maison-Pour la propreté et l'ordre-Lave-vaisselle-Pourquoi le lave-vaisselle laisse un revêtement blanc

Pourquoi le lave-vaisselle laisse un revêtement blanc

De nos jours, il est difficile d'imaginer la vie sans appareils électroménagers. Des articles tels qu'un lave-linge, un lave-vaisselle et bien d'autres font partie intégrante de la vie quotidienne moderne.

Il y a une idée fausse commune sur l'inefficacité des lave-vaisselle. Au début, il peut sembler vraiment que l'équipement ne fait pas face à la tâche. Cependant, le lave-vaisselle est facile à apprendre, et après 2-3 cycles, l'utilisateur sera déjà beaucoup mieux en mesure de savoir quoi et où appuyer et comment utiliser la machine, de sorte que l'effet soit exactement ce qui est attendu.

Les lave-vaisselle nécessitent des comprimés contenant les substances nécessaires au lavage, ainsi que des sels qui adoucissent l'eau et l'amènent à l'indice de dureté souhaité. Cela est nécessaire pour le fonctionnement normal de l'équipement.

Assez souvent sur la vaisselle après le lavage au lave-vaisselle, il y a un revêtement blanc. Les taches peuvent se déposer sur les casseroles, les assiettes ou à l'intérieur du lave-vaisselle lui-même. La plaque blanche et les taches gâtent non seulement l'apparence de la vaisselle et de la machine elle-même, mais contiennent également une menace pour l'équipement. Ci-dessous sera discuté en détail causes de la plaque et contre-mesures.

Première raison: le tartre dû à la dureté de l'eau

L'eau du robinet contient de nombreuses impuretés, y compris des sels minéraux. Lors du chauffage de toute la masse d'eau, les particules commencent à se déposer à l'intérieur du réservoir rempli. Le tartre s'installe dans les tuyaux, sur les pièces de la machine, parfois sur la vaisselle. S'accumulant progressivement, les sels minéraux forment un revêtement blanc à l'intérieur du lave-vaisselle.

Le calcaire est la cause la plus courante de dommages aux machines à laver et aux lave-vaisselle. Dans ce cas, la réparation est difficile et parfois impossible. Par conséquent, la meilleure stratégie consiste à éviter l'apparition d'échelle. Pour ce faire, les fabricants de lave-vaisselle ont équipé tous les appareils d'un échangeur d'ions. Ce compartiment est chargé d'adoucir l'eau avec une résine spéciale. Une substance spéciale doit être périodiquement ajoutée au réservoir. Cela aidera à prévenir la formation de tartre.

Au début, le manque de sel n'est pas critique. Les trois à quatre premiers cycles, l'échangeur d'ions fait face à la tâche de ramollissement dureté de l'eau au lave-vaisselle. Cependant, après que l'approvisionnement en résine est progressivement épuisé, et à chaque nouveau lancement, l'adoucissement de l'eau devient plus difficile. Le tartre s'accumule progressivement à l'intérieur du lave-vaisselle et, par conséquent, entraîne une panne de l'équipement. Pour éviter cela, essayez de garder du sel avec vous.

La quantité de sel à verser dans le lave-vaisselle et pourquoi elle est nécessaire, vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien.

Les lave-vaisselle modernes sont équipés d'un système de dosage qui permet d'utiliser du sel pour adoucir l'eau à des doses strictement définies. La quantité de substance requise pour l'utilisation dépend du niveau de dureté de l'eau. Cet indicateur peut être mesuré à l'aide d'un examen spécial. Cependant, il est peu probable que les utilisateurs de lave-vaisselle aient le temps et l'argent pour de telles mesures. Par conséquent, il sera plus fiable d'acheter un lave-vaisselle équipé d'un capteur qui indique le niveau de dureté de l'eau. Grâce à lui, vous pouvez calculer avec précision la quantité de sel nécessaire à l'utilisation et éviter le gaspillage inutile d'une substance pour adoucir l'eau.

Remarque! Certains modèles sont équipés d'un programme automatique de sélection du cycle et de la libération de sel en fonction du niveau de dureté de l'eau.

Deuxième raison: qualité et niveau de dosage des détergents

Les dépôts blancs à l'intérieur du lave-vaisselle ou sur la vaisselle peuvent également être des dépôts résiduels de détergents. Les taches et les taches dans ce cas restent à tous les endroits où la surface est gaufrée.

Un revêtement blanc à l'intérieur du lave-vaisselle ou à la surface de la vaisselle peut rester pour diverses raisons. Les principaux sont trois:

  • Poudre mal lavée en raison d'un rinçage insuffisant.
  • Un comprimé insuffisamment dissous dans l'eau en raison de la basse température ou du manque d'eau pompée dans le réservoir.
  • Pas de liquide de rinçage. Il peut également y avoir un excédent ou un déficit. Versez une quantité strictement dosée.

Dans le premier cas, la poudre est mal lavée et laisse des traces si elle est trop versée. Mais même avec une utilisation dosée, la plaque peut rester en raison d'un manque de liquide de rinçage ou si la poudre elle-même est de mauvaise qualité. Pour éviter les taches, utilisez du liquide de rinçage et en quantités strictement dosées. Si le liquide de rinçage a été trop utilisé, un éclat huileux gras apparaîtra sur la vaisselle et à l'intérieur du lave-vaisselle. Les résidus de produits chimiques qui composent le détergent se déposent à la surface.

Parfois, les utilisateurs lave-vaisselle verser produit de rinçage dans un compartiment avec lessive. Dans ce cas, le liquide de rinçage est lavé au stade final du lavage de la vaisselle et les éléments chimiques restants se déposent dans la trémie ou sur la vaisselle. N'oubliez pas: ne versez pas de liquide de rinçage dans un compartiment avec de la poudre. Chaque moyen a un compartiment séparé.

Si ces mesures ne sont pas suivies, un revêtement blanc apparaîtra. Dans ce cas, il est préférable de rincer la vaisselle sous le robinet et d'essuyer l'intérieur de la machine avec un chiffon humide.

Dans ce cas, il convient de noter que lors de l'utilisation de comprimés, le risque de plaque est nettement inférieur à celui d'une poudre ou d'un liquide de rinçage. Les comprimés contiennent généralement une quantité mesurée de toutes les substances nécessaires. Cependant, la pilule n'est pas une panacée pour la plaque blanche. Les pilules de mauvaise qualité peuvent avoir les mêmes effets que les autres détergents. La raison peut également être le niveau de dureté de l'eau. Dans ce cas, les alcalis entrent en réaction chimique avec des sels minéraux et peuvent se déposer sous forme de plaque ou de film. N'oubliez pas d'ajouter du sel à l'échangeur d'ions à des fins de prévention!

C'est important de savoir! Pour le lave-vaisselle, les poudres de nettoyage et les gels liquides pour le lavage manuel de la vaisselle ne conviennent pas. Ils ne sont pas compatibles avec l'équipement et leur utilisation peut conduire non seulement à l'apparition d'un raid, mais aussi à la défaillance de l'équipement.

Parfois, la cause d'un raid peut être du sel qui pénètre accidentellement dans la trémie pendant le lavage. Nous vous recommandons de fermer le couvercle du compartiment à sel en adoucissant l'eau à travers l'échangeur d'ions.

Troisième raison: dysfonctionnements techniques ou violations des règles de fonctionnement

La troisième raison peut être des problèmes techniques. Un faible niveau de bouchons ou un mauvais rinçage des compartiments peuvent également être à l'origine d'un raid. Les dysfonctionnements peuvent être du type suivant:

  1. Couvercles de compartiment coincés. Un comprimé ou de la poudre peut déborder du compartiment et entrer dans la trémie du lave-vaisselle. Leurs particules ne se dissolvent pas dans l'eau et, par conséquent, sont mal lavées lors du rinçage.
  2. L'un des filtres est bouché. Chaque lave-vaisselle est équipé de plusieurs filtres pour nettoyer l'eau lors du pompage dans le réservoir, ainsi que pour filtrer l'eau évacuée des particules alimentaires ou de la saleté.
  3. Chute de pression dans les vannes pendant l'injection d'eau en raison de trous bouchés dans le pistolet de pulvérisation.

Ces problèmes sont facilement résolus par eux-mêmes, sans l'intervention de réparateurs. Quels que soient «l'âge» et la fréquence d'utilisation du lave-vaisselle, il est nécessaire de le démonter deux fois par an et de rincer soigneusement les filtres. Une mesure nécessaire est également un lavage «unique» avec un outil spécial. La machine démarre vide. Ceci est nécessaire pour rincer la trémie et éliminer les stries et les dépôts à l'intérieur.

Si vous rencontrez un problème avec le couvercle du compartiment, cette pièce peut être remplacée ou classée à la taille souhaitée avec un fichier. Le poids critique peut également être une cause de coincement du couvercle. Chaque modèle de lave-vaisselle a son propre poids maximum autorisé de vaisselle chargée dans la trémie.

La plupart des machines sont équipées d'un capteur d'alarme qui grince si une masse critique s'est accumulée dans la trémie.

Conclusion

Dans ce matériau, les principales raisons de l'apparition de plaque blanche dans la trémie du lave-vaisselle ou sur la vaisselle elles-mêmes ont été données. Le problème est assez courant, essayez donc de suivre toutes les mesures préventives.

Quel que soit le niveau de dureté de l'eau et la fréquence d'utilisation du lave-vaisselle, il est recommandé de laver la machine et de nettoyer les filtres deux fois par an, même s'ils sont très sales.

Sous réserve de toutes les précautions de sécurité, le lave-vaisselle vous servira pendant de nombreuses années. L'essentiel est de suivre les règles de fonctionnement et d'inspecter périodiquement les pièces détachées.

laissez un commentaire