Les technologies ne s'arrêtent pas, chaque jour, de nouveaux ajouts, fonctions dans le téléphone rendent son fonctionnement plus confortable et plus efficace.
NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil haute fréquence conçue pour échanger des informations entre les appareils. Il agit exactement comme le port infrarouge désormais obsolète.
Cette technologie n'est pas du tout nouvelle, comme cela peut sembler à première vue. Son annonce a eu lieu en 2004. Il a été créé grâce aux efforts combinés de Nokia, Sony et Philips.
Ensuite, cela n'a pas eu un grand effet sur la société. Certains voient la raison pour laquelle Apple, le principal moteur des nouvelles technologies de communication mobile, n'a pas reconnu cette technologie.
Qu'est-ce que le NFC dans un smartphone et à quoi sert-il?
Le NFC est considéré comme une branche de la technologie RFID (Radio Frequency IDentification). Il s'agit d'une technologie qui repose sur la même idée - l'utilisation des ondes radio pour recevoir et transmettre des informations. Dans le même temps, la technologie NFC présente deux belles différences:
• un téléphone avec nfc permet une transmission bidirectionnelle des données (RFID unidirectionnelle uniquement);
• prend en charge beaucoup plus de données.
Le premier appareil mobile avec prise en charge NFC est apparu en 2006. Il s'est avéré être le smartphone NOKIA 6131. Mais en raison du manque d'infrastructure - terminaux spéciaux, tags NFC, la technologie n'a pas gagné en popularité.
Fonctionnalités NFC dans le téléphone
Il y a 3 objectifs principaux de nfc dans le téléphone:
- Paiements sans contact. Un téléphone avec un module NFC est conçu pour lire et émuler (c'est-à-dire simuler le travail sans perdre de fonctionnalité pour effectuer un paiement) votre carte bancaire, votre carte d'identité. Cette méthode de paiement est pratique car elle est toujours à portée de main. Vous pouvez facilement laisser une carte ou un portefeuille à la maison, mais la plupart des gens ne se séparent jamais d'un téléphone. Pour que cela fonctionne, vous devez avoir trois conditions: un smartphone avec une puce NFC, un programme spécial pour payer et stocker vos données: Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou tout autre système de paiement, vous devez remplir les détails de paiement de la carte dedans, et c'est tout Le reste du système fait automatiquement, le terminal dans le magasin, qui accepte le paiement sans contact.
- Transfert de données (peer-to-peer). De cette façon, vous pouvez connecter deux appareils pour transmettre telle ou telle information. Par exemple: transférez les paramètres Wi-Fi vers un téléphone mobile ou une tablette. Vous pouvez également imprimer des photos en tenant l'appareil photo sur l'imprimante (la seule condition est que les deux appareils prennent en charge la fonction NFC).
- 3. Mode de numérisation. Dans ce cas, l'appareil agit comme un lecteur d'étiquettes NFC qui transportent diverses informations. Par exemple, vous pouvez obtenir toutes les données nécessaires sur les produits alimentaires (par exemple, sur une boîte de lait - la date et le lieu de fabrication, la composition, la durée de conservation), en plaçant simplement votre smartphone sur une marque spéciale. Il est situé sur la boîte (comme un code-barres, mais plus facile à lire les informations). Il ne faut pas oublier que pour que nfc fonctionne correctement dans le téléphone, cette fonction doit être activée.
Vous pouvez également trouver de telles marques sur des affiches intelligentes et des affiches. Après leur avoir apporté un smartphone, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur l'événement ou regarder de la publicité interactive.
La technologie Nfc se développe rapidement et tombe dans différents domaines de la vie. De plus, le module NFC pour le téléphone est activement utilisé:
- transfert de fichiers (photo et musique);
- clé électronique (technologie NFC pour l'accès aux données privées);
- carte d'identité (puce NFC avec informations sur le propriétaire);
- transfert d'argent (en se touchant les smartphones);
- Tags NFC (pour enregistrer les informations: adresse, téléphone, horaires bancaires).
- achat de billets électroniques;
- cartes de voyage;
- commerce ambulant;
- monnaie électronique;
- initialisation des connexions sans fil.
Payez avec NFC sur votre téléphone
Le meilleur moyen est le paiement sans contact à l'aide d'une carte bancaire, qui dispose d'une antenne NFC intégrée. Lors d'un achat, le montant sera automatiquement débité au contact du terminal.
Vous pouvez également utiliser le téléphone comme carte bancaire. Le schéma de paiement est le suivant: apportez le smartphone au terminal, et le paiement sera effectué.
Alors maintenant, il est devenu clair à quoi sert nfc.
Vous devez également répertorier les qualités positives de la technologie.
Avantages et inconvénients
NFC a ses avantages et ses inconvénients. Il convient de les évaluer afin de comprendre si cette fonction est nécessaire pour ce téléphone.
Avantages:
- élimine la perte et l'interception de données;
- moyen pratique de transférer des données financières;
- contrairement au bluetooth, le temps de connexion de l'appareil est presque instantané;
- faible consommation d'énergie;
- la puce est très petite, elle peut être utilisée dans une grande variété de sujets;
- la fréquence moyenne qui vous permet d'envoyer et de recevoir des données en utilisant des signaux radio non seulement à partir d'appareils actifs, mais aussi passifs, est une fréquence de 13,56 MHz;
- vous permet d'établir une communication instantanée;
- Il fonctionne sans alimenter aucun des appareils (carte à puce de crédit de téléphone désactivée).
Désavantages:
- Portée courte: le transfert de données est possible à une distance ne dépassant pas 10 cm.
- Curieusement, ce même moins est également un plus, car un petit rayon d'action garantit que le signal ne sera pas intercepté. En général, ils ont créé nfc pour cela, car le bluetooth transmet également un signal dans le téléphone, mais il se propage trop loin.
- Il y a loin de tout smartphone. Nous résolvons également ce problème, le nombre de modèles prenant en charge cette technologie est en constante augmentation.
- Pour payer en utilisant NFC, vous avez besoin d'un terminal, mais il n'est pas partout, surtout si le propriétaire du téléphone habite dans un petit village.
sécurité
Après avoir pris connaissance de la possibilité de paiement par téléphone, certains peuvent se demander dans quelle mesure il est sécurisé.
Ne vous inquiétez pas que quiconque puisse commettre un vol. Toutes les informations sur les cartes ne sont pas stockées sur le téléphone ou la carte SD, mais sur une puce spéciale cousue dans le smartphone lui-même.
Pour le créer, la même technologie est utilisée que celle utilisée dans les cartes bancaires de la norme EMV. Cette norme a été développée conjointement par Europay, Visa et MasterCard afin de maximiser la sécurité des transactions financières.
Pendant le fonctionnement, ils chiffrent eux-mêmes les données, effectuant le processus d'authentification et effectuant les transactions de paiement.
Principe technologique
Le système de travail NFC est très complexe, il vaut mieux en discuter brièvement et concis.
Il existe deux modes de fonctionnement de l'appareil:
- Actif. Il y a deux bobines d'induction qui doivent être attachées à chaque appareil utilisé. Ils forment un champ magnétique et un courant électrique, il se transforme en signal. Les appareils envoient à leur tour des champs électromagnétiques, les échangeant.
- Passif. Dans ce mode, un téléphone crée un champ et le second le reçoit. De cette façon, les cartes bancaires et autres fonctionnent.
Veuillez noter que lorsque le téléphone est verrouillé ou en mode veille, le transfert de données sera interrompu.
Pour commencer, connectez les appareils à l'arrière, en les rapprochant le plus possible. Après avoir entendu une notification sonore, autorisez le transfert de données.
Caractéristiques d'utilisation:
- enregistrer des étiquettes, lire des cartes à puce;
- ne peut pas transférer de demandes;
- Vous pouvez partager le lien depuis le navigateur, mais la page elle-même ne peut pas être envoyée.
Normes
Cette technologie de plate-forme ouverte a été normalisée dans ECMA-340 et ISO / IEC 18092.
Les normes définissent:
- vitesse de transmission;
- schémas de modulation;
- structure radiofréquence de l'interface de l'appareil;
- schémas et conditions d'initialisation nécessaires pour contrôler les situations de conflit pendant le processus d'initialisation;
- protocole de transfert, d'activation et d'échange de données.
NFC rassemble bon nombre des normes qui existaient auparavant. Ils comprennent également ISO 14443, ISO 15693.
De plus, le Forum NFC a créé NDEF, un format de données commun qui peut être utilisé pour stocker et transférer des éléments de données (d'un objet MIME à des documents RTD ultra-courts comme des URL).
NDEF est un format binaire compressé dans lequel chaque enregistrement contient une classe d'objet différente. Le type du premier rapport détermine le contexte de l'ensemble du message.
Transfert de données
Pour cela, deux types de codage sont utilisés:
- code Miller modifié à modulation absolue (pertinent pour transmettre des informations à une vitesse de 106 kbauds);
- Manchester (utilisé dans tous les autres cas).
Les données sont assez faciles à détruire par la guerre électronique (brouilleurs). Il est difficile d'empêcher une telle action, mais à la suite de cela, la communication sera interrompue. Sinon, aucun mal ne peut être fait de cette manière.
Appareils compatibles
En plus des fonctions ci-dessus, le NFC avec une seule touche peut connecter de nombreux appareils au téléphone. En général, la liste est très longue, vous pouvez en considérer certains:
- une colonne;
- Casque d'écoute Bluetooth
- verrou;
- LA TÉLÉ.
Il est clair qu'en même temps, les objets prennent en charge cette fonction.
Il existe un moyen plus banal d'appliquer cette technologie. Supposons que le propriétaire du téléphone ait besoin d'un smartphone pour démarrer automatiquement le navigateur dans la voiture, établir un itinéraire vers le travail, activer Bluetooth, activer la musique et désactiver le Wi-Fi.
Tout cela est mis en œuvre via des balises NFC. Il est nécessaire de programmer un certain algorithme d'actions et de le lier à l'étiquette. Ensuite, vous devez y attacher un téléphone. Ensuite, il exécutera l'algorithme donné.
De tels scénarios, applicables à la fois au travail et à la maison, vous pouvez en trouver beaucoup.
Une telle étiquette est un petit référentiel de données à partir duquel les informations peuvent être lues. Vous permet de modifier rapidement les paramètres du téléphone (volume sonore, Wi-Fi, luminosité de l'écran, etc.).
De plus, vous pouvez publier des informations sur un service ou un produit, coller une brochure publicitaire.
Les étiquettes NFC sont utilisées dans les billets de voyage modernes. Parfois, ils viennent avec le téléphone. Si vous étiez perdu ou que vous n'étiez pas dans l'ensemble, vous pouvez toujours en commander de nouveaux, sur les sites chinois, cela coûtera beaucoup moins cher.
Au lieu d'un smartphone, vous pouvez utiliser une bague NFC spéciale. La même puce y est intégrée, ce qui vous permet de programmer sur deux ou plusieurs appareils.
Comment savoir si le téléphone est équipé de NFC?
Après avoir lu cet article, de nombreux lecteurs voudront sûrement savoir s'il existe une fonction NFC dans leur téléphone et ils demanderont comment le faire. Voici une liste des appareils les plus courants:
- Nokia 3;
- Sony Xperia E5;
- Samsung Galaxy J7 (2018);
- Huawei P10 Lite 3 / 32GB;
- Sony Xperia L1;
- Samsung Galaxy J5 (2016) SM-J510F / DS;
- IPhone X 256 Go;
- Samsung Galaxy Note 8 64 Go;
- LG G6 64 Go;
- IPhone SE 32 Go;
- Huawei Honor 9 4/64 Go;
- Xiaomi Mi6 64GB.
Selon le logiciel:
- iOS (tous les iPhones commençant par iPhone SE; ainsi que les iPads iPad Pro, iPad (5e génération), iPad Air 2, iPad mini 3 / mini 4);
- OC Windows Phone. Pas une plateforme très populaire, le NFC n'est présent que sur quelques modèles: Microsoft Lumia 950 XL, Nokia Lumia 830.
- Android De nombreux modèles avec la plate-forme Android prennent en charge cette technologie.
De plus, il existe plusieurs façons de savoir si le modèle de téléphone NFC prend en charge:
- Autocollant sur la batterie. Considérez une bonne batterie, de nombreux fabricants collent un autocollant dessus.
- Réglages Ouvrez la colonne «Réseaux sans fil» et sélectionnez des options supplémentaires. Ensuite, appuyez sur la touche "Activer NFC".
NFC - Technologie efficace
Ainsi, le NFC est un système très intéressant et pratique, il présente de nombreux avantages, il facilite le travail non seulement avec le téléphone, mais aussi avec l'ordinateur, l'appareil photo, la tablette. Cette connexion sans fil fournit un paiement simple, rapide et, surtout, sûr, peut être utilisée comme clé de la maison ou de la chambre d'hôtel.
Il vaut la peine de commencer à utiliser NFC dès maintenant, après avoir vérifié la présence de cette technologie sur votre smartphone, et vous remarquerez immédiatement à quel point l'utilisation du téléphone sera plus facile et plus rapide.