maison-Technologie digitale-Un ordinateur portable-Que faire si vous renversez du thé sur un clavier d'ordinateur portable

Que faire si vous renversez du thé sur un clavier d'ordinateur portable

Si du liquide pénètre dans votre ordinateur portable, il se cassera. La plupart des utilisateurs renversent du thé ou du café sur le clavier de l'ordinateur portable. Que faire en cas d'urgence? Considérez les principales étapes de l'économie d'équipement.

Déconnectez immédiatement l'ordinateur portable et retirez la batterie.

Avec un mouvement imprudent, vous frappez le verre et du thé se répand sur le clavier. A partir de ce moment, un résultat favorable dépend de la rapidité de vos actions. Dépêchez-vous dans les premières secondes pour faire ce qui suit:

  • débranchez le cordon;
  • retirez la batterie.

Il y a deux raisons à cela. La désactivation de l'appareil permettra d'éviter le processus d'oxydation déclenché par l'eau sous l'influence du courant électrique. Il ne suffit pas d'éteindre simplement l'ordinateur portable. Vous devez retirer la batterie qui alimente la carte mère. Cela permettra d'éviter de l'endommager.

Urgence: thé renversé

Essuyez le liquide de l'étui pour ordinateur portable

Plus le fluide est fluide sur le PC, plus les conséquences sont graves. Les chances de sauvetage réussi de l'équipement augmentent si vous ne renversez pas plus de 200 à 300 ml de liquide. Retournez rapidement le boîtier. L'humidité ne doit pas pénétrer profondément. Secouez doucement les gouttes. Essuyez le boîtier avec un chiffon sec.

La situation est pire lorsque beaucoup de liquide a été renversé. L'eau doit être évacuée le plus rapidement possible. Placez le boîtier sur la nervure avec les évents vers le bas pour permettre au fluide de s'écouler. Essuyez avec un chiffon ou un chiffon jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.

Ce qui ne peut pas être fait

Avant de faire quoi que ce soit, laissez l'appareil sécher complètement. Cela prend généralement deux à trois jours. Certains tentent d'accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux. Vous ne devez en aucun cas le faire! L'air chaud transformera l'eau en vapeur, ce qui précipitera le condensat à l'intérieur du boîtier.

Important! Vous ne pouvez pas allumer l'ordinateur portable! Cela peut entraîner un court-circuit, ce qui peut endommager des pièces coûteuses.

Le coût moyen de réparation d'un PC dans le service est de 1500 à 4500 roubles.

Retirez la batterie

Transportez-vous dans un centre de service ou sauvez-vous

Vous devez faire un choix: essayer de réparer l'appareil vous-même ou de le confier à un centre de service? Il reste à décider quoi faire ensuite. Pour les personnes peu familiarisées avec la technologie, la deuxième option est préférable.

Le plus tôt vous contactez le service, mieux c'est. Même après un séchage de haute qualité, l'eau reste à l'intérieur du boîtier. Il démarre le processus de corrosion. Toutes les heures, la corrosion s'empare de nouvelles zones, détruisant l'intérieur d'un PC personnel. Après quelques mois, il sera impossible de restaurer le gadget corrodé par la corrosion.

Essayer de réanimer un PC vous-même n'est pas sans signification. Tout le monde n'est pas enclin à faire confiance aux centres de services. De plus, l'argent économisé sur les réparations ne sera pas superflu.

Retirez délicatement les clés de l'ordinateur portable

Comment enregistrer un ordinateur portable vous-même

Démontez l'ordinateur portable et le clavier. Ce n'est pas facile à faire. Il ne suffit pas de dévisser les vis sous le fond du boîtier. Certains d'entre eux sont situés sous les panneaux fixés avec des loquets spéciaux. Retirez-les avec prudence.

Important! Pour le travail, vous aurez besoin d'un jeu de tournevis, d'un buvard, de brosses à poils durs, de cotons-tiges, d'une boîte d'air comprimé, d'eau distillée.

Le moyen le plus simple est de suivre les instructions. Accédez au site Web du fabricant et téléchargez le manuel de réparation.En suivant les instructions, vous pouvez démonter séquentiellement l'équipement. Peu importe si l'indication est introuvable. Si vous avez confiance en vos propres capacités, essayez de résoudre le problème vous-même.

Degrés d'agressivité des liquides

Selon le degré d'impact sur la technique, les fluides sont conditionnellement divisés en agressifs (boissons contenant du sucre et du sel) et non agressifs (eau pure). Le thé sucré renversé sur le clavier agit de manière agressive. Une boisson renversée peut causer des dommages plus graves que l'eau ordinaire. Le thé déclenche le processus de corrosion et ferme les chemins conducteurs. En conséquence, la carte mère est gravement endommagée. Si le thé touche le clavier, vous devez agir immédiatement.

Pliez doucement les loquets des clés

Démonter un ordinateur portable et un clavier

Démontez l'ordinateur portable en pièces structurelles. Vous devez vérifier où le thé a réussi à arriver. S'il n'y a aucune instruction à portée de main, respectez l'algorithme d'actions suivant:

  • Retirez les vis avec un tournevis.
  • Détachez les câbles en soulevant les loquets.
  • Retirez le couvercle de l'appareil.
  • Retirez le clavier en déverrouillant les loquets.

Humidifiez une goutte d'humidité avec un mouchoir, le cas échéant. Traitez les zones difficiles d'accès avec de l'air comprimé provenant d'une bombe aérosol pour expulser l'humidité résiduelle.

L'eau s'accumule dans le clavier, les haut-parleurs et sous le disque dur. Soufflez chaque touche à fond avec de l'air. Détachez le lecteur optique, traitez la zone avec de l'air comprimé.

Pour éviter un court-circuit, retirez la batterie CMOS de la carte mère. La trouver est facile. Comme une pièce de monnaie, elle a une forme plate.

La batterie CMOS a une forme ronde

Démontez le clavier en ses composants. Retirez les clés à l'aide d'un tournevis à tête plate. Afin de ne pas endommager les clés, vous devez les soulever par le bas. Attention à ne pas casser les supports. Le clavier en dessous est protégé par plusieurs couches de film protecteur. Un film détachable est diélectrique et deux conducteurs. Habituellement, ils sont collés ensemble en plusieurs points. S'il n'y a pas d'humidité dans cette zone, vous pouvez vous arrêter à ce stade. Le processus de collage de films est laborieux et nécessite certaines compétences.

Important! Si de l'eau pénètre dans le disque dur, n'essayez pas de la récupérer vous-même. Il est nécessaire de démonter le lecteur et de le confier à un centre de service pour la récupération des données.

Nettoyer et rincer

Inspectez soigneusement la carte système. Il ne doit y avoir ni plaque ni taches. Décaper les zones contaminées avec une brosse dure. Tout excès doit être éliminé avec une solution d'alcool et lavé avec de l'eau distillée.

Important! L'eau du robinet n'est pas adaptée au lavage des puces PC. Il contient des sels métalliques. Les impuretés ne sont pas complètement éliminées par lavage. Ils restent sur la carte, ce qui peut conduire à un circuit.

Il est nécessaire de démonter et de rincer les composants du PC par étapes. Rincer abondamment avec des taches séchées. Essuyez-les avec un buvard ou un chiffon doux. Tamponnez les zones locales où la serviette ne pénètre pas, avec un coton-tige.

Il peut y avoir de l'humidité sous le film

Séchez votre ordinateur portable

Après un lavage en profondeur, séchez les éléments de l'appareil. N'utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher. Il soufflerait de la poussière chaude à l'intérieur et contaminerait les micropuces. L'air chaud peut surchauffer les éléments de fonctionnement du PC.

Placez l'ordinateur portable dans un état démonté dans un endroit chaud et sec où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Il est préférable de disposer le boîtier, les parties du clavier et la carte mère sur n'importe quelle grille. Cela aidera à assurer la circulation de l'air de tous les côtés. Pour un séchage de qualité, au moins 24 heures sont nécessaires.

Assembler et vérifier l'appareil

Lorsque les parties structurelles du PC ont séché, vous pouvez procéder au montage. Remontez l'ordinateur portable dans l'ordre inverse. Une fois l'assemblage terminé, connectez l'alimentation et essayez d'allumer l'appareil. Idéal si l'ordinateur portable fonctionne. Testez l'appareil pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. La façon la plus simple de le faire est dans n'importe quel éditeur de texte.

Si le PC ne s'allume pas, vous devrez contacter le centre de service.

Brosse taches et plaque

Conclusion

Un ordinateur portable est un outil de travail portable courant aujourd'hui. Nous ne le traitons pas toujours correctement. L'habitude de manger de la nourriture et des boissons pendant le travail entraîne souvent de tristes conséquences. Les liquides renversés sont dangereux pour l'équipement. Si des problèmes sont survenus, ne désespérez pas. Il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence, en utilisant les recommandations. Vous pouvez ainsi éviter de graves problèmes et des pertes financières.

laissez un commentaire