Dans cet article, nous expliquerons pourquoi le lave-linge est choquant, comment éviter cela et quoi faire.
L'effet du courant peut être ressenti de différentes manières: par de petits picotements (si la force du courant est faible) ou par des sensations très douloureuses. Cela peut se produire au contact de l'eau, du mélangeur, du boîtier ou du tambour métallique de la machine à laver. Considérez toutes les options.
Le courant traverse le mélangeur ou l'eau
Dans ce cas, lorsque le MCA est allumé, il est impossible d'utiliser de l'eau en raison du pincement par le courant de l'eau. Cela se ressent surtout s'il y a des blessures ou des rayures sur les mains. Réponses aux questions pourquoi de la machine à laver au choc électrique, vous trouverez dans le tableau ci-dessous.
Les causes | Solutions |
Endommagement de l'isolation du chauffage ou de l'enroulement du moteur | Réparer ou remplacer les composants défectueux |
Violation de l'intégrité du câblage interne | Réparations |
Fuite due à l'entrée d'eau dans les contacts de la prise | Mise à la terre ou installation RCD |
Les voisins utilisent une conduite d'eau en métal pour arrêter les compteurs | Dispositif de mise à la terre, signal dans le bureau du logement ou alimentation en énergie |
Si même avec le SMA éteint, l'eau «mord», le problème peut être dû à une défaillance du câblage dans le mur. Vous pouvez trouver les dommages en utilisant un dispositif de diagnostic spécial pour sonner les circuits et détecter les zones à problème, mais il est préférable de contacter immédiatement le problème avec des spécialistes.
La machine à laver est choquée en touchant le corps
Dans certaines situations, lorsque l'appareil électroménager est connecté à une prise, le corps du lave-linge commence à «mordre». Cela se ressent particulièrement lorsque vous touchez l'appareil avec les mains mouillées. Qu'est-ce qui cause une telle nuisance et comment l'éviter?
Mauvais fonctionnement | Décision |
Endommagement de l'isolation du câblage interne dû aux vibrations accrues du SMA | Réparations |
Endommagement du chauffage ou du moteur | Réparations |
Humidité élevée | Faire du terrain |
Fuite de tambour
Les causes de fuite et les remèdes sont généralement identiques aux situations décrites ci-dessus.
Dommage | Solution au problème |
Endommagement des contacts internes ou de l'isolation | Dénudage des contacts, isolation des câbles et autres mesures de correction |
Défaillance d'un réchauffeur tubulaire ou d'un moteur | Réparations |
Humidité excessive | Mise à la terre |
Appuyez sur le cordon d'alimentation (par ex. Pied). Si cela se produit, vous ressentirez des chocs électriques à travers le couvercle et le tambour. | Débranchez ACA, retirez le cordon transféré, isolez-le soigneusement. |
Comment avertir
Dans tous les cas associés à la panne des nœuds, vous devez immédiatement désactiver l'AGR, appeler un spécialiste ou résoudre le problème vous-même.
Bien sûr, ils ne plaisantent pas avec l'électricité et il est préférable d'appeler immédiatement des électriciens (s'il y a des dommages au câblage ou si vous devez faire la mise à la terre, installer un RCD, etc.) ou à un centre de service (pour remplacer et réparer les unités SMA endommagées). Mais, ayant des compétences pour travailler avec les réseaux électriques et des connaissances, certaines opérations peuvent être effectuées de vos propres mains.
Tout d'abord, il est important d'utiliser des appareils électroménagers avec mise à la terre. Tous les appareils électroménagers modernes sont conçus pour un réseau à trois fils, qui comprend un contact de mise à la terre.Si vous vivez dans une maison avec des cuisinières électriques - vous avez de la chance, vous n'avez pas besoin de faire d'autres actions, sauf que lors de l'installation du SMA, utilisez une prise spéciale avec mise à la terre.
Mais dans certaines vieilles maisons, la mise à la terre n'est pas fournie. Le SMA possède un filtre de ligne qui bloque les surtensions avec une fréquence autre que 50 Hz. En présence d'un tel filtre, mais dans le cas d'un câblage à deux fils, une tension résiduelle (110 Volts) est créée sur le boîtier de la laveuse. Comme les SMA sont souvent installés dans une salle de bain, une pièce à forte humidité, le risque de choc électrique augmente.
Cela n'est pas sûr du point de vue de la vie et de la santé humaines et affecte négativement le fonctionnement de la technologie. Les détails de l'AGR ne tolèrent pas de charge statique, la machine peut tomber en panne bien avant la fin de la période de garantie.
Comment résoudre le problème
Il existe plusieurs façons:
- connecter le boîtier SMA avec un tuyau d'eau ou d'égout ou des radiateurs de chauffage;
- faire une ligne séparée pour connecter le SMA (le fil doit aller du panneau de mise à la terre);
- Connexion RCD;
- créer votre propre mise à la terre (applicable aux maisons privées).
Nous vous en dirons plus sur chacune des méthodes:
Chemin de grand-père
Au milieu du 20e siècle, lorsque des tuyaux métalliques étaient utilisés dans les appartements, la mise à la terre via des connexions à des batteries ou à des tuyaux était très populaire.
Cependant, cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients importants:
- c'est illégal,
- l'électricité statique casse les tuyaux très rapidement,
- fiabilité et insécurité douteuses.
Mais la méthode existe, et si vous n'avez pas peur des conséquences, vous pouvez l'utiliser.
Pour ce faire, prenez un fil de cuivre monocœur, dénudez-le des deux côtés de l'isolation et connectez une extrémité au boîtier SMA, et fixez l'autre sur un radiateur chauffant avec une pince ordinaire.
À travers le panneau électrique
Contrairement à la méthode décrite ci-dessus, la mise à la terre à travers un panneau électrique est une méthode complètement légale et sûre, caractérisée par une fiabilité accrue. De plus, cela aidera à réduire la charge sur le câblage, car la connexion ne se fera pas depuis la boîte de jonction, mais directement depuis le blindage.
Pour ce faire, vous devez prendre un fil de cuivre à trois fils d'une section de 2,5 mm, une prise étanche à l'humidité avec mise à la terre et une prise de haute qualité, difavtomat, un chemin de câbles. Après cela, tracez le chemin du fil, effectuez le déclenchement. Il est recommandé de poser le câble non pas directement dans la paroi creuse, mais dans le chemin de câbles. Difavtomat fournira une protection supplémentaire, il doit être installé dans le bouclier.
Une fois toutes les mesures préparatoires terminées et les matériaux nécessaires achetés, nous procédons à la connexion.
Vous devez tirer le câble de l'appareillage à la prise. Les fils de zéro et de phase doivent être connectés via un difavtomat et la terre séparément. À ce stade, certains utilisateurs se trompent en confondant les concepts de masse et de fils de terre. Ne connectez pas le fil de terre au bus de terre.
RCD
La méthode ci-dessus est idéale, mais présente un inconvénient: l'éclatement des murs. Si votre maison a récemment été rénovée ou si vous n'allez pas effectuer de réparations majeures dans un proche avenir, la méthode ne fonctionnera pas. Mais vous pouvez vous protéger en connectant un appareil à courant résiduel. Le RCD est très sensible aux courants de fuite et si l'isolation des fils ou des composants du lave-linge est endommagée, il arrête immédiatement de fournir de l'électricité.
Pour les machines à laver, il est préférable de prendre un RCD avec Ide 10-30 mA et un courant nominal supérieur à la puissance nominale de la machine.
Faire la mise à la terre dans une maison privée
Dans sa maison, le propriétaire peut effectuer indépendamment la mise à la terre conformément aux normes GOST. Avant d'effectuer des travaux, vous devriez consulter un électricien familier.
La mise à la terre est nécessaire avec les travaux de terrassement.Préparez un terrain près de la maison, nettoyez-le des débris et des espaces verts et creusez un trou d'un demi-mètre de profondeur et de 3 mètres de diamètre.
Après cela, vous devez acheter 3 coins métalliques, 3 mètres de long et une bande métallique en acier. Les coins doivent être disposés sous la forme d'un triangle équilatéral, dont un sommet fait face à la maison. Pour plus de commodité, pré-balisage (la distance entre les côtés est de 1,2 mètre). Après cela, enfoncez les coins dans le sol de sorte qu'ils dépassent du sol à une distance de 0,5 mètre, ébouillantez tous les coins les uns avec les autres avec une bande métallique. Après cela, à partir du circuit résultant, creusez un fossé sous la barre d'acier, qui doit être connecté au circuit. La tige d'acier est connectée au fil et va au blindage. Par le haut, le trou creusé doit être recouvert de terre.