maison-Technologie digitale-Un ordinateur portable-L'ordinateur portable ne s'allume pas, les voyants ne s'allument pas: solutions au problème

L'ordinateur portable ne s'allume pas, les voyants ne s'allument pas: solutions au problème

Les ordinateurs portables ont depuis longtemps renforcé leur position dans la vie de l'homme moderne. Leur commodité et leur mobilité vous permettent de travailler presque partout et à tout moment. Un fonctionnement intensif de ces appareils entraîne inévitablement divers types de dysfonctionnements. La dernière étape de ces problèmes est le cas où l'ordinateur portable a cessé de s'allumer.

Et ne confondez pas les processus d'activation et de chargement du système d'exploitation. Tout ce qui concerne le système d'exploitation est le plus souvent un problème logiciel. L'activer est un processus matériel. Cela devient vraiment évident si vous faites attention à un indicateur spécial. Cet indicateur est directement lié au processus de démarrage, par conséquent, tout problème matériel est accompagné de son fonctionnement incorrect (ne clignote pas, la lampe s'éteint, etc.).

L'ordinateur portable ne s'est pas allumé

Ainsi, le fait que les voyants ne soient pas allumés indique un dysfonctionnement du circuit de puissance. Cette chaîne se compose de nombreux éléments. La tâche du réparateur est de déterminer la source du problème et de le remplacer rapidement.

Pourquoi les indicateurs ne s'allument pas

Indicateur

[bloc adiserter = "2 ″]

Tout d'abord, vous devez comprendre que tous les ordinateurs portables sont différents et ont leurs propres caractéristiques. Les cas les plus courants peuvent être donnés, mais ils ne peuvent pas tout couvrir.

Sur certains modèles, l'indicateur ne s'allume que si une batterie est connectée à l'appareil. Dans un tel ordinateur portable, une batterie défaillante peut provoquer un indicateur éteint. Si tout est en ordre avec la batterie (vous pouvez le vérifier sur un autre appareil ou en utilisant un appareil spécial), alors le problème doit être recherché dans d'autres éléments du circuit de puissance.

Comme le montre la pratique, l'endroit où le chargeur est connecté à l'ordinateur portable est le moins fiable en la matière. Très souvent, de minces plaques de contact se détachent sous l'influence de forces mécaniques. Et parfois, ils se cassent complètement.

Le deuxième paragraphe inspecte le bouton d'alimentation lui-même. Plus l'ordinateur portable est ancien, plus il est probable que le contact nécessaire soit simplement oxydé et ne fonctionne pas dans le bon mode. Cela est particulièrement vrai pour les appareils qui ont été exposés à l'humidité.

Après avoir vérifié les éléments de circuit les plus simples et trouvé aucun problème, il convient de prêter attention au multicontrôleur.

Qu'est-ce qu'un multicontrôleur - que fait-il et comment est-il connecté à un indicateur

Multicontrôleur

Le multicontrôleur est une puce spéciale, souvent équipée de son propre firmware et de sa propre mémoire, qui contrôle tous les processus liés à la puissance de l'appareil. Après tout, chaque composant de l'ordinateur portable a besoin d'une alimentation spécifique, qui peut différer en puissance du principal. Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, le multicontrôleur commence à générer un signal qui, via des bus spéciaux, ira aux composants correspondants de l'ordinateur portable. Ainsi, la puce vérifie tous les systèmes et permet à l'ordinateur de s'allumer.

Tous les indicateurs, y compris l'indicateur d'alimentation, peuvent être connectés au multicontrôleur directement ou via des circuits supplémentaires. Tout ce qui est décrit ci-dessus montre clairement que si l'une des batteries, et encore plus si tout fonctionne, le problème est très probablement dans la puce de contrôle elle-même. Établir ce fait est extrêmement difficile, sans parler de l'éliminer.

Un multicontrôleur est un composant très complexe dont l'entretien et la réparation nécessitent de contacter des spécialistes qualifiés.

Le multicontrôleur est hors service

[bloc adiserter = "3 ″]

Les principales causes de dysfonctionnement de la puce sont:

  • pénétration d'humidité;
  • surtension;
  • surchauffe, etc.

Toutes ces raisons conduisent au fait que la puce cesse de fonctionner. Par conséquent, tous les composants associés cessent de fonctionner. Autrement dit, l'ordinateur portable ne s'allume pas en même temps que le voyant d'alimentation ne s'allume pas.

Si cette situation se produit, vous devez remplacer la puce. Si un ordinateur portable nécessite un multicontrôleur avec firmware, alors avant d'installer un nouveau, il doit être flashé. Souvent, les puces les plus courantes sont requises sans aucune donnée enregistrée. Il est plus facile de travailler avec eux, ce qui signifie que le coût de ces réparations est beaucoup plus faible.

Autres options de défaut

En plus des problèmes avec le multicontrôleur, il existe souvent d'autres types de dysfonctionnements. Considérez les cas d'un court-circuit et d'un bouton d'alimentation défectueux.

Court-circuit

Court-circuit

Si un court-circuit se produit dans un circuit de l'un des composants, l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. L'emplacement peut être un bus, un composant ou un microcircuit. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un court-circuit se produit: du mauvais montage de l'appareil à la pénétration élémentaire d'eau.

La réparation lors d'un court-circuit consiste à identifier les composants endommagés et à les remplacer par de nouveaux.

Échec du bouton d'alimentation

Le problème le plus courant avec tous les boutons d'alimentation est leur oxydation ou leur obstruction. Entre les contacts, des masses étrangères s'accumulent, ce qui empêche la fermeture du circuit. La réparation peut être effectuée indépendamment. Il est nécessaire de nettoyer le contact et le circuit recommencera à fonctionner.

laissez un commentaire