Le dernier cycle du programme lave-vaisselle est le séchage de la vaisselle elle-même. Il se trouve que votre «lave-vaisselle» a terminé son travail, et vous ouvrez la porte et voyez que la vaisselle n'est pas séchée et peut être encore sale. Le problème est courant, mais il n'est pas si critique. La situation est désagréable, mais de telles pannes par le maître peuvent être éliminées assez rapidement, soit en remplaçant certains éléments, soit en effectuant des réparations sur place. Vous pouvez essayer de comprendre le problème vous-même sans faire appel à des professionnels. Essayons de mieux comprendre ce problème. Alors, pourquoi le lave-vaisselle ne sèche toujours pas la vaisselle.
Pannes majeures
Il existe deux problèmes courants avec un lave-vaisselle, dont la vaisselle reste humide après le lavage. Les pannes dépendent du type de séchage intégré dans les voitures, par exemple:
- le type de séchage par condensation ne peut pas évaporer l'eau de la vaisselle;
- turbosushka - de l'air chaud est pompé sur la vaisselle; ici, il est possible un dysfonctionnement ou une panne complète du radiateur.
Dans les deux cas, la vaisselle reste humide. Mais avec le séchage par condensation, le programme peut fonctionner pleinement et des gouttelettes d'eau restent sur la vaisselle, le plus souvent sur des ustensiles en métal - casseroles, poêles, cuillères. Pour comprendre pourquoi cela se produit, vous devez connaître le principe de fonctionnement du séchage par condensation, c'est loin d'être idéal. Après l'étape de lavage, le programme de séchage est lancé et tous les plats sont lavés avec de l'eau chaude, qui devrait s'évaporer, ce qui, en principe, se produit, mais la vapeur s'évapore, tout d'abord, sur les parties internes métalliques de l'unité, y compris la vaisselle. Les spécialistes appellent les «lave-vaisselle» avec ce type de séchage naturel, le plus simple et le moins cher. Si vous avez un tel lave-vaisselle, vous ne pouvez que le supporter. Recommandations des maîtres concernant le fonctionnement des lave-vaisselle:
Après la phase de lavage, ouvrez la porte de la machine et ne laissez pas les ustensiles lavés pendant longtemps à l'intérieur du réservoir afin que le condensat n'ait pas le temps de se déposer.
Une panne plus grave est lorsque la vaisselle après le lavage est restée non seulement humide, mais aussi sale. Dans ce cas, le capteur de température peut être défectueux ou le relais du module de contrôle ne fonctionne pas, mais le plus souvent, il s'agit d'une panne du chauffage, dont la fonction est de chauffer l'eau pour laver la vaisselle. Les dommages à dix sont l'une des raisons les plus courantes - pourquoi votre lave-vaisselle ne sèche pas la vaisselle. Pour vérifier cela, faites un auto-diagnostic. Débranchez le radiateur et vérifiez-le avec un multimètre, s'il y a un écart, le testeur le détectera. Ce problème peut être à la fois identifié indépendamment et résolu en achetant un nouveau radiateur et en l'installant sur la machine. En cas de dysfonctionnements du capteur de température ou de la minuterie, une expérience appropriée est nécessaire, car vous devez trouver la séquence de la chaîne de contacts allant de la minuterie au chauffage. Dans ce cas, s'il n'y a pas de compétence, il vaut mieux contacter le maître.
Les lave-vaisselle plus chers sont des modèles avec un ventilateur intégré qui souffle des plats chauds à travers l'air chaud. Ces lave-vaisselle sont considérés comme plus fiables et plus efficaces à utiliser, mais ils se décomposent également. Dans un lave-vaisselle avec un séchoir turbo, un ventilateur, un radiateur ou un capteur thermique peut tomber en panne. La vaisselle après lavage avec ces pannes reste humide et sale.
Comment remplacer les articles défectueux dans un lave-vaisselle?
En cas de défaillance de l'élément chauffant, le capteur de température est soumis à un remplacement complet, il arrive également que le ventilateur, avec les modèles d'unités avec turbo-séchage, soit également remplacé.Après avoir diagnostiqué le radiateur, et il est souvent situé au bas du lave-vaisselle, en vous assurant que ce n'est qu'en remplaçant cet élément que votre lave-vaisselle peut fonctionner à nouveau normalement, nous achetons un radiateur d'origine. Vous pouvez accéder rapidement au radiateur en retirant le couvercle inférieur du lave-vaisselle.
L'opérabilité du capteur de température peut également être déterminée comme suit. Si, lors du retrait de l'élément chauffant, son fonctionnement complet est détecté, raison de la panne du lave-vaisselle très probablement dans le capteur de température. Sa fonction est de réguler le fonctionnement des dix. Commandes du capteur de température au radiateur, y compris pour sécher la vaisselle. Si une telle commande n'arrive pas, alors l'élément chauffant ne chauffe pas, le programme de séchage ne démarre pas et, souvent, c'est sur ce cycle que le processus de lavage s'arrête complètement. Le capteur de température est installé dans le trou de la chambre - le captage. Dans les modèles plus modernes, il peut également y avoir un capteur indiquant la pureté de l'eau. Ils sont différents, il est donc impossible de les confondre. Tout d'abord, les fils sont retirés du capteur de température, puis l'appareil lui-même est retiré. Le nouvel élément est installé dans l'ordre inverse.
Si vous possédez un lave-vaisselle du fabricant coréen LG, notez ensuite que le capteur de température de ces modèles est situé à la base du radiateur.
Une cause courante de panne de lave-vaisselle devient un relais défectueux. Cet élément se trouve sur le tableau de commande. Dans les lave-vaisselle encastrables et autoportants, le module de commande est situé dans la porte. Après avoir retiré le module de commande, vous pouvez voir le relais, souder les contacts, le retirer. S'il n'y a aucune certitude ou aucune expérience avec un tel travail, il est préférable de se tourner vers des professionnels, d'autant plus que le service de remplacement de relais est une réparation peu coûteuse.
Le ventilateur devient également souvent un élément de remplacement dans les lave-vaisselle. Les fabricants de machines l'installent à différents endroits, il n'y a donc pas d'instructions claires sur la façon de le remplacer. Vous pouvez déterminer ses performances par le son caractéristique pendant le cycle de séchage, s'il est soudainement mort, c'est la raison la plus probable - pourquoi votre lave-vaisselle ne sèche pas bien la vaisselle. En règle générale, dans les modèles avec un turbo sécheur, lors du remplacement d'un ventilateur, vous devez démonter presque tout l'appareil.
S'il n'y a pas de compétence, contactez un spécialiste, car il fera le travail à coup sûr et assez rapidement. Garde en tête que lors de la réparation du lave-vaisselle vous-même sans l'expérience pertinente, vous pouvez faire encore plus de mal, au point d'avoir à acheter un nouveau lave-vaisselle.
Dans l'article du site, vous pouvez également découvrir ce que e09 signifie sur l'écran du lave-vaisselle.