Les tablettes sont devenues d'excellents auxiliaires de vie. Mais parfois, ils peuvent faire échouer leurs propriétaires et ne pas commencer au bon moment. Les raisons peuvent être nombreuses. Toutes les raisons sont considérées comme des logiciels et du matériel. Chaque groupe a ses propres «symptômes» particuliers, ainsi que des solutions possibles.
Problèmes possibles
Tout d'abord, vous devez vous assurer que le problème est présent. Parfois, les utilisateurs appuient par erreur sur une autre touche avec le bouton d'alimentation. Et il est possible que la combinaison résultante interrompt le processus d'inclusion et démarre le menu de démarrage. Cette situation peut être identifiée simplement par l'apparence de ce menu. Dans chaque tablette, elle a un aspect différent. Cependant, il devrait toujours y avoir plusieurs lignes en anglais disponibles pour la sélection par les touches de volume. Si l'entrée de menu n'a pas été planifiée, vous devez sélectionner l'élément de redémarrage et la tablette doit s'allumer de manière standard.
Cela s'applique au cas où l'appareil est généralement allumé. Parfois, vous pouvez observer une situation dans laquelle la tablette sur l'androïde ne s'allume pas. Dans ce cas, vous devez d'abord vous assurer que la batterie de la tablette est chargée.
Attention! Parfois, une décharge profonde de la batterie provoque un dysfonctionnement. Si le retrait de la batterie avec l'insertion ultérieure n'aide pas, vous devez recourir à d'autres mesures.
L'appareil doit être connecté au chargeur. De plus, ce chargeur doit être absolument fonctionnel (cela peut être vérifié avec un autre appareil). La tablette doit être chargée au moins un peu avant de répéter les tentatives de mise sous tension.
Crash logiciel
Si, lorsque vous allumez l'appareil, vous pouvez observer un téléchargement sans fin ou un logo de système d'exploitation contextuel, le problème vient du logiciel. C'est peut-être la meilleure option parmi toutes celles énumérées. En effet, dans ce cas, la tablette ne nécessite pas de réparation en hauteur. Un utilisateur avancé peut très bien gérer lui-même le problème.
Dans le cas où lors du démarrage de la manière standard il y a un chargement sans fin du système d'exploitation, la question est vraiment sérieuse. Apparemment, il y a eu un certain dysfonctionnement du logiciel, qui est devenu un obstacle au lancement réussi de l'appareil. Il existe plusieurs solutions possibles à ce problème. Ils sont réalisés en fonction de la complexité de la situation.
Le moyen le plus simple de réinitialiser complètement les paramètres d'usine. Il y a plusieurs moyens de le faire:
- via le menu des paramètres du système d'exploitation (si l'appareil s'allume, mais ne fonctionne pas correctement);
- à l'aide du menu de démarrage, une certaine combinaison de touches enfoncées lors du démarrage ainsi que la touche d'alimentation aideront à saisir laquelle (pour différents modèles, la combinaison est différente);
- en utilisant le bouton de réinitialisation sur le boîtier de l'appareil (si fourni par le fabricant);
- en utilisant un logiciel spécialisé via un ordinateur.
Toutes ces méthodes consistent à supprimer complètement toutes les données et paramètres utilisateur de la mémoire du téléphone, ainsi qu'à revenir aux paramètres d'usine par défaut. Dans la plupart des cas de problèmes logiciels, la réinitialisation de l'appareil sera un outil efficace.
Cependant, dans certaines situations, la réinitialisation du système n'aide tout simplement pas. Cela s'applique aux cas où le bon fonctionnement du menu de démarrage de récupération ou du micrologiciel a été violé. Ensuite, vous devez reflasher l'appareil avec un système d'exploitation de remplacement. Effectuer soi-même une telle opération est extrêmement indésirable.Surtout s'il n'y a pas d'expérience en la matière. Sinon, il y a une forte probabilité d'obtenir la soi-disant "brique", un appareil sans aucun signe d'opérabilité.
La modification du micrologiciel ou du menu de démarrage nécessite la procédure correcte. Et si le firmware peut toujours être installé via le menu de démarrage sans utiliser de matériel supplémentaire, la modification de la récupération n'est possible que via l'ordinateur. De plus, sur cet ordinateur doit être installé tous les pilotes nécessaires à la procédure et les logiciels spéciaux.
Problèmes matériels
Les problèmes matériels incluent déjà des problèmes non pas avec les programmes installés, mais directement avec les composants de l'appareil. Parmi les problèmes possibles les plus courants figurent la défaillance de la carte vidéo et la surchauffe. Ils se manifestent par l'absence de réaction du téléphone à la commande de démarrage. L'écran ne s'allume pas et la tablette elle-même ne démarre pas après cela. De plus, lorsque la charge est connectée, l'indicateur peut fonctionner et la batterie est chargée avec succès.
Résoudre de tels problèmes n'est pas une tâche facile. Il est préférable de contacter un centre de service, surtout si la tablette est toujours sous garantie. L'auto-réparation peut non seulement ruiner définitivement l'appareil, mais aussi le priver d'une garantie. Les spécialistes pourront identifier correctement le problème et proposer une solution. Si l'appareil n'est pas neuf, sa réparation peut coûter plus cher que le prix réel.
Dommages physiques
Les problèmes ci-dessus concernent les cas où il est impossible de comprendre la cause de la panne. En plus d'eux, les situations liées à des dommages physiques à l'appareil sont très courantes. La tablette peut se remplir, casser l'écran ou le capteur, ou même casser une partie du corps. Tout cela affecte les performances de l'appareil.
La tablette fonctionnera avec un écran cassé, mais l'utilisateur ne le verra tout simplement pas. Et comme les tablettes fonctionnent en silence, il est extrêmement difficile d'identifier ce problème. Il est résolu en remplaçant le module endommagé par un nouveau. Il est conseillé d'effectuer de telles réparations dans les services.
Attention! Dans une tablette inondée, les processus oxydatifs et la contamination des contacts commencent activement, ce qui peut entraîner une inopérabilité élémentaire du bouton de verrouillage du verrouillage de l'alimentation, qui est responsable du démarrage de l'appareil. Dans ce cas, la réparation consiste à nettoyer les contacts de la saleté ou à remplacer le bouton d'alimentation.
N'oubliez pas les dommages plus graves qui peuvent affecter la carte principale de l'appareil, ce qui signifie gâcher la tablette.