En cas de panne grave de la machine à coudre, seul un spécialiste compétent peut l'aider. Bien que, dans la plupart des cas, comme le montre la pratique, une réparation compliquée d'une voiture dans des conditions de fonctionnement à domicile ne soit pas nécessaire, mais pour pouvoir l'utiliser, il suffit de faire son réglage et son réglage. Et cela peut être fait par eux-mêmes, l'essentiel est de savoir et de comprendre comment configurer correctement la machine à coudre avant le travail et quels détails particuliers doivent y être ajustés.
Comment installer et régler la machine à coudre
Dysfonctionnements majeurs nécessitant un ajustement et un ajustement
Les principaux problèmes dans le travail qui nécessitent un ajustement et un ajustement en temps opportun peuvent être appelés:
- instabilité du point, consistant en la formation de lacunes dans la ligne, de différentes longueurs de fils, d'une rupture de l'un ou des deux à la fois;
- la manifestation d'irrégularités dans la ligne, à savoir le resserrement du tissu sous la forme d'un accordéon, une traction ou un desserrage excessif de la boucle, ainsi qu'un biseautage de la ligne;
- un changement de cap, accompagné de bruit, d'apparition de "lourdeur" ou de bourrage.
- Dysfonctionnements majeurs nécessitant un ajustement et un ajustement
- Règles de base pour la couture à réglage automatique
- Sélection d'aiguille de machine à coudre
- Configuration de l'interaction de l'aiguille et de la navette de la machine à coudre
- Entretien approprié de la machine à coudre
- Installation de la machine à coudre après une longue interruption de travail
L'apparition de tous ces dysfonctionnements suggère que vous devez regarder de plus près la machine à coudre, déterminer la cause de leur apparition et essayer de l'éliminer. Si vous le faites au tout début, cela ne demandera pas beaucoup d'efforts. Le fonctionnement continu de la machine à coudre dans le mauvais mode peut nécessiter des réparations coûteuses que seul un professionnel peut effectuer.
Voir aussi - comment résoudre le problème si la machine à coudre a commencé à déchirer le fil supérieur.
Règles de base pour la couture à réglage automatique
Mettre en place une machine à coudre de vos propres mains est assez simple. Pour ce faire, vous devez respecter une certaine séquence d'actions dont les principales étapes sont:
- Dans un premier temps, vous devez régler le ressort, qui est chargé de relever le fil. Il doit être serré de manière à ce que le fil enroulé ne puisse pas se dérouler en se tenant au capuchon de la canette. Dans ce cas, la tension requise doit être atteinte. Dans le même temps, le fil supérieur, traversant tout le système, doit avoir un chemin séquentiel, dont les étapes sont le guide-fil, puis le régulateur de tension et le trou du levier du guide-fil, les supports disponibles et seulement ensuite l'œil de l'aiguille;
- pour obtenir la tension correcte des fils dans la machine pour laquelle il est nécessaire d'utiliser les mécanismes qui se trouvent sur le panneau depuis l'extrémité de la machine à coudre, ainsi que dans la vis de navette de la navette. Pour que le fil de la canette obtienne la tension correcte, il est nécessaire de serrer la vis du pied de navette, qui ressemble à des rondelles en forme de plaque;
- après avoir effectué ces étapes, vous devez vérifier le fonctionnement de la machine à coudre, en utilisant un petit morceau de tissu inutile pour cela. S'il y a des boucles de suspension dans la ligne pendant l'exécution des travaux, cela indique que le fil supérieur est serré et doit être desserré. Si la couture est régulière et que des nœuds y sont examinés, en particulier ceux situés au milieu et non ressentis au toucher, la machine à coudre a été correctement installée;
- régler la pression correcte du pied, ce qui est effectué en ajustant le ressort correspondant avec un boulon spécial. Dans la plupart des modèles de machines à coudre, ce boulon est situé à un endroit tel que, si nécessaire, vous pouvez le serrer immédiatement, c'est-à-dire qu'il n'est pas caché et que son mouvement dans l'une ou l'autre direction est assez facile. Dans ce cas, il faut ne pas le tirer et l'affaiblir peu, rattraper le «juste milieu». Si le pied presse le tissu très fortement contre le corps, et en même temps cette pression augmente avec l'augmentation des couches de matière, cela rendra le mouvement difficile, ce qui peut même entraîner une rupture de la matière. Une couture inégale et imprécise sera obtenue si le pied n'appuie pas sur le matériau dans la mesure où il suit. Un ajustement du pied peut être nécessaire à chaque fois avant de commencer à utiliser un nouveau type de tissu ayant une certaine épaisseur. Plus le tissu est épais, plus la pression du pied doit être élevée;
- vérifier le bon fonctionnement de l'entraînement électrique. Le plus souvent, le fonctionnement normal de la machine à coudre est empêché par le nombre de tours incorrectement réglé, dont le contrôleur est situé dans la pédale. Si pendant le fonctionnement, même avec une légère pression sur elle, la machine à coudre «se déchire de sa place», alors souvent le problème est lié au réglage de la vitesse de couture. Pour corriger cette situation, il est nécessaire de démonter la pédale, de la nettoyer et de la remonter. Si cela n'aide pas, alors, très probablement, les contacts dans le pédalier se sont oxydés et nécessitent un remplacement complet;
- vérifier le support d'aiguille, dans lequel l'aiguille doit être fermement installée en position d'arrêt avec une grande rainure tournée vers la gauche.
De plus, avant de commencer le travail, vous devez régler la longueur du point. Habituellement, leur valeur exacte pour différents types de tissus et l'un ou l'autre point est indiquée dans le manuel d'instructions de l'appareil. Dans ce cas, la valeur moyenne de cette valeur est de 1 à 2 mm lors de l'utilisation de tissus fins et d'au moins 3 mm d'épaisseur. Il convient également de vérifier la netteté et la consistance de l'aiguille à coudre. Si l'aiguille est terne ou sélectionnée trop mince pour un type particulier de tissu et de fil, des points sautés se produiront.
À propos de classement des meilleures machines à coudre Vous pouvez le découvrir dans notre article.
Sélection d'aiguille de machine à coudre
Peu importe à quel point cela peut sembler étrange, mais l'aiguille est l'un des éléments les plus importants de la machine à coudre, donc avant de vous demander comment configurer correctement la machine à coudre, vous devez vérifier cet élément. En cours de couture, l'aiguille fait plusieurs centaines de crevaisons du tissu, dont certaines ne sont pas fines et légères. Au fil du temps, cela conduit à son émoussement, puis au fait qu'il se plie. Et dans le cas où, au cours de son mouvement, l'aiguille frappe le métal du corps de l'appareil au moins une fois, la pointe va sûrement s'effondrer. Dans le même temps, les maîtres inexpérimentés peuvent ne pas prêter attention à un tel incident et lors d'un examen visuel, ils ne remarqueront pas le défaut qui s'est produit. Mais en fait, elle existera, et lorsque le tissu sera perforé, ce dernier formera des cassures relativement importantes. Le fil, qui passe en même temps par le chas de l'aiguille, s'accrochera au point déformé, freinant en même temps avec l'apparition d'un excès dans le point. Des boucles commencent à se former dans la ligne. De plus, une aiguille émoussée pliée peut provoquer une rupture continue du fil, en particulier si le processus de couture d'une section complexe du produit est effectué lorsque le fil supérieur est étiré autant que possible.
Dans de telles situations, le réglage d'une machine à coudre manuelle et électrique et son réglage en tant que tel ne sont pas nécessaires. Et pour effectuer un travail en mode normal, il vous suffit de remplacer l'aiguille vous-même. Cet élément de la machine doit être changé le plus souvent possible. Cela ne compliquera en rien le travail, mais au contraire rendra la couture vraiment de haute qualité et précise.
Lors du remplacement d'une aiguille à coudre, il est nécessaire de choisir cet élément correspondant strictement au type de machine. Vous ne devez en aucun cas installer une aiguille conçue pour une machine à coudre industrielle. Il est extrêmement difficile de les confondre, car les aiguilles pour appareils industriels n'ont pas de scie sur le flacon. En utilisant une telle aiguille dans une machine à coudre domestique, l'écart entre la lame d'aiguille et le nez du crochet est violé, ce qui dans le meilleur des cas conduit à des points sautés. Et au pire - pour endommager la navette de la machine à coudre. Il est également très important que l'élément soit correctement positionné dans le porte-aiguille, ce qui consiste à trouver la lame par le côté du nez du crochet.
Avant même d'insérer une nouvelle aiguille qui correspond à l'apparence de la machine à coudre dans le porte-aiguille, vous devez vous assurer qu'elle n'a pas une courbure que vous pourriez ne pas remarquer au premier coup d'œil. Afin de vous assurer que l'aiguille est absolument droite, vous pouvez la placer sur un verre ou un miroir. L'écart sera visible immédiatement. De plus, vous devez choisir une aiguille en fonction du tissu utilisé. Ainsi, pour la couture de tissus «complexes», tels que stretch, jeans ou cuir artificiel, il existe des aiguilles spéciales qui ont une forme spéciale qui favorise un meilleur passage de l'aiguille à travers le tissu, éliminant ainsi les points sautés et les boucles inégales créées par le fil supérieur.
Sélectionnez l'aiguille en fonction du nombre de fils utilisés. Dans le même temps, il convient de considérer la caractéristique des nouvelles machines à coudre, qui consiste en la présence d'une butée de guidage sous la surface de la table, qui empêche la pointe de l'aiguille de se déplacer latéralement. En même temps, sa distance augmente avec l'augmentation de l'épaisseur des tissus.
Configuration de l'interaction de l'aiguille et de la navette de la machine à coudre
La qualité du résultat pendant la couture dépend du réglage de l'ensemble navette et de l'aiguille de la machine à coudre, ou plutôt, de la correspondance des écarts entre eux aux valeurs correctes, en l'absence desquels des écarts, des bouclages et des ruptures des fils inférieur et supérieur peuvent également se produire dans les lignes. Pour effectuer ce réglage, il est nécessaire de comprendre le principe de la machine lors de la formation d'une boucle.
Ainsi, lorsque l'aiguille est soulevée de 1,5 à 2 mm de sa position initiale, une boucle est formée à partir du fil supérieur, situé légèrement au-dessus de l'œil. Dans ce cas, le nez de la navette doit passer presque près du creux de l'aiguille. Cette distance ne doit pas dépasser 0,15 mm. La valeur entre le nez du crochet et le chas de l'aiguille doit être de 0,5 mm. Ces valeurs sont approximatives et correspondent au travail avec des tissus d'épaisseur moyenne. Selon le type de matière utilisé, ils peuvent varier quelque peu. Comprendre leur valeur numérique n'est possible qu'expérimentalement dans le processus de travail, et de telles compétences viennent dans la plupart des cas avec l'expérience.
Il convient également de noter l'importance de régler correctement la position verticale du rack. Elle est chargée de déplacer le tissu par rapport à l'aiguille et au corps de la machine à coudre pendant le fonctionnement. Au moment où l'aiguille perce la matière, les bords supérieurs des dents du personnel doivent être au niveau de la table de travail de la machine à coudre.
Entretien approprié de la machine à coudre
Afin que chaque fois avant d'utiliser la machine à coudre son réglage ne soit pas nécessaire, il suffit de suivre certaines mesures préventives, dont les principales comprennent:
- la lubrification de toutes les pièces principales doit être effectuée avec de l'huile spéciale au moins une fois tous les six mois;
- après chaque utilisation, la machine à coudre doit être nettoyée de sa surface, ainsi que le couvercle de la navette et la plaque à aiguille, toutes les poussières et saletés formées pendant le fonctionnement;
- Avant de cacher la machine dans un couvercle, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fils et de tissu déchirés dans ses éléments structurels, ainsi que mettre du papier ou du carton épais sous le pied, et l'abaisser complètement;
- le stockage de la machine à coudre doit être effectué dans un étui;
- la pédale et les cordons d'entraînement doivent être pliés aussi soigneusement que possible pour éviter les torsions et les déchirures.
Vous pouvez également lire. comme enfiler correctement, une aiguille ou une canette dans une machine à coudre.
Installation de la machine à coudre après une longue interruption de travail
Si la machine à coudre n'a pas été utilisée pendant une longue période, elle doit être vérifiée et réglée avant utilisation. Ceci est nécessaire afin de s'assurer que pendant la longue «durée de vie», tous les éléments et mécanismes de base ne rouillent pas lorsqu'ils sont mal stockés. Pour ce faire, lubrifiez toutes les parties métalliques de l'appareil avec de l'huile fournie avec la machine à coudre. Si elle n'est pas là ou qu'elle est terminée, vous pouvez utiliser de l'huile moteur ordinaire. De plus, sans abaisser le pied, il est nécessaire de le gaspiller à faible vitesse, afin que tous les éléments qui n'ont pas obtenu d'huile soient également traités avec.
Après toutes ces étapes, vous devez remplacer l'aiguille à coudre et ensuite seulement procéder à l'enfilage et à l'utilisation de l'appareil. La première ligne est préférable de faire sur un morceau de tissu inutile, afin d'éviter d'avoir de l'huile de machine sur le matériau du produit, qui sera fabriqué à l'aide de la machine à coudre. Dans ce cas, il deviendra clair si la ligne se couche correctement. Après cela, vous pouvez commencer à travailler en toute sécurité en toute confiance que cet appareil fonctionne correctement et ne gâchera pas le tissu principal.
Ainsi, il est tout à fait possible de configurer vous-même une machine à coudre. L'essentiel est de comprendre quel type de problème survient dans le processus de travail. Toutes les opérations de base sont standard et s'appliquent aux machines à coudre manuelles et électriques. Si, à chaque fois avant de commencer à utiliser, vérifiez toutes les pièces et composants principaux de l'appareil, ainsi que les mesures préventives en temps opportun et utilisez-le correctement conformément à tous les points du mode d'emploi, la question du réglage et du réglage de la machine à coudre ne se posera pas.
Voir aussi pourquoi le fil inférieur de la ligne a commencé à boucler.