Rassemblé pour commencer le lavage, réglez le mode, qui comprend le processus de séchage de vos vêtements. En conséquence, l'appareil a affiché un problème F13 au démarrage. Ou il a commencé à fonctionner en mode normal et a émis le code F13, avant le séchage, et a cessé de fonctionner. Il s'agit peut-être d'une variante du dysfonctionnement, lorsque la machine a démarré le mode de séchage, et après un court laps de temps, elle a toujours affiché le dysfonctionnement F13 et a refusé de continuer à fonctionner.
Ça devrait être noté! Une telle ventilation ne s'affiche que dans les versions dans lesquelles le fabricant prévoit le séchage du linge lavé.
Si votre appareil est équipé d'une fonction de séchage, mais que le fabricant ne possède pas d'écran, alors F13 s'affiche en utilisant un éclairage LED en fonction de sa modification:
- Ariston Margherita de la série AL 108 D, AL 128 D affiche le problème dû au clignotement cyclique caractéristique de la LED réseau (le nombre de clignotements correspond à la nomenclature de panne, soit 13 fois, puis l'intervalle d'arrêt à plus ou moins 10 secondes et le cycle se répète). De plus, en plus de l'éclairage, il y a une rotation constante du bouton de commutation dans le sens horaire avec des clics sonores caractéristiques.
- Les modifications Ariston AML 105, 109, etc. affichent le problème en faisant clignoter les LED verticales (de la première à la quatrième), à l'exception de la seconde. De plus, l'indicateur de verrouillage de la porte de l'appareil «clé» clignote rapidement.
- Les modifications Hotpoint-Ariston ARMXXL, CAWD, AVDK, etc., affichent un dysfonctionnement par le clignotement de LED indiquant le mode de verrouillage de la «clé» de porte, vidange et essorage (de la première à la quatrième lampe, à l'exception de la seconde). De plus, le problème peut être signalé en faisant briller toute la ligne horizontale (parfois la ligne verticale), sur laquelle se trouvent les fonctions auxiliaires.
- Hotpoint-Ariston Aqualtis, équipé de la fonction de séchage du linge situé dans le tambour, les séries de modèles AQXL, AQXF, etc. notifieront une panne avec l'acronyme F13 en faisant clignoter un certain nombre de LED de température (de la première à la quatrième, sauf la seconde).
Valeur de défaut
Le défaut F13 dans les unités équipées d'une fonction de séchage indique un contact ouvert ou manquant dans la séquence de connexions des contacts du régulateur de température en mode de séchage. À la suite d'une telle panne, l'appareil n'effectue pas le mode établi et vous informe d'un problème.
Généralement, cette abréviation indique que le régulateur de température ne fonctionne pas. Pour établir une panne et éliminer la cause de sa manifestation, seule une intervention professionnelle est nécessaire.
Parfois, F 13 peut être réparé sans l'aide d'un professionnel.
Défaillance du F13 et solutions possibles pour y remédier sans intervention professionnelle
- Crash logiciel. C'est la première fois que vous découvrez un problème avec le chiffrement F13. Pour l'éliminer, vous devez effectuer un redémarrage complet. Débranchez votre appareil. Laisser agir plus ou moins 10 minutes. Maintenant, reconnectez et redémarrez le mode précédent. La machine doit effacer l'erreur et commencer à fonctionner en toute sécurité.
- Circuit ouvert. Inspectez le circuit de contact pour détecter les ruptures ou les courts-circuits entre le régulateur de température du mode de séchage et le module de commande. Dans les cas où une telle panne s'affiche après le transport ou la réinstallation de l'unité, il peut être nécessaire quelque part dans le circuit où le contact s'est éloigné du support de connexion.
Vous avez rempli toutes les recommandations ci-dessus, mais la machine n'a pas commencé à fonctionner? Ensuite, vous devez demander l'aide d'un professionnel. Appelez un spécialiste de la réparation de lave-linge.
Vérifiez ici pour Valeur de défaut F23 dans la machine à laver Bosch.