Ayant connecté Internet via Wi-Fi à son ordinateur, l'utilisateur s'attend à un transfert de données d'excellente qualité. Mais le souhait ne se produit pas toujours, car contrairement à Internet par câble, la vitesse d'un réseau sans fil dépend de nombreux facteurs. Pour comprendre la faible vitesse d'Internet via le Wi-Fi sur votre ordinateur portable, vous devez étudier chaque raison en séquence.
Facteurs possibles qui affectent le travail de Wai Fai
Les facteurs suivants peuvent affecter la qualité des performances Internet sans fil:
Les causes | La description |
Paramètres de l'émetteur incorrects | Il est nécessaire de sélectionner soigneusement l'équipement, le modèle de routeur, le nombre d'antennes, ses paramètres et la capacité de transmettre des ondes peuvent affecter la vitesse de transmission |
Distance du routeur | Même en choisissant un bon modèle de routeur, mais en l'installant à une grande distance de l'ordinateur portable, vous n'obtiendrez peut-être pas le résultat attendu |
Virus et congestion du système | Le PC est surchargé avec un grand nombre de fenêtres ouvertes simultanément ou le système est infecté par un virus, puis une vitesse lente est assurée quelle que soit la qualité des appareils émetteurs |
Conducteurs | Ancien ou incorrect |
Erreur matérielle | Par exemple, une antenne endommagée |
Un grand nombre d'appareils connectés | De plus, la puissance de chacun est individuelle et sur l'appareil le plus faible, le transfert de données ralentira |
Firmware | Le shell du routeur est obsolète, pour cela, vous devez télécharger la nouvelle version du programme sur le site officiel du fabricant |
Comment augmenter la vitesse Wi-Fi sur un ordinateur portable
L'option la plus rapide consiste à installer un serveur DNS, pour le terminer, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Téléchargez et installez l'utilitaire DNS Jumper: Dns_jumper_v2.0;
- décompresser l'archive et exécuter en tant qu'administrateur;
- sur l'écran dans la colonne de gauche, cliquez sur "Quick DNS";
- dans la fenêtre contextuelle, vous devriez trouver et cocher «Pas de tri»;
- puis lancez "Test DNS servers", en mode automatique le programme déterminera le plus acceptable;
- après la sélection finale, cliquez sur "Appliquer le serveur DNS", un signal vous informera de la réussite de l'installation.
Vous pouvez vérifier les résultats du travail dans les "Paramètres réseau".
Comment augmenter la vitesse d'un routeur Wi-Fi
Avant de commencer toute action pour augmenter la vitesse, il est important de déterminer initialement la cause de sa chute ou de sa défaillance. Et seulement après cela, appliquez une ou plusieurs options pour éliminer la cause.
Vérifier l'implication du routeur dans la baisse de vitesse Internet
Pour vérifier dans quelle mesure le routeur joue un rôle négatif dans cette situation, vous devez déconnecter l'ordinateur portable du Wi-Fi et vous connecter à Internet par câble pour mesurer la vitesse d'Internet sans et avec un routeur.
Si les indicateurs sont inchangés, la raison est différente, mais s'ils tombent, la raison est toujours dans le routeur.
Vérifiez les paramètres de votre routeur
Dans les paramètres de tout routeur, il existe un mode d'économie d'énergie, la vitesse d'Internet dépend du niveau de son fonctionnement. Les fabricants donnent le nom de cette fonction différemment, mais l'essence est inchangée, elle fournit un mode d'économie d'énergie. Les noms peuvent être «Transmission Power» ou «Signal Strength», la puissance de l'appareil dépend de la qualité de son fonctionnement.
Pour vérifier la puissance de l'alimentation, s'il existe un mode automatique de la fonction, désactivez-le et réglez manuellement tous les paramètres au maximum.
Trouvez le meilleur endroit pour votre routeur
S'il est important d'utiliser le réseau dans n'importe quel coin de l'appartement, vous devez placer le routeur en son centre. Mais il est important de considérer que de nombreux objets peuvent bloquer la force du signal ou son passage dans son ensemble, par exemple des tuyaux métalliques, de gros appareils électroménagers, des murs et un câble électrique.
Important! Pour déterminer l'emplacement acceptable du routeur, vous devez utiliser des programmes spéciaux, par exemple, NetSpot ou Heatmapper. Ils fournissent une vue du diagramme de propagation du signal et de sa qualité.
Élimine les interférences du processeur
L'occurrence de ce problème se produit en raison de la coïncidence de la fréquence du processeur de l'ordinateur portable et de la carte réseau. C'est dans un ordinateur portable qu'un tel problème est pertinent, car tout y est combiné en une seule masse.
Important! Pour éviter cela, vous devez utiliser un module Wi-Fi distant externe, qui éliminera les interférences et donnera une vitesse élevée.
Dans ce cas, cela n'a aucun sens d'utiliser les modules portables intégrés à faible puissance pour charger la batterie, car le travail à domicile provient principalement du réseau.
Mettre à jour le logiciel du modem
Vous devez vérifier le micrologiciel du routeur, s'il est obsolète sur le site Web du fabricant, téléchargez et installez le dernier modèle. Un tel problème peut survenir non seulement dans le routeur utilisé, mais également dans celui que vous venez d'acheter.
Branchez-vous sur une chaîne gratuite
Lorsque le routeur est connecté pour la première fois, il sélectionnera automatiquement le canal le plus libre, ce qui permettra au consommateur de travailler sans interférence. Mais au fil du temps, lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs se connectent au réseau, le canal redémarre et commence à échouer.
Par conséquent, vous devez surveiller périodiquement ce processus via des diagnostics de réseau, par exemple, à l'aide du programme InSSIDer.
Conseils utiles
Pour obtenir une réponse à la question de savoir comment accélérer le transfert de données, vous devez effectuer un certain nombre de mesures. Ils s'ajouteront aux étapes de base pour augmenter la vitesse.
Réduisez la distance
Le routeur a des instructions pour son utilisation, qui décrivent clairement ses caractéristiques techniques et sa puissance. Par conséquent, les recommandations du fabricant doivent être strictement suivies et installées à une distance spécifiée.
Important! Une légère réduction de la distance déclarée ne fournira qu'une meilleure connexion.
Essayez de réduire le nombre de partitions
Si vous utilisez un routeur domestique, vous devez tenir compte de la taille de la pièce à vivre, car la qualité du signal dépend de son emplacement. Un appareil situé dans l'arrière-boutique, lorsqu'il travaille, par exemple, dans la cuisine, recevra un obstacle comme un grand nombre de murs à distance et d'équipement, ce qui ralentit le niveau de transmission du signal. Par conséquent, vous ne devez pas vous attendre à une excellente qualité.
En cas de baisse de vitesse lors de l'utilisation d'un routeur de bureau, vous devez en rechercher la raison. Un tel équipement est conçu pour le nombre d'obstacles et devrait fonctionner efficacement indépendamment de leur occurrence.
Utilisez des répéteurs
Les répéteurs dupliquent le signal, accélérant sa transmission, il est important d'utiliser l'appareil dans les maisons de campagne, quand en été vous voulez travailler dans le gazebo. Dans les locaux à bureaux avec une grande surface et l'utilisation d'un routeur civil classique, les répéteurs sont également pertinents.
Utilisez des antennes renforcées
Des antennes supplémentaires pour organiser un routeur avec un signal plus puissant sont vendues dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également les fabriquer vous-même. L'utilisation d'une antenne permettra d'améliorer la transmission des données.
Déconnectez des appareils supplémentaires
Il est nécessaire de déconnecter du réseau des appareils supplémentaires, dont l'utilisation est actuellement hors de propos, ce qui augmentera encore la vitesse à l'heure actuelle.
Façons d'augmenter la vitesse vidéo Wi-Fi
En plus des problèmes discutés, la vitesse d'Internet peut également dépendre des paramètres définis par le fournisseur, ce qui peut limiter la limite d'utilisation du MGB par mois, alors que par défaut Internet est illimité. Donc, en cas de baisse de vitesse inattendue, vous devez également contacter votre fournisseur.
La prochaine façon de déterminer quel est le problème de baisse de vitesse sur un ordinateur portable est d'étudier les indicateurs dans le "Gestionnaire des tâches". Pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches suivante [ALT] + [CTRL] + [Supprimer] et dans la fenêtre qui s'ouvre, voir l'onglet performances. Avec Internet éteint, il ne devrait pas y avoir de congestion du réseau, si tout est inversement, alors vous devriez aller aux "Processus d'arrière-plan" et y étudier les indicateurs. Si vous trouvez des programmes exécutés simultanément, vous devez tout nettoyer et libérer la partition de la charge de travail en utilisant un programme spécial, par exemple, RegOrganizer.
Si le programme n'a pas supprimé quelque chose, vous pouvez également modifier manuellement les éléments supplémentaires dans la section "Programmes de démarrage automatique".
De plus, vous devez vérifier la présence de virus sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la version gratuite du programme antivirus en l'installant sur votre PC. Après avoir numérisé le système d'exploitation, la vitesse devrait augmenter.
S'il n'y a pas d'augmentation de vitesse, les pilotes sont remplacés. Il est préférable que ce processus soit effectué via des packs de pilotes éprouvés.
Il ne sera pas superflu de rappeler les paramètres de routage, ils peuvent être réinitialisés sans endommager le système d'exploitation de la manière suivante:
- dans le menu Démarrer, recherchez «Invite de commandes», recherchez son icône et cliquez sur «Exécuter en tant qu’administrateur», la fenêtre «Exécuter» s’ouvrira;
- entrez cmd dans la fenêtre et cliquez sur "OK", une fenêtre avec un fond noir s'ouvrira, qui est la ligne de commande;
- entrez route - f dans la fenêtre et appuyez sur [Entrée], après quoi Internet disparaîtra;
- entrez immédiatement ipconfig / renouvellement sans espace dans cette ligne et appuyez à nouveau sur [Entrée];
- s'il n'y a pas de résultat, vous devez entrer le catalogue alternatif de réinitialisation netsh winsock dans la fenêtre.
Comment mesurer la vitesse d'une connexion vidéo Wi-Fi
Avant de commencer à mesurer la vitesse d'Internet, plusieurs moments préparatoires sont effectués:
- fermer tous les programmes et applications;
- passer en mode sans échec à l'aide de pilotes réseau sous Windows, pour cela, lors du démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche F8 jusqu'à ce que les options de redémarrage apparaissent.
Important! L'obtention de données précises dépend de la méthode choisie de connexion au réseau. La meilleure option pour vérifier les données de vitesse de liaison directe et inverse est d'utiliser un câble réseau.
Pour étudier la vitesse d'Internet, vous pouvez utiliser des programmes spéciaux et des services en ligne. Ceux-ci inclus:
- Speedtest.net - en le lançant, un utilisateur pourra obtenir un bref rapport après le test. De plus, le service permet d'utiliser en plus des fonctions - comparer les résultats avec les indicateurs d'autres utilisateurs, stocker des indicateurs pour toutes les vérifications d'un utilisateur spécifique, recevoir des données sur le fournisseur avec les meilleurs paramètres réseau.
- DOMains Whois est un programme en langue russe qui fonctionne très rapidement et fournit une vue d'ensemble complète du système, y compris la bande passante du canal Internet.
- Test de vitesse Speakeasy - a des fonctionnalités abordables et une application simple.
Important! Il convient de garder à l'esprit que tous les programmes ne détermineront pas le maximum d'indicateurs possibles pour une connexion Internet et fourniront également des résultats différents, car les résultats de l'analyse sont influencés par de nombreux facteurs. Les résultats pour déterminer la vitesse seront donc approximatifs.
En plus de ces options, vous pouvez utiliser des trackers torrent, pour cela vous pouvez mettre n'importe quel fichier sur le téléchargement et étudier le changement de vitesse, déterminant ainsi la valeur maximale. Dans le même temps, les données reçues seront en mégaoctets, elles doivent être converties en mégabits et multipliées par 8.
Conclusion
Vous pouvez augmenter la vitesse d'Internet transmise par le routeur de plusieurs manières, après avoir déterminé la raison de sa chute, qui peut être multiple. Vous devez prendre en compte les nuances du réseau sans fil, sa qualité dépend de nombreux facteurs - barrières physiques ou présence d'un grand nombre de consommateurs. Par conséquent, pour savoir pourquoi la vitesse d'Internet a baissé et comment l'augmenter, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des locaux, la méthode d'application de l'équipement, le travail du fournisseur, etc.