Récemment, des appareils tels que générateurs de vapeur a commencé à jouir d'une grande popularité auprès des consommateurs. Avec leur aide, vous pouvez repasser rapidement et efficacement des choses, ainsi que réaliser un traitement thermique de divers produits textiles. Mais, en choisissant la meilleure option pour une utilisation à la maison, vous devez comprendre quelles sont les différences significatives entre les modèles de ces appareils présentés sur les étagères des magasins, dont le plus important est la présence d'une chaudière. Par conséquent, avant de vous rendre au magasin pour un achat, vous devez déterminer quel générateur de vapeur est le meilleur avec une chaudière et sans chaudière, quelle est la différence entre eux.
Qu'est-ce qu'un générateur de vapeur, ses types
Un générateur de vapeur est un appareil conçu pour produire de la vapeur d'eau qui sort sous pression atmosphérique. Le fonctionnement de l'appareil est effectué par échange de chaleur. Actuellement, il existe deux principaux types de générateurs de vapeur, qui diffèrent considérablement l'un de l'autre non pas en apparence, mais en structure interne, à savoir:
- avec une chaudière;
- sans chaudière.
La première option implique la formation de vapeur dans un dispositif de stockage spécial en chauffant l'eau à son point d'ébullition. Ensuite, la vapeur dégagée est encore plus chauffée, et ce n'est qu'après qu'elle passe par le tuyau jusqu'au fer à repasser, par lequel elle sort. La deuxième version du générateur de vapeur porte un autre nom - un appareil avec génération instantanée de vapeur. Dans ce cas, l'eau est fournie par un tuyau à l'élément chauffant, où elle se transforme presque instantanément en vapeur dans son intégralité et sort par la semelle du fer.
Le plus souvent, les générateurs de vapeur sans chaudière ont une modification et leur appareil comprend un réservoir d'eau connecté au moyen d'un tuyau à un outil de travail qui ressemble à un fer à repasser dans lequel se trouve l'élément chauffant. Les générateurs de vapeur avec chaudière, malgré le fait qu'ils ne diffèrent pas extérieurement, peuvent être réalisés en deux versions, à savoir:
- avec un réservoir d'eau;
- avec deux réservoirs d'eau.
Dans le premier cas, le liquide est ajouté au même récipient où il se réchauffe ensuite et se transforme en vapeur. Un générateur de vapeur à deux capacités avec une chaudière est rempli dans l'un des réservoirs, dans lequel l'eau est toujours à froid, et lorsque l'appareil est allumé, le liquide s'écoule par portions dans le deuxième réservoir, où il est chauffé et évaporé. Cette différence affecte considérablement le temps qu'il faut pour attendre la mise sous tension de l'appareil dans le réseau électrique jusqu'à ce qu'il puisse être utilisé. Et comme il ressort clairement de la conception de ces deux options, le générateur de vapeur à double capacité est plus efficace en termes de chauffage complet et de disponibilité opérationnelle.
Les générateurs de vapeur avec chaudière produisent une vapeur plus chaude et plus sèche. Par conséquent, en fonctionnement, ils montrent une plus grande efficacité. Leur principal inconvénient peut encore être appelé un échauffement assez long, contrairement aux appareils à génération instantanée de vapeur dont le temps de chauffe n'est pas supérieur à celui d'un fer à repasser conventionnel. Il convient également de noter la différence de taille de deux appareils différents. Un générateur de vapeur avec une chaudière est grand par rapport à un appareil dans lequel il n'y a pas de chaudière. Par conséquent, lors du choix des appareils à cet effet, il est nécessaire de déterminer ce qui est le plus important, la petite taille et la vitesse de chauffage ou de vapeur plus chaude, mais en même temps des choses repassées de meilleure qualité.
Sinon, les différences entre les modèles du générateur de vapeur sont similaires et les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix sont:
- Puissance;
- pression;
- volume de fluide;
- matière unique.
Mais, ainsi que lors du choix d'un fer à repasser, du choix du générateur de vapeur le plus approprié, vous devez ressentir la commodité de travailler avec lui. Avant d'acheter, vous devez prendre le fer à repasser dans vos mains et sentir son poids, l'acceptabilité de la longueur du cordon et la commodité des modes de commutation. Si cela n'est pas fait, même le générateur de vapeur le plus puissant et le plus moderne peut devenir non réclamé dans l'environnement domestique simplement pour la raison qu'il n'est pas pratique.
Découvrez pourquoi le générateur de vapeur peut ne pas fournir de vapeur, vous pouvez ici.
Puissance du générateur de vapeur
Le prix de l'appareil dépend directement de la puissance du générateur de vapeur. Plus il est puissant, plus sa valeur augmente. Afin de ne pas surpayer, vous devez décider de l'objectif principal de l'appareil. Ainsi, pour le repassage quotidien de divers textiles de maison, ainsi que des vêtements fabriqués à partir de tissus ordinaires, tels que le coton ou le lin, une petite puissance allant jusqu'à 1000 watts sera suffisante. Dans ce cas, il peut être utilisé comme fer à vapeur conventionnel.
S'il est nécessaire d'effectuer vapeur verticale vêtements, y compris les vêtements d'extérieur, tels que les vestes et les manteaux en duvet, ainsi que d'effectuer le nettoyage des tapis ou des meubles rembourrés, un appareil puissant sera plus approprié. À ces fins, un générateur de vapeur d'une puissance allant jusqu'à 2500 watts sera le plus acceptable. Si le générateur de vapeur domestique est utilisé très souvent et que la qualité du résultat est le facteur déterminant lors de son choix, sa puissance peut atteindre 3100 W. Puissance optimale lors du choix d'un générateur de vapeur pour la maison, qui permet de l'utiliser à des fins diverses, est une valeur de 1800 à 2600 watts. Dans ce cas, il lissera même les plis forts, l'utilisera à la fois en position horizontale et verticale, et si nécessaire, permettra de désinfecter le tissu.
La pression de la vapeur
Plus la pression du générateur de vapeur est élevée, meilleure est l'alimentation en vapeur de l'appareil. En moyenne, la pression des appareils électroménagers à cet effet est de 2 à 6 bars. Certains modèles sont équipés d'un indicateur spécial qui vous permet de régler avec précision la quantité de vapeur que l'appareil produit en une seule unité de temps.
toutefois le générateur de vapeur peut ne pas fournir de vapeur, vous pouvez découvrir pourquoi, ici.
Les modèles, dont l'utilisation garantit un résultat de nettoyage et de repassage de haute qualité, ont une alimentation en vapeur constante de 90 à 140 grammes par minute. De plus, lorsque le mode d'augmentation de vapeur maximale est activé, cette valeur peut atteindre 260 grammes par minute. Une telle quantité d'air chaud humide sera suffisante pour lisser les plis en position horizontale et pour cuire à la vapeur des objets avec une disposition verticale du fer.
Le volume de fluide dans le réservoir du générateur de vapeur
Quel que soit le type d'appareil, qu'il s'agisse d'un générateur de vapeur sans chaudière ou de sa présence, un réservoir d'eau en est l'un des principaux éléments structurels. Plus il est grand, plus vous pouvez utiliser l'appareil sans y ajouter d'eau. Il convient de garder à l'esprit que les dimensions du générateur de vapeur dépendent de cet indicateur - plus le réservoir d'eau est grand, plus l'appareil lui-même est grand.
Le volume minimum du réservoir est de 400 ml, le maximum est de 2200 ml. Si, à l'aide d'un générateur de vapeur, il est prévu de repasser et de nettoyer les choses en permanence et qu'il y a suffisamment d'espace pour son stockage, il est préférable de choisir le volume du réservoir d'eau proche de sa taille maximale possible. Si la compacité est un facteur important, un appareil avec un réservoir d'un litre fonctionnera mieux.
Semelle
Malgré le fait que dans la plupart des cas, le générateur de vapeur est utilisé pour lisser les choses sous l'influence de la vapeur, le matériau unique du fer est également très important. À ce jour, les modèles de ces appareils peuvent avoir une semelle en fer composée de:
- l'aluminium, qui n'ajoute pratiquement pas de poids à l'appareil, il reste donc assez léger et pratique à utiliser. L'inconvénient d'utiliser ce matériau à ces fins est son léger endommagement des contraintes mécaniques, à savoir l'apparition de rayures, ce qui est très fréquent lors du repassage de vêtements avec des boutons, des fermetures à glissière ou d'autres accessoires. De plus, lorsqu'une semelle chaude d'un fer en aluminium entre en contact avec de la laine et d'autres types de tissus, des traces brillantes peuvent rester sur ce dernier, gâchant l'apparence du produit;
- le titane, qui a un poids important grâce auquel la masse du fer sera importante. L'avantage d'utiliser ce matériau peut être appelé son chauffage rapide et sa bonne glisse sur tout type de tissu. Dans le même temps, un poids important dans le processus d'utilisation horizontale peut être appelé un avantage plutôt qu'un inconvénient, car dans le processus de repassage, il n'aura pas besoin d'être pressé fort;
- combiné, qui est le plus souvent en aluminium, qui est recouvert de céramique ou de téflon. Cette conception combine toutes les qualités positives de l'aluminium, et en même temps, elle n'a pas ses inconvénients.
Si la semelle du générateur de vapeur sélectionné est en aluminium, mais qu'il est en même temps nécessaire de repasser une chose en laine, un tampon spécial en téflon aidera à éviter l'apparition de traces brillantes. Il peut être fourni avec l'appareil ou acheté séparément. Il ne laissera pas la semelle devenir très chaude même en utilisant le mode le plus puissant. De plus, la température de la vapeur sèche aura sa valeur maximale, ce qui permettra d'obtenir un résultat de haute qualité.
Ainsi, en comprenant quelle est la différence entre un générateur de vapeur avec une chaudière et sans chaudière, vous pouvez comprendre qu'il ne s'agit que du principe de fonctionnement de l'appareil. Dans le même temps, l'appareil avec la chaudière chauffe un peu plus longtemps, la température de sa vapeur est plus élevée et l'humidité est inférieure, contrairement au générateur de vapeur à chauffage rapide. Par conséquent, avant de choisir l'un ou l'autre type d'appareil, vous devez savoir lesquels des paramètres seront les plus importants et nécessaires pendant le fonctionnement.