Les unités de lavage, comme tout type d'équipement domestique, nécessitent un entretien rapide, des soins minutieux et sont sujettes à divers dommages, à la fois en raison de la négligence de l'utilisateur (négligence des recommandations du fabricant, utilisation sans filtres et stabilisateurs de tension, etc.), ainsi qu'en raison de la nature usure des pièces et des assemblages au fil du temps. Afin d'identifier et d'éliminer certaines pannes (à la fois graves et moins graves), il peut parfois être nécessaire de démonter le panneau supérieur. Par exemple, si la poignée est hors service ou que la serrure est verrouillée et que vous devez accéder à l'intérieur de l'AGR. C'est pourquoi de nombreux artisans amateurs souhaitent retirer le capot supérieur ou démonter les autres composants de la machine à laver. De nombreux utilisateurs ne savent pas quelles actions entreprendre et ont recours aux services coûteux des maîtres. En fait, la procédure de suppression elle-même est simple et dans ce document, nous parlerons en détail de ce qui doit être fait.
Démontage des rondelles: informations générales
Les panneaux qui bloquent l'accès à l'unité de lavage sont maintenus par des vis, parfois sur des attaches cachées qui se séparent lorsque le couvercle est déplacé sur le côté. En règle générale, dans toutes les unités, les panneaux arrière et avant sont amovibles, et dans les modèles modernes de SMA également les supérieurs.
Important! Lors du dévissage des vis, des pièces, soyez prudent. Placez les attaches retirées dans des enveloppes pré-marquées afin que rien ne se mélange au stade de l'assemblage.
Avant de retirer le couvercle ou d'effectuer toute autre opération de démontage avec le lave-linge, il est important de déconnecter l'équipement. Il n'est pas non plus superflu de porter des gants en caoutchouc.
Ensuite, déplacez la machine sur le côté. Ceci est important, car dans de nombreux modèles de rondelles, les boulons retenant la partie supérieure sont situés à l'arrière. S'il s'agit de technologie intégrée, elle devra également être retirée de la niche.
Pour dévisser le couvercle de la machine à laver (quel que soit le modèle), vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme ordinaire. Selon le type (chargement latéral ou par le haut), la procédure sera légèrement différente. Aujourd'hui, nous parlerons de tous les cas, détails et exceptions.
des instructions détaillées
À l'étape suivante (lorsque la machine a été repoussée), trouvez les vis sur la paroi arrière qui retiennent le panneau, que nous devons retirer. En règle générale, il y en a deux: à droite et à gauche, mais dans certains appareils, il y a aussi une troisième vis située au centre. À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez complètement les attaches. Sous les «clous bouclés», des rondelles en plastique sont installées. Veillez soigneusement à ce que ces petites pièces ne soient pas perdues par la suite.
À l'étape suivante, après avoir dévissé complètement les attaches, retirez soigneusement le couvercle. Pour ce faire, faites-le d'abord glisser vers l'arrière (par rapport à l'AGR) et soulevez-le légèrement. Mettez les panneaux de côté. Pour réinstaller ensuite le couvercle, procédez de même, mais inversement: guidez d'abord le panneau et les rainures, puis serrez les fixations.
C'est intéressant! Si vous êtes familier avec le retrait des panneaux latéraux de l'unité centrale d'un PC ordinaire, cela sera encore plus facile pour vous. Les étapes ci-dessus ne sont pas différentes du démontage des panneaux latéraux d'un PC.
Une fois l'accès aux composants internes de l'AGR obtenu, effectuez une inspection visuelle ou d'autres mesures de diagnostic. Pour caler la porte, cliquez sur la serrure spéciale.
Nuances de suppression pour certains modèles SMA
Dans le matériel de lavage de certains fabricants, par exemple Ardo, la procédure est quelque peu différente. Tout comme dans les cas décrits ci-dessus, pour démonter le boîtier considéré, il est nécessaire de déconnecter le module, de l'éloigner du mur et de dévisser les vis autotaraudeuses de l'arrière du lave-linge. Cependant, après cela, vous devez déplacer le couvercle d'avant en arrière, pas vers l'avant (loin de vous-même, si vous êtes debout derrière et vers vous-même, si vous êtes face à la porte de chargement). De plus, le couvercle ne se déplacera que sous une pente. Vous devrez déterminer vous-même l'angle de biais expérimentalement.
Dans les vieilles machines à laver, par exemple Siemens ou Bosch, les boulons de fixation ne sont pas sur le capot arrière, mais sur le devant. Ils sont recouverts de capuchons, vous devez donc d'abord les retirer, après quoi vous pouvez commencer à desserrer les boulons. Après avoir retiré les attaches, soulevez le couvercle et faites-le glisser vers l'avant. Semblable à la méthode décrite ci-dessus, ici le déplacement se produit à un angle qui doit être établi empiriquement.
Retrait du capot supérieur des machines à laver verticales (chargement par le haut)
Ici, la trémie de chargement n'est pas située sur le côté, mais sur le dessus de la machine à laver. Le processus de démontage de ce type d'équipement diffère légèrement du démontage partiel des machines à chargement frontal. Mais dans l’ensemble, c’est plus facile à faire.
Pour voir les vis de porte (qui, dans les unités verticales combinées, agissent comme le panneau supérieur de la machine à laver), vous devez d'abord retirer le boîtier en plastique du panneau de commande. Pour ce faire, soulevez-le doucement de tous les côtés avec un tournevis. Soulevez d'abord la partie en plastique puis mettez-la de côté. Faites attention de ne pas endommager accidentellement les fils.
Notez s'il vous plaît! Dans certains modèles, par exemple Indesit, il y a des vis autotaraudeuses à l'arrière du boîtier en plastique de l'unité de commande, donc si vous agissez comme décrit ci-dessus, le capot supérieur de la machine à laver se tiendra fermement en place, comment l'enlever? C'est simple, il suffit de dévisser ces nœuds de montage.
Une fois le couvercle en plastique du panneau de commande retiré, nous verrons plus de vis. Vous devez dévisser uniquement les vis autotaraudeuses placées sur les côtés. Le boulon central n'a pas besoin d'être retiré, car il ne tient pas le capuchon, mais la buse elle-même, à travers laquelle l'eau est fournie au tambour sous pression.
Après cela, soulevez simplement le couvercle. Elle jouera facilement au cinéma.
Si vous devez encore retirer le couvercle latéral du СМА, vous devez dévisser toutes les vis du panneau latéral, puis abaisser son bord inférieur et abaisser le couvercle.
Donc, pour résumer. Dans ce matériau, nous avons parlé en détail de la façon de retirer correctement le couvercle de la laveuse, y compris les cas complexes: différents modèles de machines à laver, dans lesquels le démontage n'a pas lieu comme d'habitude. Nous espérons que vous avez trouvé l'article utile et que vous n'avez plus de questions après l'avoir lu. En fait, cela est assez simple. De plus, vous n'avez pas besoin d'avoir un outil spécialisé, juste un simple tournevis, qui est susceptible d'être trouvé dans chaque maison!