maison-Technologie digitale-Smartphones-Pourquoi le Wi-Fi a commencé à mal fonctionner sur le téléphone

Pourquoi le Wi-Fi a commencé à mal fonctionner sur le téléphone

Avec le développement des technologies de l'information, il est devenu difficile d'imaginer la vie d'une personne moderne sans Internet et, en particulier, un réseau sans fil, grâce auquel il reste toujours en contact et a la capacité de résoudre rapidement toutes sortes de problèmes. C'est pourquoi une déconnexion soudaine rend l'utilisateur nerveux et stressé de peur de manquer quelque chose d'important. Dans cet article, nous examinerons toutes les raisons possibles pour lesquelles la connexion Wi-Fi sur le téléphone est déconnectée et des moyens de les résoudre sont donnés.

Wifi

Causes des problèmes

Dans la plupart des cas, les problèmes de connexion à un réseau sans fil peuvent être causés par les raisons suivantes:

  • Erreurs dans les paramètres du réseau Wi-Fi;
  • dysfonctionnement du routeur;
  • programmes tiers téléchargés sur le téléphone;
  • logiciel de qualité inférieure.

Pour résoudre le problème, il est nécessaire de diagnostiquer correctement la source de son occurrence. Dans de nombreux cas, cela peut se faire de manière indépendante, sans l'aide de spécialistes. Vous pourrez dépanner les recommandations suivantes, qui sont données pour tout système d'exploitation de téléphone. Parfois, Internet peut fonctionner lentement et mal en raison de la congestion du réseau, car trop d'appareils sont connectés.

Réseau Wifi

Erreurs dans les paramètres du routeur

La première étape consiste à vérifier les erreurs dans les paramètres du routeur. Pour ce faire, entrez dans le panneau de configuration en l'ouvrant via un navigateur. L'adresse pour entrer les paramètres, ainsi que le mot de passe et la connexion nécessaires, sont généralement indiqués sur le boîtier du routeur lui-même. Par défaut, l'adresse locale du routeur est «192.168.1.1», le nom d'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes: «admin».

Après avoir accédé aux paramètres, vous devez les vérifier:

  • l'inclusion d'un serveur DHCP chargé d'obtenir automatiquement une adresse IP;
  • la largeur du canal (mise en forme) est réglée automatiquement, peut être de 5 à 40 MHz;
  • la sélection des canaux est également effectuée automatiquement;
  • le taux de transfert de données doit être réglé au maximum des valeurs présentées;
  • le choix de la région est rarement à l'origine du problème, il vaut donc mieux ne pas le changer;
  • Les paramètres de sécurité.

Il est recommandé de vérifier tous les paramètres immédiatement après l'achat d'un routeur. Si tous les paramètres sont définis correctement, les problèmes résident dans un autre.

De nombreux utilisateurs expérimentés recommandent de flasher les routeurs. Le fait est que le firmware standard dans la plupart des cas est obsolète et présente des défauts.

Vous pouvez télécharger le fichier logiciel sur le site officiel du fabricant de l'appareil. Pour reflasher le routeur, vous devez vous rendre dans la section "Outils système" et dans la catégorie "Mise à jour du firmware". Après quoi, vous devrez spécifier le chemin d'accès au fichier du firmware et effectuer sa mise à jour.

Dysfonctionnement du routeur

Si les paramètres des routeurs n'ont pas aidé à déterminer pourquoi le Wi-Fi a cessé de fonctionner, vous devez vérifier l'appareil lui-même pour les problèmes.

Le bon fonctionnement du routeur est indiqué par les voyants lumineux:

  • L'indicateur d'alimentation indique que le routeur est connecté au réseau électrique. Doit toujours brûler. La couleur du rétroéclairage peut varier selon le modèle du routeur.
  • L'indicateur système affiche des informations sur le bon fonctionnement de l'appareil. Devrait clignoter constamment.
  • L'indicateur WAN indique l'accès à Internet via le câble.
  • L'indicateur WLAN indique le fonctionnement d'un réseau sans fil Wi-Fi.
  • Les indicateurs de connexion LAN indiquent la connexion locale au routeur, ce qui n'affecte pas le travail du Wi-Fi.

Fonctionnement du routeur

Si l'indicateur WLAN ne s'allume pas et ne clignote pas, vous devez vérifier si la distribution du réseau sans fil est désactivée: dans de nombreux routeurs, il existe un bouton pour limiter les méthodes utilisées pour se connecter à Internet.

Le problème peut également être directement lié à la connexion du routeur à Internet - le voyant WAN ne s'allume pas. Il peut s'agir de problèmes du côté du fournisseur, ce qui est assez simple à vérifier en connectant le câble réseau à l'ordinateur. Si le voyant ne s'allume pas même lorsque le câble est connecté, il est fort probable que le port WAN du routeur ou le câble lui-même soit cassé, et vous devez contacter un spécialiste.

Dans les situations où Internet ne se débrouille pas bien, vous pouvez redémarrer le routeur à l'aide du bouton d'alimentation ou vous déconnecter du réseau. Il est également possible une défaillance technique de l'appareil, dans ce cas, vous devez contacter le service de réparation ou en acheter un nouveau.

La présence de programmes tiers

Une autre raison pour laquelle le réseau sans fil du téléphone est perdu est l'infection de l'appareil par des virus. Pour l'éliminer, vous devez installer un antivirus et, si disponible, éliminer les logiciels malveillants. Il faut comprendre que les logiciels antivirus sont également externes et peuvent interférer avec le fonctionnement normal du Wi-Fi.

Il arrive souvent que le téléphone dispose de programmes qui bloquent la connexion Wi-Fi. L'un d'eux est un programme spécial qui économise l'énergie de la batterie. Le principe de son fonctionnement est de désactiver automatiquement les modules inutilisés, cependant, il y a parfois des plantages et l'adaptateur Wi-Fi est désactivé même lors de l'utilisation d'Internet. Ce problème peut être indiqué par le fait que le Wi-Fi du téléphone vole constamment. Pour le résoudre, vous devez désactiver ou supprimer le programme mentionné.

Mauvais logiciel

Certains utilisateurs sont confrontés au fait que leur téléphone ne voit plus de réseaux Wi-Fi possibles. Le problème peut provenir d'un logiciel sans licence installé ou de la modification des paramètres d'usine. Dans une telle situation, il est nécessaire de réinitialiser les paramètres actuels ou de réinstaller le logiciel.

Sur les téléphones dont les fabricants sont plus responsables de la qualité du logiciel et, par conséquent, de l'image de marque, cela se produit rarement. C'est pourquoi vous devez porter une attention particulière au choix de la marque de smartphone.

Les problèmes avec le téléphone et les réseaux qui y sont connectés peuvent souvent être résolus indépendamment. Cependant, il ne faut pas essayer de comprendre les problèmes internes sans expérience, car une intervention physique peut endommager l'appareil. Si les informations présentées dans cet article ne vous ont pas aidé, vous devez contacter les spécialistes des centres de diagnostic.

laissez un commentaire