Après avoir acquis une machine à laver automatique coûteuse, les femmes au foyer s'attendent à pouvoir désormais oublier à jamais les montagnes de linge sale: avez-vous besoin de ramasser des choses, de les trier, de les mettre et d'appuyer sur quelques boutons. Cependant, après un an ou deux, et pour certains propriétaires d'un tel équipement, même après quelques mois, l'appareil commence à sentir le tambour de l'appareil. L'odeur désagréable de la machine à laver peut non seulement se propager à travers la salle de bain, mais aussi rester sur le linge. Que faire dans cette situation, comment ramener l'appareil à son ancienne pureté?
Avant de commencer la lutte contre une odeur de moisi, vous devez comprendre quelles sont les causes de son apparition.
Pourquoi ça sent la machine à laver: à la recherche de zones à problèmes
Une odeur désagréable dans la machine se forme après un mauvais fonctionnement de l'appareil, ainsi qu'en relation avec une défaillance ou des dommages partiels à certains éléments de travail. Les principales causes de conséquences négatives:
- Changement de détergent. Il arrive que l'hôtesse acquière tout le temps la même poudre (capsules ou liquide), puis décide de la changer pour une raison quelconque. Une odeur apparaît également à la suite du mélange des saveurs et des parfums d'un nouveau produit chimique et restant sur les parois de l'appareil. De plus, un nouvel outil peut s'avérer de mauvaise qualité et créer un film sur les éléments et le tambour de la machine.
- Dosage incorrect des détergents. Voulant mieux laver les vêtements, l'utilisateur de l'appareil commence à remplir complètement la cuvette, sans tenir compte des instructions des fabricants de poudre ou de liquide. En conséquence, le produit n'est pas complètement lavé avec de l'eau, ce qui entraîne la formation d'une odeur pourrie.
- Manque de soin pour les éléments de l'appareil. Une machine à laver, comme un autre appareil, doit être lavée et nettoyée. Si l'hôtesse néglige de prendre soin du bac à détergent, il y a un foyer de moisissure. Dans les cas où une couche de poudre sèche est observée sur les parois de la cuve ou s'il y a des résidus de liquide de rinçage, ils doivent être retirés. Une fois par mois, il est recommandé de laver complètement l'article et de l'essuyer.
- Ligne de détergent sale. L'odeur dans la machine à laver apparaît non seulement dans le compartiment à linge, mais aussi à l'intérieur des éléments. Ainsi, lorsque le bac à poudre est très sale, le canal de vidange de détergent est souvent en mauvais état. Découvrez si c'est vraiment le cas avec une lampe de poche. Avec la cuvette ouverte, vous devez briller à l'intérieur de la machine.Si la moisissure est visible, un nettoyage mécanique sera nécessaire. Il est produit par un pinceau indépendamment ou un maître qualifié est appelé.
- La nécessité de rincer le filtre de vidange. Sa fonction principale est de prévenir la pollution des eaux usées, de sorte que tous les petits débris (boutons, fils, poils d'animaux) y restent. Il est préférable de le nettoyer tous les 6 mois. Mais dans la pratique, les propriétaires de machines automatiques font rarement cela, donc le contenu du filtre devient acide et une odeur apparaît.
- L'accumulation d'eau dans la voiture. Quelques propriétaires essayer de nettoyer leur machine à laver de l'odeur, mais fermez-le hermétiquement après utilisation.À l'intérieur de l'appareil, il peut rester très peu d'eau, ce qui commence à aigrir.
- Blocage partiel du tuyau de vidange. Nous parlons ici de l'accumulation de mucus, de débris, de particules de poudre ou d'autres détergents sur ses parois. Souvent, un problème similaire est typique des voitures de plus de 5 ans. Dans ce cas, vous pouvez essayer de vous débarrasser de l'odeur en utilisant un cycle de lavage à haute température sans linge.
- Tartre et sédiment. Odeur moisissure dans une vieille machine à laver apparaît à la suite de l'accumulation de dépôts sur l'élément chauffant. Cependant, la majeure partie de cette plaque est constituée de résidus de détergent, de litière et de sels minéraux. La puanteur est ressentie principalement lors du lavage à basse température (jusqu'à 40 degrés). Si vous choisissez une température différente, vous pouvez sentir la brûlure.
- Dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'égout et erreurs de connexion. Si l'odeur vient non seulement de la voiture, mais d'autres appareils de plomberie, le problème vient des services publics.
- L'accumulation de bactéries. Réel lorsque le lavage est effectué à basse température et avec un léger rinçage (programmes comme "express" et "quotidien").
Comment se débarrasser de l'odeur dans la machine à laver: les moyens les plus abordables
Il n'est pas du tout nécessaire de contacter immédiatement le maître ou d'envoyer l'appareil à un centre de service, éliminer l'odeur dans votre lave-linge. Vous pouvez résoudre le problème vous-même, en utilisant des moyens abordables et assez bon marché. Nous nommerons les moyens les plus simples pour éliminer la puanteur de l'appareil.
Lavage au ralenti
La cuve à poudre est entièrement remplie de détergent (vous pouvez prendre un nettoyant industriel). Pas besoin de charger du linge. De tous les modes existants, vous devez en choisir un où la durée et la température maximales sont définies (généralement entre 90 et 95 degrés). Lavage de tambour similaire se débarrassera des bactéries et des moisissures.
Détartrage à l'acide citrique
L'élément chauffant est sujet à la formation de tartre, car l'eau dans les bâtiments à plusieurs étages, ainsi que dans les maisons privées, laisse beaucoup à désirer. Les granules de poudre peuvent également adhérer aux éléments chauffants, formant une couche épaisse.
L'acide citrique aidera à éliminer le tartre et les dépôts.. Prenez environ 100-200 grammes d'acide, versez-le dans le compartiment ou dans le tambour. Choisissez ensuite un mode avec une température de 90 ou 95 degrés et la durée la plus longue et démarrez l'appareil.
Parfois, l'écume commence à se détacher en gros morceaux, ce qui s'accompagne de l'apparition d'un bourdonnement lors de la vidange. Si vous le remarquez, vous devez éteindre la machine et retirer les particules qui apparaissent, recommencer le processus de lavage. À la fin, vous devez également vérifier le tambour et la bande élastique.
Comprimés de nettoyage pour lave-vaisselle
Les outils (sel et tablettes) pour lave-vaisselle aident à éliminer les odeurs d'une machine à laver ou d'un distributeur automatique conventionnel. 5-7 pièces sont placées dans le tambour, aucun linge n'est nécessaire. La machine est allumée à la température la plus élevée le plus longtemps possible. Au milieu du cycle, l'appareil est en pause ou complètement éteint et laissé pendant 3 heures pour que le produit chimique ait le temps d'agir.
Lavage au soda
Tout d'abord, une préparation pâteuse est préparée à partir de soude et d'eau - elle est obtenue en les combinant. Quand c'est fait, ils lubrifient la gomme à sceller, la cuvette, le tambour et d'autres endroits contaminés autant que possible. Le produit est laissé en surface pendant 40 minutes, puis lavé. Vous pouvez également effectuer un cycle de lavage avec l'ajout de 400 grammes de soude.
Nettoyage au sulfate de cuivre
Afin de lutter contre la moisissure sur une bande élastique, 3% de sulfate de cuivre est utilisé (le produit est dilué à raison de 30 grammes dans 1 litre d'eau). L'anneau est lubrifié avec la solution résultante et laissé pendant 1 jour. Ensuite, il est soigneusement lavé de la surface, essuyé à sec.
Préparation d'un mélange avec du vinaigre
Le lavage du tambour avec un mélange de poudre à laver, de vinaigre de cidre de pomme et d'acide citrique permet de se débarrasser de l'odeur d'humidité et de champignon. Prenez 2-3 cuillères à soupe de détergent, 100 ml de vinaigre et un demi-verre d'acide. Tout cela est placé dans une cuvette, et la machine démarre à température maximale. Il est conseillé de répéter ce «lavage» 2-3 fois. Pour obtenir un effet maximal, l'appareil est éteint au milieu du cycle et laissé pendant 2 heures.
Laver à l'acide oxalique
Il est fabriqué sans chargement de linge. L'acide est placé dans le récipient à poudre et l'appareil est allumé pendant 30 minutes. La température est maximale.
Acquisition d'installations industrielles
Si vous ne souhaitez pas mélanger et sélectionner des composés chimiques par vous-même, vous pouvez acheter dans le magasin des moyens spéciaux pour laver les machines à laver. Il peut s'agir de poudres et de gels de tartre, de champignon, de moisissure. Parmi eux: Calgon, Dr. Beckmann, Scrubman et autres.
Certaines femmes au foyer, lorsqu'elles sentent l'eau pourrie ou la viande pourrie d'une machine, essaient de laver le tambour et d'autres éléments avec des préparations contenant du chlore. Bien sûr, il y a certainement un avantage, mais il y a aussi un risque d'endommagement du boîtier ou des composants de l'appareil. Le chlore peut corroder non seulement le tartre, le mucus et la saleté, mais même les pièces en caoutchouc, en plastique et en métal, s'ils sont utilisés depuis longtemps.
Comment éviter les odeurs
Pour éviter l'odeur des marécages, l'humidité et la moisissure du tambour, de la cuve à poudre ou du filtre, n'oubliez pas les règles simples d'utilisation d'un lave-linge. Parmi ceux-ci, vous pouvez appeler:
- Tous les lavages doivent être effectués en essuyant l'intérieur. Si un récipient à poudre est retiré, il doit être lavé. Particulièrement soigneusement, vous devez laver l'insert en caoutchouc et la porte, à sec.
- Vérifiez régulièrement (une fois tous les six mois) le filtre du tuyau de vidange et lavez-le si nécessaire. La procédure permet de se débarrasser des moisissures et des dépôts organiques.
- Nettoyez périodiquement le radiateur à l'aide de produits spéciaux ou d'acides. S'il sent de la machine à laver, un tel «lavage» sans linge doit être effectué à haute température.
- Une fois par mois, il est utile de rincer la machine. Utilisez de l'acide citrique, de l'eau de Javel ou du vinaigre. Le lavage est effectué à 95-90 degrés sans mettre de linge dans le tambour.
- Limitez l'utilisation d'agents de rinçage et de conditionneurs, surtout si vous voyez qu'ils restent sur les parois de la cellule.
- Choisissez des détergents de fabricants renommés.
- Séchez bien le tambour pendant 1-2 jours, ne fermez pas hermétiquement la machine.
Finalement. Il n'est pas si difficile de se débarrasser de l'odeur de la machine à laver, mais il est préférable de ne pas la laisser se former et de respecter les règles de fonctionnement de l'appareil.