L'odeur désagréable provenant d'un aspirateur est la moitié du problème. Il peut transporter des bactéries nocives qui contribueront au développement de maladies respiratoires (asthme, conjonctivite), ou indiquer un dysfonctionnement de l'appareil électroménager.
Les causes
Il y a 3 raisons pour lesquelles l'aspirateur pue pendant son fonctionnement, ce qui peut être indiqué par le type d'odeur:
- L'odeur de brûlure indique un dysfonctionnement de l'appareil.
- L'odeur désagréable de plastique suggère que la chose est nouvelle et que les détails n'ont pas encore eu le temps de «broyer».
- L'odeur persistante de poussière ou de toute autre odeur similaire indique la contamination du sac de collecte et (ou) du filtre.
Que faire avec l'odeur de brûlure
Légères étincelles moteur d'aspirateur Est un phénomène normal. Mais si des étincelles traversent la chur et en même temps il y a une odeur de brûlé - le problème est dans la défaillance des brosses ou du moteur électrique lui-même. En règle générale, en plus de l'odeur de brûlure, cela est indiqué par la perte de puissance de l'aspirateur, sa surchauffe constante et les interruptions pendant le fonctionnement. Que peut-on faire dans ce cas? Remplacez les pièces par de nouvelles ou réparez et ajustez les pièces actuelles. Dans tous les cas, il faut connaître les causes possibles des étincelles:
- La première raison possible est un mauvais contact entre les brosses et le collecteur. Vous ne pouvez résoudre le problème qu'avec de nouveaux pinceaux. Pour ce faire, utilisez du papier de verre nulevka, qui touche parfaitement les éléments en contact. Pour assurer un contact normal avec un nouvel aspirateur, il est nécessaire de le «roder». Pour ce faire, réglez la vitesse minimale et laissez-la fonctionner pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, ils peuvent être aspirés, mais les 1-2 premiers nettoyages ne doivent pas être surchargés à nouveau.
- La deuxième raison est l'usure des roulements. Au fil du temps, un jeu peut apparaître en raison des éléments individuels qui tambourineront les uns contre les autres et, par conséquent, se briseront.
- Des brosses asymétriques peuvent apparaître pendant le fonctionnement. Et ils doivent être installés strictement sur la même ligne sans distorsions. Deux vis spéciales sont fournies pour leur réglage. Il est souhaitable de régler l'angle d'inclinaison en fonction des repères afin de le rendre le plus uniforme possible.
- Une attention particulière doit être portée au collectionneur. Il doit être propre. Au cours du processus, de la poussière de graphite et de métal ou des dépôts de carbone (résultant du contact avec des brosses) peuvent apparaître sur celui-ci. La contamination doit être éliminée avec du papier de verre nul, et la surface doit ensuite être dégraissée avec de l'alcool.
- Une autre raison est la fermeture entre les tours. L'éliminer vous-même à la maison est presque impossible. Par conséquent, dans ce cas, le moteur électrique doit être remplacé complètement.
- La dernière raison possible est l'usure et la défaillance triviales des éléments individuels. Tout ce qui est fissuré, fissuré ou mal usé ne peut pas être réparé - ces pièces doivent être remplacées.
Ainsi, l'aspirateur produit des étincelles et des odeurs désagréables en raison de:
- dommages mécaniques aux différentes parties du moteur électrique;
- occurrence due à l'utilisation prolongée de suie et de pollution;
- mauvais contact entre les brosses et le collecteur;
- l'usure due à une utilisation prolongée de pièces de moteur individuelles;
- apparition d'un circuit.
Comment remplacer des pièces individuelles? Pour ce faire, vous devez:
- Démontez l'aspirateur et obtenez la bonne pièce. En règle générale, un ou deux tournevis suffisent pour démonter le boîtier et retirer les brosses. Il est nécessaire de démonter le boîtier à l'avance et d'obtenir des pièces à remplacer afin d'avoir une idée de ce que vous devez acheter. Par exemple, les mêmes brosses peuvent être en graphite ou en cuivre-graphite. Mieux encore, apportez la pièce elle-même au magasin d'un électricien.
- Après avoir acheté une nouvelle pièce de rechange, elle doit être installée en place, en suivant les recommandations ci-dessus.
Que faire avec l'odeur du plastique
Le plus souvent, les aspirateurs bon marché fabriqués en Chine dégagent une odeur de plastique. Après quelques jours, un maximum d'un mois d'utilisation active de l'aspirateur, l'odeur devrait disparaître d'elle-même. Afin de ne pas attendre cela, vous pouvez prendre des assainisseurs spéciaux pour l'aspirateur et les aspirer à travers le collecteur de poussière pendant le nettoyage.
Que faire avec l'odeur de la poussière
L'odeur de poussière, au contraire, apparaît après une utilisation prolongée d'un appareil électroménager. Très probablement, ses raisons résident dans la contamination excessive du sac à ordures et (ou) du filtre, et plus précisément dans les bactéries qui s'y sont installées lors de la récolte et ont commencé à se multiplier. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème:
- Retirez le sac et le filtre, nettoyez-les et, si possible, nettoyez-les. Avant le lavage, vous devez faire attention aux instructions du fabricant. Tous les filtres et sacs ne peuvent pas être immergés dans l'eau. Après le nettoyage (lavage), il ne sera pas superflu de les ventiler. Cela vaut également autant que possible nettoyer l'intérieur de l'aspirateur.
- Achetez des filtres et des sacs à poussière supplémentaires. Avec l'utilisation active de l'appareil (4 à 7 fois par semaine), les experts recommandent de remplacer les éléments amovibles au moins une fois par mois. Pendant ce temps, les bactéries ont le temps de construire une colonie entière et il n'est pas possible d'y survivre.
- Achetez des filtres à charbon supplémentaires. Ils sont peu coûteux et vendus dans n'importe quelle quincaillerie. Ils doivent être coupés à la taille du premier filtre et insérés dans l'aspirateur immédiatement avec lui (pas devant). L'odeur désagréable devrait disparaître, mais elle ne résoudra pas le problème lui-même. Autrement dit, toutes les bactéries resteront en place.
- Avant chaque utilisation de l'aspirateur, vous pouvez verser quelques grains de café ou tout autre arôme fort dans le sac pour récupérer la poussière qui peut tuer une odeur désagréable. De plus, les éléments amovibles peuvent être nettoyés et ventilés et, si possible, frottés avec une substance à forte odeur.
- Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent des assainisseurs professionnels pour aspirateur, qui doivent être aspirés à travers un dépoussiéreur avant chaque nettoyage. Ces assainisseurs éliminent non seulement une odeur désagréable, mais combattent également la cause de son apparition (détruisent les microbes).
Pour éviter une odeur désagréable, il est nécessaire de secouer le contenu du sac poubelle après chaque nettoyage et de nettoyer le filtre. Mais ces opérations ne font que retarder le moment où les bactéries «capturent» littéralement le filtre et le sac.
Comment nettoyer un appartement sans utiliser d'aspirateurlire ici.