Le transfert Internet Wi-Fi est pratique, car cette technologie est devenue si répandue dans le monde. Cependant, la connexion d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable ne fonctionne pas toujours correctement. Il y a des problèmes qui peuvent parfois être résolus assez rapidement, et parfois vous devez transpirer et trier un tas de paramètres pour restaurer le réseau. Mais il n'y a presque pas de problèmes insolubles dans cette affaire. Tout peut être fait de vos propres mains ou à l'aide de conseils de personnes compétentes. Ou, au moins, comprendre clairement ce que le problème a été caché afin de l'éliminer.
Quels pourraient être les problèmes avec le réseau Wi-Fi?
De manière conventionnelle, tous les problèmes de l'Internet sans fil peuvent être divisés comme suit:
- signal de qualité insuffisante;
- réglages incorrects de l'équipement récepteur ou son dysfonctionnement complet;
- perte des paramètres de l'émetteur (routeur) ou violation du câble Internet.
Chacune de ces pannes peut être suivie. À l'aide de simples astuces, il est déterminé exactement où la chaîne est rompue et quelles mesures peuvent être prises pour configurer le transfert Internet sans fil vers votre appareil.
Problèmes de signal
Le routeur Wi-Fi transmet Internet à l'aide d'un signal radio. En conséquence, nous pouvons conclure que plus la distance entre le récepteur et l'émetteur est grande, plus le réseau sera faible.
Sur presque tous les appareils, le signal reçu est affiché avec une icône spéciale. Sur celui-ci, la force du signal graphique est indiquée. Vous pouvez presque certainement dire que les problèmes de réception Wi-Fi commencent lorsque l'antenne est à moitié pleine ou moins. En d'autres termes, vous ne devez pas supposer que seule une icône vide signifie un mauvais réseau, mais même une seule division ne vous permettra plus de charger même les pages habituelles d'un site.
En fait, il a longtemps été remarqué que le routeur fonctionne très bien à une distance de 3-4 mètres. Ceci est optimal pour le fonctionnement du distributeur, qui, il s'avère, est également le plus intensivement chargé, plus vous devez diffuser.
Et n'oubliez pas les différents obstacles qui se posent dans la transmission. Un mur intérieur régulier réduit la distance pour le Wi-Fi à 20-30% des valeurs normales. Même le verre réduira nécessairement l'effet de l'Internet sans fil de 7 à 10%.
Problèmes matériels
La plupart des problèmes sont généralement cachés uniquement dans les téléphones ou autres appareils où vous devez accepter la distribution sans fil d'Internet. La raison pour laquelle le Wi-Fi n'est pas connecté sur le téléphone lui-même peut être au niveau du matériel (panne banale de l'antenne Wi-Fi) ou au niveau du système (les paramètres ont été perdus).
Il y a même des astuces et des «fonctionnalités» remarquées par les utilisateurs de téléphones et tablettes liés à la réception Wi-Fi:
- De vrais iPhone américains ou des contrefaçons sans licence de Chine portant la même étiquette, par exemple, fonctionnent sur 11 fréquences radio. En Russie et en Europe, les paramètres du routeur sont tels que les canaux de diffusion disponibles sont 13. Cela vaut la peine que le routeur passe au canal 12 ou 13 (et cela se produit lorsqu'il y a plusieurs routeurs dans des immeubles d'appartements qui recherchent une ligne gratuite à une fréquence différente), le téléphone ne verra tout simplement pas Signal Wi-Fi. De plus, les derniers modèles de routeur sont généralement réglés pour une diffusion à 16 canaux. La solution consiste à corriger les paramètres de l'émetteur Wi-Fi en définissant la région des États-Unis ou en sélectionnant manuellement un canal de diffusion différent.
- Lenovo, par exemple, dans certains modèles a une mauvaise connexion structurelle entre l'antenne et le module Wi-Fi. Déjà à quelques mètres le signal n'est peut-être plus du tout capté (et sur les produits d'autres fabricants dans les mêmes conditions, le réseau Wi-Fi fonctionne).La solution consiste à démonter et à souder le contact vous-même, à le porter à l'atelier ou à régler le problème.
Si vous choisissez les canaux de diffusion manuellement, il est préférable d'opter pour des fréquences disjointes: 1,6,11.
La vérification de l'antenne ou de l'erreur de réglage est assez simple. Au fait, c'est la première chose à faire si tout à coup le téléphone ne voit pas le signal Wi-Fi habituel. Essayez simplement un autre appareil. Aujourd'hui, cela ne pose généralement aucun problème et vous pouvez trouver une tablette ou un ordinateur portable dans chaque maison. S'il y a un signal sur eux, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement dans le téléphone, pas dans le routeur.
Il n'y a rien de mal à un tel incident. Par exemple, un arrêt d'urgence peut entraîner une réinitialisation. Ils doivent être modifiés à nouveau et le smartphone fonctionnera comme avant.
Lorsque tous les paramètres sont vérifiés, rien n'a changé en eux, puis l'antenne de réception du smartphone s'est probablement cassée.
Comment résoudre les problèmes de réception téléphonique
La toute première chose que nous vérifions est les paramètres de mode. Par exemple, si la fonction «dans l'avion» est activée (vous pouvez la pousser accidentellement, pour de nombreux appareils, ce mode est affiché en accès rapide sur le «rideau»), le Wi-Fi ne sera pas accepté.
- Sur certains modèles, si l'économiseur de batterie est activé, les réseaux sans fil ne sont pas acceptés.
- Nous nous assurons que le problème ne réside pas dans Bluetooth. C'est rare, mais le transfert de données et le Wi-Fi fonctionnent parfois sur la même longueur d'onde et se chevauchent.
- Parfois, la loi exige que le téléphone puisse déterminer l'emplacement, sinon les réseaux sans fil ne seront pas distribués. Vous devez activer cette fonction et le problème sera immédiatement éliminé de cette simple action.
- À la fin, nous redémarrons l'appareil. L'erreur peut être systémique et le redémarrage du système d'exploitation permettra sa réinitialisation.
Si rien n'y fait, alors vous devriez vous plonger dans les paramètres des réseaux sans fil.
Sur la plate-forme Android et iPhone, les actions sont à peu près les mêmes. Vous devez aller dans "Paramètres", puis sélectionner la connexion active. L'objectif est de définir une option statique pour la connexion à un réseau Wi-Fi.
Sur iPhone, cliquez sur le "je", Sur Android - à la flèche après le nom du réseau actif. La seule différence pour ces paramètres apparaît dans le système Android. Pour accéder au menu de saisie des données, vous devez faire défiler le menu jusqu'au bout et sélectionner le menu «Paramètres IP».
Ce que vous devez regarder (et quoi corriger) dans les paramètres du téléphone?
- Tout d'abord, nous examinons les adresses IP. Le plus populaire aujourd'hui: 192.168.1.1 ou 192.168.1.45. Il peut y en avoir d'autres, mais vous pouvez alors appeler votre opérateur Internet ou rechercher des conseils sur Internet.
- Le masque de sous-réseau souhaité est 255.255.255.0.
- Le routeur possède également sa propre IP. Il apparaît dans la ligne «routeur». Doit être 192.168.1.1 ou 192.168.0.1.
- DNS est une autre donnée du routeur. Vous pouvez essayer de générer des adresses publiques Google ici: 8.8.4.4 ou 8.8.8.8, si d'autres ne fonctionnent pas.
Ce sont peut-être les principaux problèmes qui peuvent survenir au téléphone. Si rien ne sort, le problème vient probablement de l'antenne. Il ne reste plus qu'à vérifier la connexion du téléphone aux autres routeurs. Le problème demeure - une route directe vers le service.
Pourquoi mon téléphone ne voit-il pas ou ne perd-il pas le Wi-Fi à la maison? Le problème est le routeur
Cela se produit, et cela se produit lorsque le téléphone intercepte parfaitement Internet Wi-Fi au travail ou dans un centre commercial, et que la maison perd soudainement son réseau. Si, après avoir vérifié les paramètres internes, il est clair que le problème ne vient pas du téléphone, mais du routeur, il peut y avoir plusieurs façons de résoudre le problème:
- Vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même en accédant aux paramètres du routeur.
- De nombreux dysfonctionnements sont résolus par un appel au centre de service du fournisseur Internet. Tout d'abord, vous pouvez ainsi clarifier si des travaux sont en cours. Deuxièmement, un spécialiste vérifiera le ping de l'appareil et pourra comprendre s'il y a une rupture de fil sur la ligne.Enfin, selon les instructions de l'assistant par téléphone, vous pouvez entrer dans les paramètres et essayer de reconfigurer l'appareil en quelques minutes.
Alors, quels paramètres devez-vous rechercher pour résoudre les problèmes avec le routeur?
Tout d'abord, pour procéder aux réglages du routeur, vous devez vous rendre dans son menu. Pour ce faire, vous avez besoin d'un téléphone, d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Un navigateur s'ouvre (aucun réseau n'est nécessaire) et l'adresse IP suivante est entrée: 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Il s'agit d'une transition standard pour définir les paramètres du routeur pour la plupart des fournisseurs. Après cela, un nom d'utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour apporter des modifications. Le plus souvent, les personnalisateurs définissent la valeur par défaut pour les deux champs: «admin».
Après cela, vous devez regarder les paramètres du serveur DHCP. Ce problème est assez fréquent lorsque le téléphone recherche constamment une adresse IP et ne peut pas se connecter au Wi-Fi. Les paramètres de routeur perdus ne distribuent pas automatiquement les adresses, c'est pourquoi tous les appareils ne peuvent pas se connecter à Internet.
Le problème est résolu tout simplement. Dans la chaîne, le serveur DHCP doit être vérifié devant «activer».
De plus, via le navigateur, vous pouvez vérifier l'exactitude des autres paramètres de la même manière que sur le téléphone. Vous devez faire attention aux adresses IP, aux passerelles, au DNS et aux paramètres spécifiés du masque de sous-réseau. Les données contrôlées sont les mêmes que dans les paramètres du téléphone.
Enfin, certes un problème plutôt banal, mais aussi assez populaire. Dans les paramètres du routeur, vous pouvez voir les paramètres de connexion et de mot de passe spécifiés (au même endroit, ils peuvent être assez facilement remplacés). Fait intéressant, les clés mal pilotées à partir d'un téléphone ou d'une tablette ne sont pas toujours affichées comme «nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect». Par conséquent, il faut beaucoup de temps pour fouiller dans les paramètres, mais il s'avère que tout n'était caché que dans le login et le mot de passe.
N'oubliez pas que toutes les modifications apportées doivent être enregistrées. Pour ce faire, dans la partie inférieure de la fenêtre des paramètres, cliquez sur le bouton "Enregistrer" ou "Appliquer" ("Enregistrer") dans la version anglaise.
Après cela, il ne reste plus qu'à redémarrer le routeur. Dans la plupart des situations, le problème est résolu et Internet sans fil continue de fonctionner.