Le code F36 sur le panneau du lave-linge Bosch indique que le module de verrouillage du toit ouvrant est défectueux. Dans ce cas, aucun programme en cours d'exécution ne démarre et une erreur s'affiche à l'écran. Pour résoudre la situation, il est nécessaire de vérifier la porte pour d'éventuels dommages mécaniques. Dans certains cas, les accidents peuvent être évités par des méthodes à domicile, sans recourir aux services d'un maître.
Consultez également les étapes de base lorsqu'une erreur se produit avec le code F04 dans la laveuse Bosch.
Par où commencer le diagnostic?
Commençons par quelques étapes simples:
- Ouvrez soigneusement la porte et assurez-vous que le linge est entièrement chargé dans le tambour et que les morceaux de tissu ne bloquent pas la serrure. Il est également possible que de petits débris interfèrent avec le mouvement du mécanisme. Vérifiez soigneusement si c'est la raison, puis essayez à nouveau de verrouiller le verrou;
- Inspectez la langue. Il pouvait sortir du mécanisme et ne bloquait donc plus l'écoutille. Il peut être possible de le remettre simplement, mais il est possible qu'un remplacement complet du dispositif de verrouillage soit nécessaire;
- Vérifiez que le câblage qui alimente le verrouillage n'est pas endommagé.
Le diagnostic n'a pas aidé à résoudre rapidement le problème? Ensuite, vous devez réparer et remplacer les composants. La cause de l'accident peut être l'un des détails suivants:
- Appareil qui responsable du verrouillage de la porte;
- Charnières sur lesquelles la porte est installée;
- Château ou ses parties séparées;
- Unité de contrôle.
Le plus souvent, l'erreur F36 est "traitée" en remplaçant la mécanique, mais les problèmes d'électronique ne sont pas exclus. S'il n'a pas été possible de résoudre le problème par des moyens simples, nous vous conseillons de ne pas retarder la visite du maître.