La vitesse de l'ordinateur portable dépend de la vitesse de refroidissement des composants d'un ordinateur de travail. Il est obtenu avec une baisse de température constante au moyen de refroidisseurs et de pâte thermique appliquée.
Concernant la pâte thermique, tout est clair. Il est appliqué à certaines zones du processeur, qui sont soumises au plus grand impact du flux d'air chaud. Quant au refroidisseur, les changements sont réalisés à des vitesses élevées, ce qui peut augmenter sur presque tous les ordinateurs portables professionnels ou domestiques.
En essayant d'abaisser la température du fer dans un ordinateur portable, vous ne devez pas oublier que vous pouvez changer le refroidisseur lui-même, son radiateur ou même acheter un support spécial qui refroidira le boîtier. Avec cette dernière option, vous devez être aussi prudent que possible et prendre position pour un modèle d'ordinateur portable spécifique. Un mouvement incorrect des flux d'air peut, au contraire, augmenter la température à des valeurs élevées, ce qui peut «tuer» tous les composants en fonctionnement.
Augmenter la vitesse du refroidisseur grâce à la configuration du bios
L'augmentation du chiffre d'affaires peut se faire via le logiciel du BIOS. Ces fonctions se trouvent dans des sections qui visent à modifier le fonctionnement des processus de travail. Dans un cas, le nom de la section peut être appelé - État de santé. Dans un autre - Hardware Monitor. Cela dépend de la version du logiciel lui-même.
Lors de la connexion de la fonction de contrôle intelligent, le rythme dépendra directement de la charge du système.
L'option Smart Fan Control, comme les utilitaires similaires, est conçue pour activer le mode d'assistance pour le contrôle informatique des pales plus froides. Dans cet état, le taux de rotation variera de l'état du CPU et du fer à repasser. Dans de nombreux cas, vous pouvez définir vous-même le pourcentage de la valeur maximale.
Turbo comprend des ventilateurs intégrés à toutes les vitesses potentielles. Avec l'utilisation continue de cette fonction, vous pouvez réduire la durée de vie de la batterie. Standart ne fonctionne que dans des conditions de puissance moyenne du système. Silencieux réduit le bruit atteint par le refroidisseur, réduisant ainsi les performances.
Modification de la vitesse de refroidissement à l'aide de programmes
Dans ce cas, les deux options sont en train de changer - à la fois l'accélération et une diminution du rythme plus froid aux marques optimales. En raison de la nature des programmes, il est impossible de minimiser ou d'augmenter le fonctionnement des composants informatiques en raison d'une certaine protection dans le code, qui ne permettra pas la destruction délibérée des ressources du processeur et de la carte vidéo.
Cette méthode est plus préférée par les personnes qui souhaitent supprimer le bruit de l'ordinateur. Au moyen du BIOS, cela peut difficilement être réalisé.
SpeedFan est un logiciel gratuit qui vous aide à interagir avec les fans d'ordinateurs connectés. Bien sûr, sur de nombreux ordinateurs, cela peut ne pas fonctionner, mais cela vaut la peine d'essayer.
Avant utilisation, il est nécessaire de désactiver le contrôle du ventilateur via le BIOS.
Pour découvrir que le programme peut résoudre les problèmes de vitesse manquante - vous devez vous pencher sur la section de définition des composants connectés. S'il n'y en a pas, le programme ne peut pas résoudre la situation.
Le rythme est régulé en pourcentage. Pour comprendre à quel point la vitesse du refroidisseur est correcte, il est préférable de regarder des programmes spéciaux qui affichent la température du fer.
- AIDA64;
- CAME
- Speecy;
- Ventilateur de vitesse
Dans ce cas, il est impossible d'augmenter la vitesse du refroidisseur
Dans certaines situations, il est tout simplement impossible de modifier la vitesse potentielle de l'ordinateur. Par exemple, si une carte vidéo est installée sur l'ordinateur portable sans refroidissement externe.
Le même problème peut être rencontré par les utilisateurs qui ne nettoient presque jamais l'intérieur de leur ordinateur, ce qui entraîne le colmatage de tous les endroits possibles avec des miettes, de la poussière et des cheveux. La saleté accumulée interfère avec la rotation des lames.
Si l'appareil est très ancien, le programme - AMD OverDrive peut venir à la rescousse.
Dans le cas où aucun des conseils n'a aidé, il est préférable de demander l'avis d'un spécialiste, ou d'acheter une pâte et un support spécial qui réduit la température du processeur de 10 à 12 degrés.
Vidéo - comment augmenter la vitesse de refroidissement sur votre ordinateur portable
Malgré le niveau de connaissances théoriques qui est apparu, les bonnes pratiques seront un excellent assistant en réparation d'ordinateurs portables. Pour renforcer vos connaissances, il est préférable de regarder une vidéo dédiée à l'analyse de toutes les composantes du programme SpeedFan. Il montre clairement comment réduire considérablement la température de la "pierre" centrale, comment disperser les refroidisseurs et offrir aux joueurs des soirées de jeu productives.