à la carte vidéo. Ensuite, vous devez nettoyer le système de refroidissement et remplacer la pâte thermique. Mais effectuer toutes ces manipulations n'est nécessaire que s'il y a confiance en leurs compétences. Sinon, il vaut mieux confier le travail à des professionnels. Afin d'éviter d'autres problèmes liés à une surchauffe, il est nécessaire de surveiller attentivement le fonctionnement des ventilateurs. Il n'est pas recommandé de placer l'ordinateur portable sur des surfaces molles, car cela augmente le risque d'augmentation de la température.
Des problèmes plus graves avec la carte graphique ne peuvent pas être résolus seuls. Et pour établir ces phénomènes peut être très simple: il suffit de connecter un moniteur externe à l'ordinateur portable. Si le scintillement lui est transmis, le tout est dans la carte vidéo. Sinon, il peut y avoir des problèmes avec le matériel de l'ordinateur portable.
Résolution de problèmes matériels
En l'absence de problèmes avec le logiciel et la carte vidéo, d'autres composants matériels de l'ordinateur portable sont menacés. Ils comprennent le plus souvent une matrice, un système de rétroéclairage et une boucle. En cas de dysfonctionnement du rétroéclairage, le moniteur peut non seulement scintiller, mais peut ne pas s’allumer du tout. Malgré le fait que l'image sera présente dessus.
Il est peu probable qu'il soit en mesure de faire face aux problèmes matériels de manière indépendante. Il est nécessaire d'identifier la source du problème et de le remplacer. Seuls les spécialistes qualifiés des centres de service peuvent le faire.
Autres solutions si l'écran clignote
L'un des problèmes de tous les ordinateurs portables est la connexion fiable de la matrice à la carte mère. Cette connexion se fait via une boucle et un câble vidéo. Parfois, les charnières entre les parties d'un ordinateur peuvent provoquer un mauvais contact. Parfois, il suffit d’ouvrir et de fermer l’ordinateur portable, mais cela n’éliminera pas complètement le scintillement. Il peut se manifester à nouveau.
Une méthode très efficace est l'étalonnage des couleurs. Pour ce faire, dans les paramètres de l'écran, vous devez sélectionner l'élément approprié et effectuer cet étalonnage.
L'écran clignote également en raison d'une modification du plan d'alimentation. Une recharge inadéquate de l'appareil affectera la qualité de l'image. Ici, il est conseillé de réinitialiser les paramètres aux valeurs par défaut.
Que faire si l'écran de l'ordinateur portable clignote en bandes
Les rayures verticales sur l'écran sont une manifestation courante d'un dysfonctionnement d'un ordinateur portable. Ils indiquent un dysfonctionnement de la carte vidéo ou de la carte mère. Comme indiqué ci-dessus, la résolution de ce problème revient à connecter l'ordinateur portable à un moniteur externe.
Si des manipulations pour éviter la surchauffe et le nettoyage des ventilateurs ne conduisent à rien, vous devrez peut-être remplacer la puce ou la carte mère entière. Des recommandations de réparation claires ne peuvent être données par un spécialiste du service après un diagnostic détaillé.
Le scintillement de l'écran ne signifie pas un échec complet. Dans presque tous les cas, le problème peut être résolu par vous-même ou par le service. Remplacement d'accessoires et réparation d'un ordinateur portable n'est généralement pas trop cher et moins cher que l'achat d'un nouvel appareil.