Il y a quelques décennies, les lave-vaisselle étaient le privilège des seuls citoyens riches de notre pays, ainsi que des héros de cinéma. Très peu de temps s'est écoulé et cette unité est apparue chez des gens ordinaires.
Les fabricants d'équipements ont pu affiner la technologie de fabrication des lave-vaisselle afin qu'ils ne soient pas chers et permettent aux femmes au foyer d'économiser du temps, de l'énergie et de la main-d'œuvre. Comme toute autre technologie à durée de vie prolongée, les lave-vaisselle commencent à mal fonctionner et accumulent des erreurs, telles que e03, e4, e22, e24, e09 et bien d'autres. De nombreuses erreurs logicielles bloquent le fonctionnement de l'équipement et l'empêchent d'être utilisé aux fins prévues. À un tel moment, les femmes au foyer et les propriétaires ont une question, comment redémarrer le lave-vaisselle rapidement et sans conséquences.
Causes d'erreurs dans le programme du lave-vaisselle
L'éventail des causes de dysfonctionnement du lave-vaisselle est assez étendu:
- Il y a eu une fuite de fluide;
- Les programmes ne fonctionnent pas correctement;
- La machine n'aspire pas d'eau;
- La machine ne vidange pas l'eau;
- Le lave-vaisselle ne chauffe pas l'eau;
- Le lave-vaisselle surchauffe l'eau;
- Le lave-vaisselle recueille une quantité insuffisante d'eau;
- Le ruissellement est bouché par les déchets alimentaires;
- La machine ne termine pas le programme;
- Les paramètres du réseau d'alimentation auquel l'appareil est connecté ne répondent pas aux exigences du fabricant de l'équipement.
La liste des dysfonctionnements peut être poursuivie, elle peut être attribuée à des surcharges dans le travail du réseau d'alimentation, à des défauts d'usine et à bien d'autres raisons. Peu importe la cause principale de la panne, la capacité de la femme au foyer à redémarrer le lave-vaisselle seule ne la dispense pas d'appeler le réparateur d'appareils ménagers ou de contacter le centre de service.
Le fait est que vous ne devez pas constamment redémarrer un lave-vaisselle défectueux. L'accumulation d'un grand nombre d'erreurs dans la mémoire des équipements peut entraîner une défaillance complète du travail ou une fuite pendant le cycle de travail. La deuxième situation est beaucoup plus dangereuse, car l'eau bouillante s'échappe, ce qui peut nuire considérablement aux biens et à la santé de la femme au foyer.
Défauts clés du lave-vaisselle
Malgré le large éventail de problèmes possibles, il existe un certain cercle des problèmes les plus courants. La possibilité de diagnostiquer la cause du dysfonctionnement peut donner au propriétaire le droit de choisir la méthode pour les éliminer. Dans certaines situations, le propriétaire de l'équipement peut se débrouiller seul et ne pas payer l'aide du maître.
- L'appareil ne s'allume pas.
- Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement et la tension dans le secteur de la pièce où l'appareil est installé. Peut-être que la question est de mettre hors tension toute la pièce.
- Vérifiez l'état du cordon d'alimentation. Les plis, les zones nues, les plis, etc. peuvent entraîner une mauvaise alimentation en courant électrique de l'appareil.
- Le dispositif de protection du lave-vaisselle s'est déclenché. Dans une telle situation, il suffit de le redémarrer.
- De l'eau est apparue sous la machine à écrire. En règle générale, ce fait ne signifie rien de grave. Les causes possibles de son apparition sont résolues au niveau des ménages.
- Tuyau de vidange ou de décharge endommagé.
- Niveau d'eau autorisé dépassé.
- Niveau de détergent excessif dépassé.
- Pendant le lavage, un surfactant ou SMS est utilisé, non destiné à un lave-vaisselle.
- L'appareil est monté sur une surface inclinée.
- Vaisselle non lavée. Très probablement, les gicleurs sont obstrués par l'équipement, il est donc nécessaire de les nettoyer.
- Il n'y a pas de chauffage à eau. La cause la plus courante est une panne de l'élément chauffant, qui s'éteint avec le temps. La deuxième raison est un dysfonctionnement de l'unité de contrôle.
- L'appareil fonctionne trop fort.
- La machine n'est pas installée sur une surface inégale, elle doit être réinstallée.
- La pompe est défectueuse, elle doit être remplacée par un maître.
Nous vous recommandons également de lire cause d'erreur e24 dans le lave-vaisselle.
Actions d'urgence en cas d'erreur du lave-vaisselle
La technologie moderne est si intelligente qu'elle est capable de signaler elle-même un dysfonctionnement. Dans le cas d'un équipement avec un affichage, l'utilisateur verra un mot spécifique ou une combinaison de lettres et de chiffres dessus. Sur la technologie sans écran les indicateurs indiqueront une pannequi clignotera dans une certaine séquence. Toutes les méthodes de communication entre les appareils électroménagers et le propriétaire sont décrites en détail dans le manuel d'instructions, alors ne soyez pas paresseux, mais vous devez lire l'annotation après avoir acheté un nouvel article dans la maison.
Alors, comment réinitialiser l'erreur, terminer le lavage de la vaisselle ou simplement vider la machine en cas de dysfonctionnement.
- Tout d'abord, vous devez interrompre un programme défectueux. Pour ce faire, le lave-vaisselle doit être éteint. Il existe deux façons les plus simples et les plus efficaces de procéder.
- Débranchez le cordon d'alimentation pendant 25 minutes. Ce temps est suffisant pour que le module de commande du lave-vaisselle redémarre et se débarrasse des erreurs accumulées.
- Appuyez sur le bouton marche / arrêt pendant 20 secondes. Une telle action entraînera également une réinitialisation des erreurs logicielles accumulées.
- Une fois les mesures d'urgence appliquées, vous devez comprendre la cause de la panne.
- Dans le cas où la panne était simple, par exemple, la machine n'a pas terminé le programme ou le trou pour vidanger l'eau est obstrué, la cause profonde du dysfonctionnement peut être éliminée indépendamment. Dans le premier cas, simplement en redémarrant le programme, et dans le second, en nettoyant le drain.
- En cas d'erreur due à des facteurs incompréhensibles, vous devez immédiatement contacter un centre de service ou un atelier de réparation d'appareils électroménagers. Là, des professionnels spécialement formés pourront dire quelle est la source des problèmes et les éliminer correctement.
- Ayant appris la cause de la panne et reçu une unité fonctionnant correctement, à l'avenir, il est nécessaire d'exclure les facteurs de risque de dysfonctionnement répété et de faire plus attention à la technique.
Caractéristiques des lave-vaisselle de marque Bosch
Les têtes brillantes des ingénieurs Bosch ont fourni un algorithme spécifique qui vous permet de réinitialiser tous les paramètres facilement et rapidement à la maison.
Afin de profiter de ce programme innovant d'un lave-vaisselle Bosch moderne, vous devez effectuer la procédure suivante:
- Ouvrez complètement la porte du lave-vaisselle
- Appuyez sur la touche «Activer»
- En même temps, maintenez les touches responsables de l'exécution des premier et troisième programmes
- Fermez la porte, puis rouvrez-la
- Maintenez Reset pendant 3 secondes
- Fermez la porte et attendez que le signal de fin de lavage s'allume.
- Rouvrez la porte et éteignez l'appareil
Une telle séquence d'actions entraînera le redémarrage de la machine, effacera toutes les erreurs de la mémoire et reviendra aux paramètres d'usine. Cependant, il convient de garder à l'esprit que si le propriétaire de l'équipement a des doutes sur ses capacités et l'exactitude des actions, il est préférable pour lui de contacter un centre de service spécialisé.
Mesures préventives
Conscient - signifie armé; en conséquence, la connaissance des moyens de prévenir l'apparition de dysfonctionnements dans le lave-vaisselle aidera à prévenir leur apparition et à protéger les propriétaires d'équipements contre la force majeure sous la forme d'une inondation ou de l'achat d'une nouvelle unité. Les mesures principales et les plus simples pour éviter d'endommager l'équipement incluent la liste suivante.
- Contrôlez la température de l'eau qui entre dans la machine. Pour la plupart des fabricants d'appareils électroménagers, ce niveau est maintenu entre 50 et 60 ° C.
- Contrôlez la quantité de solution de rinçage. Sa quantité doit toujours être conforme à la norme spécifiée dans le manuel d'instructions.
- Nettoyage systématique de tous les filtres.
- Respect obligatoire de toutes les exigences et normes du mode d'emploi jusqu'au respect des principes de disposition de la vaisselle.
- Utilisation obligatoire d'un filtre de puissance lors de la connexion de l'appareil au secteur afin d'éviter l'impact négatif d'éventuelles chutes de tension.
Se démarquer quelque peu de cette liste, mais très utile au quotidien sera le dernier conseil. L'ouverture de la porte pendant 15 minutes après le déchargement aidera à prévenir les odeurs désagréables du lave-vaisselle. Ainsi, les surfaces internes de l'unité pourront sécher complètement sans créer de terre pour la reproduction des microbes et des bactéries.
Sous réserve de toutes les mesures préventives, ainsi que de suivre attentivement les instructions d'utilisation du lave-vaisselle, il servira ses propriétaires pendant de nombreuses années et se chargera volontiers de tout le travail de lutte contre la vaisselle sale dans leur maison.