maison-Pour la propreté et l'ordre-Machine à laver-Que signifie un moteur inverseur dans une machine à laver?

Que signifie un moteur inverseur dans une machine à laver?

De plus en plus d'entreprises d'appareils électroménagers ont commencé à utiliser le moteur de l'onduleur dans la machine à laver et à mener une vaste campagne publicitaire à ce sujet. Il est intéressant de savoir si le consommateur final obtient vraiment un produit amélioré ou les entreprises simplifient-elles simplement le modèle en utilisant des technologies de production plus innovantes et gagnent-elles un revenu supplémentaire grâce à cela?

Figure 1. Pourquoi est-il rentable d'acheter une machine à laver à onduleur

Caractéristiques de conception des machines à onduleur

Dans toutes les machines à laver à moteur asynchrone ou à collecteur, le mouvement de l'arbre vers le tambour est transmis à travers la courroie. Par conséquent, les caractéristiques de ces dispositifs indiquent le type d'entraînement - «courroie». Cela indique une conception complexe, y compris: poulies du tambour et de l'arbre du moteur, courroie, attaches.

Figure 2. Moteur conventionnel avec une poulie

La situation est différente lors de l'utilisation d'un moteur à inverseur à entraînement direct. Il élimine la nécessité d'utiliser les composants ci-dessus en raison de son installation directement sur le réservoir de la machine à laver. L'arbre du moteur est l'arbre du tambour, d'où le plus petit nombre de roulements dans le système. Ce type de conception a d'abord été proposé par LG à ses clients, promettant une garantie produit de dix ans.

Figure 3. Fixation du moteur de l'onduleur au réservoir

La commande de la partie puissance du moteur à inverseur est similaire au principe de commande des moteurs asynchrones, car il s'agit lui-même d'un moteur triphasé sans balais alimenté en courant continu. Le circuit de commande est basé sur un inverseur de tension. Ce dernier est capable d'émettre des impulsions d'une amplitude de zéro à 120 V et avec une fréquence de régulation allant jusqu'à 300 hertz.

À la suite de LG et d'autres préoccupations, on a commencé à introduire largement la technologie utilisant des moteurs à onduleur, mais pas c'est toujours un entraînement direct. De nombreux modèles de machines à laver modernes sont équipés de moteurs pas à pas (inverseurs), traditionnellement situés sous le réservoir.

Dispositif moteur inverseur

Pour comprendre la fiabilité de la conception du moteur lui-même avec l'arbre, il convient de démonter son «fer». Cela aidera à tirer des conclusions adéquates concernant la qualité des machines à laver avec des moteurs à onduleur installés. Le mécanisme consiste en:

  1. Un stator assemblé sur des bobines enroulées autour de noyaux en acier électrique. Les noyaux eux-mêmes sont soudés dans une base en polymère, qui est directement attachée au réservoir (partie fixe). Un total de 36 bobines, leurs enroulements sont connectés selon le schéma "étoile".
  2. Un rotor (en forme de bol) dont la base est en acier. Des aimants permanents de 12 pièces sont collés le long du périmètre du cylindre. Le rotor est fixé à l'arbre du tambour à travers un manchon en plastique avec des cannelures. Ceci est fait afin d'exclure la possibilité d'aimantation de l'arbre.
  3. Capteur à effet Hall. Grâce à lui, le positionnement du rotor par rapport aux bobines est surveillé.

Figure 4. Dispositif moteur de l'onduleur

Travail entier moteur de machine à laver commandé par une combinaison d'ouverture, de fermeture et de déverrouillage partiel des interrupteurs de puissance montés sur des transistors. Ils changent la direction du flux de courant sur les phases des bobines et l'amplitude du flux magnétique en eux. L'onduleur contrôle le fonctionnement des touches à l'aide d'une modulation de largeur d'impulsion.

Figure 5. Circuit de commande du moteur

Comme le montre la conception, le moteur est simple et ne contient même pas de roulements, ils sont communs à lui et à l'arbre du tambour.

Causes de dysfonctionnements et diagnostics

Malgré la simplicité de conception et la fiabilité apparente des composants des machines à laver où un moteur à onduleur est utilisé, ils échouent également. La raison la plus courante est un dysfonctionnement du capteur Hall. Sur les machines LG, un tel dysfonctionnement est indiqué par le code d'erreur «SE» sur l'affichage numérique.

Figure 6. Capteur à effet Hall

Le problème peut également être diagnostiqué en se concentrant sur le bruit de cliquetis métallique émis par l'appareil. Tout cela s'accompagne d'un arrêt du rotor, de son comportement inapproprié. Le remplacement d'un dysfonctionnement présumé d'un élément par un élément connu est le seul moyen de confirmer leurs préoccupations. La difficulté est qu'il est impossible de diagnostiquer le moteur à l'extérieur de la machine à laver, sauf pour faire sonner les enroulements de phase avec un multimètre numérique.

Figure 7. Vérification des bobines avec un multimètre

Des dysfonctionnements dans l'onduleur peuvent également être la cause d'une panne, mais il n'est pas possible d'identifier un tel dysfonctionnement sans équipement spécial et sans connaissances en électronique.

Comment remplacer le moteur et le connecter à la rondelle - lisez le lien sur le site.

Avantages et inconvénients des machines à laver de nouvelle génération

Quels sont les avantages réels qu'un consommateur peut retirer de l'achat d'une machine à laver à onduleur? Sans aucun doute, ce sont:

  • Garantie longue durée. LG donne jusqu'à 10 ans pour travailler l'équipement.
  • Réduction du bruit et des vibrations. Les fabricants affirment qu'en raison de l'absence d'éléments de frottement (brosses, courroie), les machines fonctionnent presque silencieusement.
  • Économie d'électricité. Des systèmes à plus haut rendement sont obtenus en raison de pertes minimales dans le transfert d'énergie du moteur au tambour.
  • Simplicité de conception. Il n'y a presque rien à casser, les modules à remplacer sont toujours disponibles.
  • Manque de pinceaux. L'élément le plus vulnérable des moteurs de collecte, dont les ressources sont limitées.

Il y a peu de lacunes, mais elles sont toujours solides:

  • Le prix de la technologie. Si nous prenons des machines à laver de paramètres similaires, mais ayant un type de moteur différent, les modèles d'onduleurs peuvent coûter 30% de plus.
  • Système de gestion de moteur sophistiqué. En cas d'échec, la réparation ne sera pas bon marché. Une situation similaire avec panne moteur.

Dois-je acheter un modèle d'onduleur?

Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question, tout dépend des besoins de la personne achetant le lave-linge, mais vous pouvez effectuer une petite analyse du matériel présenté et penser:

    1. Pourquoi le silence est-il nécessaire? Pour les petits appartements, où il n'est pas possible de placer l'équipement à l'intérieur, une machine à laver silencieuse est idéale. Le processus de lavage ne distraira pas des tâches plus importantes.

      Figure 8. Une machine silencieuse n'interfère pas avec le sommeil

  1. Combien d'énergie pouvez-vous économiser? Les experts disent - pas plus de 5%, car les principaux coûts sont dépensés pour chauffer l'eau avec des radiateurs électriques et non pour le moteur.
  2. À quelle vitesse les balais d'un moteur à collecteur tombent-ils en panne, si l'on considère cette version du modèle? Selon l'intensité d'utilisation de l'équipement, la durée de production des brosses de haute qualité peut aller jusqu'à 10 ans - ce n'est pas suffisant.
  3. Une garantie impressionnante pour un moteur à inverseur - est-ce important? Sans aucun doute, s'il n'y a pas d'autres facteurs qui affectent de manière destructive la technique, par exemple, l'eau dure ou les chutes de tension soudaines. Tout cela peut annuler les efforts des ingénieurs pour prolonger la durée de vie de la machine.
  4. Une disposition simplifiée du moteur sur l'arbre du tambour qu'est-ce qui donne? Tout d'abord, l'absence de charges supplémentaires et une ressource mécanique plus longue. Le seul point négatif est la proximité directe de la partie électrique avec l'eau. Cela vaut la peine que la glande échoue et personne ne s'assurera contre l'épuisement des enroulements. De telles situations ont déjà été rencontrées dans la pratique.

Figure 9. Perturbation de l'enroulement due à l'eau

Conclusion

Lors du choix d'une machine à laver pour la maison, il est important de considérer la totalité des paramètres d'un modèle particulier.Il sera dommage de dépenser une somme considérable en technologie moderne et de ne pas obtenir le résultat souhaité dans le travail. Par conséquent, avant de faire du shopping, vous ne devriez pas être paresseux pour élaborer un plan de tâche pour le futur assistant et étudier au moins la gamme de petits modèles que les fabricants proposent. La tâche de la machine à laver est, tout d'abord, de laver qualitativement le linge!

Figure 10. Qualité de lavage importante

laissez un commentaire