Malgré le fait que pendant de nombreuses années l'ordinateur portable a été le plus populaire des ordinateurs non stationnaires, les utilisateurs ont de nombreuses questions à ce sujet. Le principal est de savoir comment accélérer un ordinateur portable. Le ralentissement peut résulter de l'influence d'un complexe de facteurs qui affectent négativement le travail du «fer» et de ses diverses garnitures. Ensuite, les questions elles-mêmes disparaîtront, comment transférer Internet d'un iPhone vers un ordinateur, télécharger des films haute résolution en haute résolution, voir le visage d'un être cher tout en communiquant sur les réseaux sociaux.
Pourquoi l'ordinateur portable ralentit
L'expérience mondiale en matière de réparation d'ordinateurs, d'ordinateurs portables et d'autres gadgets de différentes catégories de prix montre que la liste des raisons pour lesquelles ils ralentissent est assez étroite. Dans tous les cas, face aux "pépins" dans le travail d'un ordinateur de bureau, il ne faut pas paniquer. Vous devez vérifier de manière cohérente laquelle des raisons (ou leur complexité) est le résultat d'un malentendu, comprendre et procéder à la mise en œuvre d'actions qui peuvent aider à accélérer l'ordinateur portable.
Surchauffer
Une augmentation de température incontrôlée peut survenir du fait que l'appareil fonctionne depuis longtemps en mode prohibitif: regarder des vidéos, lancer des jeux lourds, surfer sur Internet en ouvrant un navigateur, divers sites. Tout cela conduit à une violation du régime de température.
La présence de virus dans le système
Cette raison a une nuance qui permet de l'identifier rapidement et avec précision. Nous parlons d'un ralentissement brutal du fonctionnement de tous les principaux systèmes portables dans le contexte d'un fonctionnement normal la fois précédente.
Le diagnostic des virus comprend:
- arrêt immédiat de tous les programmes et processus d'arrière-plan;
- analyse du système pour rechercher des programmes antivirus.
Programmes et processus de démarrage
Lors de l'installation de programmes et d'applications, il est nécessaire de surveiller attentivement que le processus de démarrage n'est pas activé. Tout d'abord, cela s'applique aux réseaux sociaux, aux messageries instantanées et à d'autres programmes qui fonctionnent de manière incontrôlable. Plus ces programmes s'exécutent en arrière-plan.
Manque d'espace libre sur le lecteur système
L'une des raisons les plus courantes de fonctionnement instable et de «gel» périodique d'un appareil est un lecteur surchargé avec des fichiers système et de programme, des dossiers provenant de logiciels et d'applications tiers.
Obstruction du registre
Le gadget se bloque périodiquement en raison du fait que le registre finit par être rempli de «queues» de programmes précédemment supprimés, de fichiers avec .apk, .old et d'autres petites choses d'archive.
Manque de RAM
Les appareils mobiles modernes sont basés sur des systèmes d'exploitation assez lourds. En règle générale, la quantité minimale de mémoire qui vous permet d'effectuer la liste de tâches nécessaire avec un ordinateur portable est de 2 Go.
Si la capacité mémoire est inférieure, il ne fait aucun doute que c'est ce qui a ralenti le gadget.
Échec de la configuration
Enfin, si les autres raisons sont rejetées en toute confiance, vous devez y faire face et admettre que l'ordinateur portable que vous avez acheté ne répond pas aux exigences de capacité.
Le processeur et les autres composants qui y sont installés ne sont tout simplement pas en mesure d'effectuer le complexe de tâches qui leur sont assignées sans freinage. Dans le langage courant, cela s'appelle un «moyen paie deux fois».
Accélération logicielle
La première étape après avoir établi une ou plusieurs raisons du ralentissement de l'ordinateur portable devrait être un ensemble d'étapes pour les éliminer. L'accélération d'un ordinateur de bureau sans remplacer ses éléments individuels s'appelle l'accélération logicielle.
Le résultat peut être obtenu après l'une des opérations suivantes. L'efficacité augmente considérablement si plusieurs méthodes sont utilisées en combinaison. Une chose est sûre: dans le processus de diagnostic d'une baisse de vitesse, le premier point est le système.
Modification des options d'alimentation
L'augmentation de la durée de vie de la batterie dépend directement de l'optimisation du circuit d'alimentation. Les paramètres d'usine du système d'exploitation Windows 10 le plus populaire parmi les propriétaires d'ordinateurs portables prévoient l'utilisation d'un schéma d'équilibre entre la consommation d'énergie et les performances de l'appareil.
Pour fonctionner sur batterie, vous devez sélectionner un schéma d'économie d'énergie. Un mode d'alimentation personnalisé est disponible. Le nouveau mode est activé immédiatement après avoir enregistré les nouvelles données saisies. Vous pouvez également modifier manuellement des paramètres supplémentaires en définissant le mode d'économie d'énergie maximal.
Désactiver les effets visuels
Un nombre suffisamment important de ressources est utilisé pour configurer et maintenir le travail des paramètres visuels. Pour accélérer le fonctionnement de l'appareil, certains d'entre eux peuvent être désactivés dans la section Performances de l'onglet Paramètres système avancés.
Sans impact négatif sur les performances globales de l'ordinateur portable, vous pouvez désactiver certains effets:
- Animation Windows
- adaptation de la barre des tâches et des fenêtres de travail à la couleur d'arrière-plan;
- contraste élevé;
- sortie d'esquisse;
- Narrateur et autres.
Cette opération est efficace pour les ordinateurs portables avec des processeurs obsolètes et des unités RAM. Les ordinateurs portables modernes avec une capacité de mémoire de plus de 8 Go sans ralentir sont capables d'exécuter toutes les tâches sans exception.
Désactiver les services d'arrière-plan
Divers effets visuels qui décorent le bureau font qu'un grand nombre de services d'arrière-plan fonctionnent constamment. Pour des performances maximales, vous devez désactiver ces modules complémentaires. Pour ce faire, dans le menu Démarrer, il existe une ligne de commande Exécuter. En tapant services.msc en anglais, nous obtenons un affichage complet et une description des processus d'arrière-plan actifs.
Il est nécessaire de déconnecter chaque service séparément afin d'éviter les défaillances du système. Une autre solution consiste à sélectionner et installer un utilitaire sur l'ordinateur portable qui effectuera toutes les opérations décrites ci-dessus en mode automatique. L'objectif est de décharger le processeur autant que possible et de réduire la quantité de RAM occupée.
Désactivation des thèmes Aero
Le système d'exploitation Windows 10, installé sur la plupart des appareils modernes, est pratique et élégant. L'utilisation de la transparence du panneau - le soi-disant mode Aero, donne un charme particulier à l'apparence des fenêtres de travail. Les performances des ordinateurs portables puissants n'en souffrent pas. Mais les appareils dans lesquels la quantité de RAM est de l'ordre de 2 à 4 Go souffrent d'un manque d'espace libre dans l'espace virtuel.
Dans cette situation, il est préférable de désactiver le mode Aéro «gourmand». Les utilitaires tiers et les manipulations de registre ne sont pas nécessaires pour cela.Il y a deux façons d'accéder au commutateur «Rendre le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notification transparent»:
- Options - Personnalisation - Couleurs.
- Menu Démarrer - exécuter - entrez sur la ligne de commande ms-settings: couleurs - exécuter.
Le mode étant activé par défaut, il ne reste plus qu'à le désactiver.
Startups de nettoyage
Le mode de téléchargement automatique, qui présentait un grand nombre de ressources préinstallées et tierces dans l'ordinateur portable, est associé à une mise à jour rapide des paramètres et du logiciel.
Pour effectuer cette opération, vous devez effectuer une série d'actions:
- Démarrer, Exécuter.
- À l'invite de commandes, tapez msconfig - Entrée.
Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, vous devez activer l'onglet Démarrage et désactiver le mode pour les programmes dont le chargement automatique au moment où le système est allumé n'est pas requis. Plus loin:
- Postuler.
- Redémarrez l'ordinateur portable.
La plupart des ressources et programmes non système peuvent être désactivés sans nuire au fonctionnement de l'appareil. Cela réduira la charge sur le processeur central et augmentera l'espace libre de RAM.
Désactiver la recherche
L'un des moyens efficaces de lutter contre le ralentissement du système dans un ordinateur portable est de désactiver le moteur de recherche intégré. Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Désactivez la recherche Windows.
La méthode est extrêmement simple, car elle ne nécessite pas de droits d'accès. Après son exécution, le processus cesse de fonctionner. "SearchIndexer.exe", qui est capable de charger le moteur de recherche même lorsque l'ordinateur portable est en mode hibernation.
- Désactivez l'affichage visuel.
La recherche «obstrue» rapidement la liste des résultats, car elle affiche toutes les correspondances (à la fois sur un ordinateur portable et sur Internet). La désactiver peut considérablement économiser de l'espace pour l'installation du logiciel.
- Désactivation du processus SearchUI.exe.
La ressource PC associée à la barre de recherche et à l'assistant vocal intégré n'est pas désactivée à l'aide du Gestionnaire des tâches. Vous pouvez apporter des modifications à la configuration des fichiers système à l'aide du programme Unlocker.
- Modification de la stratégie de groupe.
Manière exotique de limiter l'activité. C'est pour limiter le système de recherche. Après avoir activé les modifications, il ne pourra produire que des résultats locaux.
Optimisez et défragmentez votre disque dur
Le moyen matériel le plus radical de lutter contre le ralentissement d'un ordinateur portable est de rechercher et de supprimer des fichiers fragmentés du système. Périodiquement, une défragmentation doit être effectuée. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser les utilitaires tiers populaires - Defraggler ou CCleaner. L'exécution du programme active le processus d'optimisation. Le système est débarrassé des fichiers temporaires et défragmentés.
Le même processus est disponible en utilisant les propres services de l'ordinateur portable:
- Menu - Cet ordinateur - Propriétés.
- Service - Optimiser.
À l'aide du programme d'optimisation intégré, vous pouvez modifier n'importe quel disque d'ordinateur portable local individuellement ou tous en même temps. Un petit pourcentage de fichiers fragmentés ne nécessite pas d'optimisation de disque, et vice versa. La défragmentation peut durer plusieurs heures. Le calendrier du processus peut être défini et modifié indépendamment.
Parmi les utilisateurs de logiciels Windows, le CCleaner tiers est le plus populaire. Cet utilitaire est le plus avancé en termes d'organisation du processus de diagnostic d'une diminution de la vitesse des ordinateurs.
Toutes les opérations similaires peuvent être effectuées sur des ordinateurs portables avec les systèmes d'exploitation installés Windows 7, Windows 8. Les MacBook d'Apple sont beaucoup moins susceptibles de souffrir d'une maladie de baisse de vitesse. Mais pour eux, les développeurs ont fourni un ensemble de mesures pour augmenter la vitesse. En général, ce n'est pas très différent de ce qui précède. Mais il existe des "puces" qui ne sont caractéristiques que pour les appareils Apple avec MacOS préinstallés:
- désactiver le chiffrement FileVault;
- Désactivation de l'indexation de la recherche Spotlight
- verrouillage d'indexation dans l'application Photo intégrée.
Les méthodes extrêmes sont la réinitialisation des paramètres actuels du contrôleur système SMS ou la suppression de tous les composants Flash qui fonctionnent. Pour des performances maximales sur MacBook, vous devez utiliser le navigateur Safari propriétaire.
Comment accélérer un ordinateur portable en remplaçant ses éléments
Lutter contre les ralentissements à l'aide de méthodes matérielles et modifier les fonctionnalités du système de fichiers n'apporte pas toujours des résultats. Parfois, la récupération nécessite l'installation de nouveaux éléments.
Remplacement d'un disque dur et augmentation de la quantité de RAM
Le désir de remplacer un lecteur d'ordinateur portable obsolète a, en règle générale, deux objectifs:
- augmentation de la productivité;
- augmentation (mise à niveau) de l'espace disque.
Si le disque dur de l'ordinateur portable "natif" tombe en panne, il existe deux façons de résoudre le problème:
- Remplacement du disque dur.
- Installez un disque SSD.
Ce dernier en comparaison avec le disque dur gagne en raison de la vitesse plus élevée et de la faible consommation d'énergie. De plus, le SSD fonctionne presque silencieusement. Il résiste aux contraintes mécaniques. Le disque dur doit être manipulé très soigneusement. Il ne tolère catégoriquement pas les secousses et les vibrations.
Cependant, le remplacement décrit ci-dessus ne donnera rien si le processeur tourne plus lentement qu'une vis. Si la tâche principale du remplacement est d'augmenter l'espace de travail, vous ne devez pas dépenser d'argent pour les SSD. Un disque dur de 1 à 2 To est idéal pour une telle opération.
Dans tous les cas, les utilisateurs doivent se rappeler que les disques durs présentent des avantages importants par rapport aux SSD:
- une meilleure sécurité de l'information;
- la possibilité de récupérer des données si la couche magnétique est endommagée.
Pour une augmentation complète des performances (volume et vitesse), une option idéale est un lecteur hybride (SSHD). Il s'agit d'un disque dur standard avec un tampon flash à semi-conducteurs supplémentaire installé.
Un autre moyen de sortir de la situation consiste à augmenter la quantité de RAM.
Rappelles toi! Cette opération n'est possible que si la conception prévoit un emplacement libre supplémentaire ou une mémoire vive préinstallée en volume inférieur au maximum possible prévu par les caractéristiques techniques de l'appareil.
Il est très important dans le processus de mise à niveau de la "RAM" de ne pas se tromper avec son type. Tous les ordinateurs portables ne peuvent pas être équipés de lattes DDR4 modernes. Si l'appareil fonctionne en mode deux canaux, il est préférable d'installer deux modules identiques dans les emplacements, par exemple, 8 Go + 8 Go. Cela augmentera deux paramètres principaux - la vitesse et la fréquence.
Installation d'un système de refroidissement sur un ordinateur portable
La dernière façon d'augmenter la vitesse et de se débarrasser du freinage est d'évoquer les caractéristiques physiques. Une façon consiste à mettre à niveau le système de refroidissement. La panne du refroidisseur est un moment critique dans le fonctionnement d'un ordinateur portable. La réparation doit être effectuée immédiatement, car le manque de refroidissement entraînera inévitablement une surchauffe des composants. Comme - le résultat - une violation des capacités fonctionnelles de l'appareil.
Le refroidisseur peut tomber en panne en raison de défauts d'usine ou d'une violation des règles de fonctionnement. La prévention du système de refroidissement est effectuée au moins une fois tous les six mois. Les conditions préalables aux réparations peuvent inclure:
- augmenter le volume du ventilateur en marche;
- fort chauffage de la mallette pour ordinateur portable;
- panne du tube de refroidissement.
La panne du refroidisseur peut provoquer une forte diminution de la vitesse de travail, un gel, une surchauffe du processeur et des erreurs système du serveur.
Rappelles toi! Très souvent, à la fois un ordinateur portable et un MacBook peuvent être accélérés par un simple nettoyage de l'intérieur du boîtier contre la poussière, la pollution, les fuites de fluide et autres inconvénients. Un fonctionnement précis de l'appareil est l'un des moyens de le maintenir le plus longtemps possible en état de marche.
Vidéo: comment accélérer un ordinateur portable
Sur la façon de restaurer rapidement et avec un minimum de pertes la capacité de travail et la vitesse d'un ordinateur portable avec le système d'exploitation Windows 10, voir la vidéo: