Les fabricants lancent aujourd'hui des smartphones de plus en plus avancés. Cependant, quels que soient le modèle ou la marque du téléphone, ainsi que la durée de son fonctionnement, il arrive que le téléphone cesse de voir la carte mémoire connectée. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette situation. Cela peut se produire en raison d'un dysfonctionnement du lecteur flash, un problème de lecteur flash. Sans vérification et analyse, il est difficile de prendre des mesures pour résoudre le problème.
L'essence du problème réside dans le fait qu'à un moment donné, le smartphone arrête de lire les médias, les informations stockées sur l'appareil sont chargées directement dans la mémoire intégrée, ce qui est souvent peu. Cette situation entraîne des désagréments et le problème doit être résolu de toute urgence.
Donc, avant d'apporter le gadget au centre de service, vous devez effectuer des diagnostics à domicile, dans la plupart des cas, le problème est résolu simplement.
Les principales raisons pour lesquelles le téléphone ne voit plus la carte mémoire
Les causes les plus courantes sont les suivantes:
- Le lecteur de carte est défectueux.
- Le lecteur flash a grillé (dans ce cas, les manipulations pour le restaurer sont vaines).
- Le système de fichiers est cassé, auquel cas le formatage peut être la solution.
- Les contacts ne sont pas serrés, vous devez insérer le support plus fermement et redémarrer l'appareil.
Avant de tirer des conclusions, vous devez effectuer une analyse et identifier quoi exactement avec micro sd. La première étape consiste à essayer de redémarrer l'appareil. Peu importe à quel point cela peut sembler simple, mais très souvent c'est cela qui résout le problème.
Si cela n'aide pas, il est temps de vérifier d'autres options.
Format de système de fichiers non valide
Si le système de fichiers tombe en panne, le support peut ne pas s'afficher. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lecteur n'est pas visible en raison d'une défaillance de ce système:
- La table de fichiers a été endommagée.
- La carte a été formatée par l'utilisateur et le téléphone a cessé de la reconnaître.
- Il y a un système inconnu.
Si le volume du support est supérieur à 32 Go, il est fort probable que la carte soit formatée en exFAT. Ce système n'est pas pris en charge par toutes les versions du système d'exploitation Android. Pour ramener rapidement le lecteur flash à la vie, vous devez redémarrer l'appareil via la récupération et sélectionner la partition de cache Wipe dans le menu de service. Avec cette opération, tout le contenu du lecteur flash sera effacé et il sera formaté au format FAT32 pris en charge, ce qui est optimal pour stocker des données sur un smartphone.
Important! Cette méthode ne convient qu'aux utilisateurs expérimentés, car en cas d'erreur, il y a un risque de perdre toutes les données du téléphone, y compris celles stockées dans la mémoire interne.
Vous pouvez également essayer de formater le lecteur flash USB via un ordinateur et des programmes spéciaux, par exemple, SD Formatter.
La carte mémoire est défectueuse
Cela peut arriver avec absolument n'importe quel lecteur flash, quelle que soit la société ou le coût, la technique se bloque parfois. Si le téléphone ne voit pas le lecteur flash en raison d'un dysfonctionnement, il peut avoir été endommagé mécaniquement ou à la suite d'influences thermiques. En conséquence, il sera illisible sur tous les autres appareils.
C'est exactement le cas lorsque rien ne peut être fait. Il ne reste plus qu'à acheter un nouveau lecteur flash sur le gadget.Il est désagréable que les données disponibles sur celui-ci ne puissent pas être restaurées ou transférées vers un autre appareil, car une carte défectueuse ne sera pas détectée sur d'autres téléphones ou en se connectant à un ordinateur personnel.
Incompatibilité téléphonique
Cela arrive rarement, mais cela arrive. La situation peut être détectée lorsque vous essayez de connecter une nouvelle carte à l'appareil. Le téléphone peut ne pas prendre en charge le lecteur flash en raison de la différence de générations. Une autre raison est une tentative de connexion supérieure à la quantité autorisée à un smartphone, par exemple, tous les gadgets ne prennent pas en charge les cartes de 256 Go.
Pour résoudre le problème, insérez simplement la carte prise en charge par l'appareil. Toutes les informations nécessaires et le montant maximum pour étendre la mémoire sont indiqués dans les spécifications techniques de l'appareil.
Les contacts de la carte mémoire s'éloignent
Après reconnexion ou changement de vitesse, le lecteur n'est pas lu par le téléphone.
Pour résoudre le problème, vous devrez retirer le lecteur flash USB de l'emplacement. Après cela, vous devez soigneusement connecter la carte afin que tous les contacts soient fermement connectés à la fente. De plus, s'il y a suffisamment de connaissances dans l'industrie, vous pouvez remplacer les contacts vous-même. S'il n'y a pas une telle expérience, il est préférable de ne pas entreprendre cette procédure.
Dans le cas où les contacts sont portés directement sur le téléphone, l'achat d'un nouvel appareil ou la réparation dans un centre de service vous aidera ici.
Crash logiciel
Si le programme installé sur l'androïde ne lit pas la carte, et le reste, à son tour, voit le support de stockage, alors la raison réside dans l'échec du logiciel.
Peut-être que le système d'exploitation ne voit pas la carte en raison des paramètres de l'application, notamment en raison du choix de la source principale pour enregistrer la mémoire interne de l'appareil. Pour modifier le chemin d'enregistrement, accédez aux paramètres de l'application et modifiez l'enregistrement de la mémoire interne en externe - un lecteur flash USB.
Comment comprendre que le problème vient de la carte?
Une méthode très simple est utilisée pour la vérification. De l'emplacement du gadget utilisé, vous devez retirer la carte mémoire et la connecter à un ordinateur personnel via un lecteur de carte ou, s'il n'y en a pas, la connecter à tout autre gadget portable.
Si l'autre appareil lit la clé USB sans difficulté, le problème réside dans le gadget, et si aucun appareil ne peut reconnaître la carte, le problème est dans le support et toutes les options ci-dessus peuvent aider à résoudre le problème. Un autre moyen fiable consiste à formater la carte SD.
Le formatage réinitialisera complètement toutes les données précédemment stockées dans la mémoire externe. Par conséquent, s'il y a des doutes sur la cause du problème, il est préférable de vérifier et d'analyser d'abord pourquoi le téléphone ne voit pas le lecteur flash inséré, et ensuite de prendre des mesures radicales.
Pour formater, vous avez besoin d'un ordinateur personnel. L'ensemble de la procédure est simple et même un débutant peut facilement y faire face.
Formatage PC
Procédure:
- La première étape consiste à retirer la carte de l'emplacement du téléphone et à la connecter au lecteur de carte, qui est ensuite inséré dans l'unité centrale ou l'ordinateur portable prévu à cet effet.
- Après quelques minutes (après avoir recherché et installé les pilotes pour un fonctionnement correct), la fenêtre de lancement de la carte mémoire apparaîtra sur l'ordinateur. Si rien n'a changé, vous devez l'ouvrir manuellement. Pour ce faire, accédez à la section "Poste de travail" et le nouvel appareil connecté y sera affiché.
- Vous devez sélectionner cet appareil et cliquer avec le bouton droit de la souris pour sélectionner la colonne "Format".
- L'étape suivante consistera à sélectionner un système de fichiers. Il existe deux options: «FAT» ou «NTFS». La plupart des cartes ont le format par défaut - "FAT", cependant, si le formatage par ce type n'a pas résolu l'erreur, alors vous devriez essayer de choisir un autre type - "NTFS".Voici à quoi cela devrait ressembler:
- Après cela, cliquez sur "Démarrer" et attendez que la procédure soit terminée.
Une fois le formatage terminé, il est temps de vérifier le lecteur flash dans le gadget. Il arrive qu'après ces actions il ne soit toujours pas affiché, alors vous devriez essayer une autre option.
Formatage avec un smartphone ou une tablette
Si le smartphone détecte la présence d'un lecteur flash, mais ne peut pas l'ouvrir, vous pouvez effectuer le formatage directement dans ce gadget. Qu'est-ce qui devrait être fait:
- Insérez la clé USB dans un emplacement spécial de l'appareil. Assurez-vous que tous les contacts nécessaires sont stockés sur le support interne. Après cela, vous pouvez accéder directement aux paramètres en toute sécurité.
- Tous les gadgets du système d'exploitation Android ont des commandes similaires, les captures d'écran ci-jointes peuvent légèrement varier, cependant, l'image globale des actions a la même séquence. Vous devez vous rendre dans la section "Paramètres de mémoire", qui se trouve dans les paramètres de mémoire.
- Dans les paramètres, l'option «Désactiver ou supprimer» est sélectionnée. Cela ressemble à ceci:
- Après cela, sélectionnez la section "Effacer". La procédure est assez rapide et ne prendra pas plus de quelques minutes (selon la quantité de mémoire occupée du lecteur).
- La dernière étape consiste à connecter un lecteur flash USB formaté au système. Pour ce faire, dans le menu ouvert, vous devez cliquer sur l'option "Connecter".
Sur ce point, le processus de formatage est considéré comme terminé et le support doit fonctionner comme neuf.
Si aucune des actions répertoriées et essayées n'a ramené le lecteur flash à la vie et que le téléphone ne le détermine toujours pas ou ne peut pas y enregistrer d'informations, la seule bonne décision serait de le porter à un centre de service ou d'en acheter un nouveau si la cause de la panne est dans les médias. . Cette option est plus simple, vous n'avez pas à attendre et le résultat sera certainement positif - car le nouveau lecteur flash sera certainement correctement perçu par l'appareil.