Pour décider quel générateur de vapeur choisir pour la maison, vous devez d'abord comprendre l'objectif principal de l'appareil, dans quel but il est acheté et quelles sont les principales différences dans les modèles proposés au consommateur. Et si vous faites ce choix correctement, les tâches ménagères deviendront beaucoup plus simples et plus rapides.
Qu'est-ce qu'un générateur de vapeur?
Dans ce cas, un générateur de vapeur est entendu comme un appareil électroménager dont le but est de produire de la vapeur d'eau. La pression de cette vapeur est supérieure à la pression atmosphérique en raison de la chaleur du liquide de refroidissement primaire. Un générateur de vapeur à la maison est une bonne alternative à un fer à repasser conventionnel, qui, en plus du repassage habituel des objets sur une planche à repasser, peut assurer la performance d'opérations telles que la vapeur de textiles ou de vêtements en position verticale. Cela aidera grandement à accélérer et à faciliter le processus de lissage des rides.
Intentionnellement fer à vapeur se distingue de l'appareil ménager habituel par la présence d'un réservoir séparé, qui abrite un réservoir d'eau et un élément chauffant. La connexion du générateur de vapeur avec le fer est réalisée au moyen d'un tuyau. Le plus souvent, sur les étagères des magasins, vous pouvez voir de tels appareils dans lesquels le générateur de vapeur sert de support pour le fer à repasser. Ceci est très pratique, car une tranche résout le problème de stockage compact de cet appareil électroménager.
Lisez aussi: Présentation des générateurs de vapeur industriels.
Comment utiliser un générateur de vapeur?
Pour comprendre comment utiliser un générateur de vapeur, il est nécessaire de comprendre le principe de son effet et la différence avec l'effet d'un fer à repasser conventionnel. Ainsi, l'obtention du résultat souhaité lors de l'utilisation du fer est assurée par un impact mécanique sur le tissu. Dans ce cas, la température élevée et la présence de vapeur ne font que simplifier le processus en chauffant et en hydratant la surface du tissu.
L'utilisation d'un générateur de vapeur est l'effet combiné de l'augmentation de la température de la semelle du fer et de la vapeur éjectée de celui-ci sous pression. De plus, l'effet de la vapeur dans ce cas a une valeur prédominante. Autrement dit, si les choses sont repassées avec un fer à repasser sans utiliser de vapeur, un générateur de vapeur peut lisser les plis sans toucher la semelle du fer avec un chiffon.
Il est à noter que la vapeur, traversant la semelle chauffée du fer, se dessèche. De ce fait, il n'a pratiquement pas d'humidité à la sortie, ce qui permet d'éviter l'apparition de stries humides et de condensats sur les produits transformés. Une température élevée vous permet en même temps de tuer les germes et les bactéries qui sont inévitablement présents sur les vêtements. L'odeur de moisi, de moisissure et d'humidité disparaîtra également après un tel traitement.
Utiliser un fer à repasser avec un générateur de vapeur possible en position horizontale et verticale. Par conséquent, lisser les plis sur des rideaux déjà suspendus avec son aide peut être facilement et simplement. Il est également possible d'éliminer les rides sur un costume ou d'autres vêtements situés sur un cintre. Pour ce faire, amenez simplement la semelle du fer à repasser sur le tissu et appuyez sur le bouton approprié.
Comment choisir le bon fer à repasser avec un générateur de vapeur pour votre maison?
À choisissez le bon générateur de vapeur pour la maison, vous devez comprendre les différences importantes dans leurs modèles.Les principaux sont la puissance, la mise en place de l'alimentation en vapeur, le type de réservoir et le volume d'eau qui peut y entrer, ainsi que la présence de fonctions supplémentaires. Il ne vaut pas toujours la peine de prêter attention aux modèles les plus chers, car beaucoup d'entre eux sont plus conçus pour un usage professionnel que pour un usage domestique. Mais en même temps, n'oubliez pas que la valeur numérique de certaines caractéristiques joue un rôle décisif lors de l'utilisation de l'appareil, affectant la commodité et atteignant le résultat souhaité.
Puissance
La puissance est une caractéristique dont la valeur dépend du temps de chauffage de l'appareil. Plus le générateur de vapeur est puissant, moins il faudra de temps pour le chauffer après sa mise en marche, mais en même temps, il consommera plus d'électricité. Aujourd'hui, les consommateurs sont des modèles disponibles avec une gamme de puissance assez large de 800 à 3100 watts.
Afin de choisir le bon fer avec un générateur de vapeur par rapport à cette caractéristique, il convient également de considérer que les appareils à faible puissance supportent mal les conditions de température. De ce fait, le traitement des produits peut être retardé, ce qui n'est pas très pratique - l'appareil chauffe lentement et se refroidit rapidement. Pour cette raison, l'option la plus acceptable serait la valeur numérique de cet indicateur de 1600 à 2000 watts.
Méthode d'alimentation en vapeur
À choisir un générateur de vapeur pour la maison Contrairement à un fer à repasser conventionnel, conçu pour repasser des objets en position horizontale, l'intensité et la pression de l'alimentation en vapeur sont des paramètres très importants. En effet, dans ce cas, la vapeur sera fournie verticalement, et à basse pression et faible intensité, il sera impossible d'obtenir un résultat qualitatif. La valeur optimale pour la pression d'alimentation en vapeur est de 2 à 6 bars et l'intensité est de 90 à 140 grammes par minute. De plus, si des générateurs de vapeur apparaissent sur le marché pour lesquels ces caractéristiques sont plus élevées, il vaut mieux les choisir. La poussée de vapeur a également une importance significative, qui ne devrait pas être inférieure à 95 - 240 grammes par minute.
Type et volume du réservoir d'eau
Actuellement, les générateurs de vapeur pour la maison peuvent avoir différents volumes de réservoirs d'eau. Plus cette caractéristique est élevée, plus vous pouvez utiliser l'appareil sans avoir à y verser de liquide. Si l'utilisation de l'appareil sera effectuée très souvent pour manipuler un grand nombre de choses, il est préférable de choisir un réservoir de plus de 2 litres. Dans le même cas, lorsque le repassage est périodique, 1 litre ou moins suffit. Lors du choix d'un générateur de vapeur pour cette caractéristique, il convient de garder à l'esprit que plus le volume du réservoir d'eau est grand, plus l'espace de stockage nécessaire sera important. La meilleure option serait un réservoir transparent, qui permettra en un coup d'œil de déterminer le besoin de verser de l'eau.
L'emplacement du réservoir et de l'élément chauffant, qui peut être:
- fait, c'est-à-dire situé non pas à l'intérieur du fer, mais séparément de celui-ci, et relié à celui-ci au moyen d'un tuyau. Juste dans ce cas, le réservoir d'eau sert simultanément de support pour le fer. Le temps de chauffage de ces appareils sera d'au moins 10-15 minutes;
- intégré, c'est-à-dire situé dans le corps du fer. Dans ce cas, le temps de chauffe est considérablement réduit, mais le poids de l'appareil augmente, ce qui gêne son utilisation.
Les réservoirs distants peuvent également se présenter sous la forme d'un ou deux réservoirs placés dans un même logement. Dans le cas d'un réservoir, l'approvisionnement en eau pour sa conversion en vapeur s'effectue directement à partir du réservoir dans lequel le liquide est versé et stocké. Si le générateur de vapeur a deux réservoirs, l'eau est versée dans l'un d'eux et stockée dans celui-ci, puis le lot est transféré dans le deuxième réservoir, d'où il est fourni pour être converti en vapeur.L'inconvénient de la deuxième option est la taille importante de l'ensemble du dispositif dans son ensemble.
Modes de fonctionnement
Tout comme avec un fer à repasser, un générateur de vapeur devra repasser des choses faites de divers matériaux ayant leurs propres qualités et propriétés spécifiques. Selon eux, lors de l'exécution de la procédure de lissage des plis, il est nécessaire de sélectionner la température d'exposition optimale. C'est pourquoi les générateurs de vapeur prévoient le réglage de l'alimentation en vapeur, qui peut être effectuée manuellement ou automatiquement. La meilleure option serait une méthode de réglage manuel, qui augmenterait ou diminuerait la température et l'intensité de l'exposition, en fonction des conditions existantes. Dans ce cas, le réglage manuel peut se présenter sous la forme d'un interrupteur rotatif ou de boutons. Dans ce cas, le choix est basé sur la commodité de qui l'appareil sera utilisé le plus souvent.
Fonctions supplémentaires
La fonction principale du générateur de vapeur est la conversion de l'eau en vapeur produite sous pression. Cela vous permettra de lisser rapidement et facilement même les objets gravement froissés et d'en éliminer la saleté et les odeurs désagréables. Des fonctions supplémentaires, à leur tour, fourniront une utilisation plus pratique de l'appareil, ainsi qu'une sécurité lors de l'utilisation de celui-ci. Les principaux sont:
- protection contre le tartre, qui est mise en œuvre sous la forme de tiges pour sa collecte ou d'indicateurs, indiquant la nécessité de le nettoyer. Malgré sa disponibilité pour ces appareils, il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée ou spéciale destinée à ces fins;
- la possibilité de repasser à sec, afin que l'appareil puisse être utilisé comme fer à repasser normal avec le mode vapeur désactivé;
- système anti-goutte, qui ne permettra pas au liquide de s'écouler du fer, en particulier si la chaudière du générateur de vapeur est intégrée dans le corps du fer;
- arrêt automatique, assurant l'arrêt du chauffage après le repassage est plus d'une demi-minute à l'horizontale ou 15 minutes en position verticale.
Que choisir un générateur de fer ou de vapeur pour la maison?
Lorsque vous choisissez entre un fer à repasser conventionnel et un générateur de vapeur, vous devez être guidé par le nombre et le type de choses qui devront être traitées. Si, dans la plupart des cas, il est nécessaire de repasser des choses dont l'apparence n'est pas significative, c'est-à-dire la literie ou les sous-vêtements, ainsi que les articles de garde-robe de tous les jours, un fer à repasser ordinaire avec fonction vapeur suffira. Si donner aux choses un look impeccable est nécessaire tout le temps, et plus encore, la plupart de ces choses sont des costumes et des chemises de bureau, alors l'utilisation d'un générateur de vapeur simplifiera considérablement et réduira le temps consacré à cette procédure.
De plus, la disponibilité de cet appareil sera très appropriée dans une maison où il y a de petits enfants et des animaux. La manipulation des objets pour l'enfant doit être de la plus haute qualité pour assurer sa sécurité. Bien que les animaux introduisent diverses bactéries et microbes nocifs dans la maison, il sera beaucoup plus facile de faire face à cet appareil.
Comment choisir un générateur de vapeur pour la maison?
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que la plus acceptable et meilleur générateur de vapeur pour la maison sera un appareil avec un réservoir d'eau à distance, qui servira en même temps de support pratique. La puissance optimale du générateur de vapeur sera une valeur approximativement égale à 2000 W ou légèrement inférieure à cette valeur. Dans ce cas, plus la pression de vapeur et l'intensité de son alimentation sont élevées, mieux c'est. La fonction d'arrêt automatique est également obligatoire pour une utilisation en toute sécurité, et la protection contre le tartre augmentera considérablement la durée de son fonctionnement.
Vérifiez aussinomination d'un générateur de vapeur pour tous types de bains et saunas.