Un ordinateur portable est un élément important de la vie d'une personne. Le succès d'une activité dépend largement de ses performances. Par conséquent, lorsque des problèmes surviennent, cela nécessite immédiatement une solution. L'un des problèmes les plus courants des appareils modernes est un écran terne. Il peut être détecté à la fois par le propriétaire d'un appareil complètement nouveau et par un utilisateur avec un appareil assez ancien. Les raisons peuvent résider dans le logiciel ou, pire, dans les composants de l'appareil lui-même.
Si la raison est un logiciel, il n'est pas difficile de résoudre le problème. Dans de nombreux cas, les outils intégrés du système d'exploitation vous aideront. Vous devez trouver la cause première et configurer correctement l'ordinateur portable. Pour ouvrir le menu de luminosité, vous devez appuyer sur la combinaison de touches Fn et F8. Selon le modèle de l'appareil, une autre clé peut être utilisée à la place de F8. Vous pouvez le trouver par une étiquette spécialement marquée en forme de soleil.
Le cas présenté est considéré comme plutôt favorable, car il peut être résolu sans contacter un centre de service. Mais cela est loin d'être toujours possible. Si des manipulations avec les paramètres du système n'ont pas éliminé l'écran terne, le problème est peut-être un peu plus profond.
Dim Screen: problèmes et solutions de base
La raison pour laquelle l'écran de l'ordinateur portable est soudainement devenu très terne pourrait être un grave dysfonctionnement de certains composants. La gravité du problème et les méthodes pour le résoudre dépendent de ce composant particulier.
Problèmes de matrice
Un périphérique utilisé depuis un certain temps peut avoir des problèmes avec la matrice. Ils apparaissent en ce qu'un bouton indicateur spécial, qui est responsable de l'allumage du rétroéclairage du moniteur, reste en position éteinte. Cette position est typique d'un appareil fermé, mais en cas de panne, lorsqu'il est ouvert, la situation persiste. Tout d'abord, il est recommandé d'appuyer plusieurs fois sur l'indicateur. Si le rétroéclairage s'allume, alors tout va bien. Sinon, la seule solution est de contacter le centre de service. Avec un degré de probabilité élevé, le remplacement de la matrice sera nécessaire.
Panne de l'onduleur
L'onduleur est un dispositif de transmission chargé de fournir de l'énergie au rétroéclairage. Il est tout à fait naturel qu'en cas de dysfonctionnement, le rétro-éclairage ne fonctionne pas.
Un dysfonctionnement peut être une panne du transformateur ou un dysfonctionnement de la carte système. Ce problème est résolu en remplaçant l'onduleur par un nouveau. Il est préférable d'effectuer une telle procédure dans un centre de service.
Le rétro-éclairage ne fonctionne pas
Comme les autres lampes, le rétroéclairage pendant un fonctionnement à long terme peut simplement s'éteindre. En règle générale, les problèmes avec la lampe peuvent être vus même au stade de leur création. Le rétroéclairage de l'ordinateur portable cesse de fonctionner de manière stable, il y a d'étranges reflets, etc.
Le remplacement de la lampe fixera l'écran sombre. Ces réparations peuvent être effectuées à la fois dans le centre de service et de manière indépendante.
Important! L'auto-remplacement du rétro-éclairage sans les connaissances et l'expérience nécessaires peut entraîner une perturbation de la matrice elle-même.
Problèmes de carte mère
La carte mère est considérée comme le composant principal de l'ordinateur portable, coordonnant le travail des autres appareils. Tout dysfonctionnement peut résider dans le travail de la carte mère. Si vous pensez que l'écran s'est obscurci pour cette raison, vous devez immédiatement transférer l'appareil à des spécialistes qualifiés dans les centres de service.Ils devront effectuer une inspection approfondie de la carte mère pour identifier un problème spécifique.
Si le problème peut être résolu, la santé du composant est restaurée. Sinon, les experts feront rapport sur la nécessité de remplacer la carte mère. Mais il convient de noter que dans la plupart des cas, le remplacement de la carte mère est absolument inapproprié, en raison de son prix élevé.
Échec de boucle
L'écran sombre de l'ordinateur portable est également observé en cas de problèmes de boucle. Un câble qui transmet un signal de la carte mère au moniteur peut également échouer. Cela est dû à de nombreux plis ou frottements. Sur certains modèles, la conception échoue tellement qu'un problème similaire peut se produire après une courte période d'utilisation de l'appareil. De plus, le manque de rétro-éclairage est considéré comme l'un des problèmes les plus faciles avec la boucle. Souvent, l'image n'apparaît tout simplement pas à l'écran. La solution à ce problème consiste à remplacer la boucle par une nouvelle. Cela se fait dans un centre de service spécial. En raison de la prévalence accrue du problème, les câbles pour presque tous les modèles d'ordinateurs portables ne sont pas difficiles à trouver.