maison-Technologie digitale-Smartphones-Que faire si un smartphone tombe à l'eau?

Que faire si un smartphone tombe à l'eau?

Le téléphone est tombé dans l'eau, le capteur ne fonctionne pas - un phénomène courant dans notre vie. Que faire? Suivez les étapes suivantes.

Le smartphone était dans l'eau

Smartphone éteint

Cela doit être fait pour éviter les courts-circuits. Si possible, retirez la batterie. Avec une source non amovible, maintenez le bouton d'alimentation pendant cinq secondes, pas plus. Sinon, l'appareil s'éteindra et se rallumera. Essuyez votre smartphone à l'extérieur avec une serviette douce et sèche.

  • Ne secouez pas l'appareil en espérant en faire sortir l'eau. Le liquide ne pénètre en même temps que plus profondément dans le smartphone.
  • Il est interdit de connecter l'appareil à l'alimentation. Cela peut également provoquer un court-circuit en raison de l'eau qu'il contient.
  • N'appuyez pas sur les touches. Cela poussera l'eau dans l'appareil.
  • Ne séchez pas votre appareil! Tout d'abord, sous l'action d'un courant d'air, l'eau se répand dans tout le corps. Deuxièmement, des températures d'exposition élevées endommageront les composants.

Démontage de l'appareil

Retirez le couvercle arrière du smartphone, la fiche avec l'entrée casque, le cas échéant, retirez la carte SIM et la carte mémoire. Si vous n'êtes pas un spécialiste dans le domaine de la réparation d'appareils, arrêtez-vous à cela pour éviter les dommages possibles dus à l'ignorance.

Pour éliminer l'eau qui a pénétré à l'intérieur, vous pouvez utiliser un aspirateur conçu pour nettoyer le clavier de votre ordinateur. Cela doit être fait avec soin. Pour éviter d'endommager le module d'écran, posez l'écran du smartphone si vous décidez de l'exposer à un séchage naturel. Les résidus d'eau s'écouleront sous l'influence de la gravité. Il est préférable de placer l'appareil près d'un radiateur chauffant chaud, où l'air est non seulement chaud, mais aussi plus sec.

Démontage du smartphone

Séchage de l'appareil avec des absorbants

Le séchage d'un smartphone tombé dans l'eau peut être accéléré. Pour ce faire, utilisez des absorbants, des substances qui absorbent l'eau, par exemple du gel de silice en granulés. Il est utilisé pour sécher l'équipement pendant la conservation afin d'éviter la corrosion des métaux, utilisé dans les toilettes d'un chat comme charge, etc. Et dans notre cas, il servira de bon absorbeur d'humidité.

Granules de gel de silice

Prenez un petit sac en plastique étanche avec un loquet pour sceller. Versez-y deux verres de gel de silice. Maintenant, mettez dans le sac le smartphone humide que vous avez démonté, plongez-le avec un bord dans de la poudre absorbante, saupoudrez de granules de chaque côté. Lors de la fermeture du sac, essayez d'en retirer l'air autant que possible en serrant le sac des deux côtés. S'il n'y a pas de loquets sur le sac, attachez-le fermement afin qu'il n'y ait pas d'accès à l'air.

Placez le sac dans un endroit chaud pendant 24 heures. Le gel de silice pendant cette période absorbe toute l'eau restante dans le smartphone, qui ne pouvait pas être retirée de l'aspirateur par tous les coins et recoins.

Le gel de silice peut être remplacé par du riz sec, que vous avez probablement chez vous. Il est également capable d'attirer l'eau en lui-même, étant un absorbant unique d'origine naturelle. Certes, il faudra plus de temps pour maintenir l'appareil humide dans un sac ou une boîte de riz pendant environ deux jours.

Avant d'ouvrir le package, vérifiez si l'écran est brumeux. En cas de buée, il est nécessaire de garder l'emballage fermé pendant un certain temps, éventuellement pendant une journée, jusqu'à ce qu'il sèche complètement.

Smartphone séchage du riz

Mettez votre smartphone au sec, ne vous précipitez pas, ne l'allumez pas avant l'heure prévue. Il est difficile de rester même pendant une heure sans votre fidèle assistant, sans communication avec des amis, des parents et des collègues, sans information. Et c'est compréhensible.Cependant, un démarrage prématuré peut entraîner un court-circuit. Il est connu que les dispositifs à microcircuit en silicium sont capables de retenir l'humidité pendant longtemps. Sois patient.

Après avoir tenu le téléphone pendant la durée spécifiée, retirez-le de l'emballage, connectez-le à une source d'alimentation. Voyez comment il se comporte. Il y a une forte probabilité que le smartphone prend vie, se rétablisse et fonctionne plutôt bien. Android et iOs commenceront à se charger dans 10% de ces cas. Mais ici, la question est également de savoir combien de temps le smartphone survivra après avoir été mouillé. Cela ne fait pas de mal de se tourner vers un spécialiste pour des conseils.

Que dois-je faire si le téléphone tombe dans l'eau et ne s'allume pas?

Vous devez d'abord le sécher selon la méthode ci-dessus. Les contacts commencent à s'oxyder immédiatement après l'effet de l'eau sur les boucles et le circuit imprimé, en particulier lorsque l'eau est chaude.

De cela, les éléments suivants apparaissent sur le moniteur:

  • taches jaunes ou blanches;
  • divers types de rayures;
  • · La sensibilité du capteur disparaît;
  • les pixels brillent dans un ordre séparé.

Si une oxydation partielle s'est déjà produite, utilisez un aérosol spécial qui peut éliminer l'oxydation de la carte mère.

Que dois-je faire si le capteur ne fonctionne pas après la chute du smartphone dans l'eau?

Dans ce cas, il est recommandé de le remplacer par un nouveau. Comme ce n'est pas une opération facile, il serait plus correct de confier le smartphone à un centre de service pour remplacer le capteur par des spécialistes. Ils ont les connaissances et les compétences nécessaires dans ce domaine.

Conclusion

Très probablement, dans quelques années, tous les smartphones, et pas seulement leurs chers représentants, seront étanches. Et ce ne sera pas effrayant si vous laissez tomber votre téléphone dans l'eau. En attendant, pour vous protéger des soucis et des problèmes liés à l'éventuel mouillage de l'appareil, vous pouvez vous procurer une housse étanche.

Smartphone dans un boîtier étanche

Il y a un moment réconfortant au cas où l'appareil serait exposé à l'eau. Les smartphones non étanches ont également une certaine protection contre l'eau. Par exemple, dans la série de smartphones iPhone 5, les connecteurs de câbles sont collés. L'Apple iPhone 6 a une couche de caoutchouc derrière les boutons latéraux.

Si, après avoir effectué consciencieusement toutes ces étapes, le smartphone est instable ou a refusé de fonctionner, il ne reste plus qu'à le retourner au centre de service pour réparation.

laissez un commentaire