Un téléphone moderne est un appareil technique assez compliqué et parfois fantaisiste qui peut par exemple cesser de s'allumer lorsque l'utilisateur s'y attend le moins.
Avant de commencer à paniquer et à rechercher l'atelier de réparation le plus proche, vous devez savoir pourquoi le téléphone ne s'allume pas. Très souvent, le propriétaire du gadget peut résoudre lui-même les problèmes du mobile sans recourir à des spécialistes.
Causes courantes des problèmes d'allumage du smartphone
Le téléphone peut cesser de fonctionner et s'allumer lorsque la batterie est épuisée. En règle générale, ce problème est pertinent pour les anciens modèles. Il est possible de le reconnaître à l'avance: avant que l'appareil ne s'arrête enfin de s'allumer et ne réponde en appuyant sur n'importe quel bouton, il commence rapidement à décharger la batterie et il faut beaucoup de temps pour se charger.
Des problèmes de mise sous tension peuvent également survenir lors de l'oxydation de la batterie du téléphone. Si la cause de la panne est bien celle-ci, la meilleure solution est de se débarrasser du mobile le plus rapidement possible (il est possible que la batterie s'allume). Une batterie oxydée et gonflée est très souvent déjà visible à l'extérieur, sous le téléphone.
Souvent, le téléphone ne peut pas s'allumer en raison de problèmes matériels, qui ne sont pas toujours faciles à résoudre, et non du fait que l'utilisateur y fera face à la maison. Les raisons évoquées ci-dessus nécessitent de jeter la batterie et de la remplacer par une neuve. Tous les autres problèmes doivent être corrigés.
Ainsi, les principales raisons de la panne de la cellule, à cause desquelles elle peut ne pas s'allumer:
- une batterie usée ou défectueuse;
- problèmes de charge;
- bouton d'alimentation défectueux;
- bogues logiciels;
- humidité dans l'appareil;
- virus dans le système;
- divers dommages mécaniques.
Mauvaise batterie et vérification
Si l'appareil ne répond pas au bouton d'alimentation, la première chose que l'utilisateur peut faire est de vérifier si la batterie fonctionne.
La batterie d'un téléphone portable présente généralement l'un des trois problèmes suivants:
- charge insuffisante;
- ballonnements, oxydation ou autres dommages;
- usure courante.
Par exemple, si le propriétaire du téléphone portable demande pourquoi le téléphone ne s'allume pas complètement, la réponse peut être simple: sa batterie est morte. Selon le niveau de charge, l'appareil peut ne pas répondre du tout aux actions de l'utilisateur ou le faire faiblement. La difficulté est résolue en connectant le téléphone au chargeur.
Vous devez savoir que certains modèles cellulaires après avoir été complètement déchargés, puis connectés à la charge, peuvent ne pas s'allumer instantanément. Dans une telle situation, il suffit de les laisser charger, et en une ou deux heures, la fonctionnalité sera restaurée.
Si le chargement n'aide pas, vous devez ouvrir le couvercle arrière et voir dans quel état se trouve la batterie. Une batterie gonflée doit être jetée immédiatement et remplacée.
Un autre problème commun est l'usure de la batterie, cependant, dans ce cas, le téléphone s'allume généralement, mais après cela, il tombe très rapidement. Il existe deux options de vérification possibles:
- mesure de la tension et du courant dans la batterie;
- installer la batterie dans un autre appareil similaire, si cela fonctionne, la raison est ailleurs.
Problèmes de charge
Si le téléphone est déjà connecté au réseau, mais ne se charge pas et ne s'allume pas, ce n'est probablement pas la batterie, mais le chargeur.
Ce que vous devez faire pour résoudre les problèmes de charge:
- mesurer la tension à la sortie;
- changer le câble de l'appareil;
- utiliser une autre charge.
Tout d'abord, vous devez comprendre s'il y a du courant dans la prise à laquelle la charge est connectée. Il s'agit d'un problème assez courant lors de la charge des appareils mobiles. La question de savoir si l'utilisateur a vérifié la présence de tension dans la prise est la première de celles posées par les employés du centre de service de toute grande entreprise.
Le câble du chargeur peut également souffrir, par exemple, s'il a été mal utilisé ou si les animaux y ont accès. Il s'agit d'un problème facile à résoudre, car presque tous les gadgets modernes sont chargés via les connecteurs - ou -, et dans ce cas, le câble peut être remplacé séparément de l'adaptateur.
Important! Vous pouvez savoir si la charge fonctionne en essayant de charger le téléphone depuis l'ordinateur. Si après cela, l'appareil commence à se charger et à s'allumer - le problème vient de l'adaptateur à remplacer.
Problèmes de prise de charge
C'est également un problème courant, en particulier pour les appareils qui sont utilisés depuis longtemps. Parfois, il peut être détecté à l'avance, avant que l'appareil ne s'arrête enfin de s'allumer, par exemple, s'il est configuré pour se charger, mais le processus ne se déroule pas, ou il se déroule, mais lentement et saccadé.
La raison peut être l'accumulation de débris dans le connecteur pour charger le téléphone. Il est soigneusement retiré de là avec des tampons et des bâtons en coton (ils ne doivent pas être mouillés - cela peut entraîner un court-circuit et une panne complète du gadget).
Mauvais bouton d'alimentation
Si l'utilisateur constate que son téléphone portable ne s'allume pas, le bouton d'alimentation peut être cassé. En règle générale, ces dysfonctionnements sont exposés à des appareils qui ont été activement utilisés pendant une longue période (l'exception peut être un téléphone qui était initialement défectueux).
L'utilisateur dans cette situation a deux façons:
- Essayez de mettre le téléphone sous tension. Parfois, cela fonctionne, et après deux ou trois tentatives, il commence à fonctionner. L'inconvénient de cette méthode: s'il y avait un problème similaire auparavant, le nombre de tentatives augmentera progressivement
- Apportez le téléphone à un centre de service. Un bouton d'alimentation cassé n'est pas un problème important, il peut être réparé rapidement et à peu de frais (surtout lorsque l'appareil est toujours sous garantie).
Lors de l'identification des problèmes décrits, ne tardez pas avec une visite au centre de service. Le fait que le bouton d'alimentation ne fonctionne pas trop bien est également indiqué par le fait que l'activation du mode veille sur le téléphone n'est pas obtenue immédiatement, mais seulement après plusieurs tentatives. Si le bouton est coincé ou endommagé, il est préférable de référer l'appareil à des spécialistes, sans attendre qu'il cesse de s'allumer et fonctionne correctement.
Crashes et problèmes logiciels après la mise à niveau
Les pannes du logiciel peuvent également empêcher le téléphone portable de s'allumer. La première chose à faire est un redémarrage d'urgence, et ce processus peut être effectué de deux manières (en fonction du modèle de téléphone et de ses paramètres):
- Retirez la batterie. Méthode facile - il vous suffit de retirer le couvercle arrière de la cellule, de retirer la batterie, puis de la mettre en place. Pour les téléphones avec batteries amovibles, le processus est presque identique. Toute personne peut gérer cela.
- Cela vaut la peine d'agir différemment si vous n'avez pas de batterie pour un modèle de téléphone spécifique. En aucun cas, vous ne pouvez démonter le corps entier de l'appareil vous-même - vous ne pouvez toujours pas retirer la batterie, et ses performances seront altérées. Les fabricants de tels cas laissent un trou dans le corps de l'appareil où une petite aiguille ou une aiguille, généralement incluse dans le kit, est coincée.
Dans la deuxième situation, vous devez également lire attentivement les instructions fournies avec le smartphone - ce processus doit être décrit en détail.
Important! En règle générale, le trou avec lequel vous pouvez effectuer un redémarrage d'urgence du téléphone est situé sur le côté supérieur ou inférieur du boîtier. Il est également souvent recouvert d'une plaque amovible.
Si le redémarrage n'a pas fonctionné et que le téléphone ne s'allume toujours pas, il reste à le montrer aux employés du centre de service.
Des mises à jour sont publiées pour dépanner les smartphones, mais les conséquences de leur installation sont parfois inattendues. Si l'utilisateur souhaite installer lui-même des mises à jour, il doit se souvenir de tous les risques possibles. Par exemple, les téléphones fonctionnant sur le système d'exploitation Android, après avoir mis à jour le système, peuvent commencer à consommer rapidement la batterie.
Parfois, la mise à jour provoque l'arrêt de l'appareil. La dernière fois que les utilisateurs de masse d'Android l'ont rencontré en 2015, ayant décidé de mettre à jour le système d'exploitation vers la dernière version.
Comment résoudre les problèmes d'allumage du téléphone survenus après la mise à jour:
- annuler les mises à jour ou la version du système d'exploitation;
- Installer une autre version
- restaurez le téléphone en utilisant le mode spécial.
S'il est impossible d'utiliser au moins l'une des options ci-dessus, vous devez apporter l'appareil à un centre de service.
Un virus est entré dans le système
Il existe de rares situations où un virus qui pénètre dans le système désactive complètement le téléphone, mais cela est également possible. Il existe des exemples qui empêchent l'appareil de s'allumer, et dans ce cas, l'utilisateur doit comprendre ce qui suit: après la restauration en réinitialisant, toutes les données personnelles seront perdues. Il est impossible d'éviter la mise en œuvre d'une telle procédure, car sans cela, il ne sera pas possible d'allumer la cellule normalement.
Comment agir:
- Appuyez simultanément sur le bouton d'alimentation et le bouton de volume. Selon le modèle de téléphone spécifique, il est déterminé quelle touche de volume doit être enfoncée - en haut ou en bas. Ces informations sont généralement affichées dans les instructions.
- Maintenez les boutons enfoncés jusqu'à ce que le téléphone commence à répondre. Le menu Récupération s'ouvre à l'écran. Ici, l'élément "Effacer les données / réinitialisation d'usine" est sélectionné.
- Après la mise à jour du menu, des actions supplémentaires y apparaîtront. Sélectionnez "Oui - supprimer toutes les données utilisateur". De plus, absolument toutes les données seront supprimées du téléphone (si nécessaire, seule une petite fraction est susceptible d'être récupérée).
- Le système redirigera l'utilisateur vers le menu Récupération. Sélectionnez "Redémarrer le système maintenant". Ensuite, le téléphone redémarrera et si la raison pour laquelle il ne s'est pas allumé plus tôt était un virus, il commencera à fonctionner comme d'habitude.
Pour savoir exactement si un virus est entré dans le système, vous devez faire attention à son fonctionnement jusqu'au moment où il a cessé de s'allumer:
- après la connexion à Internet, les fichiers ont commencé à être téléchargés à partir de sources non officielles douteuses;
- au cours de l'utilisation du téléphone, une publicité est apparue;
- Les applications ont été installées sans le consentement de l'utilisateur (les notifications correspondantes ne sont pas venues);
- en essayant d'allumer l'appareil, il a d'abord réagi, mais après l'avoir éteint, les tentatives répétées d'amélioration n'ont pas abouti.
Si le propriétaire du téléphone souhaite enregistrer 100% des données du téléphone, vous pouvez essayer de contacter un centre de service. Ainsi, les chances que vous puissiez supprimer le virus et allumer le téléphone sans revenir aux paramètres d'usine augmentent toujours.
Dommages mécaniques
Si le téléphone est tombé d'une hauteur ou dans l'eau, ne soyez pas surpris qu'il ne puisse plus s'allumer après cela.
Le résultat le plus fréquent et le plus évident de la chute de l'appareil est un écran cassé. Il n'est pas possible d'éliminer de tels dommages par eux-mêmes - seuls des spécialistes y participent. Le coût de remplacement de pièces individuelles est souvent supérieur au coût de l'ensemble du téléphone.
Lorsque le mobile est tombé accidentellement dans l'eau, l'humidité y pénètre, affectant de manière destructrice les contacts et les pièces. Dans une telle situation, contacter un centre de service doit être immédiat.Les tentatives constantes d'allumer le téléphone ne feront qu'aggraver la situation.
Les pièces internes peuvent devenir humides non seulement lorsque l'appareil est dans l'eau. Parfois, il a juste besoin d'être dans une pièce humide pendant un certain temps, ce qui conduit à des résultats désastreux. En utilisant un téléphone, vous ne devez pas oublier ces nuances.
Un appareil aussi complexe, comme un smartphone moderne, est difficile à réparer seul. En règle générale, si le téléphone cesse de s'allumer, l'utilisateur ne pourra éliminer que des problèmes mineurs, tels que le remplacement de la batterie ou la charge.
Dans d'autres cas, le meilleur moyen est de contacter les spécialistes du centre de service. Vous devez choisir votre organisation avec soin - il existe de nombreuses entreprises sur le marché, mais toutes ne sont pas en mesure de fournir un service de qualité. Parfois, la réparation du téléphone est très coûteuse et ne peut être appropriée que dans les situations de dysfonctionnement d'un modèle vraiment cher.