- Raisons logicielles pour lesquelles le pavé tactile ne fonctionne pas
- Mise sous tension du pavé tactile à l'aide des touches de raccourci
- Mise sous tension du pavé tactile via le panneau de commande
- Activation du pavé tactile Synaptics
- Allumez le pavé tactile avec le BIOS
- Désactivation des services de saisie sur écran tactile
- Raisons matérielles de l'inopérabilité du pavé tactile
- Conclusion
Le pavé tactile est une fonctionnalité des ordinateurs portables, des netbooks et des tablettes hybrides. Il est pratique de le gérer - vous n'avez pas besoin d'acheter une souris supplémentaire, mais il y a souvent un problème désagréable - le pavé tactile a cessé de fonctionner. Au moment de la détection d'un problème, vous devez penser aux derniers événements liés au fonctionnement de l'appareil - de l'impact mécanique au logiciel.
Raisons logicielles pour lesquelles le pavé tactile ne fonctionne pas
Il est intéressant de noter que non seulement les ordinateurs portables à bas prix peuvent casser le pavé tactile - même les appareils des marques chères sont sensibles à cette maladie. Souvent, la réponse à la question de savoir pourquoi le pavé tactile ne fonctionne pas sur un ordinateur portable ou un autre gadget, les utilisateurs doivent se poser la question. Mais il y a des exceptions à cette règle.
Après la prochaine mise à jour des composants logiciels de Windows 10, beaucoup ont éteint le capteur pendant longtemps. Un tel bogue ne peut être résolu qu'en revenant à la version précédente du pilote. Pour ce faire, accédez au Panneau de configuration et ouvrez la section des propriétés de la souris compatible HID. En allant dans la section Pilote, cliquez sur le bouton "Revenir en arrière". S'il n'est pas mis en surbrillance, il n'y a pas de version précédente sur l'appareil.
D'autres causes peuvent être liées aux problèmes suivants:
- Les pilotes des autres périphériques d'entrée ont désactivé les commandes tactiles.
- Le bouton aléatoire appuie en combinaison avec Fn.
- Stylet et capteur de conflit dans les ordinateurs portables hybrides.
Quant aux problèmes matériels, ils sont rares sur les ordinateurs portables à partir du pavé tactile. Et le déclencheur le plus courant est de mettre de l'eau sur le clavier.
Mise sous tension du pavé tactile à l'aide des touches de raccourci
Le clavier de l'ordinateur portable est conçu en tenant compte de tous les besoins, les réglages ordinaires peuvent être effectués à l'aide de la touche Fn spéciale. Habituellement, il est mis en surbrillance, et d'autres touches, avec une pression simultanée avec laquelle il modifie les paramètres, sont marquées par des icônes spéciales.
Par conséquent, il est facile de confondre les touches et d'éteindre le pavé tactile - vous pouvez également rester brusquement avec le moniteur éteint, par exemple. Résoudre le problème "sur le front", à tour de rôle, en essayant d'appuyer sur toutes les touches, n'est pas recommandé - quelque chose d'autre s'éteindra dans le processus. Vous pouvez revenir en arrière en appuyant à nouveau sur la combinaison, mais il est plus facile d’agir avec certitude.
Liste des commandes pour activer le pavé tactile avec les touches de raccourci:
- Acer: Fn + F7 (6), l'exception est le modèle Acer Aspire - uniquement Fn + F7.
- Lenovo: Fn + F5 (8).
- Toshiba: Fn + F5.
- Samsung: Fn + F6 (5).
- Dell: Fn + F5.
Sur l'ordinateur portable, il peut également y avoir un bouton séparé pour allumer / éteindre le capteur. Les ordinateurs portables HP peuvent avoir un mécanisme de pavé tactile différent: une double pression sur le bord peut le désactiver ou l'activer. Si le problème n'est pas résolu, vous devez pénétrer profondément dans cette forêt.
Mise sous tension du pavé tactile via le panneau de commande
De nombreux utilisateurs d'ordinateurs portables ignorent le capteur en utilisant uniquement la souris. Pendant longtemps, il peut même y en avoir plusieurs, mais à un moment donné, vous aurez besoin d'un capteur. Et puis il s'avère qu'il ne travaille pas - la réponse supplie. Chaque périphérique d'entrée possède son propre pilote, sans lequel il ne fonctionnera pas. Et lorsque vous l'installez, certains composants sont installés par défaut. L'un d'eux peut être d'éteindre le pavé tactile.
Pour gérer les pilotes d'autres "souris", vous devez ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez le faire à partir du panneau de commande, en utilisant la combinaison de touches Win (logo Windows) + R. Si aucune des options ne vous aide, essayez de lancer une recherche dans le menu Démarrer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez «devmgmt.msc» - une liste de tous les pilotes connectés aux périphériques à tout moment apparaîtra à l'écran. Vous devez développer l'onglet avec les souris et le supprimer séquentiellement, après chaque acte, vérifier le fonctionnement du pavé tactile. Si le capteur ne fonctionne pas pour supprimer tous les pilotes, redémarrez l'ordinateur. Mieux vaut commencer avec de vieux pilotes dont vous n'avez plus besoin. Le pavé tactile ne répond pas - vous devez rechercher le problème plus avant.
Activation du pavé tactile Synaptics
Les écrans tactiles du fabricant Synaptics, qui sont souvent installés sur des ordinateurs portables de différents modèles, nécessitent des paramètres spéciaux dans le panneau de configuration. Pour ce faire, accédez à la section "Équipement et son" et sélectionnez "Souris". Ouvrez ensuite l'onglet ELAN ou «options de saisie». Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "ON".
Il y a une autre fonctionnalité intéressante dans ce système de capteur: le bouton ClickPAd vous permet d'éteindre automatiquement le pavé tactile après avoir connecté un périphérique d'entrée externe. Soit dit en passant, c'est ce paramètre par défaut qui peut provoquer un capteur désactivé.
Allumez le pavé tactile avec le bios
Le système d'entrée / sortie de base contient toutes les informations sur les principaux composants de l'ordinateur portable. Par conséquent, le problème d'un capteur cassé peut être résolu en allant au Bios. Le plus souvent, ils le rencontrent au moment de l'installation du système d'exploitation - alors la question se pose de savoir quoi faire avec le capteur «mort».
Cela se fait selon le schéma suivant:
- Redémarrez l'ordinateur portable, après avoir réussi à appuyer sur la touche F2 ou Supprimer une fois allumé, la méthode peut différer selon les modèles.
- Le bouton «Avancé» devrait être intéressant, vous devez y trouver le paramètre «Dispositif de pointage interne».
- En face de ce paramètre, vous devez définir le statut sur Activé.
- Le paramètre sélectionné doit être enregistré à l'aide de la combinaison de touches F10 + Y.
Les instructions données sont générales, des modèles spécifiques peuvent avoir une excellente interface Bios. Il est préférable d'étudier le manuel de l'appareil en le téléchargeant sur le site officiel du fabricant. N'oubliez pas non plus de sauvegarder les nouveaux paramètres - cela ne se fera pas automatiquement.
Désactivation des services de saisie sur écran tactile
Pour un ordinateur portable et une tablette hybrides, il n'est pas toujours pratique d'utiliser la dernière configuration. Pour passer à l'utilisation du pavé tactile, vous devez désactiver l'écran tactile - contrôlez avec le stylet.
Pour ce faire, cliquez sur la combinaison déjà significative Win + R et entrez «services.msc» dans la barre de recherche. Cette commande appelle la liste des services dans lesquels rechercher TabletInputService ou Tablet PC Input Service. En cliquant dessus avec le bouton droit, sélectionnez le mode d'arrêt.
Cette décision prend du temps sur une base continue, même si elle fonctionne parfaitement. Il serait préférable de travailler avec des pilotes - annuler ou mettre à jour, ou peut-être les supprimer serait la meilleure solution.
Raisons matérielles de l'inopérabilité du pavé tactile
Si de l'eau s'est répandue sur l'ordinateur portable, il doit être immédiatement éteint et éteint, puis l'alimentation doit être retirée. Ensuite, jusqu'à ce que l'eau ait oxydé les planches, démontez l'appareil et essuyez les pièces individuelles avec de l'alcool, séchez. Ce n'est qu'après avoir effectué ces manipulations que vous pouvez remonter l'ordinateur portable et essayer de l'allumer.
Si aucune mesure urgente n'a été prise, vous devez toujours démonter l'ordinateur portable. Retirer la batterie et retirer le pavé tactile n'est que la première étape. Ensuite, il doit également être essuyé avec de l'alcool et séché, après avoir vérifié que la connexion est correcte. Si le câble s'est finalement détérioré, vous devez le remplacer - pour cela, vous devez contacter le service ou rechercher dans les magasins en ligne.
Une boucle est connectée au pavé tactile qui, après être entré dans l'eau, pourrait commencer à s'oxyder. La boucle doit être démontée, essuyée et séchée. Après cela, connectez-le fermement au pavé tactile et insérez-le dans l'ordinateur portable.
Si les actions décrites n'ont pas donné vie au capteur, vous devez envisager l'option de dommages physiques. Seul un expert peut dire «réparer» dans ce cas, et non l'utilisateur.De vos propres mains, le démontage d'un ordinateur portable est réel, mais son montage n'est pas si simple. Les dommages pouvant entraîner la défaillance du pavé tactile peuvent être les suivants:
- Oxydation de la boucle entre le capteur et la carte mère.
- Le capteur est détruit - une séparation de l'impact.
- Le microcircuit, grâce auquel les périphériques peuvent être connectés, est également appelé "pont sud".
Les raisons matérielles pour désactiver le capteur sont plus chères, vous devez donc manipuler l'appareil avec soin. Pas de verres d'eau à proximité immédiate de l'ordinateur portable!
Conclusion
Si ce n'est pas le premier, une autre fois, le pavé tactile de l'ordinateur portable peut s'éteindre. Raisons - du serrage accidentel des touches de raccourci à la chute offensive de l'appareil. La résolution du problème dans le premier cas est beaucoup plus simple, tandis que les dommages mécaniques peuvent entraîner un remplacement complet du pavé tactile.