- Micrologiciel du téléphone: qu'est-ce que c'est?
- Pourquoi dois-je flasher un téléphone numérique?
- De quoi avez-vous besoin pour flasher automatiquement le téléphone?
- Enregistrement de la version du micrologiciel installé
- Préparer votre smartphone pour la procédure du firmware
- Procédure d'auto-firmware Android via ordinateur
Peu d'utilisateurs imaginent ce qu'est le firmware du téléphone jusqu'à ce qu'ils rencontrent des problèmes tels que la dégradation des performances, l'apparition de bugs, des gels fréquents et un arrêt non autorisé de l'appareil sans raison apparente. Le firmware offre une opportunité unique d'éliminer les défauts d'usine sur le smartphone que vous venez d'acheter. Il permet également de modifier et de modifier le contenu logiciel du gadget, selon les goûts et les besoins d'un utilisateur particulier.
En conséquence, le clignotement donne littéralement une nouvelle vie au gadget Android, vous permettant d'éliminer de nombreux problèmes courants associés à son fonctionnement à long terme. Grâce à cette procédure, un téléphone portable affiche des performances élevées pendant plusieurs années encore.
Micrologiciel du téléphone: qu'est-ce que c'est?
En un mot, pour un utilisateur non initié, le firmware est une mise à jour complète de la mémoire non volatile d'un appareil numérique, c'est-à-dire quelque chose comme le remplacement du firmware.
Le système d'exploitation sur lequel le téléphone fonctionne est le saint des saints de tout modèle d'appareil numérique. Les performances complètes et l'extension de toutes les fonctionnalités disponibles dépendent des paramètres système optimaux.
Par micrologiciel, ils signifient un ensemble complet de tous les paramètres du logiciel, c'est le processus de téléchargement d'un nouveau shell de programme sur l'appareil, et une image de fichier qui inclut toute la mémoire «flash» du téléphone.
Vous pouvez personnaliser votre smartphone, c'est-à-dire mettre à jour le système d'exploitation, étendre les fonctionnalités et ajouter vous-même tous les appareils modernes à l'aide d'un ordinateur. Le micrologiciel réalisé à domicile selon toutes les règles ne provoque pas de dysfonctionnements supplémentaires dans le fonctionnement des appareils mobiles.
Important! Dans la même ligne, vous pouvez améliorer certaines des options de votre téléphone, par exemple, améliorer la luminosité de l'image, ajouter de la batterie, amplifier le signal. Mais ne vous attendez pas naïvement à la transformation d'un ancien appareil en un téléphone de nouvelle génération.
Pourquoi dois-je flasher un téléphone numérique?
Les mises à jour logicielles partielles ou complètes sont généralement effectuées pour trois raisons:
- Le besoin de russification des appareils numériques. Ce sont des modèles importés de l'étranger qui ont une interface dans une langue étrangère et sont totalement dépourvus de prise en charge de la langue russe.
- En cas de remplacement d'un logiciel obsolète par une version plus récente. Les appareils numériques sont flashés afin d '«enrichir» le téléphone avec des fonctionnalités à la mode améliorées qui n'étaient pas initialement fournies par les fabricants.
- En raison de graves dommages à la coque logicielle du smartphone. Cela peut être soit une inopérabilité partielle des fonctions intégrées individuelles, soit un échec complet de démarrage du système.
De quoi avez-vous besoin pour flasher automatiquement le téléphone?
Un utilisateur qui n'a pas les compétences et les connaissances initiales sur les principes de fonctionnement des logiciels et qui a peu de connaissances des programmes informatiques ne devrait pas le risquer, mais plutôt confier un gadget numérique à un spécialiste.
Le clignotement n'est qu'une petite partie de ce qui est chargé dans la mémoire d'un appareil numérique. Si vous décidez de faire le firmware vous-même, la première chose que vous devez vous familiariser avec les composants de ce processus et vous familiariser avec la terminologie.
Les principales parties du firmware se composent de deux éléments:
- Fullflash (full flash) est un complexe de tous les utilitaires logiciels intégrés à l'appareil, c'est-à-dire une image de mémoire pleine.
- Monsterpack (monsterpack) est un logiciel "fill" du fabricant. Il s'agit d'un ensemble complet de tous les programmes et se compose de trois parties: l'image logicielle (micrologiciel) de l'appareil, FlexMemory (flex) et l'EEPROM.
Ces éléments constitutifs susmentionnés sont susceptibles d'être remplacés, à la fois individuellement et collectivement. Cependant, pour un utilisateur non initié, la question sera: où trouver les codes sources du constructeur pour une mise à jour complète de ces pièces?
Il est pratiquement impossible pour un habitant ordinaire d'Internet de trouver des codes originaux, et les codes créés par soi-même transformeront facilement un smartphone en «brique». Sur cette base, il est recommandé de limiter le remplacement du firmware uniquement ou de confier l'appareil numérique à des spécialistes.
Quels outils seront nécessaires:
- Le smartphone lui-même.
- Ordinateur ou ordinateur portable.
- Câble USB spécial.
- Pilotes nécessaires.
- Version de firmware appropriée.
Enregistrement de la version du micrologiciel installé
Avant d'installer le firmware d'un téléphone mobile, essayez d'enregistrer toutes les données (paramètres et programmes) à l'aide d'une application de sauvegarde spéciale sur une carte mémoire ou un ordinateur. Une copie de sauvegarde de la version existante peut être nécessaire si, bien sûr, ce n'est pas vrai, mais quelque chose ne va pas ou un nouveau micrologiciel dégradera les performances de l'appareil.
Actions recommandées:
- Lancez ClockworkMod Recovery et accédez à l'onglet «Enregistrer la ROM actuelle».
- Cliquez sur «ok», démarrant ainsi la création de la sauvegarde des données.
- La restauration d'une version enregistrée est lancée en ouvrant la même option de récupération CWM, puis en lançant la fonction de restauration.
Préparer votre smartphone pour la procédure du firmware
Le clignotement de différents modèles de smartphones nécessitera de «télécharger» un logiciel approprié. Par conséquent, il est recommandé d'étudier tous les détails du firmware du modèle de votre téléphone. Il existe de nombreuses ressources spéciales sur Internet, par exemple w3bsit3-dns.com, sur lesquelles vous pouvez trouver des logiciels appropriés, un programme d'installation du firmware, des pilotes, ainsi que des instructions pour le processus lui-même.
Important! Avant de démarrer le firmware, vous devez désactiver le programme antivirus sur l'appareil numérique, sinon il ne permettra pas le lancement de nouveaux logiciels.
Le processus préparatoire dure environ une demi-heure, procédez comme suit:
- Téléchargez et installez l'application MobileuncleMTC Tools à l'aide de Google Play.
- Installez le programme en tant qu'administrateur.
- Téléchargez le fichier «CWM - recovery» adapté pour flasher un modèle de smartphone spécifique.
- Sur la carte CD du smartphone, déposez le dossier ZIP avec les fichiers téléchargés (firmware, récupération).
- Ouvrez le menu principal de l'utilitaire Mobileuncle installé, recherchez le fichier de récupération.
- Démarrez la mise à jour en cliquant simplement sur «ok».
Procédure d'auto-firmware Android via ordinateur
Après avoir effectué des actions préparatoires, l'appareil Android est complètement prêt pour la procédure la plus importante. Les recommandations suivantes familiariseront les utilisateurs avec la façon de flasher correctement un android par eux-mêmes via un ordinateur, et de ne pas faire d'erreurs. Procédure recommandée:
- Vérifiez la charge du téléphone, elle doit correspondre à au moins 50%. Le re-clignotement des smartphones de différents fabricants diffère dans le temps. Ainsi, la procédure du firmware pour le modèle chinois prendra beaucoup moins de temps, contrairement à ses homologues européens.
- Connectez le smartphone via le port USB à l'ordinateur, attendez qu'il soit détecté.
- Ouvrez ClockworkMod Recovery.
- Dans le menu, sélectionnez et cliquez sur "Wipe". Cette option réinitialisera toutes les données de l'appareil.
- Sélectionnez ensuite «Wipe cache partition», appuyez sur.
- Après accord et confirmation, cliquez sur l'élément «Installer le formulaire scard», après quoi l'option «Choisir Zip à partir de la carte SD interne» s'ouvrira.Cliquez sur un fichier de firmware pré-chargé.
- Attendez que le processus d'installation soit complètement chargé et redémarrez l'appareil. Tout au long du processus, il est fortement déconseillé de déconnecter le câble de connexion USB.
Alternativement, après avoir réinstallé le logiciel, votre smartphone ne voudra pas s'allumer la première fois. Ne soyez pas nerveux, essayez de le redémarrer une fois de plus. Si aucun changement n'apparaît, il est recommandé de reflasher à nouveau ou de restaurer l'ancienne version enregistrée.
Pour ceux qui préfèrent voir une fois que d'entendre cent fois, il est recommandé de regarder une vidéo avec des instructions détaillées sur le firmware Android:
Le firmware du smartphone offre aux utilisateurs des fonctionnalités difficiles à surestimer. Il s'agit d'une augmentation efficace de l'efficacité de presque toutes les fonctionnalités de votre gadget préféré. Cependant, en décidant de faire cette procédure vous-même, il convient de considérer que le processus est assez risqué.