Une tablette est l'un des appareils les plus populaires que de nombreuses personnes utilisent régulièrement. Lorsque vous utilisez des comprimés tous les jours, les propriétaires sont confrontés à la question, et à cause de quoi exactement le comprimé est-il rapidement déchargé pendant la journée? Et que faire pour éviter cela?
Toute batterie a sa propre durée de vie, ainsi qu'un nombre limité de cycles de charge. Lorsque cette durée de vie se termine, la batterie cesse de fonctionner comme avant, commence à maintenir une charge pendant une durée plus courte. Il arrive que cela se produise lors de l'utilisation de mauvais adaptateurs d'alimentation. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la batterie et d'utiliser à l'avenir uniquement un chargeur approprié.
Une autre raison technique pour une décharge rapide peut être un problème avec le contrôleur de puissance. Dans ce cas, l'indicateur de charge affichera 100% de charge, mais en fait, la batterie peut même ne pas être à moitié chargée. Dans une telle situation, une assistance spécialisée et, éventuellement, le remplacement du contrôleur de puissance seront également nécessaires.
Ne laissez pas l'appareil au soleil ou près d'une source de chaleur, car la batterie dans la chaleur se décharge plus rapidement. N'exposez pas non plus l'appareil à l'influence d'une température trop basse - cela affecterait gravement la charge de la batterie.
Mais de nombreux appareils sont rapidement déchargés même s'il n'y a pas de raisons techniques de perdre la charge, alors les propriétaires d'appareils tentent de savoir comment s'assurer que la tablette ne se décharge pas trop rapidement.
Pourquoi la tablette se décharge-t-elle en mode de fonctionnement
Les appareils modernes offrent à l'utilisateur de nombreuses possibilités d'utilisation de divers programmes et fonctions. De nombreuses personnes utilisent ces fonctionnalités sans se demander dans quelle mesure elles peuvent affecter la durée de vie de la batterie.
La charge la plus imperceptible est consommée si les modules de communication, tels que Bluetooth, Wi-Fi, GPS, Internet mobile, sont activés. Enlevez particulièrement fortement la charge Internet 4G et GPS. Très souvent, les utilisateurs les laissent allumés, même lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Par exemple, le Wi-Fi inclus recherchera constamment un point d'accès, ce qui nécessite également des ressources de batterie. Si vous vous souvenez que vous devez utiliser le widget Gestion de l'alimentation, qui vous permet de désactiver rapidement tous les services sans fil inutilisés, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de l'appareil sans recharger. De nombreuses tablettes ont la fonction «Flight Mode», qui vous permet de désactiver tous les modules de communication en général.
Un capteur accéléromètre activé en permanence, c'est-à-dire une rotation automatique de l'écran, nécessite également la consommation de la batterie. Si son travail n'est pas requis en permanence, il est préférable de le désactiver dans les paramètres et de ne l'activer qu'en cas de besoin.
Une autre raison pour laquelle le gadget peut s'épuiser est l'abus du multitâche. Les utilisateurs ouvrent des applications et, après les avoir utilisées, ne les ferment pas, mais les laissent dans un état «minimisé». Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de vérifier périodiquement les applications ouvertes et de fermer celles actuellement inutilisées.
De nombreuses applications continuent de s'exécuter en arrière-plan même après leur fermeture. Ils peuvent être différents paramètres, jeux, lecteurs, etc. Il existe maintenant de nombreux programmes de suppression de tâches qui vous permettent de fermer automatiquement ces processus d'arrière-plan, mais de nombreux propriétaires de gadgets expérimentés pensent que ces programmes consomment uniquement plus de batterie.Il est préférable de fermer ces processus d'arrière-plan à l'aide du gestionnaire d'applications standard.
De plus, la luminosité de l'écran affecte le taux de décharge de la batterie. Pour une utilisation pratique de l'appareil à l'intérieur, environ 60% du niveau de luminosité de l'écran est généralement suffisant, il est donc préférable de choisir le mode de luminosité maximale à l'extérieur par une journée ensoleillée. Certaines tablettes ont des capteurs de lumière qui modifient automatiquement la luminosité de l'écran. Il est également préférable de désactiver cette fonction, car le fonctionnement de ce capteur nécessite de l'énergie.
Sur les smartphones, les utilisateurs utilisent souvent des effets supplémentaires pour améliorer leur style visuel. Une option populaire est le fond d'écran en direct. Beaucoup de gens les aiment, ils ont l'air intéressants, mais en même temps ils utilisent les ressources du processeur, chargent l'accéléromètre et le gyroscope. L'engagement de tous ces appareils en même temps peut réduire considérablement la batterie de la tablette. Il est préférable d'utiliser du papier peint statique ordinaire.
La même chose s'applique aux différents widgets, surtout s'ils nécessitent un accès à Internet. Il vaut mieux réduire leur utilisation.
Une variété de sons système, de sons de notification et de rétroaction vibratoire consomment également l'énergie de la batterie. S'ils n'affectent pas de manière significative le travail avec la tablette, il est préférable de les désactiver dans les paramètres sonores.
Lorsque vous écoutez de la musique, il est préférable d'utiliser des écouteurs plutôt qu'un haut-parleur externe - afin que la charge puisse être économisée plus longtemps.
En raison de ce que la tablette décharge en mode veille ou veille
De nombreux appareils ont la fonction de synchronisation automatique des données. Certaines applications inutiles se synchronisent lorsque l'appareil est en mode veille tout en consommant une charge. Dans ce cas, il est préférable de configurer manuellement la synchronisation et de ne laisser que les applications pour lesquelles cela est nécessaire.
Également sur tablettes, publient désormais un grand nombre de programmes, jeux et applications différents. Les développeurs tentent constamment de les améliorer, publiant des mises à jour pour eux. Habituellement, toutes ces mises à jour sont téléchargées sur l'appareil même à l'insu du propriétaire, tout en consommant les ressources de l'appareil et la batterie, même en mode veille. Pour éviter cela, vous devez entrer dans les paramètres et désactiver les mises à jour automatiques pour toutes les applications ou pour des applications spécifiques.
Pourquoi la tablette éteinte est-elle déchargée?
Certains propriétaires peuvent ne pas comprendre pourquoi même une tablette éteinte peut se décharger rapidement. Peut-être qu'à la fin du travail, au lieu d'éteindre le gadget, il est simplement plongé en mode veille. Dans ce cas, il continuera de consommer de l'énergie. Pour éteindre complètement le gadget, vous devez maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant environ 5 secondes.
Le Wi-Fi activé peut également affecter le niveau de charge.
Malgré le fait que les fabricants de tablettes prétendent que le Wi-Fi n'affecte en rien le niveau de la batterie, certains utilisateurs notent que lorsque la fonction Wi-Fi est désactivée, l'appareil se décharge plus lentement lorsqu'il est éteint.
La raison de la décharge de l'appareil à l'état éteint peut être des défauts ou des dommages dans la partie technique de l'appareil. Par exemple, certains composants de la carte mère peuvent tomber en panne ou la batterie elle-même peut devenir défectueuse. Dans ce cas, il est préférable de confier le diagnostic et la réparation du comprimé à des spécialistes.
Que faire si un nouveau comprimé se décharge
Dans les nouvelles tablettes, les problèmes de charge peuvent être dus à un défaut de la batterie, surtout si elle surchauffe rapidement. Ce problème est assez fréquent dans les contrefaçons. Si la tablette est très chaude pendant le chargement de l'appareil, plusieurs applications s'exécutent en même temps, la vidéo en ligne est en cours de lecture, alors c'est normal. Si la batterie est gonflée, vous ne devez pas continuer à utiliser une telle tablette, elle est même dangereuse. Il est conseillé de retirer une telle batterie du gadget et de la remplacer par une nouvelle.Mais en aucun cas vous ne devez le faire vous-même, car une batterie Li-ion peut prendre feu au contact de l'oxygène.
Il serait plus correct de confier la tablette à un centre de service et de confier cette affaire à des spécialistes.
S'il n'y a aucun dommage visible à la batterie de la nouvelle tablette, vous pouvez essayer d'utiliser la méthode d'étalonnage de la batterie. Sur les appareils Android, il peut être effectué à l'aide d'une application spéciale, il est assez simple de le lancer et de suivre les instructions qui y sont décrites. Ou vous pouvez essayer d'effectuer l'étalonnage manuellement. Pour ce faire, vous devez:
- allumez la tablette pour charger pendant environ 8 heures;
- après cela, déconnectez l'appareil de la charge, déconnectez-le lui-même et réglez-le pour qu'il se charge pendant encore une heure;
- déconnectez l'appareil de l'alimentation et allumez-le pendant quelques minutes;
- éteignez la tablette et rechargez-la pendant une heure;
- Débranchez la tablette de l'alimentation et allumez-la.
Après cela, l'appareil fonctionnera très probablement comme il se doit.