La plupart des tablettes modernes sont équipées de fentes pour cartes SIM et MicroSD. La carte SIM est utilisée pour passer des appels sur le réseau mobile ou pour accéder à Internet mobile s'il n'y a pas de WiFi à proximité. Et les cartes micro SD sont utilisées pour augmenter la quantité de mémoire interne.
Lors de l'achat d'une tablette avec prise en charge d'une carte SIM, certains trouvent que pour une raison quelconque, il ne la voit pas. Le plus souvent, ce problème est résolu de manière simple.
Pourquoi la tablette ne voit pas la carte SIM
La raison la plus courante est que la carte SIM n'est pas insérée correctement. Il existe plusieurs options pour les connecteurs des cartes SIM:
- Mini sim
- Micro sim
- Nano SIM
La plupart des gadgets de ces dernières années ont installé une micro-SIM ou une nano-SIM. Si la carte est volumineuse, vous pouvez la découper soigneusement vous-même en une carte appropriée. Ils peuvent vous aider avec cela dans les magasins mobiles.
Le connecteur est généralement situé sur le côté de l'appareil. Soit une prise spéciale peut s'ouvrir et la carte y est simplement insérée, soit le bac correspondant peut être accédé à l'aide d'un trombone fourni avec la tablette. Lorsque vous insérez une carte dans une tablette, vous devez vous assurer qu'elle est de la bonne taille et adaptée à cet emplacement. Une carte SIM insérée par le mauvais côté ne fonctionnera pas, vous devez l'insérer avec le logo de l'opérateur vers le haut. Après l'avoir installé, vous devez redémarrer l'appareil.
Si la carte SIM a été insérée dans le bon emplacement avec le côté droit, mais que la tablette ne la voit toujours pas, il peut y avoir un problème. Vous devez insérer la carte dans un autre appareil et vérifier si elle y fonctionne. Si la carte fonctionne correctement sur l'autre appareil, vous devez rechercher la raison sur la tablette.
Il se peut que le lecteur de carte SIM soit bouché ou endommagé. Ensuite, il vaut mieux ne pas essayer de le réparer vous-même, mais apportez la tablette à un centre de service ou renvoyez-la sous garantie.
Parfois, le problème vient du micrologiciel et l'appareil ne voit pas la carte en raison de plantages ou d'erreurs dans le système d'exploitation, alors vous pouvez essayer de la redémarrer. Dans les appareils chinois peu coûteux, il est parfois nécessaire d'enregistrer l'opérateur manuellement, car par défaut, seuls les appareils chinois sont disponibles.
Vous devez également vous assurer que le mode avion ou le mode hors ligne n'est pas activé. Dans ce cas, l'accès à tous les types de communications est désactivé et le réseau mobile devient également indisponible.
Pourquoi la tablette ne voit pas la carte mémoire
Le volume de stockage de données n'est pas suffisant pour la plupart des utilisateurs d'appareils mobiles, les cartes SD sont donc très courantes et utilisées par presque tous les propriétaires de tablettes. Il y a des moments où la tablette ne voit pas la carte mémoire insérée, mais ne paniquez pas et courez immédiatement au centre de service ou au magasin pour un remboursement.
Cela peut être dû à une simple défaillance logicielle. Vous devez redémarrer l'appareil, cela aide souvent à résoudre le problème.
Si le redémarrage n'a pas aidé, vous devez essayer d'obtenir la carte et de la réinsérer. Peut-être s'est-elle éloignée ou a-t-elle été placée de manière incorrecte, en raison de laquelle il n'y a pas eu de contact approprié, et elle n'est pas apparue.
Si toutes ces manipulations n'ont pas aidé, vous devez retirer le Micro SD de la tablette et essayer de vérifier l'état de santé sur un autre appareil. Si la carte SD est détectée et fonctionne normalement dans une autre tablette ou smartphone, le problème est probablement en elle.
Si la carte ne souhaite pas être détectée sur un autre appareil, vous pouvez la vérifier à l'aide d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur. Pour ce faire, prenez un adaptateur spécial ou un lecteur de carte, avec son aide, le lecteur peut être connecté à un PC.
Si la carte n'est visible sur aucun des appareils, alors elle est probablement devenue inutilisable et rien ne peut être fait avec.Si une carte mémoire est détectée à partir d'un ordinateur, mais pas à partir d'une tablette, elle est peut-être mal formatée. Dans ce cas, vous devez copier toutes les données nécessaires de celui-ci sur l'ordinateur et effectuer l'opération nécessaire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- sélectionnez la carte microSD dans l'Explorateur sur l'ordinateur;
- faites un clic droit pour afficher le menu contextuel;
- cliquez sur l'élément «Formatage» dans le menu;
- dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez FAT32, décochez la case "Rapide";
- en appuyant sur le bouton correspondant, démarrez le formatage.
Après quelques minutes, la carte sera formatée. Après cela, vous devez le retirer en toute sécurité, l'insérer dans la tablette tactile et vérifier s'il est affiché dessus. Si c'est le cas, vous devez y copier les fichiers qui se trouvaient précédemment sur l'ordinateur et continuer à l'utiliser. Dans le cas où la carte mémoire n'est toujours pas visible, vous devez porter la tablette au centre de service, car il est très probable qu'elle ait un problème avec le connecteur.
Dans les cas extrêmes, vous pouvez essayer un formatage de bas niveau. Dans le même temps, le système de fichiers est supprimé avec tous les fichiers. Le nettoyage et la modification du format peuvent être effectués à l'aide du format de bas niveau du disque dur. Vous devez télécharger et installer cette application sur votre ordinateur, y connecter une carte mémoire et effectuer les étapes suivantes:
- Dans le programme, double-cliquez sur le nom du lecteur flash
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'élément Formatage bas niveau, puis Formater cet appareil.
- Confirmez l'action en cliquant sur Oui
Après cela, une opération commencera, ce qui prendra un certain temps. En raison du fait que cette opération supprime complètement même le système de fichiers, après son achèvement, vous devez effectuer un formatage normal en FAT32.
De nombreuses tablettes ne prennent pas en charge les microSD de toute taille. Les caractéristiques de l'appareil indiquent généralement la quantité maximale de carte mémoire prise en charge. Lorsque la taille de la microSD dépasse le maximum, la tablette peut ne pas la voir. Dans ce cas, la carte ne convient tout simplement pas à cet appareil et vous devez choisir une option plus petite.
Pourquoi la tablette ne voit pas la clé USB
Parfois, il devient nécessaire d'afficher toutes les informations sur une tablette à partir d'un lecteur flash USB standard. Il y a 2 façons principales connecter un tel lecteur flash à la tablette: via le port USB intégré de certains appareils ou via sa connexion à l'aide d'un câble OTG. Ce câble à une extrémité a une prise micro USB pour se connecter à l'appareil, et à l'autre extrémité - une fente pour connecter une clé USB ou un autre appareil. Lors de la connexion à l'aide de l'une de ces méthodes, un tel problème peut se produire que la tablette n'affiche pas la clé USB ou certaines erreurs se produisent à ce sujet.
La situation où après la connexion de la tablette ne voit pas USB, a souvent une solution simple: après la connexion, l'appareil n'affiche aucun message sur la connexion des lecteurs et ne montre pas qu'il a reconnu le lecteur flash USB, mais en fait la connexion a réussi. Dans ce cas, vous devez aller dans le gestionnaire de fichiers et vérifier si de nouveaux répertoires y sont apparus.
Une autre cause courante peut être l'élément de support désactivé pour les périphériques externes dans les paramètres, le cas échéant.
Les fabricants de tablettes tentent d'optimiser leurs appareils autant que possible en termes de consommation d'énergie.Par conséquent, dans de nombreux modèles, la tension sur le port USB est faible et il se peut que la puissance ne soit tout simplement pas suffisante pour les lecteurs flash USB.
L'une des options pour lesquelles la tablette ne voit pas de lecteur flash USB peut être sa grande taille. Comme pour les cartes flash, tous les appareils ne prennent pas en charge de grandes quantités de mémoire dans les lecteurs enfichables.
Si le lecteur flash ne veut pas se connecter de la manière habituelle, il peut être nécessaire d'obtenir les droits root pour cela. Ces droits vous permettent d'utiliser pleinement l'appareil, d'avoir accès à tous les fichiers et paramètres. Il convient de rappeler qu'à leur réception, la garantie sur la tablette sera annulée. Ici, ils seront nécessaires pour accéder aux partitions système. Avec les droits root, vous devez télécharger l'application StickMount, avec laquelle vous pouvez monter une clé USB sans utiliser d'ordinateur.
Les clés USB doivent également être formatées dans le système de fichiers FAT32, car les tablettes NTFS ne sont pas prises en charge. Pour le formater, vous devez connecter le lecteur flash USB à un ordinateur ou un ordinateur portable, le trouver dans le gestionnaire de fichiers, cliquer avec le bouton droit sur le menu contextuel, sélectionner l'option "Formater" et l'exécuter.
Lors de la connexion d'un lecteur USB via un port micro USB, c'est-à-dire à l'aide d'un câble OTG, des problèmes de nature différente peuvent survenir. Par exemple, la tablette peut ne pas prendre en charge la fonctionnalité de connectivité OTG au niveau matériel. Ensuite, vous pouvez essayer d'utiliser des lecteurs flash avec un module Wi-Fi intégré, mais la vitesse de transfert de données sera alors inférieure à celle d'une connexion normale.
Il se peut qu'il n'y ait pas de prise en charge OTG du côté logiciel. Dans ce cas, une mise à jour du système d'exploitation ou un clignotement peut aider. Si une telle fonction est prise en charge par l'appareil, le problème peut être lié au fonctionnement du cordon lui-même. Il peut être défectueux ou cassé, mais il se peut également qu'il ne soit tout simplement pas adapté à un modèle spécifique de tablette ou de lecteur flash. Lors du choix d'un câble OTG, il est préférable de le tester immédiatement en magasin au moment de l'achat, et d'essayer également d'utiliser des composants de marque.