Raisons du besoin remplacement de la batterie de la tablette peut-être quelques-uns. En premier lieu, la perte de capacité de la batterie, qui s'exprime par la réduction du fonctionnement continu entre les charges. Il y a aussi de telles raisons:
- Impossibilité de charger ou de charger trop longtemps;
- Augmentation de l'épaisseur (ballonnements);
- Violation de l'étanchéité du boîtier.
Une perte de capacité et une charge longue causent de grands désagréments lorsque vous travaillez avec le gadget. Par conséquent, l'appareil ne peut pas être emporté avec vous sur la route ou vous devez constamment transporter un appareil de secours pour la recharge (PowerBank), qui est comparable en poids et en coût à la tablette elle-même.
Il est un peu moins cher de changer la batterie de la tablette dans les services conventionnels. Ces organisations peuvent également donner une garantie pour les unités installées, mais il existe une forte probabilité d'installer des éléments contrefaits, qui diffèrent des éléments d'origine à un prix inférieur et des paramètres bien pires.
Vous pouvez changer la batterie vous-même, si vous disposez des outils et pièces de rechange nécessaires.
Quelle batterie doit être installée
Plusieurs options de remplacement de batterie et conséquences sont répertoriées:
- Installation d'une pièce de rechange d'origine avec des paramètres identiques. C'est la meilleure option, à la suite de quoi le gadget aura les mêmes paramètres que lors de l'achat dans un magasin.
- Pièces de rechange d'origine avec d'autres paramètres. Si le fabricant autorise l'installation de batteries alternatives, cela est possible. Dans le même temps, une batterie plus grande vous permettra d'augmenter la durée de vie de l'appareil entre les charges. L’installation d’une source d’énergie moins volumineuse n’est recommandée qu’en l’absence de la nécessaire et en cas de défaillance complète de la remplaçable, car après remplacement, la durée de fonctionnement de l’appareil diminuera.
- Batterie non d'origine avec des paramètres identiques. Il existe plusieurs fabricants qui produisent des batteries pour réparer les appareils. Ces batteries ont des paramètres similaires, mais sont moins chères que les batteries d'origine. Un tel remplacement n'est pas pire que la première option.
- Batterie non d'origine d'un fabricant inconnu. Cette option de remplacement n'est pas recommandée, car il n'y a aucune garantie de qualité et de conformité de la capacité déclarée avec la capacité réelle.
- Installation d'une batterie de rechange plus puissante. Il est impossible de dire exactement pour quels paramètres le contrôleur de charge intégré à l'appareil est conçu. Il existe une option permettant d'augmenter la durée de fonctionnement, mais il est possible que la batterie ne soit pas complètement chargée, ce qui entraînera une panne rapide.
- Installer une batterie faible. Cette option ne fera également rien de bon. Non seulement le temps de fonctionnement du gadget sera réduit, mais le contrôleur intégré à la batterie peut ne pas être conçu pour le courant de charge élevé que le contrôleur de l'appareil émet. En conséquence, le boîtier de la batterie peut gonfler jusqu'à un incendie.
La réparation d'une tablette économique ne nécessite pas de gros frais et de temps et est disponible de vos propres mains.
Procédure de remplacement
Dans le cadre d'un article, il est impossible de décrire en détail le processus de remplacement des piles dans tous les types de tablettes. Mais le processus de remplacement de la plupart des appareils a le même principe. Avant de commencer, prenez les outils suivants:
- Un ensemble de petits tournevis bouclés;
- Spatule en plastique pour l'ouverture des loquets;
- Pince à épiler;
- Coupeurs latéraux;
- Ruban adhésif double face;
- Fer à souder basse tension de petite taille;
- Souder;
- Flux.
Les tablettes des principaux fabricants ont généralement un étui qui est tiré ensemble avec des vis en forme de croix, bien que vous puissiez également trouver une fente sous la forme d'un hexagone ou d'un astérisque. Souvent, le boîtier est assemblé sur des loquets et des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer la batterie.
La procédure est la suivante:
- Ouverture du boîtier;
- Retrait des supports de batterie;
- Déconnecter la batterie de la carte;
- Connecter une nouvelle batterie et la sécuriser;
- Ensemble boîtier.
Autopsie
Le processus de remplacement de la batterie de la tablette commence par l'ouverture du boîtier. En l'absence de vis autotaraudeuses, l'ouverture peut poser problème, car il n'est pas toujours possible de comprendre où se trouvent les loquets et dans quelle direction ils s'ouvrent. Une spatule en plastique viendra à la rescousse, qui est insérée dans la fente du boîtier. En balançant facilement la lame, vous pouvez déterminer la configuration des loquets, et en déplaçant la lame le long de l'espace, déconnectez le couvercle du boîtier. Souvent, les tablettes ont un écran détachable et la carte est fixée de manière rigide au boîtier. Dans de tels cas, n'appliquez pas de fortes forces de flexion sur l'écran afin de ne pas l'endommager.
Au lieu d'une pelle, vous pouvez utiliser une carte bancaire en plastique défectueuse, surtout si vous rectifiez légèrement l'un de ses coins avec une lime à grain fin.
Retrait de la batterie
Pour les appareils de marque, les piles sont fixées avec des vis autotaraudeuses, mais la plupart des fabricants d'appareils économiques utilisent du ruban adhésif double face.
Avant de retirer la batterie, vous devez en retirer soigneusement les câbles avec une pince à épiler, qui peut être collée avec du ruban adhésif spécial. Il est impossible de plier fortement les boucles.
Ils agissent particulièrement avec précaution lorsque la batterie est collée avec du ruban adhésif sur l'écran de la tablette.
La batterie est connectée à la carte mère par deux fils. Sur les appareils de marque, un connecteur de petite taille est utilisé, et dans les simples, les fils de la carte sont soudés.
Si au lieu de la batterie d'origine avec un connecteur, un simple est installé, vous devez soigneusement mordre le connecteur avec des pinces latérales, en laissant deux à trois centimètres de fil dessus, puis leur souder la batterie.
Afin de souder les fils de la carte, utilisez un fer à souder basse tension avec une pointe fine. Une pointe bien chauffée de la pointe touche le point de soudure de l'un des fils et le déconnecte. La piqûre ne doit pas être surchauffée, car la chaleur sur la planche peut endommager les pistes.
De même, les fils sont soudés à la carte. Pour souder uniformément la surface des éléments soudés, utilisez une goutte de flux. Eh bien, s'il y a une soudure tubulaire, qui a déjà un flux à l'intérieur.
N'inversez pas la polarité de la connexion! Le fil positif est généralement rouge ou marron, et le fil négatif est noir ou bleu.
Après le soudage, inspectez soigneusement la carte afin qu'il n'y ait pas de court-circuit entre les plots. Les fils soudés au connecteur doivent être isolés avec des bandes de ruban isolant.
Assemblée
Le montage de la batterie et l'assemblage du boîtier sont effectués dans l'ordre inverse. Il suffit de surveiller attentivement que les fils et câbles à l'intérieur du boîtier sont bien en place, car il n'y a pas d'espace libre dans les petits appareils et le boîtier peut ne pas se fermer.
Allumer
Après avoir remplacé la batterie de la tablette, la première fois que vous allumez l'appareil avec une nouvelle batterie peut décevoir. Pas besoin d'être contrarié. Le contrôleur interne de l'appareil ne lui permettra pas de s'allumer lorsque la batterie est très faible. Connectez la tablette au chargeur et après un certain temps, cela fonctionnera.
Certains modèles nécessitent un étalonnage de la batterie. Cela peut être fait en trouvant le manuel de service de ce modèle sur Internet.