L'achat d'un lave-vaisselle facilite grandement le processus de nettoyage de la maison. Même un enfant peut rapidement disposer la vaisselle utilisée pour la nourriture dans les cellules et définir le programme de lavage souhaité. Le lave-vaisselle aide à faire face aux traces de tous les plats gras, aux taches de colorant alimentaire, au revêtement trouble sur le cristal transparent, désinfecte soigneusement tous les plats utilisés. En prenant soin de la propreté de la vaisselle lavée, vous devez sélectionner correctement les agents actifs à utiliser dans la machine. Ils aideront non seulement à nettoyer, mais aussi à sécher rapidement tous les accessoires.
Préparation de la machine pour laver la vaisselle
Après avoir lu le mode d'emploi fourni avec chaque machine, vous pouvez l'installer vous-même ou appeler l'assistant. Ayant dépensé installation de lave-vaisselle, un cycle de lavage doit être effectué avec une machine vide afin d'éliminer toute trace de production en usine et d'éventuelles particules de poussière. Sachant comment utiliser le lave-vaisselle, vous pouvez remplir les compartiments de la porte avec des composants pré-préparés pour laver et sécher la vaisselle. Ce n'est pas seulement une poudre ou un liquide. Dans les lave-vaisselle tels que Zanussi, Hansa et autres, plusieurs composés sont utilisés:
- le sel nécessaire pour adoucir l'eau et décomposer rapidement la pollution;
- liquide d'activation pour un lavage en douceur, un rinçage et un séchage efficace rapide de tous les produits placés dans la machine;
- en fait de la poudre ou des comprimés d'un type combiné pour laver la vaisselle de toute qualité et à divers degrés de contamination.
Le sel adoucit l'eau fournie, compensant le manque d'ions sodium dans l'échangeur d'ions intégré dans l'élément chauffant de la machine. Le degré de consommation de sel régénérant est différent pour différentes machines, cela dépend également de la composition de l'eau utilisée, donc la consommation de sel sera différente. Démarrer la voiture pour la première fois, vous devez verser une assez grande quantité de sel conformément au pointeur sur le col de la douille intégré dans le bas de la machine. Il peut sembler que cela en prend trop. C'est tout à fait normal, pendant un an plusieurs packs de sel sont nécessaires, selon la dureté de l'eau. Sans exception, toutes les machines ont besoin de sel et il est impossible de remplacer le sel par de la nourriture. Dans un sel spécialement conçu, il existe d'autres composants, il se dissout mieux et sa composition est plus propre.
Dans un compartiment séparé sur la porte du lave-vaisselle, il y a un réservoir pour contenir le liquide pour rincer la vaisselle. Le liquide de rinçage aide à faire face aux traces de poudre, élimine les traces floues et les taches sur la vaisselle fraîchement lavée. Un excès de liquide de rinçage peut provoquer un revêtement bleuâtre sur la vaisselle. Très probablement, une bouteille d'un demi-litre de produit de rinçage durera plus d'un mois d'utilisation. Les principaux composants du lavage de la vaisselle seront, bien sûr, la poudre ou les comprimés et l'eau. Vous pouvez sélectionner des fonds à votre discrétion, les plus écologiques sont un peu plus chers. L'essentiel n'est pas de les inventer soi-même, de ne pas ajouter à la machine des moyens et des combinaisons de substances de sa propre production, alors cela durera longtemps.
Sélection de programme
Chaque machine moderne est équipée de systèmes pour indiquer la présence de composants consommables en elle. Une fois familiarisé avec les signes sur le panneau numérique, vous pouvez facilement comprendre ce que l'appareil informe. Également avec le choix des programmes: ils ne sont pas seulement décrits dans les instructions jointes à l'appareil, sur le panneau de la machine, vous pouvez voir des chiffres indiquant les programmes de lavage, à côté il y a un décryptage, des images informatives, des pointeurs.Après avoir tout placé pour commencer le premier cycle de lavage, vous devez réfléchir à la vaisselle que nous allons laver et au mode que nous utiliserons. Vous pouvez également estimer approximativement la durée du cycle de lavage, en prenant soin des économies d'énergie ou de la hauteur de la tension dans le réseau d'alimentation. Dans tous les modèles modernes, il est possible de retarder le lancement de la machine de plusieurs heures, avec lequel le lancement peut être effectué, par exemple, la nuit. Il n'est pas nécessaire de surveiller la mise en œuvre du lavage de la vaisselle, vous pouvez laisser la machine en marche en toute sécurité et continuer votre travail. Un cycle de rinçage et de séchage complet prend généralement environ 2 heures ou un peu plus. En conséquence, vous obtenez des plats chauds étincelants. Le cycle de pré-rinçage est généralement beaucoup plus court, il faut de 20 à 40 minutes pour différentes machines. Ce mode est nécessaire si vous devez rincer la vaisselle sale avant le grand programme de lavage général, et aussi s'il vous semble que la vaisselle sale peut sécher avant le début du lavage. Tous les lave-vaisselle ont une fonction de lavage des cristaux, c'est un mode doux avec un bon rinçage, cela prend un peu plus d'une heure.
Vous pouvez laver la vaisselle, mais pas les sécher. Dans ce cas, le cycle deviendra beaucoup plus économique en termes de consommation d'énergie, comme dans les machines Electrolux et Leran, et sera plus rapide. Pour sélectionner un tel programme, vous devez lire attentivement les instructions de votre voiture. En général, avant de commencer à laver la vaisselle, vous devez étudier toutes les possibilités de votre système de lave-vaisselle et découvrir par vous-même quels programmes vous préférez utiliser, lesquels seront souvent utilisés et lesquels moins souvent.
Remplir la machine de vaisselle
Il existe deux types de chargement de ces machines - régulières, c'est-à-dire horizontales et plus rares - verticales. Le chargement vertical est nécessaire dans certains cas:
- lorsqu'il n'y a pas de place pour une ouverture horizontale de la machine, les verticales, en règle générale, sont plus compactes, ergonomiques;
- Ce n'est pas toujours pratique pour les personnes ayant des problèmes de santé, comme des douleurs au bas du dos, de se pencher pour placer ou sortir des plats. Le chargement vertical de la vaisselle dans ce cas peut aider à résoudre le problème.
Lorsque vous chargez de la vaisselle sale, assurez-vous qu'aucun résidu de nourriture, papier, comme les étiquettes des canettes et autres éléments susceptibles de boucher le filtre installé, ne pénètre dans la machine. Au fond du lave-vaisselle, il y a un piège à filtre de nettoyage, il se compose de deux conteneurs cylindriques avec de grandes et petites cellules, qui contiennent tous les fragments d'aliments insolubles ou les objets étrangers piégés accidentellement.
Important: Si le filtre n'attrape pas un morceau de résidu alimentaire insoluble et qu'il pénètre plus loin dans la mécanique de la machine, de graves dommages peuvent se produire. Seul un maître peut faire face à un tel problème, heureusement, c'est très rare.
En règle générale, le filet du niveau inférieur est destiné à organiser les ustensiles de table - assiettes, saladiers, couteaux, cuillères et fourchettes sont également placés dans un récipient spécialement désigné avec des cellules verticales. Il est nécessaire d'y placer des couverts afin qu'ils n'interfèrent pas avec la rotation des rails de guidage de la pluie des systèmes d'irrigation, à savoir, nous mettons les fourchettes et les couteaux avec leur pointe vers le haut, ne mettons pas les objets les plus longs dans ce récipient, nous nous assurons que les extrémités des couverts n'interfèrent pas avec les éléments rotatifs de la machine.
Lors de l'organisation de la vaisselle sale dans tous les modèles, nous prêtons attention à l'utilisation économique de l'espace disponible, mais en même temps, nous n'appuyons pas les assiettes et autres objets les uns contre les autres, sinon ils ne se laveront pas bien et ne se rinceront pas correctement.
Au niveau supérieur, nous chargeons des tasses, des soucoupes, des douilles, des verres. Si nécessaire, vous pouvez mettre ici des couteaux longs, des cuisiniers, des louches, des articles non standard. Ne placez pas dans le lave-vaisselle des objets qui ne sont pas destinés à y être lavés.Les produits en cristal fragile doivent être lavés dans un mode séparé, les produits avec un motif imprimé doivent être lavés dans un mode délicat. Les verres doivent être placés dans des cellules spécialement désignées, placés sur des séparateurs, sans s'appuyer contre d'autres plats pour éviter de se fendre sous un jet d'eau.
Après avoir placé toute la vaisselle sale et choisi le mode, vous pouvez enfin démarrer le lave-vaisselle. Dans les instructions de l'appareil, vous pouvez toujours lire comment utiliser le lave-vaisselle, trouver des réponses à toutes les questions.
Ce que l'indicateur montre
Le plus souvent, il y a des compartiments sur la porte de la machine pour le remplissage de détergents, et aussi un indicateur sur le dessus du couvercle. Il s'agit de toute une série d'icônes différentes informant le propriétaire de l'état de la machine, du remplissage de détergents, du mode de lavage sélectionné. À côté de l'indicateur, les fabricants placent une courte liste en images - quel mode convient pour laver la vaisselle. Indicateur et panneau de commande généralement placé sur la porte uniquement des modèles entièrement intégrés de machines Bosch, Indesit, Electrolux et bien d'autres.
En plus du bouton de fonction ON-OFF avec une indication, il y a quelques boutons de plus, à savoir - vous permettant de sélectionner un programme et de lancer avec un retard. Dans ce cas, le numéro du programme sélectionné et le nombre d'heures de démarrage différé sont affichés sur l'indicateur.
La plupart des machines ont un éco-programme qui exécute un cycle de lavage plus long, mais consomme une petite quantité d'électricité, tout en polluant moins l'environnement. Afin de protéger l'environnement et d'économiser des ressources, vous devez prendre soin de la pleine charge de l'unité, utilisez le tableau avec les recommandations fournies par le fabricant. Les modèles modernes ont une fonction de demi-charge, ce programme est également judicieux à utiliser si la machine n'est pas complètement chargée. Pour maintenir un environnement propre, il est conseillé d'utiliser des produits qui ne contiennent ni chlore ni phosphate. Les fonds contenant des enzymes dans leur composition deviennent actifs à des températures plus basses, et donc, lorsque vous travaillez avec eux, vous pouvez utiliser le régime avec de l'eau plus froide - ils fonctionnent déjà à 55 degrés Celsius. L'utilisation rationnelle des détergents permettra également d'éviter des effets négatifs inutiles sur l'environnement.
Entretien du lave-vaisselle
Le fonctionnement de tout lave-vaisselle est assez simple, si vous étudiez tous les points qui nécessitent une attention particulière, notamment le chargement de la vaisselle sale et systématique entretien du lave-vaisselle.
Ne pensez pas que ce type de technologie nécessite une attention particulière, pas du tout. La surface de la machine autoportante est faite de matériaux innovants faciles à nettoyer. Cette surface de lave-vaisselle est facile et pratique à nettoyer.Cela peut être fait une fois tous les quelques jours. La surface intérieure dans des systèmes comme Siemens et bien d'autres est en métal inoxydable, elle est également facile à nettoyer, ainsi que l'extérieur. Vous devez vous occuper du lavage pour voir s'il reste des particules de nourriture sur les murs et sur le bas de la machine, rincez régulièrement le filtre intégré dans le bas de la machine.
Pendant la mise en œuvre du programme, la porte peut être ouverte et la vaisselle ajoutée à la machine pour le lavage, mais il est préférable de tout terminer à l'avance.
Que peut-il arriver d'inattendu et comment résoudre le problème
À condition que vous sachiez comment utiliser le lave-vaisselle correctement, il ne devrait pas y avoir de problèmes dans les premières années d'utilisation. Parfois, des problèmes surviennent en raison d'une attitude inattentive à l'égard de la technologie ou d'une combinaison de circonstances différentes.
Considérez les problèmes que vous pouvez résoudre vous-même. Supposons qu'il vous semble que le fonctionnement de la machine est devenu anormalement bruyant. Cela peut en effet se produire en raison d'un chargement incorrect des éléments. Si la vaisselle touche les lames des irrigateurs, du bruit se produit. De plus, l'apparition d'un effet de bruit se produit lors de l'utilisation d'un détergent inapproprié avec un moussage excessif.
Autre nuisance fréquente: la vaisselle est mal lavée. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- paniers de lavage ou vaisselle surchargés mal situés, déplacés pendant le lavage;
- la rotation des arroseurs est empêchée par certains éléments de la vaisselle et tout n'est pas suffisamment lavé à l'eau;
- le filtre est bouché et l'eau ne s'écoule pas complètement;
- Le sel régénérant est terminé.
Il arrive également qu'il y ait des traces de calcaire, des taches blanchâtres sur la vaisselle, cela indique un remplissage insuffisant du compartiment avec du sel. Il est nécessaire de vérifier si le couvercle du compartiment est bien fermé, d'ajouter du sel si nécessaire, puis de continuer à laver la vaisselle.
Découvrez combien et pourquoi verser du sel dans le lave-vaissellepeut être ici.
Les taches sur les verres et autres ustensiles peuvent devenir perceptibles verser du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle. Dans ce cas, les taches auront une teinte bleuâtre, après quelques cycles le problème disparaîtra de lui-même.
L'utilisation d'un lave-vaisselle est impossible en l'absence d'eau dans le tuyau, il arrive que la maison coupe l'eau et le propriétaire démarre la machine. De nombreux modèles sont équipés d'une indication d'une alimentation en eau du robinet fermée et d'une alarme spéciale. Des bips courts sont émis en cas de problème avec les machines de la marque Indesit et bien d'autres, et le voyant marche / arrêt clignote également, comme par exemple avec un lave-vaisselle Hansa. S'il y a de tels signaux, il convient de vérifier la présence d'eau dans le robinet, ainsi que l'absence de plis dans le tuyau qui alimente la machine en eau.
Des défauts facilement éliminables, il convient de noter séchage insuffisant de la vaissellegouttelettes d'eau sur la vaisselle sèche. Cela se produit avec des plats en téflon et en plastique, qui ne sont pas du tout recommandés pour être lavés dans la machine, et également en l'absence d'une quantité suffisante de liquide de rinçage. Vous pouvez essayer d'éliminer vous-même le problème, dans lequel la machine ne vidange pas l'eau. Pour ce faire, vérifiez si le cycle de lavage est vraiment terminé, si le tuyau de vidange est plié, et enfin vérifiez le filtre et la vidange dans l'évier.
Les détergents développés par des professionnels aideront à réduire la probabilité d'une panne de votre équipement, aidant ainsi à entretenir efficacement et facilement les appareils électroménagers. En cas de dysfonctionnement grave, il convient de contacter un centre de service agréé.
Pointe: Pour vérifier la santé de la machine, vous devez toujours réinitialiser les commandes existantes, vidanger complètement l'eau et redémarrer la machine.
En cas de réinstallation ou de déplacement de la machine, le système est transporté en position verticale, soulevant tous les tuyaux et fixant le fil avec du ruban de construction. Si cela est absolument nécessaire, une machine complètement vide peut être placée avec la face arrière vers le bas.
L'utilisation domestique du lave-vaisselle conformément aux instructions garantit son utilisation sans problème pendant la période de garantie et plus encore. La beauté et la commodité des appareils électroménagers modernes facilitent grandement les devoirs, économisent du temps et des ressources, obtiennent un bon résultat - nettoient les plats mousseux.