Un lave-vaisselle soudainement défaillant gênera toute femme au foyer. Pour permettre aux propriétaires de comprendre plus facilement sa panne sans attendre le maître, les fabricants ont mis au point un système de diagnostic spécial. En même temps, un code s'affiche à l'écran, par lequel on peut assumer la raison du refus de cet appareil électroménager. Ci-dessous sera considéré en détail l'erreur E14.
Que signifie l'erreur E14?
Lorsque l'erreur E14 apparaît sur l'écran du lave-vaisselle, cela signifie que le fonctionnement du capteur de niveau d'eau est perturbé. C'est-à-dire que les impulsions de l'unité de commande continuent de s'écouler dans la pompe circulaire, mais ne sont pas détectées par le capteur de débit. Parfois, ce problème peut être résolu sans l'aide d'un spécialiste. Il vous suffit de débrancher l'appareil du secteur et de le reconnecter après un certain temps.
Nous vous recommandons également de lire erreur de décodage e4.
Les causes du problème
Grâce à l'autodiagnostic dans les lave-vaisselle, il devient beaucoup plus facile pour ses utilisateurs de trouver un endroit qui a échoué. En cas d'erreur E14, vous pouvez juger de la panne capteur de débit d'eau dans le lave-vaisselle. Sa fonction est de réguler le débit d'eau dans le réservoir.
Ce code indique le plus souvent un grillage de l'élément chauffant et il vaut mieux le remplacer pour que le lave-vaisselle fonctionne correctement. Mais si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du capteur de température. Le problème peut être une panne du système de contact PETN ou une rupture de son intégrité.
Cette erreur apparaît lorsque le capteur de niveau d'eau ne l'arrête plus lors de l'entrée dans le lave-vaisselle. En conséquence, sa capacité déborde de grandes quantités d'eau. Cela se produit lorsque la pompe ne fait pas face à la décharge de fluide contaminé. Étant donné que les informations provenant des capteurs parviennent au système de commande, elles bloquent immédiatement toutes les fonctions du lave-vaisselle. Cela peut se produire dans plusieurs cas:
- S'il n'y a pas de pression dans le système ou vice versa augmenté.
- Après avoir brûlé la carte électronique.
- Avec une soupape d'admission défectueuse.
- Si la pompe ou le tuyau est bouché à la base.
Important notez que la cause de la panne du lave-vaisselle lorsqu'une erreur E14 se produit n'est pas toujours associée au capteur, dans certains cas des problèmes peuvent être liés à son câblage.
Méthodes de dépannage
Pas toujours pour corriger les dysfonctionnements et rétablir le fonctionnement de l'équipement dont vous avez besoin pour contacter des centres de service spéciaux ou appeler le maître à la maison. Dans certains cas, vous pouvez le gérer vous-même.
Problèmes de capteur de débit
Malgré le fait que les capteurs de débit d'eau sont de différents types, lorsqu'ils échouent, les réparations doivent être effectuées immédiatement. La fonction principale du pressostat (capteur de débit) dans le lave-vaisselle est de contrôler le niveau d'eau dans son récipient. Si cette pièce fonctionne mal dans la chambre de travail, un débordement d'eau peut se produire. Pour cette raison, la vaisselle sera mal nettoyée et même des inondations sont possibles.
Pour savoir exactement si une erreur s'est produite lors d'une panne du capteur de débit, vous devez faire attention au niveau d'eau dans le lave-vaisselle. S'il dépasse largement la norme, le problème vient vraiment du pressostat.
Une panne peut se produire pour les raisons suivantes:
- Son usure.
- Oxydation des contacts de connexion du capteur.
- La faible qualité des nœuds, ce qui réduit par la suite la durée de vie du pressostat.
Avant de remplacer le capteur de niveau d'eau vous-même, vous devez savoir quelle pièce convient à un lave-vaisselle particulier, car chaque modèle en a un différent. Si vous avez une pièce de rechange, vous pouvez démarrer le processus de remplacement. Vous devez préparer à l'avance une clé ou une clé à molette et un tournevis.
Le processus est le suivant:
- Le panneau arrière est très soigneusement retiré du lave-vaisselle.
- Le tuyau de raccordement est retiré sous le pressostat.
- Ensuite, vous devez déconnecter l'ensemble du siège.
- Le connecteur de connexion est retiré.
- Ensuite, un nouveau capteur est assemblé dans l'ordre inverse.
Lorsque tout le processus de remplacement est terminé, vous devez vous assurer que tout est fait correctement en utilisant l'essai de fonctionnement du lave-vaisselle. Si le capteur de débit est correctement remplacé, la quantité d'eau dans le réservoir de l'unité doit être conforme à la norme établie.
Le lave-vaisselle remplira ses fonctions qualitativement et en toute sécurité uniquement avec un capteur de débit d'eau de travail.
Problèmes de pression du système
Dans le cas où l'apparition de l'erreur E14 dans votre lave-vaisselle est associée à des problèmes de pression dans le système, vous devez le maintenir dans une position inclinée vers la gauche pendant plusieurs minutes. Si cette méthode ne vous aide pas, vous devez vous assurer que le système n'a pas planté. Cela se fait comme suit:
- Gardez le lave-vaisselle débranché pendant 10 à 15 minutes.
- Après un moment, reconnectez-vous.
Problèmes de tuyau d'aspiration et de filtre
Afin d'exclure la connexion d'une erreur dans la panne du lave-vaisselle avec le tuyau d'admission et le filtre, le tuyau est d'abord déconnecté du boîtier, puis lavé avec la grille du filtre en utilisant une grande pression d'eau. Cela élimine l'option de tuyau et de filtre obstrués.
Problèmes de valve de blocage
Pour diagnostiquer la valve de remplissage, vous devez déterminer son emplacement. Dans divers lave-vaisselle, il peut être, à la fois dans la partie supérieure et sur le côté et le bas. Pour une définition précise, vous pouvez étudier un schéma spécial attaché à n'importe quelle technique. Le remplacement de la vanne s'effectue comme suit:
- Le câblage est déconnecté de la pièce.
- La vis de fixation est desserrée.
- Une nouvelle valve est installée à l'endroit où se trouvait l'ancienne valve.
Nécessaire rappelez-vous toujours qu'avant de commencer à travailler avec un équipement, il est toujours déconnecté de l'électricité.
Si le lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement, vous n'avez pas besoin de paniquer tout de suite. Vous devez d'abord vérifier systématiquement tous les détails, dont l'échec peut être dû à l'erreur E14. Il n'est pas recommandé de diagnostiquer et d'essayer de réparer le module de commande vous-même. Dans ce domaine, il vaut mieux faire confiance à des spécialistes.