En raison de la demande croissante de lave-vaisselle en Russie et dans les pays de la CEI, un nombre croissant d'utilisateurs se demandent quoi faire en cas de dysfonctionnement, comme une fuite d'eau ou, inversement, le lave-vaisselle n'aspire pas d'eau. Les appareils modernes sont équipés d'un système d'avertissement, et en cas d'un certain type de dysfonctionnement, un code numérique sera affiché à l'écran. Chaque modèle a son propre système.
L'erreur e4 est l'une des plus dysfonctionnements courantssurvenant parfois dans les lave-vaisselle. Pour l'éliminer, vous devrez d'abord trouver la cause de son apparition, qui sera discutée dans ce document.
Décryptage du code
L'erreur avec le code e4 dans le lave-vaisselle signifie «trop d'eau». Cela peut signifier que l'un des tuyaux fuit ou qu'un bouchon est branché tuyau d'arrivée s'est détérioré, c'est pourquoi le liquide s'est accumulé dans le réservoir avec un volume dépassant la norme admissible. Vous pouvez réparer ce dysfonctionnement à l'aide d'un assistant ou de vos propres mains. Cependant, les services spécialisés sont chers - environ 8 000 roubles, il sera donc plus facile de faire la réparation eux-mêmes.
Si une erreur e4 se produit, le système d'alarme aquastop se déclenche. Cela signifie que le puisard est plein et que vous ne pouvez plus vous passer au moins du rejet initial de toute l'eau stagnante et qui ne fuit pas. Il s'agit d'une mesure initiale et afin de comprendre comment corriger l'erreur e4 dans le lave-vaisselle, vous devrez d'abord le démonter et réparer les pièces cassées. Plus loin nous analyserons les causes possibles de la fuite à l'intérieur de la machine et comment l'éliminer.
Voir aussi: comment correction d'une erreur i30 dans le lave-vaisselle et que veut-elle dire?
Causes possibles de fuite à l'intérieur du lave-vaisselle
Les causes de l'erreur sont difficiles à comprendre.sans ouvrir le boîtier et sans vérifier les prises, la pompe et les autres éléments du système de drainage. Cependant, ici, il est nécessaire de mentionner les plus courants d'entre eux:
- Rupture du tuyau de la pompe
- Fuites dans les tuyaux de drainage
- Dysfonctionnements de la pompe
Comment démonter un lave-vaisselle
Ainsi, vous pouvez résoudre les problèmes d'équipement soit en réparant les pièces, soit en les remplaçant par de nouvelles. Pour ce faire, démontez le lave-vaisselle selon le schéma suivant:
- Débranchez la fiche de la prise;
- Fermer le tuyau d'eau auquel vissé dans le tuyau d'arrivée, alimentation en eau, puis dévisser les colliers de fixation;
- Préparez un seau et des chiffons au cas où l'eau resterait à l'intérieur de la machine;
- Retirez tous les récipients pour la vaisselle de la trémie de la machine;
- Posez doucement la machine sur le côté;
- À l'aide d'un tournevis et de clés, dévissez les vis de fixation qui maintiennent la paroi arrière, ainsi que la palette. N'oubliez pas de dévisser également le capot supérieur. Maintenant, vous pouvez non seulement inspecter la pompe, mais également effectuer une inspection de tous les autres «intérieurs» du lave-vaisselle;
- Retirez maintenant l'aquastop de la machine. Cet appareil bloque en cas de panne du système un rejet incontrôlé d'eau. À bien des égards, grâce à l'aquastop, de graves fuites peuvent être évitées avec une erreur e4;
Important! L'aquastop de l'ancienne génération ignore souvent la petite fuite résultant des petits trous dans les tuyaux et les tuyaux, c'est pourquoi l'indicateur qui brille pendant la fuite ne s'allume pas.Dans ce cas, il est nécessaire d'identifier l'erreur à l'ancienne - pour vérifier s'il reste des flaques d'eau après le cycle, car les fuites peuvent être très insignifiantes au début.
Maintenant que le capteur est retiré, vous pouvez procéder directement aux travaux de réparation et d'installation. Le principal avantage de l'emplacement de la pompe est que vous n'avez pas à démonter complètement la machine et que vous n'avez pas à photographier le processus de démontage lui-même, car l'emplacement des murs, des panneaux et des plafonds est facile à retenir.
Recherche de la cause du problème
Après avoir démonté la machine, collectez toute l'eau qui fuit avec des chiffons dans un seau et procédez à l'inspection. Si vous constatez que le tuyau reliant les buses à la pompe est tombé, desserrez le collier de fixation à l'arrière et inspectez le tuyau de l'intérieur.
Il arrive souvent que le niveau critique de pression devienne la cause du glissement du tuyau. Cela peut être dû à un blocage qui apparaît dans le tuyau lui-même ou à l'endroit de sa connexion avec les buses. Cela peut être dû à différents types de blocages. Par exemple, avec l'écume - avec les restes de sels minéraux et d'autres éléments chimiques qui se déposent à l'intérieur de la machine. Au fil du temps, les sels durcissent et peuvent former une barrière solide. Ceci est lourd de défaillance de l'ensemble du système de drainage, il est donc préférable de suivre des mesures préventives - ajoutez des sels spéciaux lors du démarrage du lave-vaisselle pour adoucir l'eau dure. Sinon, cela peut entraîner des dommages à grande échelle, qui ne peuvent pas être réparés de vos propres mains, ou vous devrez peut-être acheter un nouveau lave-vaisselle.
La deuxième cause possible de problèmes reconnus par le système sous le code e4 est une fuite dans l'un des tuyaux ou tuyaux du système de drainage. Il peut fuir à la jonction des tuyaux avec des buses ou des trous dans le corps. Dans le premier cas, il vous suffit de resserrer les colliers ou de changer les joints en caoutchouc, qui sont disponibles à la vente dans les magasins de plomberie. Si vous trouvez une fuite sur le boîtier, vous devez remplacer les pièces. Ne pas tordre avec du ruban adhésif ou du ruban électrique - cela pourrait entraîner des dysfonctionnements plus graves à l'avenir.
Conclusion
Parfois, le système peut ne pas reconnaître les petites fuites, alors vérifiez de temps en temps le puisard pour voir si une flaque s'y est accumulée. Faites-le tous les six mois. N'oubliez pas non plus les précautions: rincez soigneusement la vaisselle sur laquelle il reste des particules de nourriture afin qu'il n'y ait pas de blocage.
L'achat de tuyaux et de joints adaptés à votre modèle n'est pas difficile - il suffit de montrer les anciennes pièces défectueuses dans l'atelier de plomberie et de demander la même chose. Bien sûr, vous devez débourser, mais cela permettra d'économiser sur les réparations à l'avenir, prolongeant la durée de vie de votre lave-vaisselle.
Remercier. Je vérifierai demain.