Dans la société moderne, de plus en plus d'appareils électroménagers différents viennent en aide à l'hôtesse. À première vue, le steamer n'est pas l'appareil sans lequel il est impossible de le faire. Cependant, c'est l'opinion de ceux qui ne l'ont pas encore utilisé. Parmi les nombreuses modifications proposées sur le marché, vous devez tout d'abord savoir - Comment choisir un bateau à vapeur?
Qu'est-ce qu'un steamer?
La fonctionnalité du vapeur est repassage des vêtements, rideaux, rideaux etc. (la vapeur uniformise les fibres du tissu, les vêtements prennent une apparence soignée) en générant de la vapeur à une température d'environ 100 ° C. Les tissus très légers et fins peuvent être lissés avec un appareil à vapeur sans toucher la surface chaude du fer. Mais il y a un bateau à vapeur universel pour la maison, nous en parlerons ci-dessous.
Périphérique périphérique
En principe, le fonctionnement de l'appareil ressemble à une bouilloire électrique. Un radiateur électrique tubulaire amène l'eau à un point d'ébullition, et la vapeur chaude se déplace à travers la buse sous forme de trous (comme dans la douche) ou de buse. L'utilisateur passe de la vapeur chaude sur des vêtements suspendus, sans avoir peur de gâcher un tissu très délicat et sans laisser de traces et de rides sur les coutures internes si les choses sont repassées.
Pour une idée générale du steamer, considérez de quels nœuds il se compose:
- Une chaudière en plastique ou une chaudière, dans laquelle de l'eau généralement purifiée est versée (son volume peut varier approximativement de 1,5 l à 3,5 l).
- Chauffage électrique tubulaire (TEN), chauffage de l'eau à la vapeur.
- Une petite pompe pour alimenter en eau un chauffage chaud (non installée sur tous les modèles).
- Un manchon en plastique relié à un générateur de vapeur à travers lequel la vapeur s'écoule.
- Buse pour le traitement des vêtements (peut être sous forme de repassage en métal ou en plastique).
- Rack pliable avec un cintre.
À quoi sert un bateau à vapeur?
Beaucoup de gens penseront pourquoi cet appareil est nécessaire, et si nécessaire, quel type choisir, peut faire avec un simple fer à repasser? Pas toujours et pas partout le fer vient à la rescousse. Vous connaissez sûrement le sentiment quand, enfin, vous avez terminé un travail long et laborieux de repassage d'un chemisier ou d'une robe avec des volants, des motifs et d'autres décorations ou la partie supérieure des chemises pour hommes. Le bateau à vapeur simplifiera considérablement ce processus et le temps passé dessus.
Pour prendre soin des objets en divers matériaux, plusieurs types de vapeurs ont été créés, en fonction des conditions de fonctionnement nécessaires de l'appareil:
- Les autocuiseurs portables sont une version économique de l'appareil. Ils ressemblent plutôt à une brosse pour nettoyer les vêtements ou à une bouilloire électrique, mais ils seront très utiles à une personne qui voyage souvent et surveille son apparence.
Le principal avantage de ces appareils est leur faible encombrement et leur poids, leur facilité d'utilisation, leur faible coût. Sur certains modèles, une alimentation autonome peut être utilisée.
Le temps de fonctionnement du four à vapeur manuel est très limité (pas plus de 15-20 minutes), ce qui vous permet de traiter quelques ou trois choses à la fois, mais sur la route, il deviendra un assistant indispensable.
- Cuiseur vapeur vertical. Dans les modèles bon marché, la vapeur pénètre indépendamment dans la buse et, lors du passage le long du manchon, parvient à se refroidir de 1 à 2 ° C. En conséquence, à la sortie, il a une température légèrement inférieure à 100 ° C.
Certains types de ces unités ont une valve intégrée, grâce à laquelle la vapeur d'eau peut être fournie sous pression pendant un certain temps. Cela aidera à traiter les vêtements d'extérieur lourds et les plis froissés.En accrochant un accessoire de votre garde-robe sur un cintre, vous pouvez rapidement le vaporiser.
Ce modèle fonctionne en position verticale pendant 1,5 à 2 heures, selon le volume de la chaudière pour l'eau et la quantité de sa puissance pendant un certain temps. Tout dépend des caractéristiques techniques d'un modèle particulier de vapeur.
- Appareil avec pompe intégrée ou vaporisateur vertical à pompe. Ce type d'appareil a un coût plus élevé, mais il est plus fonctionnel et plus rapide à utiliser.
Ici, vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps pour faire bouillir un grand volume d'eau, car elle est fournie en petites portions à l'élément chauffant chaud et de la vapeur se forme instantanément sous une pression d'environ 3 kgf / cm² (atm.), Régulée par un capteur spécial. Cela évite de surcharger la chaudière. Le propriétaire lui-même libère de la vapeur à travers la valve en utilisant le bouton sur la buse.
C'est un bon cuiseur vapeur pour travailler avec des tissus lourds et beaucoup de vêtements, en raison de la pression et de l'intensité des jets de vapeur, ainsi que du temps d'utilisation continue (tant qu'il y a de l'eau dans le réservoir). En plus de la fonction de repassage, il peut également éliminer les odeurs désagréables et les petites impuretés sur le tissu. La commodité de la gestion et la rapidité du travail l'ont placé dans une position de leader dans les avis aux consommateurs.
Le seul inconvénient de l'appareil est son coût élevé. Mais pour une grande famille, il deviendra un outil indispensable.
- Unités combinées multifonctionnelles utilisées à la fois pour repasser les vêtements et pour nettoyer certaines surfaces. En règle générale, ils sont livrés avec de nombreuses buses ayant la fonction d'un vapeur et d'un nettoyeur à vapeur.
Ils peuvent être montés au sol ou fabriqués à la main, ils fonctionnent sous pression, combinent un nettoyeur à vapeur (pour nettoyer les surfaces sales) et un cuiseur à vapeur. L'inconvénient de cet équipement est le prix élevé et le volume important de sortie de vapeur.
Comment choisir le bon bateau à vapeur
Si vous décidez d'acheter un bateau à vapeur pour un usage domestique, la question se pose de savoir lequel des nombreux modèles est le meilleur? Pour sélectionner un appareil spécifique, vous devez savoir par quels critères l'implémenter. Voici les principales fonctionnalités pour choisir le bon modèle:
- Débit ou intensité de la vapeur (indique la quantité d'eau chauffée qui sera libérée par unité de temps). Le débit moyen de vapeur dans les vapeurs verticaux est de 35 à 55 g / min, ce qui correspond à un traitement d'environ une chose en 2 minutes. Le débit d'alimentation dans les vapeurs à gravité dépendra de la capacité du produit. Pour les équipements à pression forcée, ce chiffre sera légèrement plus élevé - jusqu'à 70 g / min, bien sûr, le temps de traitement des vêtements sera réduit de près de moitié. La plus grande sortie se trouve dans des unités multifonctionnelles à pression de vapeur constante, mais elles peuvent trop hydrater les vêtements.
- Puissance de l'appareil. Cette caractéristique dépend du type de vapeur et de ses dimensions. L'unité peut être de faible puissance (jusqu'à 1 kW, généralement avec des cuiseurs vapeur manuels), de puissance moyenne (de 1,5 à 2 kW, ont souvent des cuiseurs vapeur verticaux) et des appareils puissants (plus de 2 kW - équipements plus chers). La vitesse de traitement des objets par gravité et des vapeurs manuels dépendra de l'indicateur de puissance. Pour les appareils de pompage, ce n'est pas si important, mais ça compte aussi.
- Le volume de la chaudière pour l'eau. Pour les appareils portables, cette caractéristique varie de 60 à 750 ml, et pour la version au sol - d'environ 800 ml à 3,5 litres. Cet indicateur est une épée à double tranchant. D'une part, plus la capacité est grande, plus vous pouvez effectuer un travail en continu. Mais d'un autre côté, un plus grand volume d'eau mettra plus de temps à chauffer (dans les produits gravitaires) et son poids est plus important. Pour traiter un grand nombre de vêtements à la fois, il est préférable d'avoir une chaudière de 1,5 litre ou plus. Ce sera suffisant pour cuire à la vapeur pendant 1 heure ou plus, mais le vapeur lui-même doit résister à un temps de travail suffisant.
- Eau propre. Ce facteur joue également un rôle important.Lors d'un achat dans un magasin, il est impératif de faire attention à l'eau qui doit être versée dans le cuiseur vapeur pour un fonctionnement sûr de l'appareil. Certains types de bateaux à vapeur peuvent être utilisés en versant de l'eau du robinet (plus cher, avec des filtres spéciaux pour l'eau). Les options budgétaires nécessitent généralement des distillats ou de l'eau purifiée pour fonctionner. En tous cas, pour éviter la formation de tartre sur le bateau à vapeur, un jour, les filtres devront être nettoyés et de l'eau purifiée devra être achetée. Avec une utilisation fréquente de l'appareil, il est préférable d'acheter un bateau à vapeur avec la possibilité de travailler avec de l'eau ordinaire. Il existe des modèles de bateaux à vapeur où l'eau peut être ajoutée sans arrêter le fonctionnement.
- Matériau de la buse. Une bagatelle à laquelle beaucoup ne prêtent pas attention, mais la durabilité de la structure, la vitesse de chauffage et la qualité de la cuisson à la vapeur en dépendent. Dans les modèles économiques, vous pouvez souvent trouver une buse en plastique, avec des trous percés. Lors du traitement de produits à partir de tissu, de la condensation peut se former sur lui en raison d'un chauffage insuffisant et les vêtements seront mouillés. De plus, il n'est pas durable en fonctionnement. La meilleure option serait une buse en métal ou en céramique, car elle se réchauffe plus rapidement. Et s'il y a une fonction de chauffage du plan de travail de la buse, alors ce sera la meilleure option de vapeur pour l'achat.
- Modes de fonctionnement et leur nombre. Dans ce cas, tout dépend du prix du produit. Plus l'unité est chère, plus elle sera flexible et aura plusieurs modes de cuisson à la vapeur. Les appareils à plusieurs modes ont un régulateur de puissance qui modifie le débit de vapeur. Cela vous permet de traiter différents types de tissus - rideaux lourds et vêtements d'extérieur en mode intensif, et soie et viscose légères en mode plus doux. Tout dépend de la façon dont vous cuisez à la vapeur, des vêtements à traiter. Vous ne devez pas acheter d'équipement coûteux, puis utiliser un seul mode de fonctionnement et une seule fonction.
- Ce qui est inclus dans l'emballage du produit. Il convient de prêter attention aux appareils inclus avec le cuiseur vapeur. Ils aideront à traiter les choses plus efficacement (un cintre dans les modèles verticaux, une simple brosse ou avec un clip pour les flèches sur le pantalon, un clip pour redresser le pantalon, un gant de protection porté à la main lorsque vous travaillez avec un bateau à vapeur, un avion pour cuire à la vapeur de petites pièces de chemises). Le support pour vêtements en unités verticales peut être intégré et pliable. Ce dernier prendra moins de place dans la maison.
Pour résumer: Pour s'occuper des vêtements sur la route ou pour donner un look décent à un costume avant le travail, un bateau à vapeur portable convient. Il ne prend pas beaucoup de place dans la maison et son prix n'est pas élevé. Pour l'entretien des tulles légères, il convient également, car il est plus facile d'atteindre le haut du rideau avec un steamer manuel.
S'il est nécessaire de traiter tous les vêtements, y compris le haut, achetez sans hésiter un défroisseur vertical d'une capacité allant jusqu'à 2 kW et d'une vitesse d'alimentation en vapeur allant jusqu'à 45-55 g / min. Les personnes ayant un espace de vie limité peuvent acheter des appareils multifonctionnels qui feront le travail du bateau à vapeur et générateur de vapeur.
Chers modèles professionnels ne valent pas la peine d'être achetés pour un usage domestique, ils sont plus nécessaires dans les magasins et ateliers.
Comment utiliser un bateau à vapeur
Si vous avez fait votre choix et acheté le bon appareil, vous devez l'assembler et apprendre à l'utiliser correctement. Considérez la préparation au fonctionnement sur l'exemple d'un défroisseur à vapeur:
- Assemblez les composants du produit (installez la grille dans le corps de la chaudière vapeur, fixez la buse vapeur dessus, fixez fermement le manchon vapeur avec le corps). L'assemblage est légèrement différent pour les différents modèles, suivez les instructions d'utilisation.
- Collectez l'eau froide dans un récipient et fixez-la dans le corps de la chaudière.
- Débranchez le cordon d'alimentation et branchez-le.
- Une fois que l'indicateur de réseau apparaît, vous pouvez ouvrir l'alimentation en vapeur avec le bouton, en tenant la buse dans le sens opposé à vous (le processus de vérification peut être effectué sur des choses anciennes).
Comment utiliser le défroisseur pendant le repassage
Travailler avec l'appareil n'est pas difficile. Lors de la cuisson à la vapeur, la buse doit être déplacée de haut en bas. Le mouvement horizontal et son inclinaison peuvent entraîner de la condensation.
Pendant l'opération, utilisez une mitaine pour vous protéger contre les brûlures. Les brosses et autres appareils aideront à faire face rapidement au travail.
Lorsque toute l'eau du réservoir est consommée, l'appareil émet un signal sonore. Avant de remplir une nouvelle portion d'eau, vous devez couper l'alimentation de la prise (sauf indication contraire dans les instructions).
Après utilisation, le cuiseur vapeur doit être refroidi et séché. L'appareil nécessite un entretien et un nettoyage périodiques.